Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lentilles sous l'eau

mimola
 Share

Recommended Posts

[...]de toute façon vois pas pourquoi on devrait garder les yeux ouverts pour le faire...encore "une survivance" de la vieille FFESSM :) [...]

.... pour être prêt en cas d'arrachage de masque en milieu naturel ?!

Je suis pas un vieux plongeur, loin de là, mais certaines reactions me laisse perplexe quand même ... ça me parrait important d'avoir la possibilité de garder les yeux ouvert sous l'eau, sans masque, pour en cas d'arrachage être capable de le retrouver, se le remettre sur la tête, puis le vider ... Enfin, c'est mon avis ...

[Edit] : et oui, même lors d'exercices .... c'est le but des exercices : connaitre des situations qui pourraient se produire en milieu naturel, histoire de se retrouver le moins possible devant des situations inconnues une fois qu'on a 20m de flotte au dessus de la tête.... c'est pas SI evident que ça de reccupérer son masque flottant entre deux eau...

• Replies 50
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je la fait ... ce qui me gène, c'est la possibilité d'avoir un jour en binôme un mec qui se tape une panique parce qu'il n'a jamais vecu la sensation de perdre completement son masque, et que ca lui arrive pour la première fois avec plein d'eau salée autour de lui ;) (Je trouve bien plus stressant d'avoir d'un seul coup les yeux qui brulent, voir tout d'une taille et à une distance différente que la seconde précédente, et de se redre compte qu'on ne trouve plus son masque... que de garder les yeux fermés et d'attendre que son bonôme ne gère.... )

Et même si ça peut parraitre éxagéré, j'ai vu quelques remontées-ballon dans la piscine lors de cet exercice ;)

Sincèrement, quel intéret de faire des exercices, par exemple, de remontée en partage d'embout si seule la théorie compte?

Bref, tout ca pour dire qu'il y a des exercices à faire qui doivent l'être... comme l'a dit un autre membre : En plongée : lentilles jetable journalière, le reste du temps : mensuelles.... c'est une solution qui me parrait offrir un bon compromis.

.... pour être prêt en cas d'arrachage de masque en milieu naturel ?!

Je suis pas un vieux plongeur, loin de là, mais certaines reactions me laisse perplexe quand même ... ça me parrait important d'avoir la possibilité de garder les yeux ouvert sous l'eau, sans masque, pour en cas d'arrachage être capable de le retrouver, se le remettre sur la tête, puis le vider ... Enfin, c'est mon avis ...

[Edit] : et oui, même lors d'exercices .... c'est le but des exercices : connaitre des situations qui pourraient se produire en milieu naturel, histoire de se retrouver le moins possible devant des situations inconnues une fois qu'on a 20m de flotte au dessus de la tête.... c'est pas SI evident que ça de reccupérer son masque flottant entre deux eau...

perso j'ai jamais vu de perte de masque durant la plongée...à la mise à l'eau et à la sortie ..oui

en cas de reelle perte de masque en plongée meme en ouvrant tres tres grand les yeux, peu de chance à mon avis de le retrouver et à moins d'avoir un autre masque dans la poche...

il n'y a pas de difference importante entre choix de lentilles ou masque correcteur, ce que je voulais juste preciser c'est que le critere "argent" n'est pas un obstacle à l'acquisition d'un masque correcteur et perso apres avoir plongé avec les 2 systemes ben j'ai fini par preferer le masque correcteur

:hehe: et pis sous l'eau c'est plus facile de remettre un masque "arraché" qu'une lentille perdue...

maintenant si ça rassure de savoir ouvrir les yeux sous l'eau...pas de problème... ;)

Ah si, j'en ai vu: un bon coup de palme par exemple ou un certaine binôme pas douée que je ne nommerai pas qui m'avait chopé le masque je ne sais plus par quel procédé miraculeux avec ses flexibles en me passant frôlant sur le côté. Je sais ça parait impossible comme ça mais cétaiet mes toutes 1eres bulles en mer et ça marque :fou::D

Ah si, j'en ai vu: un bon coup de palme par exemple ou un certaine binôme pas douée que je ne nommerai pas qui m'avait chopé le masque je ne sais plus par quel procédé miraculeux avec ses flexibles en me passant frôlant sur le côté. Je sais ça parait impossible comme ça mais cétaiet mes toutes 1eres bulles en mer et ça marque :fou::D

masque arraché ou juste deplacé? parceque deplacé oui ça j'ai vu aussi mais bon là y a pas "catastrophe"... :)

et puis c'est un petit peu contradictoire de dire de garder les yeux ouverts avec lentilles au risque d'en perdre une...et de ne plus rien voir; si on veut garder les yeux ouverts mieux vaut un masque

Nan nan arraché (pis le det avec, c'est plus fun :fou::tromaran: ) Je me suis cramponnée au MF1 et je suis remontée. J'avais remis le det entre temps.

Ca n'empêche que je garde les yeux fermés et que si un jour je dois les ouvrir parceque c'est soit ça soit je me plante, mon choix va être vite fait (ça m'est arrivé une fois d'ailleurs de devoir entre ouvrir les yeux pour je ne sais plus quelle raison mais c'était essentiel: la perte de la lentille est le dernier des soucis)

Clair et ce n'est pas un "entraînement" à ouvrir les yeux qui va changer qqch, risible comme argument.

Plongeur tu ouvriras les yeux d'abord en lac, ensuite en Méditerranée, puis en Mer Rouge et finalement dans la Mer Morte (ouch)... ainsi tu seras entraîné à avoir les yeux rouges :D

D'ailleurs le plus douloureux c'est de loin pas l'eau salée...le pire que je conaisse c'est l'eau froide d'un coup sur le visage.

waôw, que de réactions !

merci de vos réponses précises et détaillées, je vais donc me mettre au padi et abandonner la fédé

ah non pardon, je me trompe de discussion :D

je vais donc opter pour les lentilles jetables les jours de plongée

pour le vidage de masque, moi perso ça ne me pose pas de problème de le faire pour l'instant les yeux fermés (bien que comme on me le dit souvent, le risque c que je continue de souffler alors que le masque est déjà vide... mais c + drôle qu'autre chose), mais je comprends aussi qu'il faille que je m'entraîne à ouvrir les yeux pour m'habituer à la sensation.

D'ailleurs, mon moniteur m'a dit que l'eau salée faisait moins mal que le chlore...

Quant aux risque d'infection : je crois avoir lu que le risque est que la lentille se contamine, et ensuite propage une infection en restant quotidiennement collée sur l'oeil...

merci en tout cas !

(bien que comme on me le dit souvent, le risque c que je continue de souffler alors que le masque est déjà vide... mais c + drôle qu'autre chose),
    Oui enfin c'est pas un bien grand "risque" ça :hehe: Et puis, tu sens l'eau sur ton visage qui s'évacue ;)

Au fait quelqu'un peut m'expliquer comment on est passé de "lentille ou pas lentille" à "plonger avec ou sans masque" ?
    Je crois que le lien c'est : "tu risques de te retrouver un jour ou l'autre sans ton masque sur les yeux... autan choisir une solution qui prenne ça en compte"

@Cedric : Je n'ai jamais parlé d'entrainement à avoir les yeux rouges... juste de connaitre la sensation de l'arrachage de masque avant de le connaitre en pleine eau ....

... enfin, si c'est TANT stupide que ça comme remarque, mea culpa, c'est vrai que c'est une situation qui n'arrive jamais ...

:confus: