Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PI "Matériel" 2008... Bâclé!

Messages recommandés

J’ai acheté le PI "Matériel"… Les reportages sont biens, mais la partie "matériel" est nulle ! C’est plus un catalogue d’équipement qu’une véritable revue critique de ce qui existe ! En particulier, les exemples que j’ai relevés montrent le caractère bâclé de l’article…

p. 34 "L'Archimède 2 [...] peut gérer les mélanges suroxygénés jusqu' à 50% et permet la plongée avec deux mélanges différents".

Faux : seul le premier mélange est limité à 50%. Le deuxième va à 100%...

p.44 " Poseidon Cyclon 5000 ". Deux lignes plus bas il devient le " 500 "…

p. 58 "ceux qui reprochent au Frameless sa jupe noire devraient un jour l'essayer, pour savoir ce qu'est une plongée au cours de laquelle on voit quelque chose."

p. 58 "La jupe est en silicone noir ou transparent au choix, mais bien sûr, quand on veut voir quelque chose sous l'eau, la jupe noire est le seul choix intelligent."

Pourquoi ne pas alors clairement signaler que les masques à jupes transparentes sont pourris? C'est mieux quand l'information est cachée au milieu du magazine?

Bon, dans les énormités (ou dans les coquilles, soyons charitables !), on a aussi, p. 49 " On ne peut pas espliquer d’où vient cette sensation… " ainsi qu’ un "dejà " que je ne retrouve pas, mais qui m’avait frappé. C'est bien de penser à l'accent sur le "a", mais il ne faudrait pas que cela fasse oublier celui sur le "e"...Pour des gens, journalistes, supposés disposer d’un correcteur orthographique, c’est pas mal !

• Réponses 54
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu t'attendais a quoi :confused:.

Ben quand même pas à ça... ils auraient pu se relire quand même. En plus, le catalogue est faux (cf Archimède 2).

J'ai cru comprendre que ce numéro était sorti en retard... En cas de problème, il doit quand même bien y avoir des reportages à sortir à la place d'un catalogue raté...quitte à faire le catalogue en mieux le mois d'après.

Je ne suis pas dans le monde de la plongée depuis longtemps mais dès qu'un mag traite du matos, désormais je me méfie. J'en apprends bien plus sur le net comme en naviguant sur les forums comme celui-ci qu'en lisant une revue dont l'objectivité est souvent douteuse. Pour moi en tout cas.

Je me suis fait avoir une, puis, deux fois...maintenant, les numéros dédiés au matos...j'évite. Souvent, ce n'est ni plus ni moins qu'un catalogue reprenant mot pour mot les arguments marqueting du constructeur. Avec parfois une note critique mais vis à vis de laquelle je reste toujours sceptique.

Ceci n'empêche pas qu'habituellement leurs tests qui font l'objet d'un chapitre dédié dans leur parution mesuelle, soient très instructifs et documentés.

Mais je ne peux m'empecher de me dire qu'ils ont des impératifs comerciaux. Ce ne sont pas les numéros vendus qui font le chiffre d'affaire d'un mag mais les totaux générés par les annonceurs. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

En dehors de mon septicisme, même avec un gros effort d'objectivité, l'erreur reste humaine et les auteurs de PI ne sont pas à l'abri d'en faire.

Et puis faire la première page annonçant un numéro dédié au matos est un artifice extrèmement vendeur...la rigueur dans les comparatifs c'est autre chose, un autre objectif que les enseignes ne s'imposent pas toujours.

Ceci n'empêche pas qu'habituellement leurs tests qui font l'objet d'un chapitre dédié dans leur parution mesuelle, soient très instructifs et documentés.

Tout à fait d'accord! Il y a quand même de bons aspects:) .

Et puis faire la première page annonçant un numéro dédié au matos est un artifice extrèmement vendeur...la rigueur dans les comparatifs c'est autre chose, un autre objectif que les enseignes ne s'imposent pas toujours.

D'accord une fois de plus, mais là, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde8( ! Ils devraient avoir honte chez PI, tiens:tromaran: !

Bon, dans les énormités (ou dans les coquilles, soyons charitables !), on a aussi, p. 49 " On ne peut pas espliquer d’où vient cette sensation… " ainsi qu’ un "dejà " que je ne retrouve pas, mais qui m’avait frappé. C'est bien de penser à l'accent sur le "a", mais il ne faudrait pas que cela fasse oublier celui sur le "e"...Pour des gens, journalistes, supposés disposer d’un correcteur orthographique, c’est pas mal !
    Pour bien connaître le monde de l'édition, je peux te dire que monter un journal de ce type là n'est pas une mince affaire, et tu ne pourras JAMAIS éliminer les coquilles pleinement ... De plus, les logiciels utilisés pour faire les maquettes (très souvent Adobe InDesign) ne possèdent pas de correcteur orthographique ...

