Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'étrange pause du réchauffement des océans


tiptup

Messages recommandés

 

C'est sur que c'est moins imagé que la conf de Santec sur les grandes extinctions du cambrien et trias crétacé ( curieusement présentées dans le désordre , mais il y aurait bien d'autres critiques méthodologiques dans ce documentaire..).

 

j'adore, tout simplement, j'adore! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour le tri selectif. Maintenant ce sont souvent des sites commun tri/incinérateur. Les voisins ne voulant pas voir ce type de site au fond de leur jardin (NIMBY).

 

Les rejets du centre de tri partent a l'incinérateur. J'ai plus les % en tête, mais une bonne partie est recyclé quand même.... on recevait que des petites quantités à bruler.

 

Après faut voir ce qu'on appel recyclage. Pour les canette en alu pas de soucis. Pour le papier... c'est je crois quasi aussi polluant que de produire du neuf a partir de forêt d'elevage.

 

Après le tri faut pas tomber dans l'excès avec ceux qui nettoient les conserves... ou là ça devient plus écologique du tout. Pour le papier ça peut se discuter, car ça brule très bien, les fumées de combustions sont pas bien polluante et ça produit de l'energie.

 

benbulle, tu as bossé dans un centre de tri? Sais-tu quels sont les types de déchets des centres de tris qui partent en Chine & en Inde? les déchets du tri sélectif (qu'on fait à la maison) , ou juste ceux des D3E et autres produits dangereux? (qu'on apporte au magasin ou à la dechetterie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benbulle, tu as bossé dans un centre de tri? Sais-tu quels sont les types de déchets des centres de tris qui partent en Chine & en Inde? les déchets du tri sélectif (qu'on fait à la maison) , ou juste ceux des D3E et autres produits dangereux? (qu'on apporte au magasin ou à la dechetterie?)

Non moi j'étais pyromane sur les bords :D :D. Une vrais PS3 géante :tromaran:.

 

Tout ce qui est papier alu part dans le coin, ça se recycle facilement surtout une fois trié. Parfois les canettes alu partent encore plus vite avec les voleurs :rolleyes:.

 

Ce qui peut partir en chine ou en inde ce sont les produits complexes electronique/electroménager. Mais bon maintenant les sociétés deviennent aussi respnsable des déchets. Donc Darty ou Boulanger doit s'assurer de la qualité de son destructeur slous peine d'ennuies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: "son destructeur" ? mais ils les trient bien leurs appareils, en interne ? ça part pas à la casse quand même???

 

quelques questions: pour le tri du papier le seul avantage final serait donc "l'épargnement" de nouveaux arbres pour le nouveau papier c'est ça? du fait des process? par contre le recyclage du carton ça marche pas mal non? pour l'alu je croyais qu'on arrivait à recycler au final que dans les 60% c'est ça? (et verre c'est bien 100%?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne t'empêche pas de vérifier le sérieux des intervenants.

 

On ne vérifie pas le sérieux d'un intervenant en regardant 30s choisies à dessein sur U Tube...

On ne conclue pas à l'incompétence d'un scientifique du fait de ses égarrements politiques...ou amoureux...Miterrand et Clinton trompaient leurs femmes, étaient ils pour autant incapables de gouverner leurs pays, le mensonge et les dissimulations dans le couple ou à ses amis politiques doit il être extrapolé ?

Je ne crois pas.

Si j'avais une vidéo de Pierre V en tutu rose, chevauchant une Walkyrie habillée de cuir, je ne la mettrais pas en ligne , ça ne ferait pas avancer le débat , ça dévaloriserait juste son discours , pourtant, ce ne sont (seraient ) que des images furtives.

 

@ Pierre : comme Benbulle, je crois que tu ne saisis pas bien notrre point de vue.

Nous constatons le réchauffement global, tout comme toi.

Nous ne sommes pas forcement d'accord sur son origine et nous avons grand peine à croire que les réductions d'émission de CO2 puissent influer sur ce réchauffement, ce d'autant que la réduction des émissions se fait tout naturellement du fait de l'apauvrissement de la ressource et de l'augmentation des prix qui l'accompagne.

 

Mais bon, on se répète.

