Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'étrange pause du réchauffement des océans

Messages recommandés

sujet interessant en tout cas :top: et merci Pierre V.

perso j'ai pris le parti de St Thomas : je crois ce que je vois :)...et je me méfie de la certitude des scientifiques de tout bord : des scientifiques n'ont ils pas affirme le risque de la vaccination de l'hepatite "B/SEP? des etudes recentes viennent de paraitre et affirmer l'absence totale de preuves...alors il faut comprendre que le "pequs vulgus" finit par se croire manipuler de tout coté

• Réponses 244
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est un troll ?

non non je suis anti troll!!!! et pour que l'on autorise les etudes sur les OGM

je le clame haut et fort : autorisons des etudes contrôlées afin de lutter contre l'obscurantisme forcenée des ecolos- integristes; actuellement aucune etude ne permet d'affirmer leur dangerosité

Laissons donc faire ces etudes et on verra bien!!

je suis pour le velo en ville, les transports en commun et la plongée scaphandre en kayak de mer, les energies nouvelles....

Ce n'est qu'un problème d'échelles.

- A l'echelle de la journée, les températures montent et descendent.

- A l'echelle de l'année, on a une info qui s'affranchie des variations des saisons et comme on est dans un cycle on peut comparer avec les années précédentes. Ce qu'on peut dire d'un article comme ça, c'est que la temperature n'a pas augmenté. Ca ne signifie pas qu'elle augmentera pas ou qu'elle ne vas pas diminuer.

- A l'échelle du siècle, les températures semblent augmenter.

En France se rajoute un autre problème, c'est qu'on parle souvent de "réchauffement climatique", un amalgame maladroit que les anglosaxons n'utilisent généralement pas. Ils préfèrent "climate change" (changement climatique) ou "global warming", (rechauffement global). Parler de réchauffement climatique est une anerie dans la mesure où le climat est dépendant du lieu et localement la seule chose que l'on sait c'est que le climat local est en train de changer (en plus chaud ou plus froid ou plus variable) pendant que pris à l'échelle globale la tendance est au réchauffement.

Après pour le débat contradictoire et la manipulation, je vous renvoie à ces articles sur des choses ce qui se passent de l'autre côté de l'Atlantique concernant l'information et l'éducation sur ces questions et qui dans une certaine manière (cf la tribune de Claude allège dans l'Express) se reproduisent aussi ici:

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/11/24/AR2006112400789.html

http://www.huffingtonpost.com/laurie-david/michael-crichton-the-oil_b_15430.html

non non je suis anti troll!!!! et pour que l'on autorise les etudes sur les OGM

je le clame haut et fort : autorisons des etudes contrôlées afin de lutter contre l'obscurantisme forcenée des ecolos- integristes; actuellement aucune etude ne permet d'affirmer leur dangerosité

Laissons donc faire ces etudes et on verra bien!!

je suis pour le velo en ville, les transports en commun et la plongée scaphandre en kayak de mer, les energies nouvelles....

Tripatouyer ADN d’une plante pour la rendre plus résistante ou plus productive est dangereux peut être pas pour la sante a court terme par contre dans le long terme personne n a de certitude et le risque n est pas négligeable par contre quand cette plante traficoté arrivera dans un milieu naturelle elle risque certainement de faire une concurrence déloyale envers d autre plante et les conséquences seront désastreuse

Le vélo en ville non merci j ai fini 2 fois sur le capot d’une voiture et respirer des gaz d échappement j aime pas, les transports en commun non merci c’est sale ca pue, c’est toujours en retard et c est plein de quémandeurs, pour les énergies nouvelle reste à savoir de qu’elle énergie tu parle et si elles sont franchement nouvelle tes énergies car j ai pas envi d engraisser un industriel malin qui a trouver la bonne combine pour faire croire des vessies pour des lanternes

Laurent, je fais les petits et grands gestes quotidiens énoncés par les p.comiens dans le sujet "que faites-vous concrètement pour l'environnement?";

Par ailleurs je lis tout bouquin, toute revue, document ou rapport, je regarde tout documentaire ayant trait de près ou de loin au réchauffement de la planète... en espérant à chaque fois que je découvrirai de bonnes nouvelles et que la science nous tirera de cette situation.

Mais malheureusement il ne faudra pas compter dessus (cf les "bio"carburants, qui ont un bilan climatique négatif, et de plus un rôle dans les émeutes de la faim)

Puis je suis passé à l'étape suivante: vu que je connais bien le sujet, je suis passé à l'activisme en essayant de traquer tout scepticisme dans les forums, ainsi que dans la vie de tous les jours avec les gens que je rencontre, afin de faire avancer [un tout petit peu] les choses... J'ai également développé une page myspace afin d'avoir une présence sur ce gros réseau.

Ce n'est qu'une fois que chaque individu aura intimement compris et cerné le problème, qu'il pourra ouvrir les yeux et comprendre à quel point notre système marchand et boursicoteur nous a fait adopter un mode de vie qui va à l'encontre de la survie humaine, à cause de ce fichu cycle du carbone.

De là découlera enfin la compréhension par chacun de l'importance primordiale du tri des déchets, du boycott des voitures trop consommatrices de carburant (et des voitures tout court), du boycott de la clim, de la nécessité d'aller se balader près de chez soi plutôt que de faire un aller-retour sur la journée avec ry*nair etc etc...

