Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto Vyper bloqué à .... 20 centimètres !?

BlueTwilight

Recommended Posts

J'ai acheté il y a quelques temps sur eBay mon premier ordi de plongée : un Vyper ...

... La vendeuse dit en avoir pris grand soin, que malgrès ses 600 plongées il va très bien... que la pile a étée changée peu de temps avant la vente ... bref... une occaz qui parrait pas trop mauvaise ...

... Je recoit, il à l'air ok, ce que je peut tester sur la terre ferme fonctionne ....

... deux mois passent, je ronge mon frein avant qu'on me m'annonce la fin de l'hibernation hivernale, le WE dernier, première plongée de l'année, je vais enfin pouvoir tester mon nouveau jouet !

Je met le truc en route, pret à être immergé, tout es ok, la pile est à 4 barres, dans l'eau "AC" apparait... immersion ... je jète un oeil dessus... il annonce 0,2m ! Je me dit qu'il est peut-être un peu long à la détente... je suis le guide qui nous fait faire notre petit tour pour qu'on reprenne contact avec l'eau (fraiche) ... et au bout de 30mn et avec une plongée à 18m, rien n'a bougé, en dehors de la t° qui est bien passée de 24 à l'extérieur à 13 dans la flotte ... donc je ne le soupsonne pas d'avoir "Freezé" ... d'autan qu'une fois en surface il a bien affiché "0".....

Ma question : Est-ce que je me suis fait enfler bien profond, qu'on m'a fourgué un ordi dont la sonde est completement HS et que ca va me couter le prix d'un ordi à faire changer ? Auquel cas, je vous transmetrai les noms et prenoms de la jeune fille m'ayant vendue la bête pour que les plongeurs Parisiens lui transmetent mes amitiés ...

... ou est-ce que c'est un bug qui arrive, et qu'un petit enlevage/repositionnage de pile resoudra le problème ?

Ma question : Est-ce que je me suis fait enfler bien profond?

Hélas...

Le vendeur n'a peut-être pas été de mauvaise foi et l'électronique capricieuse s'est mise en carafe entre le moment de la vente et ta première plongée.

Celà dit, dans ton cas c'est du pareil au même, il y a vice caché donc voit pour te faire rembourser par le vendeur (moyennat sûrement le renvoi de l'ordi) ou alors peut-être avec les assurrances genre paypal qui couvrent ce genre de mésaventures.

Une mésaventure qui risque de coûter cher: ça risque d'être difficile de prouver (si tel est le cas, bien sûr!) que la vendeuse était au courant... :( .

Enfin ça illustre un de mes principes: ne jamais acheter de produits susceptibles d'être cassés sur eBay ou autre... :non:

Une suggestion: même si la vendeuse est peut-être parfaitement innocente, il serait peut-être bon d'envoyer son identifiant PAR MESSAGE PRIVE à ceux qui seraient interressés par des achats en ligne de ce type afin qu'ils regardent d'un peu plus près, au cas ou elle aurait d'autre trucs à vendre (style étanche avec fermeture HS par exemple)...

Autre suggestion: vois avec un revendeur. C'est peut-être pas grand chose, comme un saloperie coincée ou autre...

:gagoff: Attention: la demoiselle n'y est peut-être pour rien et il ne faut donc surtout pas diffuser son identifiant à la légère!

Alors, première chose, je rigolais pour la diffusion de ses coordonées ... Enfin, je peut donner son identifiant eBay à ceux qui voudraient y acheter qq chose... moi on m'y reprendra plus à achter de l'occaz' pour du matos pareille ... A vouloir faire des économies, ça va me couter deux fois le prix...

Ce qui me fait penser qu'elle étai parfaitement au courant, c'est qu'elle ne répond pas à mes mails ...

Enfin, je l'ai laissé chez un revendeur qui l'a envoyé chez Aqualung ... j'attend le retour ... avec un peu de chance c'est pas grand chose... hein, dites...

Salut,

Tu aurais du essayer de faire un reset dessus avant de le renvoyer mais si suunto (ici aqualung) est pas chien, cela devrait pas revenir cher. Pour avoir eu deux soucis sur un uwatec, cela m'a couté au total 20 CHF et en prime un changement de pile offert. J'étais encore sous garantie il est vrai.

En fait, en sortant de la plongée, je suis allé direct chez mon revendeur, j'ai pas réfléchis aux reset et autres... pas assez d'experience, et surtout, je ne suis pas venu sur les forums avant ... j'aurai du ... surtout quand je vois le nombre de problèmes similaires qui se sont résolus par un bon vieux reset ...

En fait, en sortant de la plongée, je suis allé direct chez mon revendeur, j'ai pas réfléchis aux reset et autres... pas assez d'experience, et surtout, je ne suis pas venu sur les forums avant ... j'aurai du ... surtout quand je vois le nombre de problèmes similaires qui se sont résolus par un bon vieux reset ...

Bin c'est ce qu'on te souhaite, mais en éspérant que ça ne va pas te majorer le prix total d'acquisition. Parce qu'au cas ou il est HS, ils devraient normalement te proposer un échange contre un neuf, moyennant ... un certain prix.

Tu trouveras ici toutes sortes d'avis, pour ma part je ne me suis jamais risqué a acheter des appareils électroniques d'occasion sans connaitre leur pédigrée.

On ne m'y reprendra plus non plus ;) ... Ni de Stab d'ailleur... ni masque ni combi ... à la limite des palmes d'occas peut-être .... non, en fait je crois que c'est une erreur d'acheter d'occasion du materiel qui subit autant l'usure que le materiel de plongée ... Je considère ça comme une erreur de jeunesse de ma part ;)

Retour du S.A.V : Sonde de profondeur morte....

[EDIT : J'ai eu un retour de la vendeuse, qui est prête à me remboursser ... maintenant je m'en veux d'avoir douté de son honneteté ;) ]

J'apprend de mes erreurs : plus jamais je n'achète de matos de plongée d'occase ;)