Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Plongée pour tous en France


fifibeach

Messages recommandés

Invité psychodiver
En 3 mots : certificat de compétences :bounce:

 

Exact. Et dans la mesure ou le DP endosse personnellement la responsabilité des personnes qu'il emmene, je ne vois pas mieux.

Tout le monde a la possibilité de plonger, quelle que soit son origine et la responssabilité en incombe à la personne qui encaisse votre chèque.

Plus de libéralisme, c'est possible. Vous plongez hors structure sans rien demander à personne. C'est autorisé

 

Au dela, ce serait je fais ce que je veux avec des moyens qui ne sont pas les miens, mais s'il m'arrive un pépin, un responsable doit payer. Là c'est le beurre, l'argent du beurre et le C.. de la crémière non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il est évident qu'un moniteur avec quelques milliers de plongées est moins expérimenté qu'un plongeur lambda avec quelques centaines,

heu c'est quoi l'expérience ?

si c'est ammener des neophites à devenir de bons niveaux 1 voire même 2 ou, soyons fous, 3 , alors effectivement c'est du 10 à zéro pour bloop

maintenant si l'experience c'est faire 300 plongées au fond d'une grotte avec un recycleur et un scooter aprés deux heures de marche d'approche, comme certains spéléos de mes amis alors c'est autre chose !

 

toutes le formes d'expériences sont belles !

elles sont différentes ... simplement

alors ... penser à rester simple ! ... simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver
heu c'est quoi l'expérience ?

si c'est ammener des neophites à devenir de bons niveaux 1 voire même 2 ou, soyons fous, 3 , alors effectivement c'est du 10 à zéro pour bloop

maintenant si l'experience c'est faire 300 plongées au fond d'une grotte avec un recycleur et un scooter aprés deux heures de marche d'approche, comme certains spéléos de mes amis alors c'est autre chose !

 

toutes le formes d'expériences sont belles !

elles sont différentes ... simplement

alors ... penser à rester simple ! ... simplement :)

 

Oui, toutes les formes d'expériences sont belles. Tu as raison.

C'est plongée d'homme qui m'a fait réagir.

Car vois tu, je ne me sentais pas plus homme à 80m en expertise d'épave ou sur une destruction de mine dans la touille et le courant qu'à 2 avec la responsabilité d'un gamin de 8 ans qui n'attend que du plaisir de sa découverte.

Pour les avoir vécu, je crois meme que la seconde est plus difficile et plus technique. ;)

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais juste, mais contre les légendes urbaines il n'y a pas grand chose à faire, qu'en France, n'importe quel plongeur avec n'importe quelle certification, voire meme sans certification ,peut plonger en structure et ce dans le plus grand respect de l'arrété tant décrié. Tout cela sans aucune décharge de responsabilité du professionnel qui vous accueille.

Hors structure, c'est encore plus libre!!

 

Merci de cesser de confondre plongée en France et Fédération qui est un regroupement d'associations auquelles vous n'avez, par définition, pas acces sans en etre licencié, diplomé et adhérent.

 

Pour revenir à un autre poste, un club asso ne doit pas accepter de plongeur extérieur qu'il soit PADI ou je ne sais quoi.En revanche je ne connais pas un centre pro qui refuserai un plongeur PADI.

 

En bref, vous voulez plonger en France: Deux solutions:

La fédérale qui consiste à adhérer au club et a passer les niveaux de cette fédération.

La simple qui consiste à vous adresser à une structure pro qui n'a à respecter que l'arreté de 98. Et il est souple pour qui sait le lire et prendre ses responsabilités.

 

Et je rajoute celle qui consiste à plonger hors structure en toute légalité.

 

Excellente synthèse.

La question reste donc en suspens : pourquoi cette pétition ?

Une piste : pour que les instructeurs certifiés PADI puissent exercer en France sans passer le BEES ?

Peut-être, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente synthèse.

La question reste donc en suspens : pourquoi cette pétition ?

Une piste : pour que les instructeurs certifiés PADI puissent exercer en France sans passer le BEES ?

