Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Australie: un adolescent tué par un requin en surfant


LXG

Messages recommandés

bonjour à tous et merci pour vos réactions.

 

il est clair que de parler des requins en général et éventuellement d'accidents liés à des requins en particulier entraîne toujours beaucoup de réactions.

 

Mais pour autant faut il ne plus en parler ? Personnellement je ne le pense pas.

 

Je crois que je dois vous faire part d'informations sur la surpêche des requins liés il est vrai à la consommation des seuls ailerons de requins...mais l'image du "requin tueur" permet que cela se passe dans l'indifférence la plus total...on est loin de la levée de boucliers contre le massacre des bébés phoques ou des baleines !!! ben oui l'image de "moby dick" est plus sympa que celle des "dents de la mer "

 

 

 

Alors oui nous sommes dans un forum plongée et ce terrible accident touche un surfeur...mais vous avez pu le voir, une grande partie de nos articles touchent le milieu marin en général et la plongée en particulier. de ce fait, nous pourrions être taxés de parti pris, si on ne parlait pas d'accidents liés aux requins. C'est également le seul moyen de préciser que ce magnifique animal est bien moins dangereux que nos amis le roi babar l'éléphant ou le gentil Dumbo l'éléphant volant de disney qui ont bercé notre jeunesse !!

 

 

 

PS je n'ai rien contre les éléphants et je m'oppose aux massacres des éléphants pour leurs défenses en ivoire;) ...pas de polémique merci:hehe:

 

<CENTER><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><COLGROUP><COL width=256><TBODY><TR><TD vAlign=top width="100%"></TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour autant faut il ne plus en parler ? Personnellement je ne le pense pas.

Je pense aussi que celà a effectivement sa place, car sinon plus de sujets environnement non plus, la plupart n'ayant pas trait à la plongée directement. Ni biologie puisque ce n'est pas de la plongée stricto sensu, on n'y parle pas détendeur, tuba et couteau...etc.

 

Je crois que je dois vous faire part d'informations sur la surpêche des requins liés il est vrai à la consommation des seuls ailerons de requins

Oui bien sur, mais dans des autres post... pourquoi ne pas parler PADI/FFESSM dans des threads liés à la photo ou tuba/couteau de plongée dans les fils liés à la biologie.

mais l'image du "requin tueur" permet que cela se passe dans l'indifférence la plus total.

L'argument est un peu vaseux :confused: ça pourrait se concevoir si u écrivais dans Paris Match... mais tu t'adresses à un public averti ici, ou à l'inverse même à un public qui idolâtre les requins, avec souvent des réflexions ahurissantes qui laissent à penser qu'ils feraient mieux d'aller vivre seuls avec ceux-ci (ils auront peut être des surprises) que dans le monde des humains.

 

on est loin de la levée de boucliers contre le massacre des bébés phoques

??? on n'est plus dans les années 70.. depuis quand tu as vu un sujet sur les bébés phoques et BB :confused: ... le manteau en fourrure a repris du poil de la bête dans la mode.

C'est également le seul moyen de préciser que ce magnifique animal est bien moins dangereux que nos amis le roi babar l'éléphant ou le gentil Dumbo l'éléphant volant de disney qui ont bercé notre jeunesse !!

C'est là où je coince, tu essayes de défendre une cause dans un endroit qui n' apas lieu (ça fait un peu du genre, c'est pas grave, vu ce qu'il y a de requins pêchés)avec une stat bidon que tu affiches dans un sujet grave (il y a quand même un gosse qui s'est fait boufer).

Pour info :

- il y a 50 morts par an en Thailande (des cornacs) dû à des accidents d'éléphants au travail... ta stat de 200 morts vient de quelqu'un "qui pense que" (en 1998) il y aurait "peut être". La Thailande est un pays avec un état civil très développé.. à preuve, on a retrouvé sans trop de difficultés l'iidentité des 5.000 victimes du tsunami.

- Pour rétablir la vérité dans les comparaisons de stats à la con, il ya en moyenne 9 morts par an victimes de chutes de noix de coco, et non 150 comme annoncés par tous les articles un peu vite fait à chaque fois qu'il y a un accident de requin. Donc le requin est plus dangereux que le noix de coco... ouf, j'ai vraiment eu peur à un moment de me balader dans les plantations... :D

 

Maintenant, j'aime bien tes articles mais je pense que dans celui-ci il y a une grosse maladresse.

 

Maintenant, je m'excuse d'être intervenu aussi longuement sur des futilités par rapport à la nouvelle principale qui est que :

Un gosse de 16 ans est mort en vivant ce que tous les gosses de 16 ans vivent quand on vit dans le Pacifique... C'est triste et injuste. La vie n'est pas toujours (souvent pas) juste.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça fait partie des risques de l'activité.

 

Quand on surfe dans ce genre de région on sait qu'il y a des requins, on l'intègre et on accepte le risque.

