Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lentilles sous l'eau

mimola
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je me permets une brève présentation : après un baptême en mer l'an dernier, je m'attelle enfin au passage de niveau ; j'ai entamé mon niveau 1 tout récemment (sur Paris, en piscine, dans un très chouette club), que du bonheur.

Voici ma question : je porte des lentilles, que je garde jusqu'à présent (je triche encore un peu pour le vidage de masque, je ferme les yeux...), mais je sais qu'un jour ou l'autre, je vais devoir me décider à ouvrir les yeux sous l'eau.

Or, je sais qu'il est très décommandé d'ouvrir les yeux sous l'eau avec des lentilles (à cause des risques d'infection liées au chlore).

Certains d'entre vous rencontrent-ils le même problème ?

Que dois-je faire ? Acheter des lentilles jetables, ouvrir quand même les yeux et jeter les lentilles à la fin de la séance ?

On m'a parlé d'un masque avec des verres correcteurs, mais je crains que ce ne soit un peu trop cher pour moi pour l'instant...

merci de vos réponses !

• Replies 50
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour mimola,en effet tu donnes la réponse dans ta question tu as trois choix:

1.acheter des lentilles jetable

2.fermer les yeux,ce qui n'est pas très grave(on ne vide pas son masque tout le temps,c'est surtout pour les exercices)

3.acheter un masque avec des verre correcteur(mon avis prend le temp)

je pense qu'indépendamment du fait de provoquer une infection du au chlore,le risque est plus sur le fait que tu risque de les perdre et ce très souvent.

amicalement

1) Utiliser des lentilles jetables, c'est une bonne idée :

a) ça coûte pas trop cher si un jour tu les perds

b) tu évites de conserver sur l'œil des lentilles qui pourraient être contaminées.

2) Fermer les yeux c'est le plus logique, contrairement à ce que certains pensent faire les exercices les yeux fermés dans le noir est bien plus stressant qu'en voyant flou (surtout pour un myope ;) ). Ne pas ouvrir les yeux pour éviter la perte des lentilles ne devrait pas poser de problème particulier pour la réalisation des exercices. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement : retour au vestiaire, laver les mains, ôter les lentilles, retour au bord du bassin.

3) Les masques à verre correcteurs ont, de mon point de vue, les inconvénients suivants :

a) ta vue doit être stabilisée

b) hors de l'eau tu dois porter le masque pour voir qqch (très agréable sur un bateau en plein été sous le soleil)

c) tu ne peux pas emprunter un masque ou prêter ton masque à qqn.

Bonjour,

Je porte des lentilles depuis plus de vingt ans, et je plonge avec depuis plus de 12 ans, et jamais eu de problèmes sauf une fois, et c'était visiblement du au produit antibuée que j'utilisais pour mon masque : yeux rouges le lendemain et impossible de remettre les lentilles pendant 3 jours, donc pas de plongée pendant trois jours...

Sinon effectivement, ne pas ouvrir les yeux sous l'eau avec des lentilles, tu les perdrais rapidement. Quand il m'arrive de faire un vidage de masque, je ferme les yeux. Au pire, je les ouvre d'à peine un mm, mais pas franchement sûr... Et le jour de ton examen, tu expliques à ton moniteur ton problème : ce jour-là je suis descendue sans mes lentilles, je n'ai rien vu de ma plongée d'exam' ! J'ai fait mon vidage yeux ouverts, sans problème. Mais le moniteur m'a raccompagnée jusqu'au bateau ensuite, pas de petite explo pour terminer la session ce jour-là. ;)

Le masque correcteur, c'est bien. Mais comme déjà indiqué ci-dessus, pas toujours possible. Et restrictif dans l'utilisation.

Par contre les lentilles c'est pratique, à condition aussi de ne jamais enlever ton masque tant que tu n'es pas sur le bateau : le masque autour du cou quand tu fais surface, c'est pour les autres, pas pour toi ! La houle peut te balayer le visage très rapidement, et plus de lentilles !... Ca, ça peut être un peu contraignant parfois, mais prendre l'habitude de n'ôter son masque que lorsque tu es sur le bateau te rendra le service de replonger une heure plus tard...

:)

Salut,

Paeil que les autres, j'utilise des lentilles jetables au quotidien quand je plonge et des mensuelles le reste du temps: avec les quotidiennes pas de soucis d'hygiène, tu les perds c'est pas grave non plus. Le soucis du masque c'est (entre-autre) qu'il doit être bi-verres et perso aucun masque de ce type essayé jusqu'à présent ne me va donc pas de masque à ma vue.

Garde les yeux fermés pour le vidage de masque: ça t'évite de faire bouger voire de perdre tes lentilles (pour avoir expérimenté avec les yeux mal fermés, la lentille en vrac sur l'oeil qui a bougé avec le mouvement de l'eau c'est loin d'être agréable, ça peut même t'obliger à remonter si ça ne se remet pas seul) et ça évite aussi une contamination.

Bonjour

La solution est sans nul doute ; l'achat d'un masque avec verres correcteurs !

Tout simplement parce que tu dois avec ton niveau de plongée savoir et pouvoir réagir lors d'un remplissage inopiné du masque ( pas seulement lors d'un examen ). C'est quasiment irréalisable dans de bonnes conditions avec des lentilles !

