Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Malapascua , ça se mérite..

melo

Recommended Posts

Malapascua , ça se mérite;) …

Arrivés dans l’après midi à Cebu , on se prend un petit choc thermique à la sortie de l’aéroport et on cherche le petit panneau « sea-explorer »:help: . Et zou en voiture pour le nord de Cebu. A la lecture des CR j’avais compris que le chauffeur était assez sportif. Il a bien progressé , il arrive maintenant à décoller sur de courtes distances:D ...

3 heures après on arrive à un petit embarcadère décati, on doit se déchausser et patauger pour rejoindre une petite périssoire qui nous mène à la bangka pour 1h de nav nocturne sous une pleine lune rousse :captain: . Les reflets cuivrés sur la houle légère sont hypnotiques , on croise une embarcation habitée , signalée par une loupiote vacillante.

So romantic…

Accueil sympa quoique tardif , on plongera le lendemain .

Mais d’abord direction le « Sunsplash » pour une nuit réparatrice:zzz: . ( http://www.sea-explorers.com/malapascua.html ). Chambre sympa , douche fraiche ( pas d’eau chaude..:surpris: ). Personnel adorable ( on peut « copier coller » pour tout le séjour et pour toutes les structures ). D’ailleurs on va dire ça autrement : les philippines :love: sont gracieuses , souriantes , facétieuses , jolies ,charmeuses, adorables quant aux philippins ils sont gracieux , souriants …tout pareil !

J1 : Chocolate et bantigue . Zut , Flo avait dit pas glop..:decu: En fait ça doit beaucoup dépendre de la période : fin mars début avril ça sera top pour toutes nos plongées : visi correcte , faune en beauté.

alors Chocolate : faune fixée impressionnante , peu de poissons, pegasus , une belle sepia à larges tentacules , quelques nudi et , moins emballant , un acanthaster…

Bantigue : fond sablonneux , plongée macro : devil fish , 3 pegasus qui se chamaillent , un syngnathe annelé , un lèche doigt en plein repas , snake eel , peacock razor fish.

Demain , grand jour : on chasse le renard.. :cool: En fait 2 options possibles 5h30: Monad shoal pour le requin renard ou bien 4h45 pour 2 plongées , une sur un site où l’on rencontre parfois des requins marteaux puis Monad shoal , c’est ce qu’on choisit ( quitte à être dans le gaz…).

On met le réveil pour 4h15 , Binomette est très fière de sortir la mini lampe qui permet de voir l’heure sans mettre en torche la moustiquaire. Je fais des petits éclairs avec ; elle me demande pourquoi . Je lui explique que les lucioles attirent leur partenaires comme ça:rougi: …. Ca marche;) …

4h15 : on fait beaucoup moins les marioles..L’aurore est splendide mais ça somnole gentiment sur la bangka:zzz: . On arrive à Kimud shoal et on sonde par palanquées de 4 en plus du guide. 30mètres , on attend , on nous a déjà fait le coup… Le guide gratte sa bouteille avec son stick…Pourquoi pas , autant s’occuper les mains..Et là : magie ,magie 2 beaux marteaux à festons de 3 à 3,50m se pointent, ils remontent un peu puis sondent . On entend une frénésie de stick derrière : il y en a 3 autres qui passent entre nous et une autre palanquée:diver: , et revoilà les 2 gros qui reviennent très près ; on voit leur nage chaloupée mais puissante qui fait dodeliner leur tête extravagante ; ils repassent très près de notre palanquée puis vont s’offrir aux autres. En tout il y en aura 7 qui feront le show !

Sur la bangka ça ne somnole plus du tout :biere: . Tout le monde se congratule , l’équipage nous chante « lucky team » et les photos circulent ( je ne suis pas photographe, désolé ).

On arrive sur Monad shoal , il y a déjà 2 bangka de plongée, ma voisine allemande me dit « Ach , pas de chance de voir des threshers, trop de monde déjà »:decu: .

