Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Le Korrigan

Avis lampe BARBOLIGHT U9 , U15 LED

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pour le moment aucun phare, je n'ai qu'une petite lampe pour le moment qui fonctionne pas mal, mais ça manque quand même de puissance.

Après avoir discuté avec un copain, je pensais à la Barbolight U9, lampe à LED qui semble être d'une robustesse à toute épreuve, d'une bonne autonomie, rechargeable, assez puissante, bref, tout ce qu'il me faut !

Mais après avoir entendu un vendeur de matos dire que dans les eaux chargées, il ne fallait pas prendre de LED, mais plutôt du HID, je me pose des questions.

Je plonge pas mal sur la Normandie (environs du Havre), et la Bretagne.

Pensez vous que cette lampe me conviendra ? Peut-être vaut-il mieux prendre la Barbolight U15 ?

Dois-je en prendre une à faisceau "vert" (eaux chargées).

http://www.innodive.com/store/achat/index.php?catid=44

Vos avis d'utilisateurs "éclairés" m'intéressent au plus haut point.

Salut,

Je ne sais pas qui est ton ami mais il a l'air de bon conseil :D

Le HID lutterait mieux contre les particules que les LEDS ?...

C'est surtout au niveau du budget qu'il risque d'y avoir une "lutte" car il ya bien une difference notable entre les deux produits (d'autonomie et de fragilité egalement).

L'eclairage vert a effectivement son utilité dans les eaux chargées mais on parle ici plus de "touille speleologique" que de nos eaux à nous en Manche. De plus l'eclairage vert ne rendrait pleinement son efficacité que couplé avec un eclairage blanc...(et hop 2 barbo à acheter lol).

Sinon l'eclairage rose batterait tous les records mais faut savoir ou la trouver ;)

Bref si tu n'avais qu'une simple lampe avant, une Barbo est un compromis qualité prix tres interessant en effet...

Mais ca ne reste qu'un avis parmi tant d'autres lol

Voili voilou

ne prend pas vert pour des plongées de jour, le vert c'est vraiment spécifique pour la spéléo et l'éclairage est très ... vert :D

sinon grosse différence de puissance entre la U9 et la U15, j'ai un ami qui a les deux sur son casque et bien c'est sans commune mesure, même si la 9 éclaire bien, la 15 est très largement au dessus, mais là je te parle en conditions spéléo.

D'une manière générale, je n'ai jamais trouvé que les leds étaient extraordinaires en eau chargé, sauf à avoir un faisceau très étroit

OK, merci pour vos avis.

Pour moi, il ne s'agit pas de conditions spéléo mais de plongée sur épaves dans la Manche. L'eau est chargée, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la touille au point de celle que l'on peut rencontrer en spéléo.

Entre la U9 et la U15, reste à voir, elles ont la même autonomie, et une puissance de 215 lumens pour la U9 et 320 lumens pour la U15.

Je n'ai aucune idée de la différence de rendu en eaux comme celles que je plonge...

Le surplus de puissance de la U15 par rapport à la U9 est un avantage ou un inconvénient en eaux (relativement) chargées ?

Je ne voudrais pas non plus cuire les poissons ! :D

Voici les caractéristiques de chacune selon le site Innodive :

U9 :

DIMENSIONS :

Diamètre :

- tête : 54 mm

- corps : 30 mm

- bouchon arrière : 34 mm

Longueur : 210 mm

Poids ( sans batteries ) : 350 gr - Batteries : 160 gr

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Corps : mécanisé en alliage AL-Si-Mg

Finition : Anodisée dure HAIII. MI-A-8625F

Emetteur : 3 Diodes Luxeon III bin sélectionnées 6300°K 215 Imn

Optiques : réflecteur Ergo-Vision en aluminium vaporisé sous vide

Faisceau : 5° min - 120° max

Lentilles : Bayer Makrolon GP polycarbonate. Incassable

Système d'Allumage : Bouton mécanisé et calibré d 'Ertacetal

Contacts en acier Inox. Pression d'activation ajustable.

Etanchéité: Supérieur à 200 mètres

Résistance : Résiste à une chute de plus de 10 mètres de haut

Autonomie : 120 min. à pleine puissance à règlage électronique.

Diminution progressive de la puissance pendant plusieurs heures.

Autonomie totale supérieur à 840 minutes.

Batterie : Système de batteries NI-MH , de 3.6V - 4500 mA

U15 :

DIMENSIONS

Diamètre: Tête 58 mm.; Corps 24 mm.; Bouchon arrière 28,70 mm.

Longueur: 187 mm.

Poids: (sans batteries) 250 gr. Batteries: 86 gr.

Caractéristiques Techniques

Corps: Mecanisé en alliage Al-Si-Mg.

Finition: Anodisée dure HAIII, selon la normative MI-A-8625F (Type III, classe 1 et

2)

Emetteurs: Quatre diodes Luxeon III sélectionnées. 6300ºK 6 320 lumens.

Optiques: Reflecteur en aluminium Ergo-vision, vaporisé sous vide pour une plus

haute efficacité. Faisceau: 5º min., 120º max.

Lentilles: Bayer Makrolon GP polycarbonate.

Système d´ allumage: Bouton mecanisé et calibré d´ Ertacetal. Contacts en acier

Inox. Pression d´ activation ajustable

Etancheité: Supérieur à 200 mts, 20 ATM

Résistance: Résiste une chute de plus de 3m de haut.

Autonomie: 120 min. (2heures) à pleine puissance; plus de 840 minutes d´

autonomie totale.