Amicalement

Rro ben flûte! J'ai dû louper mon N2 alors? :D D'ailleurs il ne m'arrive jamais de voir mon masque se remplir sans qu'on m'ait prévenue (les gens qui me filent des coups de palmes dedans ont toujours la politesse de me prévenir un peu avant :tromaran: )

:)

Cela fait trente ans que je plonge avec des lentilles (c'est moi qui ai gagné ! :grimace: ).

La seule fois où j'en ai perdue une c'est en nageant en eau douce !!!

Au passage je voudrais bien savoir comment on peut :

- avoir une infection due au chlore (qui est un désinfectant)

- être plus irrité par le chlore quand on met l'œil nu au contact de l'eau chloré que lorsqu'on a une lentille qui "de facto" protège l'œil

Si tu as des lentilles mensuelles, demande à ton ophtalmo de te les prescrire avec un diamètre légèrement plus grand que l'iris, ce qui permettra de ne pas les perdre même les yeux ouvert en piscine, sauf si tu écarquilles les yeux. C'est mon cas.

Tu peux faire pareil avec des quotidiennes et effectivement tu limiteras les risques d'infection non pas en piscine mais, par exemple, en croisière en Egypte.

Bon maintenant coup de gueule :

Je commence à en avoir ras-la-frange des abrutis qui donnent des conseils et des recommandations sur les lentilles sans en avoir jamais porté. Je me suis déja "fait" un MF2 sur ce sujet et c'était bien bon.

Je te suggère la prochaine fois que quelqu'un te donne de "bons" conseil sur un sujet de lui demander s'il l'a expérimenté ou s'il l'a lu dans "La semaine de Suzette". :froglol:

Euh Pascal, à qui tu parles? :surpris:

Pour le chlore, je ne sais pas pourquoi mais, je présume que je suis plus sensible peut être, quand j'ouvre les yeux avec les lentilles ça me brûle encore plus que sans. Va savoir pourquoi?

Pour les infections, je parlais d'eau douce (les carrières c'est pas le pied pour l'oeil: jeu de mots...ooooh :D )

Je plonge aussi avec des lentilles depuis quelques années. Passer le N2 en fermant les yeux lors du vidage de masque n'a pas posé de problème.

J'ai aussi un masque a ma vue, pour les jours où je ne pourrais pas mettre mes lentilles. Je le trouve beaucoup moins pratique que d'avoir des lentilles : Au club de plongée, il me faut mes lunettes non teintées, sur le bateau des lunettes de vue solaires et sous l'eau le masque a ma vue. Ca fait beaucoup de manipulations et de boites dans tous les sens.

En fermant doucement les yeux, je n'ai pas eu de perte de lentilles lors de vidage de masque ou de saut masque a la main.

Pour les infections, la piscine et surtout l'eau douce présentent des risques. Mon ophtalmo m'a conseillé de nettoyer mes lentilles mensuelles après l'entrainement en piscine (le soir heureusement).

Bonnes plongées

Pouvoir ouvrir les yeux immergés occasionnellement ou de manière prolongée est indispensable pour apprécier une situation dans des conditions inhabituelles .

Maintenant avec des lentilles quel que soit le milieu , Le fait d'avoir les yeux ouverts présente t'il des inconvénients ou pas ?

Amivcalement

bonjour

j'ai aussi des lentilles et un masque correcteur (même deux...): n'en deplaise à certains tu peux te faire rembourser tes verres correcteurs de plongée par ta mutuelle qui est un forfait et qui te rembourse sur prescription medicale que ce soit des lunettes, un masque de plongée ou... des lorgnons ...jusqu'à concurrence de ton forfait.

Pour les lunettes et lentilles pas besoin de mon forfait car je les achete en Thailande : le gain sur 2 paires de lunettes me rembourse un billet d'avion :froglol:

Perso jutilise les lentilles à la piscine (car c'est pas moi qui fait les vidages de masque ;) et de toute façon vois pas pourquoi on devrait garder les yeux ouverts pour le faire...encore "une survivance" de la vieille FFESSM :) ) avec un vieux masque car je trouve que le chlore bouffe vite la jupe des masques et je ne plonge qu'avec mes masques correcteurs; sur le bateau la boite du masque sert à ramasser mes lunettes et hop! pas de pb

Pouvoir ouvrir les yeux immergés occasionnellement ou de manière prolongée est indispensable pour apprécier une situation dans des conditions inhabituelles .

Maintenant avec des lentilles quel que soit le milieu , Le fait d'avoir les yeux ouverts présente t'il des inconvénients ou pas ?

Non, le seul risque c'est la perte de la lentille (ce qui n'a rien de bien grave) et le coût qui y est associé. Raison pour laquelle lors d'exercices il n'y a rien qui justifie d'ouvrir les yeux bien grands.

J'ai du faire de la navigation au dévidoir (fil d'Ariane) sans masque les yeux fermés (pour ne pas perdre mes lentilles), à part le fait que tu es dns le noir total et que tu fais tout comme ferait un speleo dans une touille monstre ca ne pose pas de problèmes particuliers ;)