Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

20/04/08 Le crabe de la Réunion ...

bernab

Recommended Posts

C'est difficile de commenter des photos reussies ! :confus:

Que dire à part : Ooooh, c'est beau !!! :bravo:

Râler parce qu'il y a une ombre portée qui n'y serait pas avec un 2nd flash ? Moi, je l'aime bien....

Le cadrage est chouette, la nettetée et la profondeur de champ aussi, les taches du crabes repondent aux taches du support (corail ?), les couleurs sont harmonieuses...

Si on lui dit tout ça il ne va plus faire aucun effort ce garçon ! :D

Ah, oui ! Un défaut : le format timbre poste de l'image ! :confus:

Soyons généreux : du 600x800 minimum que diable !

Je ne poste pour ma part que du 1024x726 !

Déjà en premier lieu, merci d'avoir choisi une de mes photos pour cette semaine!

Pour ce qui est de la technique pure, cette photo a été prise avec un Olympus SP-350 muni d'une bonnette macro Inon, d'un flash Z240.

Au niveau paramètres, je l'ai prise en F8 et au 1/2000ème. La photo est sortie comme çà, je n'ai réalisé au niveau post-traitement qu'un effet miroir pour que le crabe regarde à droite et un très léger recadrage pour enlever une zone d'ombre en bas à gauche de l'image qui me gênait!

Pour ce qui est du cadrage, on peut dire que le sujet est trop centré mais moi j'aime bien des fois! et puis, j'aime bien le coin noir avec une petite diagonale qui donne de la profondeur de champ à l'image, et le petit effet rime visuelle des points du crabe avec ceux de l'anémone...(tiens mais ce serait pas le thème des prochaines championnats;)!!!), mais tout ça est très subjectif, je vous laiise juges et critiques de cette image....

A bientôt et vive la Réunion!

PS: désolé pour le format timbre poste mais en fait je l'avais déjà compressé pour le site internet du club où je plonge et je l'avoue, j'ai eu la flemme de le refaire...et puis je savais pas qu'elle allait être choisi moi cette photo!!!!:confus:

Pour ce qui est de la technique pure, cette photo a été prise avec un Olympus SP-350 muni d'une bonnette macro Inon, d'un flash Z240.

Il est bien cet APN ! :top:

A bientôt et vive la Réunion!

Je viens plonger chez vous en Juillet ! :bounce:

PS: désolé pour le format timbre poste mais en fait je l'avais déjà compressé pour le site internet du club où je plonge et je l'avoue, j'ai eu la flemme de le refaire...et puis je savais pas qu'elle allait être choisi moi cette photo!!!!:confus:

J'ai juste dit ça parce que c'etait l'occasion ! ;)

C'est dommage d'avoir des ecrans de bonne taille et d'avoir des images au format telephone mobile ! :confus:

Mais je crois qu'il y a une petite parano des photographes à ce sujet...:D

Ceci dit rien ne t'interdit de reposter dans ce sujet une image au format plus confortable ce qui permettra sans doute de constater qu'avec un matériel courant et un bon flash le résultat est très très satisfaisant techniquement.

Si l'on veut être technique tu pourrais faire aussi un "crop" du centre de l'image pour donner une idée de la définition reelle de la combinaison APN+lentille.

Mais si j'ai choisi cette image c'est pour son esthétique car les deux élements, le crabe et ( .... quoi d'ailleurs, sur quoi est-il?) forment un ensemble harmonieux.

Effectivement c'est centré, ce qui ne me choque pas. En revanche je trouve que le point de vue aurait peut-être gagné à être un peu plus bas par rapport au sujet.

D'ailleurs tant que nous y sommes, tu pourrais poster d'autres images moins réussies à ton gout du même sujet, histoire que nous donnions notre avis .......

ok ok je la reposte en 800X600! par contre un crop je sais pas ce que c'est!!!

quant au crabe, il est posé sur le manteau de l'anémone, son ventre quoi!!! il y en a des rouges (cf topic "avis sur images"), a pois comme ici... voilà vous savez tout!

Mais c clair qu'avec un bon apn et un flash déporté, on arrive à un résultat satisfaisant, mais faut bosser!! y'à rien qui vient tout seul!!!

Bonne soirée zot tous! à bientôt peut être pour certains!!!

1138818379_crabemodif.thumb.jpg.49c93f09694dcb6dfd0be9a6e58568f5.jpg

J'aime beaucoup cette photo, le crabe porcelaine (on trouve souvent ces petits crabes sous cette espèce d'anémone, si on leur décolle délicatement le manteau) est un sujet difficile à prendre et à mettre en valeur, qui a été la vedette des derniers championnats de France ici en octobre dernier...

la photo est très bien composée , très équilibrée au niveau de l'exposition et des couleurs et surtout bien nette avec beaucoup de piqué même en plus grande taille.

Au niveau post-traitement c'est une excellente photo donc il y a peu à faire, mais j'ai essayé un recadrage un petit peu plus serré qui met le crabe dans la diagonale, ce que j'aime bien, et un poil + de contraste ne nuit pas à la photo, si ça t'intéresse de voir je te l'envoie en MP

bravo jcurtat et peut être au plaisir de plonger ensemble un de ces 4 !! (tu fais le H2O en 2008 ?)

Très réussi !

Comme Penti, j'ai encore bcp de mal à photographier ce petit crabe qui se ballade sous les anémones collantes, notamment à cause des pinces blanches qui sont vite crâmées :confus:.

Même centrée et prise de haut, la composition est agréable, avec le coin noir et le tapis à pois.

Et l'ombre portée donne du volume à la bête.

:bravo:

ces anémones bougent très vite d'ailleurs ! J'en ai soulevé une délicatement pour photographier un de ces crabes cet après-midi, elle s'est carrément barrée à vitesse grand V pour se cacher dans un trou !

hallucinant !

Houla !

Elles sont dopées à quoi, vos anémones :D ?

Les notres sont plus calmes, il faut les titiller longtemps avant qu'elles se rétractent complétement. Et le crabe court le long du manteau... amusant :) !

PS : les plongeurs de l'Est sont un peu pas à l'image des anémones : il faut les ... etc, etc...:tromaran:

PS : les plongeurs de l'Est sont un peu pas à l'image des anémones : il faut les ... etc, etc...:tromaran:

et les crabes courent le long du ... ?

:roule:

Nan en fait j'en ai vu qu'une comme ça, installée au bord d'un creux et véloce... (et sur 15m donc je devais pas être narcosé) les autres étaient normales...

Allez, fin du HS, :jesors: et laisse place aux commentaires sur la belle photo de jcurtat.