Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Australie: un adolescent tué par un requin en surfant

Recommended Posts

surfer2.jpg

Un adolescent australien a été tué par un requin mardi alors qu’il surfait à une heure matinale et dans des conditions jugées risquées par les sauveteurs. Les autorités ont fermé plusieurs plages par mesure de précaution.

L’adolescent de 16 ans surfait avec un ami à Ballina, sur la côte nord de l’Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud, quand le requin l’a mordu. L’autre jeune a expliqué à la police qu’il avait vu une forme sombre dans l’eau, qui s’était ensuite teintée de rouge. <HR style="COLOR: white; HEIGHT: 0px; BACKGROUND-COLOR: white">» Lire la suite…

Bonjour,

C'est un regrettable accident, c'est certain, mais en même temps c'est très rare.

Le problème est qu'un visiteur lambda qui tombe par hasard sur plongeur.com et qui tombe sur ce message va encore ce dire : punaise ce sont vraiment des sales bêtes, pauvre gamin !

Pardon LXG, n'y vois rien de personnel, mais c'est juste que je trouve que les messages sur le forum qui dénoncent (façon de parler) les attaques de requins (et c'est pas le premier), participent un peu à sa diabolisation, alors que sur une année, combien de personnes sont tuées par des chiens, rien qu'en France ?

Et combien de personnes sont tuées par des requins dans le monde ?

Je ne dis pas qu'il faille taire ces attaques, mais c'est juste que je ne vois pas pourquoi en parler davantage que les plongeurs qui se font découper par des hélices de bateaux, et autres accidents maritimes.

C'est un regrettable accident, c'est certain, mais en même temps c'est très rare.

:chinois: Mes condoléances à la famille et aux proches.

Le problème est qu'un visiteur lambda qui tombe par hasard sur plongeur.com et qui tombe sur ce message va encore ce dire : punaise ce sont vraiment des sales bêtes, pauvre gamin !

Pardon LXG, n'y vois rien de personnel, mais c'est juste que je trouve que les messages sur le forum qui dénoncent (façon de parler) les attaques de requins (et c'est pas le premier), participent un peu à sa diabolisation, alors que sur une année, combien de personnes sont tuées par des chiens, rien qu'en France ?

La news précise que tu as plus de chance de te faire tuer par un éléphant que par un requin.

La news précise que tu as plus de chance de te faire tuer par un éléphant que par un requin.

Le problème c'est que dès qu'un requin attaque un homme, on en parle dans les médias.

Quand un lion, un éléphant ou des abeilles tue un homme personne n'en parle.

Donc mécaniquement on a l'impression que le requin est vachement plus dangeureux.

Il est vrai.

Le problème c'est que dès qu'un requin attaque un homme, on en parle dans les médias.

Quand un lion, un éléphant ou des abeilles tue un homme personne n'en parle.

Donc mécaniquement on a l'impression que le requin est vachement plus dangeureux.

Voilà, c'est juste là où je veux en venir.

Mais loin de moi l'idée de lancer une polémique, je crois qu'on en a déjà pas mal débattu sur le forum.

Excusez-moi, mais que l'on meure croqué par un requin ou piétiné par un éléphant est un détail absolu. Quand on est mort, on est mort. Qu'une seule ou 200 autres personnes aient été tuées dans les mêmes conditions ne change rien à l'affaire pour la victime.

Que le scandale des massacres contre les requins puisse conduire à minorer la mort d'un gamin de 16 ans me choque autant que ce massacre en tant que tel. Qu'on puisse écrire que cet adolescent n'avait pas à surfer là où il l'a fait le jour où il l'a fait (quel ado n'a pas fait de bétise) est indécent vis à vis de ce môme et de sa famille.

Que je me fasse bien comprendre : le massacre des requins me choque profondément ; je sais qu'on en tue incroyablement plus que le nombre d'humains tués pas des requins. Je suis aussi allé voir le film Les seigneurs de la mer, et il m'a ému. Mais de grâce, qu'on ne minore pas le drame qu'est la mort d'un gamin au nom de la défense d'une cause. Un requin reste un animal sauvage, et c'est ce qui fait sa beauté. Tout plongeur que je suis, entre la vie d'un requin et celle d'un humain, je n'hésite pas une seconde.

Dernier point : ce n'est pas parce que le requin a une réputation de tueur qu'on le massacre, mais parce que ses ailerons sont comestibles. Le requin pourrait effectivement être un tueur ou ne pas l'être, s'il n'était pas comestible on lui foutrait une paix royale. Au demeurant, je pense que leur réputation est nettement meilleure qu'elle ne l'était il y a 20 ans.

:)

Excusez-moi, mais que l'on meure croqué par un requin ou piétiné par un éléphant est un détail absolu. Quand on est mort, on est mort. Qu'une seule ou 200 autres personnes aient été tuées dans les mêmes conditions ne change rien à l'affaire pour la victime.