Les erreurs sur le matos, effectivement c'est craignos ... mais une coquille reste une coquille, tu en trouveras des dizaines dans chaque édition des plus grands journaux (j'en trouve régulièrement dans "le monde"), ne te formalise pas pour ça.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi, j'ai été très déçu du "Plongée Magazine - édition spéciale matos", qui lui aussi n'était qu'un catalogue sans qu'aucun avis ne soit émis sur le matos présenté ... peut-être qu'aucune équipe ne peut avoir le temps de tester autant de matos, peut-être que la pression de la concurence les oblige à sortir des éditions "spécial matos" même s'il n'en ont pas les moyens ...

Tiens, toi aussi t'es abonné au monde... oui, il y a des coquilles, mais c'est assez rare. Surtout quand on considère que c'est un quotidien.

Comment ça se fait qu'il n'y ait pas de correcteur orthographique? C'est pourtant pas difficile à insérer dans le logiciel?

Surtout, derrière les coquilles, ce sont les erreurs sur le matos et le manque de cohérence global (cf les masques à jupes transparentes et noires).

Tout à fait d'accord avec ArnaudC.

Plongeur International m'a encore déçu cette année. A part certains articles qui semblent avoir été essayés. Le reste se base sur des "on dit que...". Quant aux autres, ils semblent être directement extraits des catalogues constructeurs. Cela dit, aucune autre magazine ne fait mieux.

QUAND EST-CE QU'UN MAGAZINE FRANCAIS ORGANIZERA UN VRAI TEST SUR LA BASE DE CRITERES OBJECTIFS ??

Celui-là, je l'attends toujours...

D'accord avec ce qu'il a été dit, le mieux est de naviguer sur les forums Internet.

Pour ma part, je trouve que pas mal de sites américains de plongée font (à première vue) de vrais tests. Malheureusement, beaucoup de matériel testé sur ces sites ne sont pas dispos en France.

En tous cas, un vrai sujet et un vrai challenge pour la presse française. Qui osera se mouiller et rester indépendant ???

That is the question...

n'oublions pas que les-dis magazines vivent des annonceurs en plus du prix de vente du numero. Je ne m'attends jamais a de l'objectivité en les lisants, plutot a la decouverte d'une nouveauté qui m'avais echappé!

:rolleyes:

Comment ça se fait qu'il n'y ait pas de correcteur orthographique? C'est pourtant pas difficile à insérer dans le logiciel?
    Aucune idée.... mais c'est le cas .... je bosse avec la suite Adobe tout les jours.... et pas de correcteur ortho dans InDesign qui est un des softs les plus utilsés en pré-presse ... d'où les coquilles qui passent .......

Personnellement, je n'achète plus aucun mag de plongée.

Les articles qui m'intéressaient le plus, c'était ceux concernant le matos.

Dans PI, les tests de détendeurs sont bien faits car avec chiffres du banc ANSTI. On sait donc en toute objectivité quel détendeur est le meilleur. Mais le numéro spécial matos est en effet un catalogue dédié aux marques scubapro, aqualung et cressi.

Les phares, c'est en dessous de tout. Aucune des grandes nouveautés du marché. On présente que bersub et seac sub , cette dernière ne fabriquant même pas ses propres phares.

Et dans plongée magazine, les tests sont bizarres.

Je prends en exemple les tests des reels. Ils ont comparé les reels OMS, Bardes, Dive-rite etc...

A la fin du test, ils ne disent même pas quelles reels sont les meilleures. Aucun intérêt.

Bref, à quand des tests bien faits sur des marques utilisées par les plongeurs de pointe et qui sont les meilleures du marché?

Divernet le fait bien et Dive magazine aussi. Les articles sont notés sur 10 et tous les produits sont épluchés sans concessions, pas que les toutes grosses marques qui sont les mêmes qui subventionnent lesdits magazines.

.

....le meilleur.

...quelles reels sont les meilleures. Aucun intérêt.

Bref, à quand des tests bien faits sur des marques utilisées par les plongeurs de pointe et qui sont les meilleures du marché?

Divernet le fait bien et Dive magazine aussi. .

T'as un problème existentiel là .

C'est pas le concours de la plus grosse b...

Le meilleur n'est que fonction de tes besoins ...

(ai-je besoin de me faire délivrer 4000l d'air par mn à 50m?)

quelle est la meilleur voiture? la meilleure chaine hi-fi?

c'est celle qui convient à tes besoins et à ton porte-feuille.

De toute facon, dans ces revues style PI, qui s'adressent au touriste normal, les "tests" ne sont que des copier-coller des docs constructeurs. C'est pas fait pour les pros... qui eux savent ce qui est bons pour eux.

Bien d'accord pour dire que nous sommes plus devant l'éventail des catalogues des constructeurs qu'autre chose.

Pour P.I, je me suis rendu compte parmi les testeurs choisis "au hasard" qu'un couple était parti chacun son tour, 2 saisons consécutivement (je ne peux croire que ce soit une coïncidence...). Qu'il y ait des magouilles, ma foi, je m'en fout, mais, comme je l'ai écrit au responsable de la rubrique Matériel de P.I (sans réponse d'ailleurs), comment croire que les tests soient réellement "exhaustifs" après çà !!