Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'étrange pause du réchauffement des océans


tiptup

Messages recommandés

Allègre et ses confrères dits climato-sceptiques ne remettent pas en cause un réchauffement ou un refroidissement, ils remettent en cause la validité des modèles utilisés, et les conclusions sans appel qui sont faites au nom de la politique...

 

Je ne vois pas l'intérêt de critiquer la validité de modèles à 50 ans car c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes et ça ne fait que flouter les cartes tout en se rangeant dans l'argumentation des lobbys qui pronent le statu-quo sous prétexte qu'on ne peut prédire l'avenir du fait des boulettes de ces modèles.

 

J'ai été impliqué pour mon boulot dans l'étude des changements de l'écosystème marin californien notamment via l'exploitation des données CalCOFI. J'ai aussi voyagé un peu. Globalement, quand a différents endroits sur la planète, des espèces marines d'eau chaude se retrouvent en région tempérée, quand les données océanographiques montrent des anomalies de température et que des stocks de poissons s'effondrent parce que la ponte n'a pas eu lieu dû à un environnement défavorable depuis quelques années, que les gens se mangent un peu partout des tempêtes bizarres, effectivement on peut dire que c'est peut-être un "épisode" mais ça fait quand même pas mal de coincidences qui nécessitent des mesures socio-économiques à moyen terme.

 

Les statistiques des compagnies d'assurance montrent une augmentation des catastrophes naturelles. C'est quelque chose qui loin des modèles "qui ne marchent pas" est bel et bien réel. Allègre fait du buzz tout comme Crichton qui accuse dans un bouquin les écologistes de faire du terrorisme en vendant l'apocalypse.

 

Les "écolos" noircissent peut-être le tableau mais je pense que ces déreglements "humains" ou non sont une occasion pour réorganiser nos sociétés pour polluer moins. La comm' fait des miracles et sans avoir à faire de très gros raccourcis, dans un sens dire que l'on ne peut prédire l'avenir parce que les modèles sont faux, c'est en soit dire qu'on ne peut pas prendre de décisions, pas mettre en place de politiques ou repousser les efforts pour l'avenir quand on en saura plus. C'est en soit une invitation à repousser au plus tard possible un changement de style de vie qui ne pourrait etre que bénéfique pour l'environnement. Personne ne peut nier que des voitures moins polluantes et moins nombreuses, ça serait quand même pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui tout à fait, l'un des meilleurs moyens pour contrer le réchauffement de la planète est l'isolation de nos logements! Par ailleurs les prix de l'énergie vont augmenter exponentiellement donc ça deviendra suicidaire de ne pas faire de gros travaux d'isolation chez soi...

Et oui, une focus 2008 grille moins de carburant qu'une 305 de 1981... seulement entre-temps on se retrouve avec je ne sais combien de millions de voitures en plus en France qu'en 1981 et... un alléchant marché de centaines de millions de bagnoles en Chine & Inde

 

Donc au final le calcul fait qu'on se retrouvera tous Game Over dans pas longtemps à ce petit jeu-là...

 

Si en plus tu rajoutes le surplus de carburant consommé par la clim qu'on nous a fichu dans toutes les voitures, et surtout les gaz fluorés émis par toute clim (même quand on ne s'en sert pas!!!) dont personne ne parle mais qui sont de puissants gaz à effet de serre (qui contrairement au CO2 ne disparaissent même pas en 100 ans mais plutôt en 1000)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Santec, le probleme des modelisations est insolvable pour l´instant. Manque de donnees et surtout manque de puissance. Il va falloir faire avec ce que l´on a, et ce que l´on a nous donne des resultats pour le moins preoccupants pour ne pas dire alarmistes. Tu cites Mr Reeves et son doute de la science lors de recherche fondamentale, mais Bebert ne parlait pas de climatologie mais bien de son dada l´astrophysique, et savoir ce qu´il se passe au bord de l´univers ou au prime moment de sa creation n´a fondamentalement rien a voir avec savoir ce qui se passe ici et maintenant.

 

Au regard des donnes que l´on a maintenant il faut prendre une decision ou un risque. Ce qui m´agace avec les decision prises en ce moment c´est qu´elle ont le cul entre deux chaises, juste assez pour dire que l´on fait quelque chose mais pas assez pour resoudre le probleme dans son ensemble si jamais le pire est avere.

 

Merci pour le ramassis de conneries

 

Desole pour le ramassis...smile.gif

 

je cherche juste à faire prendre conscience que les certitudes brandies comme des étendards par des personnalités qui sont tout, sauf sachantes, ce n'est pas la réalité scientifique, qui elle, n'a aucune certitude.

