Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'étrange pause du réchauffement des océans


tiptup

Messages recommandés

:) Santec j'espere sans rancune que tu vas bien et que ton hospitalisation s'est bien déroulée.

 

Par contre désolé de prendre un ton un peu trop docte à ton goût, juste que je me sens tel Galilée qui tentait d'expliquer que la Terre tourne autour du soleil...

:eek: Réveille-toi bon sang!

Par ailleurs tu n'as même pas daigné consulter les 2 excellents liens qu'avait mis scubacastor au début de la discussion, donc tu me feras le plaisir de tout retourner lire depuis le début; attention à ce que tu vas découvrir, c'est assez terrifiant pour qui ne s'y est pas préparé ou plutôt a toujours refusé de voir la vérité (et elle dérange sacrément) .

 

ps: tu te rendras compte aussi que j'ai jamais dit qu'il n'y a aucun réchauffement dû au soleil et à la position de la Terre, ni qu'on a jamais connu de passages de réchauffement ou refroidissement lors des siecles passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mon pauvre vieux Pierre, tu risque d'être déçu de savoir que ces documents, mais bien d'autres également, sont stockés dans mes cartons, suite à mes études de géologie, paléobio, paléoclimatologie, que c'est donc un sujet sur lequel je suis en mesure, non seulement, de gloser sur le coin d'un comptoir, fut-il virtuel, mais également argumenter, ce que tu ne sembles pas avoir compris!

Le seul souci, c'est que je n'ai jamais supporté le ton docte pris par ceux qui méprisent leurs adversaires théoriciens, tu n'es PAS galilée, un peu de modestie ne serait d'ailleurs pas de trop dans ce débat!

 

Je soutiens depuis longtemps que l'auto flagellation humaine sur la question du réchauffement climatique tient de notre passé judéo-chrétien pour lequel chaque faute doit être expiée.

Tu ne m'en voudras évidemment pas de ne pas rentrer dans cette vision archaique et humano-centrée, et de rester critique à l'égard des informations, et des hypothèses dont nous disposons (nous n'avons qu'hypothèses et faisceaux d'indices)

 

Hier soir, d'ailleurs, une phrase est sorti du politiquement correct dans l'émission "carnets de voyages" de hier soir, dans laquelle, une maldivienne souligne que la disparition des récifs corraliens des maldives est naturelle, réchauffement ou pas, et que l'épanchement dans les médias internationaux du président maldivien n'est, en réalité, qu'un moyen pour lui de drainer de l'argent à son propre profit.

Cela a fait 1 phrase, n'a pas été relevé plus que cela (pas besoin en fait, pour celui qui écoutait) et est symptomatique de la réalité du lobbying écolo! :malade:

 

Pierre, quand tu comprendras que les communiqués alarmants sont un moyen, pour les différents labos, de provoquer des appels d'argent pour lesdits labos, que le GIEC n'échappe pas à la règle (faut bien financer les fonctionnements de ces groupements,rien de péjoratif, juste une réalité), alors, tu perdras p-e le ton professoral qui déplait tant ici!:texte:

 

Quant à ton temps perdu, tu m'en vois fort marri:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, une maldivienne souligne que la disparition des récifs corraliens des maldives est naturelle, réchauffement ou pas, et que l'épanchement dans les médias internationaux du président maldivien n'est, en réalité, qu'un moyen pour lui de drainer de l'argent à son propre profit.

 

Et, ça, par contre, pour toi, c'est à prendre pour argent comptant, bien sur ?

 

Pierre, quand tu comprendras que les communiqués alarmants sont un moyen, pour les différents labos, de provoquer des appels d'argent pour lesdits labos,

 

Alors, qu'il est bien évident que les communiqués "lénifiants" ne sont là que pour rétablir la vérité, et, cela va de soit, ne servent les interêts de personne en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de relever les choses, mon texte n'est pas suffisement clair pour éviter toute confusion!

 

donc, pour la 1ere phrase relevée, non, je ne prends pas ca pour argent comptant, mais pour le témoignage d'une réalité économique et politique; les arguments pro-écologiques du président dictateur maldivien destinés à l'ensemble du monde civilisé (et de nous, plongeurs) ne cachant, semble-t-il, qu'une énième dérive financière!

 

Pour la 2eme phrase quotée, je supprimes donc le terme "alarmant" qui est trop orienté, et je laisse donc "communiqués", soulignant par là, que la guerre de communiqués qui se réalise au travers des médias est le fait de tous les courants de pensée, et n'a qu'un seul but, le financement!

 

Voila, ca te convient François?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, qu'il est bien évident que les communiqués "lénifiants" ne sont là que pour rétablir la vérité, et, cela va de soit, ne servent les interêts de personne en particulier.

 

Tiens ? Et si tu nous développais un peu ça ?

Les intérêts de qui ? Tu peux nous en dire plus ?

Tu as eu vent d'une collusion entre Cabrol, Allègre et le Lobby pétrolier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roule: Superbe argumentation Santec depuis le début, donc apparemment tes preuves sont dans des cartons, dans ta tête et tirées "auprès d'UR spécialisées", preuves dont tu ne nous a toujours pas donné de... preuves!?!

