Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°5/2004 Cénotes


corinne

Messages recommandés

Et voila semaine n° 5 selon toute probabilite (mais bon on a encore un doute). Honneur au nouveau ou plus particulierement a la nouvelle : Sophie Durante. Qui nous propose des photos dans les cénotes mexicain.

 

C'est l'occasion de voir une photo differente, et tres forte en tout cas a mon gout:

 

Cénotes et Raie de lumiere

 

A vos plumes (non acérées, Sophie arrive juste sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai decidé d'etre gentil :D

 

photo tres difficile a realisé du fait de la diference de diaph entre le noir et la lumiere du soleil plongeant dans le fond !!!

on obtient un compromis avec une surex de la zone de reception de la lumiere au fond de la grotte , mais par contre il y a une fixation des raies de lumiere dans le faiseau :bravo:

ce ci grace a une vitesse rapide ( 1/250 mini )

je suis par contre plus gene par le cadrage de l'image : un trait de lumiere vertical avec rien d'autre necessitait obligatoirement un cadrage verticale

les joueurs avec visée reflex auraient aussi proposé un cadrage avec le trait oblique , d'un coin a l'autre par une diagonale mais cela etait une autre image

en verticalisant l'image tu avais peu etre la posibilite de te placer plus collée au sol et de cadrer plus en contre-plongée , là seul le haut des rochers aurait pris la lumiere et non le sable cela aurait evité la zone de surex

 

une image a coller dans le theme qui tourne : lumiere et reflex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d accord avec marc.

il faut oser le plus possible le cadrage vertical.

dans ce cas ci cela nous aurait évité les zones noires inutiles à gauche et à droite.

ne pas hésiter à se déplacer non plus et à prendre pour la meme image plusieurs angles différents (surtout si on bosse en numérique;) ) ici j aurais bien vu ces rayons en oblique .........

:bravo: bravo sophie, bienvenue et racontes nous un peu ta photo: Circonstances , matériel employé et réglages ...........

 

les filles c est pas que des modèles , on en a deja 2 parmi nous maintenant ;) va falloir assurer les mecs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh... Merci ... !

 

En fait, je ne pensais pas me retrouver sur le devant de la scène en laissant naivement quelques photos !!:confused:

 

En fait, ce ne sont même pas mes photos... mais celles de Patricio...

Alors j'explique ! On s'est rencontrés a Playa del Carmen.... moi instructrice, lui videographe.... et PAF....

Alors maintenant on est mariés, je suis en cloque, et on a monté un centre de plongée sur les Cénotes au Mexique http://www.gocenotes.com !

 

 

Bisous

 

Sophie:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de jerome@gasava

ben si ben si !!!! :eek:

va jeter un oeil sur le nouveau format du webzine underWater Photography ils viennent de passer au format horizontal ........ m enfin y sont anglais ;)

Finalement c'est assez logique d'avoir un format horizontal pour un magazine qui se lit sur un ordinateur !!

 

Pour revenir au sujet, la belle photo de Sophie Durante :bravo:

 

C'est vraiment une photo qui sort de l'ordinaire des photos sous-marines ..... sans aucune trace de vie sous-marine.

Elle a un côté "autre monde", à la rigueur pas un monde sous-marin mais plutôt une autre planète (la lune, ou si les pierres étaient rouges, Mars). En m'inspiration des films de Fantastiques ou de SF, j'ai l'impression que les rayons de lumière pourraient être une porte vers cet autre monde ... bref, une invitation au voyage.

en relisant mon post avant de l'envoyer, je me suis aperçu que j'avais un peu déliré ci-dessus, pourtant je promet, je n'ai rien :biere: ni rien :petard: .... je laisse le paragraphe, ce sont finalement mes impressions à la vue de la photo

 

D'un point de vue cadrage/composition, je pense, comme le suggère Jérôme, que des rayons obliques auraient tout-à-fait été bienvenus. Cela aurait donné plus de vie, de dynamisme à la photo (ce que l'on retrouve sur la photo dénommée "cénote criblée de lumière"). Mais comme toujours, c'est plus facile de dire cela assis devant son ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi la subjectivité ........ les concours ont cela de ingrat car ta photo sera toujours soumise aux valeurs d'un jury qui en s efforcant quand meme d etre le plus objectif possible va devoir juger avec leur propre bagage et vécu: en clair ton jury aimme l'eau salée .....accroche toi avec tes photos d eau douce ...et vice versa d ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je coupe court aux débat sur l'horiontale... c'est une photo qui sort d'in film... et en général, on film dans ce sens la...

Merci pour la retouche... j'en ai plein d'autres si tu veux !

 

J'aime bcp la description de Manu... c'est excellent, tu devrais aller voi la première page de notre site ! http://www.gocenotes.com/french, l'invitation au voyage, t'aurais pas pu mieux trouver !!

Les céntoes, c'est vraiement un autre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp la description de Manu... c'est excellent, tu devrais aller voi la première page de notre site !

Merci.

En fait plus que votre site, je vais aller voir les Cénotes en vrai : voyage club programmé fin mars à Cozumel avec une journée "Cénotes" (euh, désolé mais ce sera avec une autre organisation que la votre :confus:). Avant ces photos, je pensais que les Cénotes étaient un peu une curiosité sans plus, maintenant je sais que je vais découvrir autre chose :)

 

Pour revenir à la photo, très bien le recadrage de Merlinos.

 

Bon après, si la photo provient d'un film, c'est effectivement une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.