Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mal de terre ?

wine & bubbles

Recommended Posts

Bonjour,

Voila suite à une croisiere plongée d'une semaine en Egypte, mon retour sur la terre ferme (cela fait 48 heures) est un peu difficile....(vertiges, ou plus précisèment l'impression que ca tangue...et tête un peu prise comme une migraine)

Existe--t-il des médicaments pour faire passer ce genre de choses ?

Combien de temps cela peut-il durer ?

Je précise que je n'ai pas eu le mal de mer pendant la semaine en mer...

et que ces sensations de vertiges ne sont apparues qu'une fois sur la terre ferme...soit environ 6 heures apres la dernière plongée...

Merci d'avance

:help:

P.S : à part ce désagrèment la croisière fut un enchantement....

t'as le mal de terre..

ca me l'a fait après une semaine "croisière". jamais en sejour hotel

on est habitué automatiquement à suivre le roulis du bateau..

ca passe en 4 à 5 jours

les 40 premières heures je me raccrochais aux meubles chez moi , et j'avais toujours l'impression de ma casser la figure

Guest jsaispasnager

Ne connaissant pas les profils de plongées ni les détails de la croisiére (conditions d'hygiéne, nourritures, faune et flore approchée, piqure de ladite faune ou flore, status post-vaccinal, status post-médication, ....) d'abord consulter un médecin en urgence pour status neurologique et ORL suivi d'une éventuelle IRM.. Si probléme supposée avec une plongée aller consulter un confrére hyperbare

:diver:

S'il s'agit d'un probléme ORL déjà connu, appliquer les recettes antérieures et en cas d'échec consulter la faculté de médecine.

S'il s'agit d'un mal de terre (entité que je connais pas!), demander un arrêt de travail et s'accrocher à sa douce moitié et rester au lit. En cas de persistance des symptomes, consulter à nouveau la faculté de médecine.

S'il s'agit d'un syndrome de sevrage (entité fortement connu du monde médical), utiliser benzo à forte doses - les infirmiéres en savent 10fois plus que les médecins sur les doses à employer- ou ingérer la préparation incriminée à dose dégressive sur une période de temps raisonnable. En cas d'apparition d'éléphants roses ou de mygales consulter la faculté de médecine de toute urgence

cordialement

:biere:

P.S.: je sens qu'à Marseille (euh, non , c'est villefranche?) je vais avoir le mal de terre...

jsais po nager .... j'avais rien emis comme hypothèse sur l'add perceque 48 heures après.... ca faisait beaucoup

personellment j'ai eu ce petit soucis en rentrant de croisère, j'ai appelé ca "mal de terre" enfin ya pas que moi à défaut d'une autre appelation connue

tout tanguait, meme allongée et au lit... je faisais 5 pas ...et je me raccrochais au mur... ou a la table ou a n'importe quoi , pour aller en cours c'etait la galere, et mes copine d'ecole me disant que je me balancais sur ma chaise ....je ne m'en rendais meme pas compte

j'avais mal à la tete, je cherchais un équilibre, et puis c'est passé...tout seul ..

Guest jsaispasnager

Bon ben vaut mieux que ca passe pour le ski (semaine prochaine) sinon je vais voir les sapins de pres !

Actuellement 20cm de neige à geneve....

:welcome:

alors soit en forme pour conduire!

:top:

cordialement

Guest jsaispasnager

(fred)

jsais po nager .... j'avais rien emis comme hypothèse sur l'add perceque 48 heures après.... ca faisait beaucoup

(clairette de Die)

et que ces sensations de vertiges ne sont apparues qu'une fois sur la terre ferme...soit environ 6 heures apres la dernière plongée...

et

(toujours clairette de Die)

mon retour sur la terre ferme (cela fait 48 heures) est un peu difficile....

Je trouve cela assez contradictoire....

Peut-être que c'est l'idée de rencontrer coco à Marseille qui m'a troublé ......où si c'est le diagnostic de pchit qui est juste.

Mais ptet que c'est toi qui a raison?

Je comprends pas son message....

cordialement

Guest jsaispasnager

peu probable, mais vu les détails peu fournis de l'histoire un probleme de l'oreille interne ne pourrait par exemple pas être formellement exclu....

Ca me l'a fait après une semaine de stage par forte mer, 2 plongées par jour, retour sur terre ferme entre et après chaque plongée.

J'ai d'abord cru à une intox alimentaire car on était plusieurs dans cette situation...