 

Voila pourquoi les scientifiques ont toujours fait de bien mauvais decideurs. Je comprend ce que tu veut dire, c´est le populisme ecologique qui t´agace. Mais une certaine dose de populisme a toujours ete necessaire pour faire avance le peuple et je prefere encore un populisme pour changer notre rapport a l´energie qu´un populisme pour, par exemple, envahir un pays riche en petrole.

 

Car au fond ce que je souhaite le plus c´est de me tromper. Je souhaite que l´on evite le pire et je souhaite que l´on ne connaisse pas de catastrophe humanitaire a l´echelle mondiale. Et quand bien meme je me trompe quel mal y a t il a diminuer les GES et reconvertir nos sources d´energie ? Un probleme qui meme pris independamment du climat nous pend de toute maniere au nez.

 

qq1 peut me rappeler à quoi sert la TIPP

 

Elle freine la consomation d´hydrocarbure, force les constructeurs a produirent des vehicules qui polluent moins et pousse les consomateur a les acheter ou bien a utiliser les transports en commun qui eux sont bien evidemment exoneres. Sans elle meme les pauvres pourrait prendre leur voiture pour alle acheter le pain. Impensable vu leur nombre.

 

 

à notre détriment à nous, citoyens qui essayont d'agir à notre niveau.

 

Permet moi d´en douter, n´y vois rien de personel...

 

Tu ne crois pas, JHC, qu'au lieu de se faire taxer comme des saguouins, il ne serait pas plus intelligent de nous permettre d'utiliser ces finances avalées sans véritable transparence à la mise en place d'isolation meilleures pour nos batiments, de renouveler notre parc automobile par des véhicules moins gourmands? (entre une 305 de 1981, et une focus de 2008, la différence de conso est phénoménale, divisée par 2 en 20 ans...)...

 

Et comment donc compte tu t´y prendre ? Ouvrir un compte en banque et faire circuler une petition ? Soyons serieux, si la mesure est nationale l´organisme en charge de la collecte des fonds c´est l´etat, et cette collecte porte le nom de taxe. Ton probleme c´est que tu n´a pas confiance en l´etat, et je ne peut pas te donner completement tort, mais j´ai peur que l´on est pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est etonnant, tu crois aussi aveuglément à la bienveillance de nos politiques mondiaux sur un domaine qu'ils ne maitrisent que par les finances?

Juste une petie remarque sur le pointe de pieds avant que je ne ressorte!

Il n'y a plus que les politiques qui font semblant de croire qu'ils maitrisent ... parce que même les plus grands économistes reconnaissent qu'ils n'arrivent plus à avoir une vision réaliste de tout les rouages du processus économique mondial ....

Quand on en arrive la... on se dit que le monde est sur la poulie folle .... et aprés ... AITA PEA PEA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des périodes très chaudes, il y a des périodes très froides, mais le climat va évoluer plus chaud avec l'augmentation du CO2. Certains contestent que le CO2 est responsable en arguant que le domaine IR de CO2 est beaucoup plus court que d'H2O, c'est vrai, mais on oublie que les modes de vibrations sont différentes selon les molécules, c'est comme une sorte de four à micro-ondes.

 

En voyant la planète Venus qui possède au moins de 95% de CO2, le sol est 450°C, y compris la nuit. Certes, elle est plus proche du Soleil que la Terre, mais la planète Mercure est encore plus proche que Vénus et le sol est plus froid que Vénus, malgré le jour, parce qu'il n'y a pas d'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

pour ceux qui douteraient encore de l'utilité d'agir dès aujourd'hui...

 

:diver: Documentaire très bien fait visible encore une semaine gratuitement (puis payant), sur les conséquences apocalyptiques plus que probables si l'on continue de ne rien faire (ou si peu).

 

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2027054,scheduleId=2020442.html

 

[ ps: depuis quelques jours on sait précisément que le projet "blanche-neige" qu'on voit dans le reportage est déjà une catastrophe niveau émissions de GES :malade: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut pas la voir...

 

´

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

 

 

´

 

Aurait tu le titre de la video que je puisse l´obtenir par des canaux...détournés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir de ce document inséré en fin de page 2 c'est principalement que les changements climatiques et changements d'ère se passent sur des milliers, voire dizaines de milliers d'années, et qu'actuellement cela se passe sur à peine un siècle; c'est là principalement que le bât blesse.