Peut-être, peut-être...

tu veux parler des instructeurs qui ont 50 plongées au compteur :D

 

ah non, ça, c'est la pétition n° 2, parce que ces PADI qui auront l'autorisation de plonger en France, ils voudront leurs instructeurs PADI...

 

ah, on me re-souffle dans l'oreille qu'il y en a déjà un tas dans les SCA

 

bon, on garde ce sujet pour le mois prochain ?

 

hé, les gens, c'est le beau temps, bientôt les vacances, si on se faisait un sondage in-situ dans les clubs du bord de mer pour savoir comment ils accueillent les plongeurs PADI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà, 2 jours d'absence ( travail/plongée oblige) et le niveau s'est vachement élevé...On en arrive au nationalisme...à quand la lutte des classes?...

Moi, connement, j'en étais resté aux accords de Maastricht...Erreur: faut remonter plus loin!!!

Affligeant! Je retourne plonger en FRANCE, dans MON centre et enseigner ce que me demande MES clients (bien content d'avoir épousé une hollandaise: ça m'a au moins appris la tolérance et l'acceptation des cultures!).

 

Il faudra encore quelques coups de palmes en France pour calmer un peu ce jeu...

Une vieille habitude .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu c'est quoi l'expérience ?

 

Si c'était juste ne pas dire une connerie par post ?

 

Ou peut-être avoir le bon sens de ne pas remettre de l'huile sur le feu, à moins que ce ne soit le seul but.

 

Pour en revenir sur tes propos:

D'un coté le pro qui se la pête: style j'ai plus de 6000 plongées au compteur ' date=' et de l'autre l'amaeur (trés) éclairé qui avoue n'avoir que 300 plongées au compteur !!![/quote']

 

De quoi veux-tu que "je me la pête" ???

- De près de 18ans de plongée ?

- D'avoir formé des milliers de plongeurs ?

- De connaître le monde associatif ?

- De connaître le monde pro ?

- De faire des photos ?

...etc

D'avoir fais tout ça en étant invalide ?

De parler de réalités de la plongée ?

 

Ma foi, si se la péter c'est parler de son expérience, alors je me l'a péte et mon cher CMDC je me l'a péte sans aucun compléxe.

 

Mais c'est vrai que ce sont ce genre de remarque très facile qui éloignent des forums des gens compétant qui peuvent beaucoup nous apporter. La liste de ceux qui sont passés ici est longue, que ce soit les Evidacro, Michel Patrick, Aquatilia (pour ne citer qu'eux)...

 

D'un autre coté, s'il n'y a que ça les discussion tourne court et le forum devient vite une sorte d'encyclopédie. Il faut que tous le monde puisse s'exprimer mais il arrive un moment ou, quand même, certaines réponses doivent être apportées.

 

Alors je vais répondre à ta question:

Excuse moi bloop, mais sur ton millier de plongées , combien de vrais plongées d'homme ??

Seulement 2.

Pour répondre à ta question, "combien de plongée d'homme ??"

Seulement 2, 2 plongées où j'ai "sauvé" 1 vie ou du moins éviter le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

houlà, 2 jours d'absence ( travail/plongée oblige) et le niveau s'est vachement élevé...On en arrive au nationalisme...à quand la lutte des classes?...

Moi, connement, j'en étais resté aux accords de Maastricht...Erreur: faut remonter plus loin!!!

Affligeant! Je retourne plonger en FRANCE, dans MON centre et enseigner ce que me demande MES clients (bien content d'avoir épousé une hollandaise: ça m'a au moins appris la tolérance et l'acceptation des cultures!).

 

Et bien voilà, on en arrive à laisser entendre que les tenants du système fédéral sont nationaliste, intollérants et donc, on peut continuer : racistes ? nazi ?

Quand je vous parlais de grande paranoïa, je n'imaginais tout de même pas ça !

Vaut peut-être mieux fermer en effet...

 

J'ai été formé quasi gratuitement par le système fédéral à un moment ou je n'aurais pas pu me permettre de payer une formation. Je lui en suis reconnaissant.

