Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

6/04/08: Une manta au soleil !!!


bernab

Messages recommandés

Cette semaine j'ai choisi une composition apparament classique.

Le classisime se retrouve dans la présence du soleil et le respect de la règle des tiers.

L'originalité tient au fait que la manta est coupée.

La blancheur de la manta montre l'utilisation d'un flash.

J'ai aimé cette photo pour sa sobriété et le soin apporté au cadrage.

2010478404_DSC_0389.jpg.d2722e3814fdad929ec9da068180c626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aime la photo. une personne qui ne saurais pas à quoi resemble une raie manta ouvrirais surement de grands yeux :)

 

Le bleu est assez bon, même si les zones allant du sombre au turquoise font toujours bizare mais si dures à gérer.

 

J'aurais sans doute préféré un peu plus d'espace sur le haut de la photo (rajouter 10 ou 20% par exemple)

 

la tache noire sur la manta est présente, et la, je ne sais pas si c'est bien ou pas. d'un coté, c'est dérangeant, mais de l'autre, c'est quand même un détail en plus.

 

en tout cas, si la photo vous plait, c'est qu'elle est réussie. elle me plait. bravo : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernab pour ce nouvel exercice.

 

2 remarques :

- la photo est trop petite (la miniature reste miniature !!), peux tu la mettre au moins en 600 stp ?

- tu ne cites pas le nom de l'auteur, est ce volontaire ou un oubli ?

 

J'aime cette photo, le genre de photo que j'aurais aimé prendre, en amateur de mantas et de "photos en contre jour avec le soleil dedans"...

 

J'adore le cadrage (comme le dit Autopsea un poil + d'espace au dessus aurait été pas plus mal), la dynamique de la photo, la netteté de la bête.

 

Ce que j'aime moins est que le soleil "crame" un peu tout une zone, je trouve la zone turquoise trop étendue sur la photo, j'aurais aimé un peu plus de ce bleu profond qui est si beau.

 

En tous cas bravo à son auteur :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bravo pour le placement par rapport au sujet, d'où ce cadrage très réussi.

 

L'image pourrait faire une double page dans un magazine !

 

Est-ce-que cela aurait changé grand chose si la manta s'était "ouverte" au soleil ?

 

Bravo à NIKON pour la dynamique limitée du capteur qui crâme facilement les hautes lumières :mad:! Mais il y a peut-être aussi une légère sur-exposition ? Que dit l'histogramme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci Bernard de faire apparaître une de mes photos.

A ta demande je la renvoie dans une meilleure qualité.

Les paramètres sont les suivants : 12mm, 1/125ème, f10, 200iso.

En fait en les regardant je pense qu'une fermeture plus importante et une vitesse au 1/250ème auraient été plus appropriées.

Mais vous connaissez l'euphorie subaquatique que je pense on a tous devant cet être majestueux. Donc sans doute un certain empressement à déclencher...!

 

Le flash est un sb800 qui était ce jour là en TTL.

 

Le cadrage serré est par contre volontaire et cette image n'a pas été recadrée.

 

Voila...

manta.thumb.jpg.e0ad9bcc8012a471b21403f331c42705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions habitués en argentique à un dégradé moins abrupte, ici il est un peu radical mais il n'y a pas de quoi jeter le caisson (ou alors me dire ou est la poubelle) ni d'ailleurs passer au D300 qui ferait à peine mieux semble-t-il.

 

Avec le flash en iTTL l'appareil a bien géré l'éclair le ventre de la manta étant à peine surex en un point. Pas sur qu'en manuel le résultat aurait été meilleur avec un sujet dynamique comme celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour être franc je n'ai pas aimé cette photo. :confus:

Je l'ai même plusieurs fois regardé.

 

La photo se compose de deux éléments 1/3 l'animal et 2/3 le fond.

 

1- le "bleu" est totalement raté, c'est un cyan/turquoise sans même un moindre petit dégradé, et un magnique paté blanc.

(argentique..... comme le dit bernab)

 

2- le cadrage sur l'animal ne le met finalement pas en valeur, il manque chose, des details (flash trop puissant....TTL ??), du constraste...

 

Comme quoi la lecture d'une photo c'est plutot subjectf...

Cordialement.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

moi aussi j'aime bien cette photo, même si le dégradé de bleu se fait dans des cercles concentriques assez marqués. C'est malheureusement le problème des apn comme ça été dit, cependnt un diaph fermé d'un stop aurait peu être permis d'augmenter la part de bleu profond alors que la manta aurait gardé sa blancheur en raison du flash. Ceci dit la critique est toujours facile, mais sur fait la prise et le choix des paramètres n'est pas vraiment évident. A moins de lui demander de poser!

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A ta demande je la renvoie dans une meilleure qualité.

Les paramètres sont les suivants : 12mm, 1/125ème, f10, 200iso.

 

Voila...

 

moi j'aime bien aussi ! quand je fais du contre jour c'est tout vert alors ce bleu me donne envie !et puis vive panda iexif, je trouve 1/100, f9 et 250 iso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.