Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
padawane 32%

lestage avec une wing

Messages recommandés

Personnellement le plomb à la taille me fait mal à la longue.

Le baudrier est une solution très polyvalente. Que ce soit avec un "bi", un "mono", en apnée ou en recycleur, il s'adapte à tous les styles de plongée.

Sauf que quand tu voyages en train / avion, faut les porter tes 7kg de plombs...

mais le reste du temps, je suis bien d'accord... :)

@Stin: Pour les bateaux alu, on utilise des anodes sacrificielles en Zn. Sinon, grâce à toi, je viens de m'apercevoir que je viens de paumer mon tableau des E°. Comment je vais faire :eek: ???

Je dois comprendre des posts précédents qu'il n'y a rien de prévu sur la wing pour ranger les plombs?

ça dépend du harnais que tu utilise avec la wing (qui n'est jamais qu'une grosse poche d'air en forme d'aile ;-). Avec un harnais basique (c'est mon cas) il esst prévu d'utiliser une ceinture, pour la raison que soulignait Niphargus plus haut

A+

Tybo

(Note pour les français... un kilo c'est 2.2 livres)

J'ai un harnais DiveRite TransPlate et il est possible d'y mettre des poches de plomb de type "quick release" de 15 ou 30 lbs total. Je ne plonge qu'en wet alors je n'ai pris que les poches de 15 lbs.

J'utilise aussi des "Trim weights" (http://www.scuba.com/scuba-gear-154/044049/XS-Scuba-Trim-Weight-Tank-Pouch.html) des petites poches de plomb de 6lbs qui s'attachent sur les sangles de bouteille. Ça garde le poids centré et équilibré sur la bouteille. Dans le sud en wet de 3mm, je ne mets que 1.5lbs x2 dans ces poches, et avec le 7.5 lbs de la plaque dorsale en inox + l'adaptateur pour cylindre simple, c'est super :)

J'aime bien l'idée du plomb central dans la fente de la plaque dorsale. Ça permets de mettre du poids vraiment centralement, donc bon centre de gravité. Je vais regarder pour m'en couler un (et y coller un vynile ou qqch pour le problème

Ça tourne autour de quel poids lorsque moulé à peu près 10 pouces de long dans la fente d'une plaque DiveRite ?

merci !

Ça tourne autour de quel poids lorsque moulé à peu près 10 pouces de long dans la fente d'une plaque DiveRite ?

merci !

10 pouces de long OK, mais ça dépend de la profondeur de plomb...

Il faut que tu calcules ton volume de plomb, après la masse volumique du plomb c'est 11,35 g/cm3, (en livres et pouces je te laisse calculer... :hehe: ) et tu trouveras le poids de ton plomb central... ;)

pour la photo de ebourgzeix comment tu fais pour faire tenir le plombs ?

Regarde comme il faut, une barre métallique en dessous avec deux trous qui vont sous les vis soutient le plomb. Elle a probablement des tiges qui vont dans le plomb moulé pour soutenir efficacement.

Moi ma question: est-ce que quelqu'un peut répondre efficacement à la question: "il y a-t-il problème d'échange entre le plomb et l'aluminium ou entre le plomb et l'acier inoxydable ?"

merci :)

Pour un bi, le plomb coulé dans la plaque est très pratique mais on est limité en poids (2-2,5kg généralement).

A tester en fonction de la combinaison.

pg124_1_02.jpg

Pour le double, j'ai une amie qui avait acheté des plombs-cheville et pour qui ça n'allait pas. Alors elle les as réutilisé dans son double, allongés entre les deux plaques de serrage ils lui permettent d'avoir du poids équilibré centralement.

J'ai un instructeur aussi qui mets un poids de dix livres (simple poids coulé avec un trou au milieu) au milieu de sa vis de serrage du haut, sur son double toujours.

L'intérêt que je vois ici pour cette configuration avec plomb coulé dans la plaque, c'est que pour ma part j'interchange simple et double sur ce même harnais/RecWing. Alors en simple ce poids central m'éviterais d'avoir à porter celui-ci aux hanches.

Balloune,

Les blocs des BI, ils sont alu ou acier?

Presque qu'exclusivement acier galvanisé (pcq tjrs négatif) mais ça peut se faire en alu aussi.

Mais la plaque dorsale elle est ABS, alu ou inox, avec 95% du monde qui utilisent inox, à cause du poids encore une fois.

Sauf que quand tu voyages en train / avion, faut les porter tes 7kg de plombs...

Ca va de soi ;)

C'est une lamelle inox qui traverse le plomb sur sa longueur.

Pour la fabrication, voir cet antique lien:

http://cisatlantic.com/trimix/vweight/pweight.htm

J'avais tout acheté ici (y compris un très bel et pratique adaptateur pour faire un "bi" avec deux "monos") mais je ne sais pas si le site est encore actif (?):

http://bst-prodive.de/englisch/index.htm

A noter que la plaque titane est :top: question poids mais on ne peut y mettre de plomb.

A+

Eric

J'avais tout acheté ici (y compris un très bel et pratique adaptateur pour faire un "bi" avec deux "monos") mais je ne sais pas si le site est encore actif (?):

http://bst-prodive.de/englisch/index.htm

Concernant cet adaptateur... tu utilises deux détendeurs distincts ?

Parce que je ne mettrais pas un "manifold" là-dessus au risque de le crochir !

Mais ça serait bien un bidule pour relier les deux cylindres sur ce t adaptateur là avec deux entrées/sorties et un isolateur, mais qui fonctionnerait avec un flexible haute pression.

Je n'utiliserait pas cela pour des plongées techniques avec déco, mais pour étendre le temps et faire de la pénétration légère, ça serait intéressant :)