J'ai les moyens maintenant, je sais reconnaître la qualité des formations OW PADI et j'ai offert à mes filles cette formation.

Je ne vais pour autant pas faire preuve d'aveuglement face à une entreprise américaine qui utilise les techniques habituelles de lobbying et, oserais-je dire, de bonne guerre, pour grignotter des parts de marché.

Rien n'empêche de rester lucide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, on en arrive à laisser entendre que les tenants du système fédéral sont nationaliste, intollérants et donc, on peut continuer : racistes ? nazi ?

Quand je vous parlais de grande paranoïa, je n'imaginais tout de même pas ça !

Vaut peut-être mieux fermer en effet...

 

J'ai été formé quasi gratuitement par le système fédéral à un moment ou je n'aurais pas pu me permettre de payer une formation. Je lui en suis reconnaissant.

J'ai les moyens maintenant, je sais reconnaître la qualité des formations OW PADI et j'ai offert à mes filles cette formation.

Je ne vais pour autant pas faire preuve d'aveuglement face à une entreprise américaine qui utilise les techniques habituelles de lobbying et, oserais-je dire, de bonne guerre, pour grignotter des parts de marché.

Rien n'empêche de rester lucide...

Je pense que la fermeture est inutile, parce que de toute façon, il y aura toujours des autres threads. Il y a des gens qui ne supportent pas cette discussion ne termine jamais et souhaitent qu'on arrête, tant pis pour eux. Il ne faut pas oublier les négociations dans le monde politique durent plusieurs années et ils ont l'habitude, ce serait irréaliste que ça durera que quelques mois. À mon avis, il faut laisser tranquille de s'exprimer pendant très longtemps. C'est naturel.

 

Je me souviens qu'il y a plus de dix ans dans la CMAS suisse, on disait que le PADI n'est pas sérieux, c'est du fric, c'est des Américains. J'ai rencontré un plongeur suisse qui n'avait plus plongé et plus de contact avec le club depuis plus de dix ans, il croit encore naïvement que la CMAS est très sérieux et le PADI est très pourri, c'est une vieille mentalité. Aujourd'hui, cette vieille mentalité a complètement disparu chez les plongeurs suisses actuels, mais en France, elle existe encore. Je dirais un peu comme un "musée" de la plongée quand je vais en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a mentionné Lionel (Scubacastor), il serait en effet judicieux de rester proche du sujet et d'éviter les messages qui portent des jugements personnels ainsi que de généraliser !

Ce n'est pas parcequ'une personne de nationalité x /structure de fédération y / est ou agit d'une certaine façon, que cela devient vrai pour toutes les personnes ou structures similaires.

 

Dans la mesure du possible, essayons de rester impartial; ce qui n'empêche nullement le débat, ni d'exprimer son point de vue! Ce sujet soulève une question digne d'intérêts, puisque qu'il revient fréquemment. ;)

 

 

 

Personnellement, j'ai vécu une situation étonnante lors de mes débuts de vie bouteilleuse !

 

J'étais alors certifiée advanced PADI. J'avais obtenu cette certification en Mer Rouge et je pensais que c'était "universel". J'ignorais tout du système, des différences entre fédérations ou institutions. Un jour, des amis rencontrés en Mer Rouge vivant sur la Côte m'ont invité pour un we plongée dans la belle bleue !

 

Arrivée au club, une banderole PADI ornait les murs à l'extérieur du bâtiment, jusque là tout était "normal".

 

Au moment de présenter ma carte, on me regarde avec des grands yeux et on m'annonce que je ne pourrai pas plonger avec mes amis N3 à l'époque; mais que je serai avec le groupe de N1 !

Un peu déçue de ne pas découvrir avec eux la médit. ; je demande des explications, le pourquoi du comment !

Ils épiloguent... je finis par accepter, après tout je suis là pour plonger ! J'accepte donc les règles.

 

Par contre ce qui a été beaucoup plus gênant, et qui m'a laissé un goût amer; c'est qu'après m'avoir vue sous l'eau, ils m'ont proposé; pour pas cher; de passer mon niveau 2 FFSSM en 1 après-midi :fou: où est la logique ??