Il faudrait également que tous les partis s'y mettent enfin à fond, de droite comme de gauche, car il ne s'agit plus de petites guéguerres entre doctrines libérales, communistes ou altermondialistes, mais d'union de toutes les forces et toutes les bonnes volontés afin de sortir de l'ornière climatique.

Après pour le débat contradictoire et la manipulation, je vous renvoie à ces articles sur des choses ce qui se passent de l'autre côté de l'Atlantique concernant l'information et l'éducation sur ces questions et qui dans une certaine manière (cf la tribune de Claude allège dans l'Express) se reproduisent aussi ici

Méthode pas nouvelle big tabaco avait fait la même chose à une autre époque

Je suppose que tu as vue ce documentaire "An Inconvenient Truth" mais comme nous somme sur le sujet de la désinformation fait par des industriels regarde ce film "thank you for smoking" ce film est une fiction qui ressemble étrangement a ton article

:larme: N'oubliez pas non plus que l'article des Echos a, au final, été financé par la grosse pub Areva qui apparaît à droite de la page... comme quoi les "comploteurs" ne sont pas ceux qu'Allègre dénonce.

Je rappelle que l'énergie nucléaire (si l'on traite correctement les déchets et qu'on ne provoque pas d'accident) ne pollue pas et favorise extrêmement peu le réchauffement planétaire.

Tripatouyer ADN d’une plante pour la rendre plus résistante ou plus productive est dangereux peut être pas pour la sante a court terme par contre dans le long terme personne n a de certitude et le risque n est pas négligeable par contre quand cette plante traficoté arrivera dans un milieu naturelle elle risque certainement de faire une concurrence déloyale envers d autre plante et les conséquences seront désastreuse

Le vélo en ville non merci j ai fini 2 fois sur le capot d’une voiture et respirer des gaz d échappement j aime pas, les transports en commun non merci c’est sale ca pue, c’est toujours en retard et c est plein de quémandeurs, pour les énergies nouvelle reste à savoir de qu’elle énergie tu parle et si elles sont franchement nouvelle tes énergies car j ai pas envi d engraisser un industriel malin qui a trouver la bonne combine pour faire croire des vessies pour des lanternes

ben y te reste plus qu'à te pendre ou t'immoler par le feu :)

Je rappelle que l'énergie nucléaire (si l'on traite correctement les déchets et qu'on ne provoque pas d'accident) ne pollue pas et favorise extrêmement peu le réchauffement planétaire.

On peux aussi preciser que le seul traitement de dechets est l'enfouissement. Les sites d'enfouissement sont des lieux de morts pour de nombreuses années (cf demi vie des isotopes). Les centrales degagent de la vapeur d'eau dans l'air (ce qui ne pollule pas) et deversent de l'eau chaude dans les rivieres entrainant proliferation d'algues, apauvrissement en oxygene dissous et disparition des poissons. Mais il est vrai que c'est une energie propre

Oui, comme si le dérèglement climatique ne suffisait pas, il y a d'autres problèmes à régler tels que les cultures GM que le lobby biotech tente d'iimposer, et le nucléaire... sujets qui embrouillent le cerveau de tout le monde (pro- ou anti-?) et nous détournent du danger des GES.

Perso je suis comme jago, plutôt pour le nucléaire (en Europe!) , dans la problématique actuelle ça permet à la France de produire de l'electricité non émettrice de GES... par contre si les épisodes de canicule se reproduisent ça risque de très mal se passer au niveau des besoins en eau des centrales!!! Ce que je voulais plutôt dire en mentionnant brièvement Areva [et excusez-moi d'avoir introduit cette thématique qui nous détourne de l'article de base] c'est que bon déjà des sites web ou journaux tels que les Echos ne sont pas vraiment indépendants , mais surtout qu'on nous incite constamment à consommer toujours plus (ici, d'électricité en l'occurence) alors que ça fait longtemps qu'on aurait dû passer aux économies d'énergie à tous les niveaux, et travailler plus sérieusement sur les énergies renouvelables.

Par ailleurs, lorsque tout le monde allume son radiateur électrique en hiver en France, les centrales thermiques se mettent en route pour compenser et donc émettent du CO2... Bref.

Ce serait pas mal que l'on retourne à la question des océans. Ce sujet dérive et est intéressant mais certains détails (OGM par ex) n'ont pas grand chose à faire avec l'environnement marin.

Ce serait pas mal que l'on retourne à la question des océans. Ce sujet dérive et est intéressant mais certains détails (OGM par ex) n'ont pas grand chose à faire avec l'environnement marin.

la nature c'est un tout .....comment dire que tel espace ne sera pas toucher parce qu'il est dans un océan ou dans un lac, je vois même pas comment on peut dire que les OGM ne concerne pas les océans, comment dire si un laboratoire quelconque ne modifira pas une algue ou je ne sais quoi pour usage industriel ou autre.

Ca va, suis pas trop hors sujet :hehe:

:confus: Dites tant qu'on y est: est passé au zapping un extrait d'émission où l'on voyait de jeunes saumons il me semble, absolument énormes car transgéniques... Ca m'a intrigué, quelqu'un connaît-il le nom du reportage? pour essayer de le dénicher sur le net