Rassure toi, on lit ce qui est is en ligne, on en a lu d'autres...il y a tellement à lire...

Nous ne sommes donc pas des gogos.

Penser que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des gogos révèle une étroitesse d'esprit et une incapacité à débattre.

 

ça aussi on l'a déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan, j'ai bien peur, malheureusement que Pierre ne puisse comprendre ce point de vue. Ce n'est pourtant pa faute d'avoir essayé de l'expliquer de différentes manières!

 

@Benbulle

 

Parfois les canettes alu partent encore plus vite avec les voleurs :rolleyes:.

non, là, c'est juste un ralentissement du cycle, puisque l'alu, une fois récolté, revient immanquablement au destinataire final, le ferrailleur :D

 

Par contre, je me pose la question qu'on devrait tous se poser, quelle est la conso d'énergie dépensée à recylcer tout ca... et quelle énergie est utilisée? Nucléaire, charbon? pétrole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me pose la question qu'on devrait tous se poser, quelle est la conso d'énergie dépensée à recylcer tout ca... et quelle énergie est utilisée? Nucléaire, charbon? pétrole?

C'est certain que l'emballage le plus facile a recycler.... est celui qui n'existe pas :D :D.

Après il vaut mieux des pates dans un paquet carton qu'en sachet plastique pour ce qui est du recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crapo :nous avons grand peine à croire que les réductions d'émission de CO2 puissent influer sur ce réchauffement, ce d'autant que la réduction des émissions se fait tout naturellement du fait de l'apauvrissement de la ressource et de l'augmentation des prix qui l'accompagne

 

Ca , c'est pour plus tard , pour l'instant , il y a une augmentation constante de la consommation.

Et un accroissement de l'exploitation du charbon , seule autre source d'énergie disponible en quantité substantielle et coûts supportables. Pour fixer les idées , la Chine construit une centrale à charbon chaque...

 

Tiens donc , à votre avis c'est chaque mois ( comme je l'aurai imaginé ) ou chaque semaine ?

 

La réponse , c'est chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bof, chaque heure plutôt non?

ou bien chaque minute,

ah non : chaque seconde :diver:

 

:eek: Pour rappel, tant qu'on continuera à ne pas faire vraiment d'efforts en France et donc en Europe, les américains n'en feront pas (jusqu'à ce que dégage l'homme qui leur sert de président grâce au financement des magnats du pétrole qui ont payé ses avocats face à ceux de gore?), et donc les chinois n'en feront aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que l'emballage le plus facile a recycler.... est celui qui n'existe pas :D :D.

Après il vaut mieux des pates dans un paquet carton qu'en sachet plastique pour ce qui est du recyclage.

 

Pour la petite anecdote, il y a 4 ans, la commune dans laquelle j'habitais alors a décidé d'offrir à ses habitants un sac. Un grand sac destiné à organiser notre tri dans la maison, pour mettre principalement bouteilles et cartons sales type briques).

Ces sacs ont été distribués directemennt à la porte par des personnels embauchés spécialement pour ça.

 

Jusque là, vous en conviendrez, nul probleme.

 

Le souci, c'est que chaque sac était soigneusement emballé dans du plastique et qu'au final, cette distri qui partait d'un bon sentiment s'est révélé etre une dépense d'emballages plastiques absolument faramineuse...

 

dd'autant que le sac, je l'ai toujours, 4 ans après, il m'a servi pour déménager, il m'a servi pour plein d'autre choses, et toujours résistant, il sert au tri des cartons, papiers, bouteilles en verre maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un accroissement de l'exploitation du charbon , seule autre source d'énergie disponible en quantité substantielle et coûts supportables. Pour fixer les idées , la Chine construit une centrale à charbon chaque...

 

Tiens donc , à votre avis c'est chaque mois ( comme je l'aurai imaginé ) ou chaque semaine ?

 

La réponse , c'est chaque jour...

 

Et voillà : tu mets le doigt sur le problème, la Chine, l'Inde, considèrés comme de gros pollueurs alors qu'ils polluent moins que nous.

Ces pays sont en pleine expansion et tu voudrais leur dire de la stopper, ou, ce qui revient au même, dutiliser des alternatives qui vont tellement renchérir leur coûts énérgétiques que ça ralentira leur développement.