Le site a été dynamité avec méthode et insistance , à 20m les plongeurs se disposent sur le fond et z’yeutent dans toutes les directions . Je décide de faire l’impasse et furette par ci par là : une grosse squille me fait la danse des yeux , des gaterins rayés se font nettoyer non loin d’une anémone rouge..

Et pi voilà maître Renard qui pointe sa tête joufflue et ses grands yeux curieux puis qui se tourne pour faire admirer sa queue invraisemblable:) . On en verra qu’un mais on le verra bien . Le guide se prend un palier de 7mn , on breake et on va faire notre palier de sécu au mouillage avec les anatifes qui ratissent à qui mieux mieux.

On choisit de prendre un bon déj pour fêter cette matinée : barracuda grillé avec une sauce mangue-curry :love: ( au dessus de bon , il y a excellent et juste après il y a mangue-curry..). Le service est interminable mais on s’en fout on est pieds nus dans le sable , la SMB (San Miguel Beer) est fraîche, il fait beau , c’est encore Noël dans nos yeux , on a décidé l’impasse sur la plongée de l’après midi sur Manta Point ( il y en a eu ..). On veut faire le sunset dive pour voir les mandarins.

Lighthouse : le début du sunset dive se fait à Mandarin city .

2 photographes se sont accaparés la meilleure place, On sent très vite qu’ils resteront jusqu’à 50 bars…Le guide nous trouve un autre harem :top: , le mâle se colle à sa douce, ils lévitent au dessus du corail , il lâche sa semence et ils redescendent . Le mâle va se dégoter une autre moitié de mandarine dans les coraux ramifiés et la fête repart..

La plongée tourne alors à la plongée de nuit assez giboyeuse : nudibranches de toutes tailles , hippocampes , poissons chats tigrés en groupe serré sous un amas rocheux où se faufile une ophiure verte. Un Bernard l’hermitte s’est fait 2 mèches en anémone pour sortir ce soir…tout à coup le guide s’agite : une blue ring octopuss cherche refuge dans les coraux. Elle est toute petite , ressemble à Casper le fantôme avec quelques anneaux bleus très décoratifs..

Dîner de tiger prawns grillées sur la plage ( dommage, elles sont trop cuites , heureusement la SMB est fraîche..).

Le lendemain 2- dives trip pour une épave : Dona Marylin : On n’aime pas trop les épaves , elle est intéressante avec des coraux mous assez exubérants , une belle pastenague rôde autour ..

Ensuite Gato Island que j’ai adoré : ça commence par un petit tunnel assez large , tapissé de coraux et d’éponges encroûtantes , on y croise des poissons en petits bancs , le tunnel s’incurve et on aperçoit une trouée avec un bleu lumineux du meilleur effet , à la sortie un couple de doris indique le canyon à suivre pour rejoindre un mur sur lequel ondoie un cobra de mer , sous un chaos rocheux qui abrite une cavité on aperçoit 3 requins côte à côte qui dorment ( on ne voyait ni la tête ni la queue ni la dorsale , comme ils dormaient , je suppose que c’étaient des requins nourrices , mais ils semblaient bien gros pour des requins nourrice ?). On croise encore un barramundi , des hippocampes , une crevette harlequin avant de finir sur un beau jardin de corail gardé par une murène à l’oeil blanc.

On s’offre un bon dîner dans un resto italien ( superbe carte ) : « La Dolce Vita ». Au bout de la plage, on emprunte le sentier à droite pour 300m , juste avant il y a un resto très bien aussi (paraît –il) avec un joli bar.

Le lendemain départ pour Alona beach , sur la presqu’île de Panglao ( Bohol) qui durera une petite journée .

Malapascua est très excentrée, quelque soit son itinéraire avant ou après ça prend une journée de transfert ( bangka, voiture et ferry) , sans possibilité de plonger pendant le transfert.

Malapascua est une petite île. On en fait le tour à pied , il n’y a pas de route , pas de voiture mais des scooters (on peut en louer). Au village on voit les pêcheurs remailler leur filet ou monter leurs hameçons ,les menuisiers fabriquer les bateaux .

Malapascua est victime de la pêche à la dynamite ( donc paysages sous marins parfois désolés et peu de poissons ).