Batteries: Système de batteries Li-ION Barbolight, de 2x 3.7 V, 2200 mA. On peut

commander des batteries de Lithium primaires, d´ une durée de plus de 10 ans.

Perso, j'utilise des U-15 blanches en spéléo.

Les derniers modèles sont équipés de leds trés puissantes (880 lumens au total) et l'autonomie est conforme à celle annoncée par le fabricant.

Subjectivement , je dirais que ça éclaire à peu près comme un phare de voiture de 50 watts.

A l'air libre j'éclaire la façade de la maison du voisin à 250 metres !!!!

Les accus de rechange se trouvent dans les batteries d'ordinateurs portables....

Matériel trés fiable et tres performant mais bon, près de la surface ça éclaire que dalle vu que c'est tres proche de la lumiere du jour...

Salut, Le Korrigan.

Premièrement, fais très attention car les specs que tu décris sont celles des anciens modèles d'il y a un an (barbolight équipées de leds luxeon III) Maintenant, elles sont équipées de leds edixéon à 240 lumens par led. Fais donc attention à ce qu'on ne te fourgue pas un ancien modèle car les nouveaux (U-09 à +/-700 lumens et U-15 à 880 lumens) sont au même prix.

Ensuite, le vendeur qui a dit ça, il y connaît que dalle. Je n'ai qu'une marque à comparer avec barbolight, c'est la led 500 à tête déportée de tillytec. 3 leds de 3 watts avec lentille spéciale et faisceau de 10-15°. Ca perce dans la touille, bien mieux que du hid car la lumière est plus blanche. Testé en eaux plus que chargées. Le tout, c'est d'avoir un faisceau concentré.

Je ne connais pas les nouveaux modèles barbolight mais je peux t'assurer que l'ancienne U-15 est battue par la lampe backup à une led de tillytec, la W30 car mon buddy a possédé les deux.

La U-15 tourne autour des 500 euros

La led 500 avec TT2 tourne autour des 590-600 euros.

Maintenant, si tu peux attendre, custom divers préparent une lampe à led super puissante pour l'été. Même chose pour green force.

Voila

Salut, Le Korrigan.

Premièrement, fais très attention car les specs que tu décris sont celles des anciens modèles d'il y a un an (barbolight équipées de leds luxeon III) Maintenant, elles sont équipées de leds edixéon à 240 lumens par led. Fais donc attention à ce qu'on ne te fourgue pas un ancien modèle car les nouveaux (U-09 à +/-700 lumens et U-15 à 880 lumens) sont au même prix.

Ok, merci pour toutes ces infos c'est toujours bon à savoir pour ne pas racheter les fonds de tiroirs.

Les caractéristiques que j'ai mises dans ce post sont du copier-coller de chez Innodive.

Si je la commande chez eux, j'espère qu'ils vendront la nouvelle version, malgré le fait que leurs descriptions n'aient pas été mises à jour sur leur site.

Merci à tous.

Salut, Le Korrigan.

Ca perce dans la touille, bien mieux que du hid car la lumière est plus blanche. Testé en eaux plus que chargées. Le tout, c'est d'avoir un faisceau concentré.

Attention, faut rester, évidemment, dans les mêmes tranches de puissance. La led 500 est plus avantageuse qu'un hid 10 watts, à tous les niveaux. Maintenant, si tu veux comparer avec un hid 21 watts, faut prendre la led 1000 etc...

Ok, merci pour toutes ces infos c'est toujours bon à savoir pour ne pas racheter les fonds de tiroirs.

Les caractéristiques que j'ai mises dans ce post sont du copier-coller de chez Innodive.

Si je la commande chez eux, j'espère qu'ils vendront la nouvelle version, malgré le fait que leurs descriptions n'aient pas été mises à jour sur leur site.

Merci à tous.

pas de crainte a avoir, ils vendent bien les dernières version ;)

Je suis le copain de Goofy qui a les deux barbo U15 et U9 sur son casque et j'ai donc pu comparer les deux.

Dans ton cas je pencherais plutot vers la U15 car la U9 est trés bien dans le noir total en spéléo mais un peu juste en plein jour en mer.

A part ça autonomie trés confortable, j'ai deja fait plusieurs fois 3 plongée d'une heure sans recharge. Fabrication solide, éclairage largement aussi bon qu'un HID 10W Green force.

Bref que du bon.

Salut, Le Korrigan.

Attention, ceci n'est en aucune manière une remarque précise contre un magasin quelconque. C'est juste une remarque sur les spécifications que le Korrigan reprends dans son post et qui sont celles des barbolight de l'an passé.

A part ça autonomie trés confortable, j'ai deja fait plusieurs fois 3 plongée d'une heure sans recharge. Fabrication solide, éclairage largement aussi bon qu'un HID 10W Green force.

Bref que du bon.

Yep et il arrive même à ramasser mes palmes derrière moi quand je les perds. C'est dire si ca éclaire bien :hehe:

Yep et il arrive même à ramasser mes palmes derrière moi quand je les perds. C'est dire si ca éclaire bien :hehe:

Apparement t'as quand même réussi a en perdre une :D

Apparement t'as quand même réussi a en perdre une :D

Ah, c'est pas moi, c'est Coco. :D

Hé les aventuriers de la palme perdue on pourrait revenir dans le sujet ?

Moi ce We j'ai testé la W30 Tillytec en mer à coté de mon HID 35W, ben franchement ça m'a bluffé cette petite lampe

le faisceau est bien entendu plus étroit que le HID, mais c'est loin d'être ridicule, j'ai hâte d'essayer ça sous terre et je pense que dans peu de temps, y'en aura 2 dessus, hisoire de vraiment me libérer les mains pour faire de la photo sout