Quand je parlais du renchérissement qui régule la consommation, je parlais de nous, je ne vois pas au nom de quoi j'irais donner des leçons aux Chinois...il faudra qu'ils fassent leur propre cheminement et leur propre prise de conscience.

J'ai bien l'impression que tout le propos de ton discours ou de celui de pierre V est de faire pression sur les puissances émergentes pour qu'elles réduisent leur capacité énergétique. Le gros problème de l'incrimination des émissions de CO2, c'est que c'est à eux que l'on s'attaque, pas à nous mêmes puisque notre production de CO2 n'augmente pas et va très probablement décroître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, pas faire pression, juste leur faire comprendre que leur accroissement exponentiel va envoyer tout le monde dans le mur. Mais de toute manière ils l'ont assez bien compris; ils attendent juste que les pays riches (responsables par ailleurs du réchauffement actuel étant donnée l'inertie) fassent le 1er pas.

Et oui, notre production de CO2 va décroître, mais arrivera-t-on au facteur 4 ou 5 en 2050 ça me semble difficile quoique pas impossible.

 

@Erwan: Les CHinois polluent bien plus que nous non seulement "visiblement" (c'est pas pour rien qu'il y a là-bas des pluies acides alors que chez nous c'est un probleme réglé depuis longtemps) mais aussi "invisiblement" : les émissions de GES de la CHine ont dépassé celles des Etats-Unis dès 2007 (dépassant toutes les prévisions même les plus pessimistes)...

UN chinois pollue moins qu'un américain, UN indien infiniment moins.

Par contre quand on multiplie par le nombre d'habitants c'est là qu'on comprend qu'on est mal barrés et qu'il serait temps d'agir enfin de manière significative, et pas par de bêtes petites mesurettes.

 

(Après courte réflexion oui, tu as raison finalement mettons-leur la pression pour qu'ils se bougent enfin et cessent de croire que l'écologie est un truc de riches.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quand on multiplie par le nombre d'habitants c'est là qu'on comprend qu'on est mal barrés et qu'il serait temps d'agir enfin de manière significative, et pas par de bêtes petites mesurettes.

 

???

On déclare la guerre à la Chine ?

Que peut-on faire d'autre que de bêtes petites mesurettes ?

On peut corriger nos émissions, bon, très bien, mais vu l'augmentation des émissions asiatiques qui nous attendent, ça ne devrait pas avoir d'impact significatif.

 

Non non, je crois que toute l'argumentation sur le CO2 n'est qu'un moyen de pression détourné pour faire pression sur la Chine et l'Inde lors des négociations de l'OMC ( je suis un grand paranoïaque). Après tout, qui est à l'origine de la création du GIEC si ce n'est pas le G8 ?

Pourquoi parle t'on si peu du Méthane qui a un potentiel de réchauffement 23 fois supérieur au CO2 ?

Je soupçonne nos dirigeants des pays les plus industrialisés de menacer en sous main les Indiens et Chinois de coller une taxe CO2 sur leurs importations, l'argumentaire climatique n'existant que pour faire accepter cette taxation inique au niveau international.

Je ne crois pas une seconde à un quelquonque lobby écolo mondial, on connait bien la désorganisation de ces multiplles mouvements et leur incapacité à se regrouper de façon efficace. ( et je ne parle pas uniquement de nos "verts" nationaux..)

 

Ne me demandez pas mes sources, c'est juste une hypothèse de travail...:nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est-à-dire qu'avant de faire la morale aux autres pays on doit être nous-mêmes irréprochables.

Donc faisons un max d'efforts dans notre pays et par extension , en Europe; c'est ce qui est en train de se passer mais il faudrait faire encore mieux et surtout plus rapidement.

Mine de rien nos efforts permettent de compenser la casse mondiale niveau GES par rapport aux augmentations venant de Chine.

 

Puis faudrait pouvoir mettre des taxes aux importations des pays non-respectueux de l'environnement.

 

Les Chinois sont si balèzes que je suis persuadé que, du jour où on leur mettra une sorte de "taxe environnement" , dès le lendemain ils s'amélioreront de manière considérable sur le point de vue environnemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.