 

C'est faux ça, il y a aussi des variations sur de courtes durées : petite ére glaciaire au XVI e siècle et période de réchauffement plus mportante qu'actuellement au moyen âge.

A cette époque de formidable développement économique en Europe ( argument des climato sceptiques, le problème, c'est que c'est le Nord qui se développe au détriment du Sud...), les glaciers alpins descendaient moins bas et il y avait de la vigne au Danemark et à Terre Neuve. Le nom de Groënland ( pays vert vient de là, tu dois en savoir quelque chose Pierre ?).

Si on peut expliquer la ptite époque glacière par la vulcanologie, le réchauffement de l'an mille s'explique plûtôt par les cycles solaires.

On doit bien contribuer au réchauffement actuel, mais la proportion ne sera jamais connue, alors on est bien obligé de faire attention.

 

Mais de toutes façon, pas de problème, on a pas vraiment le choix vu la diminution des stocks d'énergies fossiles et le renchérissement des dépenses qu'il entraine.

On va donc épuiser nos stocks de plus en plus doucement et il y aura encore du pétrole au 22e siècle.

Et puis d'ici là, si ça se trouve, on aura connu une glaciation...personne n'en sait rien, mais beaucoup affirment savoir, parce qu'il faut affirmer pour faire passer un message.

 

 

@ Pierre V : tu dis connaître à fond le problème, pourtant tu affirmes que selon l'évolution actuelle la France connaîtra, soit un climat méditéranéen, soit celui du Canada.

Tu veux donc laisser penser que seul le Gulf Stream explique le différentiel thermique entre France et Canada ???

Quid du courant du Labrador ?, Des déplacements des masses d'air sur L'atlantique et sur l'Amérique du Nord ? Pourquoi, selon toi, Vancouver n'est pas prise dans les glaces enhiver ?

La disparition du Gulf Stream entrainerait une baisse des températures de 1 à 5° selon mes sources, que j'ai déjà citées sur ce forum : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=20438

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut pas la voir...

 

´

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

 

 

´

 

Aurait tu le titre de la video que je puisse l´obtenir par des canaux...détournés ?

La Suisse est aussi câblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:froglol:@Erwan: oui le réchauffement de la planete c'est une passion, une sorte de hobby qui prendrait tout mon temps... m'enfin bon, ce qui m'intéresse surtout c'est comment faire pour tenter d'éviter le pire et sauver le Monde discrétos :bandit:

 

Alors on peut mentionner le petit âge glaciaire, le Vert Pays que les vikings avaient découvert, etc, mais il vaut mieux se focaliser sur: comment allons-nous nous en tirer? Que faire dès aujourd'hui pour s'en sortir demain???

Pour en revenir au gulf stream nul ne peut finalement savoir ce qui va se passer exactement puisqu'avec ces histoires de dérèglement climatique, la seule chose sûre de toute façon c'est la multiplication des "surprises climatiques" (qui ne seront pas bonnes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
comment allons-nous nous en tirer? Que faire dès aujourd'hui pour s'en sortir demain???

 

2 réponses politiquement incorrectes, mais scientifiquement plausibles:

 

Non, nous nne nous en tirerons pas, le règne humain tire à son apogée, et n'ira que vers le déclin. (théorie issue de l'étude des dinosaures).

Il n'y a rien a faire pour s'en sortir, toute idée de vouloir influer sur le fonctionnement du globe terrestre est un comportement orgueilleux et humanocentré!

 

 

:froglol:

 

Mais je concois parfaitement qu'on puisse mal accrocher à ces théories un peu osées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, alors voici deux contre-réponses:

 

:bandit: Puisqu'on sait très bien qu'il reste un espoir de tout sauver sous les 10 prochaines années, pourquoi ne pas le saisir?

 

:bandit: On sait très bien en quoi consiste cet espoir, pourquoi ne pas l'appliquer?

(D'autant plus qu'il ne s'agit pas non plus de trucs irréalisables!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Pierre, je ne te comprends pas : à quoi sert il de militer contre l'utilisation des énergies fossiles, puisque de fait, on va arrêter de les utiliser. Le prix du baril à 200$ l'année prochaine va en calmer plus d'un, les mesures d'économies se font tout naturellement et les objectifs de Kyoto risquent in fine d'être tenus contre toute attente...

 

Finalement, en continuant de crier au loup tu ne contribues qu'à une chose : soutenir l'industrie nucléaire qui est la seule actuellement capable de prendre le relais pour un période limitée il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.