Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
padawane 32%

lestage avec une wing

Messages recommandés

Oui, 2 blocs séparés (donc pas de "manifold" mais 2 détendeurs, 2 manos, etc.).

Mais ça serait bien un bidule pour relier les deux cylindres sur ce t adaptateur là avec deux entrées/sorties et un isolateur, mais qui fonctionnerait avec un flexible haute pression.

Je n'en vois pas trop l'utilité puisque l'objectif est justement d'avoir des blocs séparés...

Mis à part le domaine spéléo, c'est très utile en voyage (pour se faire un "bi" en Mer Rouge par ex. :hehe: ).

A+

Eric

Oui, 2 blocs séparés (donc pas de "manifold" mais 2 détendeurs, 2 manos, etc.).

Je n'en vois pas trop l'utilité puisque l'objectif est justement d'avoir des blocs séparés...

Mis à part le domaine spéléo, c'est très utile en voyage (pour se faire un "bi" en Mer Rouge par ex. :hehe: ).

Oui, c'est sûr, mais pour respecter la norme du backup, il faut soit:

1) avoir un octopus sur chaque bloc

2) changer de détendeur à tous les 300 psi (20bar) ou qqch comme ça, pcq il faut tjrs de l'air dans le 2em cylindre en cas d'urgence pour son binôme.

et les deux sont chiants. D'où ma question ci-haut.

Il existe des flexibles haute-pression, alors je vois pas pourquoi c'est pas faisable. Le seul truc que je ne sais pas, c'est que la grande majorité des flexibles haute-pression n'ont pas besoin de "faire passer de l'air" mais simplement de transmettre la pression jusqu'au mano à l'autre bout... Donc ils n'ont peut-être pas le diamètre suffisant pour cette aplication.

Et pour ceux qui disent que ce serait ridicule et etc, de juste acheter un double, et bien... un double ne se trimbale pas en avion, et c'est très dur à louer. Et si on réussi à louer, c'est dur ou interdit d'en ajuster la hauteur sur le support.

Mon idée est que il y a plein de belles épaves sur lesquelles j'aimerais faire un peu de temps/ de la pénétration légère mais en toute sécurité (règle des tiers), et un bloc d'alu simple de location de 80 pieds cubes ne suffit pas.

Avec ce truc ça permets d'amener le support à bouteilles avec soi en vacances, et de simplement louer 2 cylindres réguliers pour chaque plongée.

Qqn a des références justement sur les techniques avec deux blocs mono ? par exemple à tous les combien de psi/bar que l'on devrait changer d'un bloc à l'autre (d'un détendeur à l'autre) ? Autres considérations ?

merci !

Changer de det tous les dix bar c'est pas si chiant. Je l'ai fait quelques fois au cours de plongées spéléo et on choppe vite le truc. De plus, c'est une config plus sur qu'un tuyaux de caoutchouc.

Changer de det tous les dix bar c'est pas si chiant. Je l'ai fait quelques fois au cours de plongées spéléo et on choppe vite le truc. De plus, c'est une config plus sur qu'un tuyaux de caoutchouc.

On le choppe si vite que des fois on continue en mer et l'isolateur ne sert plus que pour le gonflage :froglol:

yopie c'est parfais ton lien par contre juste une derniere question ma plaque c'est une dive rite en alu recouvert (noir) cela pose t-il un probleme avec le plomb que je vais couler dedans?

ebourzeix je voulais savoir si tu avais que le plomb sur ta plaque ou si tu en a d'autre et si oui ou tu les positionne ? merci d'avance

salut,

pour respecter la norme du backup

La plongée en structure rend un "octopus" ou - mieux - un deuxième détendeur indispensable mais n'est-ce pas le cas ici ? Deux blocs séparés = deux détendeurs.

changer de détendeur à tous les 300 psi (20bar) ou qqch comme ça, pcq il faut tjrs de l'air dans le 2em cylindre en cas d'urgence pour son binôme.

Question de goût et d'entraînement.

Il existe des flexibles haute-pression, alors je vois pas pourquoi c'est pas faisable.

Tout est possible en ce bas monde ;)

Je comprends tout à fait que tu veuilles retrouver en voyage le confort du bi ponté mais c'est à mon sens prendre un risque inutile pour un gain minime.

Il faut bien penser que tu auras pendant ta profonde un tuyau fragile (du moins plus qu'un "pont" 230b en laiton) derrière la nuque avec les aléas que ça comporte: risques d'arrachage lors des manipulations en surface, risques d'arrachage dans une épave, fuites de joint (il n'y en a qu'un seul de chaque côté !), etc.

Personnellement, ce risque, je ne le prendrais pas.

si tu avais que le plomb sur ta plaque ou si tu en a d'autre et si oui ou tu les positionne ?

En étanche 4mm pré-compressée (Bare CD4) + souris légère + eau douce, ça me suffit (mais bi 2x10l acier Roth, donc lourd). Idem mais avec l'épaisse souris hivernale, je prends un baudrier (7kg). Idem mais en humide, je coule.

En mer et en humide, je coule aussi mais moins vite :hehe:

A+

Eric

Pour le double, j'ai une amie qui avait acheté des plombs-cheville et pour qui ça n'allait pas. Alors elle les as réutilisé dans son double, allongés entre les deux plaques de serrage ils lui permettent d'avoir du poids équilibré centralement.

cela veut dire qu'elle va avoir du poids au niveau du bloc ... ca ne va pas gainer?

En gros moi je vais avoir le plomb coulé dans la plaque ( 2kg) puis 2 kg au niveau du bloc. J'espere ne pas trop être déséquilibré!