 

... toute activité sportive ou professionnelle en milieu naturel implique des risques liés aux conditions climatiques, aux animaux, aux végétaux qui s'y trouvent en plus des risques techniques de l'activité.

 

A moins d'être un inconscient complet, on le sait et on essaye de minimiser ces risques dans la mesure du possible, mais on ne peut jamais totalement l'éviter.

 

Chacun estime les risques qu'il est pret à prendre, de par sa préparation physique et technique et le rapport plaisir/danger qu'il est pret à assumer et à faire assumer à ses proches.

 

Alors oui, dans l'eau il y a des requins, oui les requins dans quelques rares cas peuvent s'attaquer à l'être humain, oui, dans un certain nombre de cas ces attaques débouchent sur la mort.

 

Et aprés ?

 

Cet ado prenait plaisir à faire cette activité et le risque qu'il meure dans ces conditions était trés nettement inférieur à celui qu'il meure à terme d'un cancer de la peau ...

 

C'est triste pour lui et surtout pour sa famille, ses proches. Mais c'est un risque qui est normal dans le cadre de cette activité. Et j'espère pour lui et ses proches qu'il en était conscient.

 

Plongeurs nous savons que nous risquons d'être piqué par un poisson pierre, mordu par un requin, victime d'une panne d'air ou d'un équipement défectueux, perdu en mer et emporté par les courants pendant une plongée de nuit, d'un accident de décompression ... Nous acceptons les risques parce le plaisir que nous avons à plonger transcende ces risques; risques que nous cherchons à minimiser par ailleurs.

 

Si un jour ça m'arrive ... ce sera de ma responsabilité puique j'ai choisi cette activité en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wet & Sea :

Merci de ton intervention!

 

Sur le forum la parole est libre tant qu'elle se fait dans un respect mutuel donc pas besoin de t'excuser de la longeur de ton post.

 

par contre, pour te rassurer les infos que je donne sur le forum sont confirmées par plusieurs sources...maintenant tu es là encore libre d'en penser ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets d'ajouter mon grain de sel puisque j'ai relayé aujourd'hui une autre information (puisqu'il s'agit avant tout d'information, et non de faire du "sensationnel") au sujet des grands blancs en Australie. J'étais en Australie sur Manly Beach début avril (Nord de Sydney) et la presse locale titrait sur un grand blanc (victime cette fois).

 

Si je respecte les arguments qui sont soulevés ici pour prendre la défense du grand blanc trop souvent diabolisé par une presse qui aime (ou a besoin) de "fantastique" pour vendre, je soutiens pourtant la démarche de LXG (qui informe) et les propos de Wet & Sea : pourquoi vouloir taire ce qui est ?...

 

Il y a des milliers de façons de mourir ici bas, ce n'est un mystère pour personne. Et beaucoup sont accidentelles, donc regrettables. Et la plongée est un loisir (parfois un sport, ou un métier) qui n'est pas sans risque. Le surf aussi, on le voit. Et alors ? Devrait-on taire les accidents sous prétexte de préserver une espèce protégée (comme le grand blanc) et de ne pas alimenter une psychose ? Informer n'est pas dangereux et c'est même un devoir, je trouve légitime dans le cadre de son webzine que plongeur.com nous informe, même s'il s'agit d'accidents mettant en cause des requins.

 

Je me suis fait littéralement incendier le jour où, en septembre dernier, j'ai osé écrire sur mon blog que je venais de manger du phoque, de l'ours polaire et de la baleine au Groenland. Quand les Inuits vous invitent à leur table, il n'est pas question de faire la fine bouche (au nom de quoi ?!!!...) et de devenir soudain végétarien dans un pays qui vit de ces viandes dont la chasse est, rassurez-vous, très réglementée mais totalement indispensable pour la survie de ces populations. Alors arrêtons ces excès de fausse pudeur et gardons l'esprit ouvert, en faisant la part des choses... Non ?...

 

Le décès de ce jeune garçon fait partie de ces accidents qui traumatisent une famille toute entière. Ce ne sera pas le dernier, tout le monde le sait. N'en faisons pas une polémique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait littéralement incendier le jour où, en septembre dernier, j'ai osé écrire sur mon blog que je venais de manger du phoque, de l'ours polaire et de la baleine au Groenland. Quand les Inuits vous invitent à leur table, il n'est pas question de faire la fine bouche (au nom de quoi ?!!!...) et de devenir soudain végétarien dans un pays qui vit de ces viandes dont la chasse est, rassurez-vous, très réglementée mais totalement indispensable pour la survie de ces populations. Alors arrêtons ces excès de fausse pudeur et gardons l'esprit ouvert, en faisant la part des choses... Non ?...

 

Marie-ange,

 

Quel est le rapport entre la discussion sur l'intérêt d'une news sur la mort d'un surfeur et ta petite histoire personnelle de blog.

............

Le reste du message a été effacé par la modération.

Il n'est pas coutume d'annoncer le lynchage d'un autre forumeur.

schlueck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.