 

Ah si, sont mentionnés courtillot (dont même le site climat-sceptique que je soupçonne être ton unique référence explique les biais) et puis un cycle fantaisiste qui n'existe pas.

 

Tu fais surtout partie du "public" berné dont parles James Hansen (dont tu n'as tjs pas été chercher les théories qu'il tente d'énoncer depuis 20 ans et qui se révèlent aujourd'hui cruellement exactes)

http://www.france24.com/fr/20080407-environnement-james-hansen-energies-fossiles

 

Pour info, Mr Hansen a révélé également que les labos minimisant le réchauffement climatique s'en sont toujours beaucoup mieux tirés financièrement que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya finalement bien des sujets de réflexion autour de ce fil:

Comme le dit Santec ( et M. Crichton dans "Etat d'urgence ") les experts ont tendance à dramatiser pour conserver leurs crédits et entretenir l'intérêt autour de leurs travaux.

Comme le soulignent Cabrol , Crichton et certains forumeurs les militants trient les informations qui servent leurs engagements. Notons au passage que l'un comme l'autre n'échappent pas à ce péché mignon.. Comme quoi c'est un effort constant que chacun doit mener dans ses propos..

Comme le suggérait Crapo , les discours catastrophistes sont peut être liés à l'âge ou au désenchantement de ceux qui les tiennent . Et à entendre certains écologistes , on peut se demander si il n'y a pas une certaine complaisance à développer une sorte d'eschatologie païenne ( ou dit autrement une délectation morose dans l'annonce de la fin du monde ).

Posons que la climatologie est une science singulière en ce qu'elle ne recourt peu aux expériences mais à des modèles (bâtis sur une sélection de paramètres choisis )et qu'en général ils s'appliquent à de longues durées.

L'impact des gaz à effets de serre sur le réchauffement est encore impossible à quantifier indiscutablement mais il est potentiellement majeur et c'est le seul paramètre qui soit humainement contrôlable.

Ce préambule pour dire que la réflexion sur ce problème me semble plus relever de l'esprit critique ( qui dit quoi et pourquoi ) , de l'esprit de nuance (pondération de paramètres multiples ) et de l'esprit de décision ( quelle quantité et qualité de preuves devrions nous recueillir pour s'imposer des décisions lourdes de conséquences ( réduction drastique de notre consommation énergétique et diminution spectaculaire de notre qualité de vie) et ça relève finalement plus de ces items que de la connaissance pure (compte tenu que certains scénarii plausibles ne donnent pas le temps de l'acquérir ).

Il faut y ajouter un problème moral assez intéressant : quelle solidarité devons nous aux générations futures , pourquoi devrions nous leur en manifester plus qu'à nos contemporains ( après tout , beaucoup meurent de faim alors que nous aurions les moyens d'améliorer leur sort..). Les grandes extinctions passées (et ce qu'on sait du soleil) nous assurent que de toutes façons la vie humaine sur terre ne sera pas éternelle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes mes excuses!

 

:confus: Mille excuses auprès de Mr Cabrol, et de vous tous.

 

J'avais prétendu plus haut, sans même l'avoir lu -juste quelques pages qui m'avaient amplement suffi- que son petit livret à 10 euros " Et si que la tèrre elle s'en sortirais toute seulle" se lisait en une heure.

 

Je dois reconnaître aujourd'hui que je m'étais trompé de jugement, veuillez accepter de nouveau toutes mes excuses:

 

Je l'ai lu tout à l'heure, ça m'a pris 64 minutes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui s'interesseraient à l'aspect philosophique et en particulier à la problématique morale des solidarités intra et intergénérationnelle je signale les podcasts de cette conférence

 

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/static/scripts/results_seek.php?theme=36|Ecologie%20-%20Environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

zut, je n'arrive pas à les lire...

[au fait, pour ceux qui s'interesseraient à l'aspect bouffonesque d'un ex-grand savant français devenu politicien et gros menteur climatique, j'ai inséré une courte vidéo à déguisement de lunettes de soleil dans le message #75 (page4) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, je n'arrive pas à les lire...

[au fait, pour ceux qui s'interesseraient à l'aspect bouffonesque d'un ex-grand savant français devenu politicien et gros menteur climatique, j'ai inséré une courte vidéo à déguisement de lunettes de soleil dans le message #75 (page4) ]

Tu t'enfonces Pierre :D.

Une paire delunette de soleil.... quel déguissment, j'ai failli pas le reconnaitre :grimace:.

Mais je vois pas le rapport avec le réchauffement climatique.... ah si les lunettes de soleil parcequ'il fait chaud :fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'enfonces Pierre :D.

Une paire delunette de soleil.... quel déguissment, j'ai failli pas le reconnaitre :grimace:.

Mais je vois pas le rapport avec le réchauffement climatique.... ah si les lunettes de soleil parcequ'il fait chaud :fou: .

 

Cela accentue son côté bouffon / grotesque / ridicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.