Malapascua reste un de nos souvenirs les plus marquants de ce voyage : marteaux , renard , mandarins , blue ring octopuss .. Sites très typés et différents les uns des autres .

J’étais hésitant . On m’a conseillé d’y passer . (http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34189 ).Merci Flo , Pegasus et les autres forumeurs qui m’ont tuyauté et convaincu .

Malapascua ça mérite le détour.

:hehe: Merci pour ce compte rendu ;) ! Nous n'avions pas pu faire la plongée pour voir les marteaux, pas programmée durant notre court séjour

Je suis d'accord, Malapascua et ses plongées sont "à part" , contente que cela vous ait plu !

Pis, on attend la suite :bounce:

Merci beaucoup pour ce "retour" !!! :bravo:

Oh la la !! Que de souvenirs !!! :love:

J'en pleurerais presque.... :(

Et encore, je n'y avais pas vu de marteaux. :vexe:

faut que j'y retourne !!! :chialle2:

Malapascua est une petite île. On en fait le tour à pied , il n’y a pas de route , pas de voiture mais des scooters (on peut en louer). Au village on voit les pêcheurs remailler leur filet ou monter leurs hameçons ,les menuisiers fabriquer les bateaux .

Et aussi les mômes qui jouent au billard sur des tables avec des billes, après la sortie de l'école... Trop marrants ! Et si gentils...!

Direction Cebu : on reprend la bangka , ça coince un peu...

Il faut une petite journée ( bangka , voiture , ferry , voiture ).

( pour la suite , il va falloir prévoir un petit délai , c'est J4 du Masters dans 5 minutes...)

IMG_4343.JPG.5b458bef9fdca34e8856a4bdbbaae049.JPG

:confus: {heu , désolé , un truc à la télé ( le dernier tour d'un tournoi de golf du grand chelem )}

la photo c'est une seiche qui sèche..ça puait la rage , il y en avait deux qui pendouillaient à l'avant de la bangka... ils ont été sympas , ils les ont mis à la poupe..

• 4 weeks later...

Wow Melo ! Tu as droit à du Super Malapascua on dirait !

Dis voir, j'étais aux Philippine y'a pas longtemps, on m'a dit ( un touriste Suisse Allemand ), que les construcctions trop proches de la plage avaient été détruites au buldozer il y a 1 mois, 1 mois 1/2 environs : c'est vrai ?

Salut Crapô ,

Je ne me souviens pas avoir vu des gravats sur le littoral , et il restait des constructions en bord de mer ( petits bungalows , qui ne m'ont pas semblé bien choquants ) . Soit je n'ai rien remarqué , soit ça s'est fait après , soit c'est sur une autre partie de l'île ( je séjournais au Sunplash , à côté du centre sea-explorer).

Des copains de palanquée m'ont envoyé 2 DVD ( je ne prend pas de photos , mais je paye des cocktails ... j'ai moins de chance de noyer un teuton qu'un caisson !). Et à revoir tout ça je crois qu'on a été bien vernis ces jours là . A Siquijor , un français nous a dit toute sa déception d'avoir choisi Malapascua où il n'avait rien vu d'extraordinaire ( et seulement aperçu un requin-renard en 2 plongées sur le site dédié ). C'est l'éternelle remarque : le souvenir qu'on garde de ces séjours de plongée si courts dépend de ce qu'on a eu la chance d'y voir (et de ceux qu'on a eu la chance de croiser).

Enfin , même quand ce n'est pas "carton plein" (pour les requins ) tu as toutes les chances de voir des mandarins et la plongée sur Gato island est un petit bijou d'architecture sous-marine , ce qui m'amène ..

@ Phyllos ( salut ) C'est sur que c'est un combiné gagnant..mais bonjour les transferts ! Au salon de la plongée 2008 ( et dans mes rêves) le combiné qui le fait bien c'est Donsol (wanted : requins baleines ) et Tubbataha vers mars ( mais bon , tu connais , j'ai vu le CR à la fois mitigé mais plutôt excitant de ta croisière).

• 2 months later...