En discutant avec un marin MF1, il nous a expliqué qu'on était amariné, cad que notre vision s'était modifiée nottament notre perception de la ligne d'horizon, pour s'adapter au roulis et autre tangage... A bien y réfléchir j'y crois assez car les deux derniers jours on ne se tenait plus sur le bateau, on avait le pied marin peuchère...

C'est passé en 24h, mon pote le marin m'a dit que pour lui (qui travail tous les jours en mer) c'est comme cela tout le temps...

Pour savoir si c'est le mal de terre, c'est simple: tu remonte sur un bâteau et hop, ça disparait... Tu retournes sur terre, et hop, sa recommence...

Pour exemple:

Moi qui suis (moyennement) sujet au mal de mer, il me faut 2 jours pour ne plus être malade à bord, puis après, c'est le mal de terre qui commence, il me faut alors denouveau 2 jours à terre pour me réhabituer.

PS: si je dis moyennement, c'est que je n'ai le mal de mer que sur un voilier de 7m dans 3m de creux par force 6 en mer du nord, et que dans ce type de conditions il me faut 2 jours de navigations pour pouvoir tenir à l'intérieur du carré en cuisinant une choucroute.

Guest jsaispasnager

quote:

--------------------------------------------------------------------------------

(clairette de Die)

--------------------------------------------------------------------------------

Comme on ne sait pas comment était le plongeur sur le bateau aprés sa derniére plongée, en raison du roulis, et qu'un examen médical n'a pas été fait par la suite, voici un peu de lecture pour ouvrir le diagnostic différentiel :

1)Inner ear decompression sickness following a shallow scuba dive.

Reissman P, Shupak A, Nachum Z, Melamed Y.

Israeli Naval Hyperbaric Institute, Haifa.

Aviat Space Environ Med. 1990 Jun; 61(6): 563-6.

Inner Ear Decompression Sickness (IEDCS)--manifested by tinnitus, vertigo, nausea, vomiting, and hearing loss--is usually associated with deep air or mixed gas dives, and accompanied by other CNS symptoms of decompression sickness (DCS). Early recompression treatment is required in order to avoid permanent inner ear damage. We present an unusual case of a scuba diver suffering from IEDCS as the only manifestation of DCS following a short shallow scuba dive, successfully treated by U.S. Navy treatment table 6 and tranquilizers. This case suggests that diving medical personnel should be more aware of the possible occurrence of IEDCS among the wide population of sport scuba divers.

2)Inner ear decompression sickness in sport compressed-air diving.

Nachum Z, Shupak A, Spitzer O, Sharoni Z, Doweck I, Gordon CR.

Israel Naval Medical Institute, IDF Medical Corps, PO Box 8040, 31 080 Haifa, Israel.

Laryngoscope. 2001 May; 111(5): 851-6.

OBJECTIVE: We report our experience over the past 12 years with recreational diving-related inner ear decompression sickness (IEDCS). STUDY DESIGN: Retrospective, consecutive case series. METHODS: Twenty-four divers, representing 29 cases of IEDCS, are presented with regard to evaluation, treatment, and follow-up. RESULTS: These 29 cases represent 26% of the severe decompression sickness (DCS) cases treated in that period. The patient group includes 22 divers who had a single event of IEDCS, one diver who had two events, and one with five repeated episodes. The cause of injury in 23 cases (79%) was violation of the decompression schedule. The mean time from surfacing to appearance of symptoms was 47 +/- 65 minutes. In 83%, symptoms appeared within 1 hour of ascent, in 97% within 2 hours, and in only one diver after 5.5 hours. Ten divers (34%) had pure vestibular involvement, 4 (14%) had cochlear insult alone, and 15 (52%) had combined vestibulo-cochlear injury. Except for one patient who had central as well as peripheral vestibulo-cochlear DCS, all the remaining patients had end organ involvement only, as demonstrated by physical examination and laboratory test results. Fifteen (52%) had isolated IEDCS, whereas 14 had additional symptoms of DCS. Twenty-six cases were treated by hyperbaric oxygenation with supplementary daily hyperbaric sessions. Of the 25 cases with vestibular injury and the 19 with cochlear damage, only 7 (28%) and 6 (32%), respectively, made a full recovery, whereas the others remained with residual damage. Of the 17 treated within 6 hours of symptom appearance, 9 (53%) were cured, compared with one of the 9 treated later (P <.05). CONCLUSIONS: IEDCS related to compressed-air recreational diving is more common than previously thought, and might occur even when no decompression schedule violation took place. Prompt diagnosis leading to the early commencement of hyperbaric oxygen recompression therapy is the key to complete recovery of cochlear and vestibular function.

cordialement