Que le scandale des massacres contre les requins puisse conduire à minorer la mort d'un gamin de 16 ans me choque autant que ce massacre en tant que tel. Qu'on puisse écrire que cet adolescent n'avait pas à surfer là où il l'a fait le jour où il l'a fait (quel ado n'a pas fait de bétise) est indécent vis à vis de ce môme et de sa famille.

J'avais envie d'écrire presque la même chose.

Il faut VRAIMENT arrêter de LIER les morts ou accidents graves survenus par morsures de requins à d'autres causes... un gosse s'est fait bouffer par un requin! Point. Comme disait un poster dans un autre thread, "mauvaise nouvelle : c'est ton cousin qui vient de se faire boulotter!" :decu:

On a vraiment l'impression de commettre un sacrilège dès que l'on prononce le mot requin ou même qu'on évoque qu'il a des dents... ça devient d'un ridicule achevé, j'ai l'impression d'être dans une secte (sans compter les habituelles blagues racistes de ceux qui dénoncent environ 1.5 milliards d'habitants dans le lot et qui souvent, à force d'être ignares les confondent même avec d'autres pays).

Exterminer les requins pour en bouffer les ailerons, c'est nul. On en convient tous, mais il y a d'autres forums pour le dire.

Il y a aussi des accidents dûs aux requins, ça existe et ça a toujours existé, que ceux qui le nient aillent faire quelques plongées de nuit à) la bonne époque aux bons endroits en Afsud, en Australie, au Vanuatu ou en Nlle Calédonie... quelquefois, il suffit juste de batifoler dans deux mètres d'eau, en plein milieu de l'apres-midi. Le requin n'est pas un nounours contrairement à ce que bien des forumeurs qui n'en ont jamais vu la trace d'un pensent... et des fois la rencontre est dramatique.

La raison ce n'est pas de NIER les faits, c'est de les connaitre et d'en peser les risques.

Et le comble du comble, c'est de vouloir minorer la mort d'un gosse en donnant des statistiques ...bidon. Comme si celà était une excuse.

Le fameux nombre de 150 morts/an par chute de noix de coco qu'on vous ressort à chaque attaque de requin est complètement bidon, inventé sur un propectus d'assurance par un marketeur.. à partir d'aujourdhui on aura le nombre de décès annuels dûs aux éléphants en Thailande, qui m'apparait fait à peu près du même bois que les fameuses chutes de noix de coco. :mad: ... (comme dirait l'autre : sources? )

C'est, certes, tout à fait regrettable, mais j'aimerais tellement qu'on fasse autant de battage autour des requins tués.

comme ceci par exemple :

http://www.plongeur.com/magazine/2008/02/27/requin-disparition/#more-1731

Exterminer les requins pour en bouffer les ailerons, c'est nul. On en convient tous, mais il y a d'autres forums pour le dire.

lesquels par exemple?

Guest invite

C'est vrai que c'est moche. La nouvelle n'est pas tres fraiche, elle date de la semaine derniere. Il faut bien comprendre que le surf ici est un sport national, et forcement quelques fois les accidents arrivent. Rien que pour le surf, il y a bien plus d'accidents qui n'ont rien a voir avec les requins.

En ce qui concerne la chasse aux requins, a chaque fois c'est la meme chose, les victimes ou familles des victimes insistent pour que l'animal soit laisse en paix.

Hier encore un gars c'est fait croquer un bour du mollet alors qu'il filmait ses copains qui surfaient. Rien de bien mechant des sutures sur 10cm a tout casser, et bien ca a fait la une. Je pense que les medias ont une grande partie de la responsabilite, le sensasionnel l'emporte souvent sur les faits reels.

Laurent

lesquels par exemple?

Ceux où on ne prend pas la mort d'un gosse comme alibi pour en parler. :vexe:

Les forums où il y a marqué "biologie" ou "environnement" au choix... mais SURTOUT pas à partir d'un post sur la mort d'un mec.

PS : je n'interviens plus dans ce post réservé à la mémoire de ce surfeur.

Mouais, moi j'arrête là.

C'est sûr que c'est très triste pour ce pauvre gamin et surtout sa famille qui va maintenant souffrir de cette disparition, je comprends tout à fait, ça n'est pas cela que je souligne.

Mais c'est malheureusement un accident (très rare de surcroit), comme il y en a tous les jours des milliers, c'est juste le fait qu'il soit occasionné par un requin qui fait tant de battage, qui fait que l'on en fait une "news" et c'est juste cela que je trouve dommageable.

Fin du débat pour moi, je vais parler de plongée dorénavant, je perdrai moins de temps à discuter stérilement. :rolleyes:

Sans rancune.

LGX tu sais que j'adore ta rubrique mais je ne vois pas trop le rapport entre le forum de plongeur.com et l'annonce de la mort d'un surfeur par un requin.

je crois comme d'autres que ce genre de nouvelles ne fait qu'alimenter le ressentiment des non-initiés envers ce bel animal, à tort, et qu'il est de notre devoir nous les plongeurs qui "savont" de justement essayer de le protéger en alimentant l'image positive du requin.

il y a bien assez d'autres médias à sensation qui s'occupe de continuer à faire peur avec le requin pour ne pas que notre forum préférer en rajoute.