 

Autant dire, que ce club ne m'a jamais revue. Je ne prétends pas que tous les clubs en France agissent identiquement. J'ai d'ailleurs plongé, toujours munie de ma carte PADI, dans un autre club de la côte; et bien cela semblait "gêner" de prime abord, après ça s’est bien passé.

 

Ceci dit, pour avoir la "paix", et puisque la France est une voisine où je pensais aller plonger souvent, j'ai décidé de me certifier CMAS !

 

J'ai pu le faire, techniquement et financièrement. C'était "rentable" dans la mesure où je plonge régulièrement en lac. Mais je me pose la question pour un plongeur moins assidu, certifié PADI et qui n'a pas les moyens de repasser d'autres brevets CMAS etc.

 

Sans vouloir bouleverser le système, il est ce qu'il est; peut être y-a-t-il un effort à faire pour certains clubs au niveau du comportement afin que le plongeur PADI ne se sente pas montrer du doigt lorsqu’il débarque.

 

Sinon, à la question que soulève Crapô ; pourquoi cette pétition ? peut être n’y a-t-il pas une seule raison ; mais plusieurs plus ou moins louables. Il faudrait leur poser la question directement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomek, svp, évite de faire des généralités et de porter des jugements sur les gens !

 

EDIT : je parle des jugements portés qu'ils soient du côté francophone ou helvétique ! ce que tu prétends être vrai pour TOUS les Suisses est bien éloigné de la réalité !!!!

 

 

c'est hors de propos et cela devient vraiment pénible !

 

Tu as ton point de vue, tu l'as exprimé à plusieurs reprises, je pense que c'est suffisant.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, ta francophobie est telle que ta simple présence sur un forum fréquenté des milliers de gens nés dans ce pays que tu détestes tant ressemble à une provocation.

Ce qui est très étonnant Tomek, c'est que tu es inscris sur Scubaboard dont tu vantes les mérites.

Alors que tu détestes les français, le système (et autres...), on peut logiquement se poser la question du pourquoi tu restes sur CE forum ? :confus:

Donc pourquoi ne restes tu pas sur les foras étrangers où tu pourras parler du système PADI à loisir et ne plus te "confronter" avec des franco-français-franchouillards chauvins et supérieurs comme tu l'as souvent dis...?

 

A te lire ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas, peux tu m'expliquer pourquoi mes 2 filles OW n'ont jamais été laissées en autonomie dans différents centres PADI aux Philippines. Centres par ailleurs affiliés à Sea explorers, organisme d'origine Suisse allemande ?

Il a également été dit plus tôt sur ce fil, que les allemands avaient également une fâcheuse tendance à encadrer leur OW.

J'ajoute qu'être encadré, c'est bénéficier d'un guide, je plonge presque toujours avec un guide quand je voyage, je ne vois pas où est le problème.

Dire à un plongeur "tu es autonome, débrouilles toi" serait , selon toi, une marque de qualité de l'accueil ?

 

Salut Erwan,

tu évoques bien des nationalités, là non? Qu'importe la nationalité, tu parles (ton post le prouve) simplement d'une qualité de prestation. Les dérives de 2 ou 3 abrutis notoires me font peur, c'est tout!

Au risque de me répéter, je ne vois pas pourquoi cette pétition pour une reconnaissance inquiète autant de gens, puisque c'est déjà en place dans les faits. Bons nombres de centres (SCA ou pas) enseignent PADI, bons nombres de moniteurs (indépendants déclarés ou bénévoles) enseignent PADI, l'ESE de 2005 nous confirme la venue de 50 ou 60000 plongeurs étrangers, certains français ne veulent QUE des formations PADI...Ce n'est pas "le gros méchant américain" qui vient voler le pain des français: c'est les structures, moniteurs et élèves qui optent pour ce système de formation.

"il est interdit d'interdire"....dirais-je en ce joli mois de mai!

 

En son temps et à méditer pour notre dossier: l'homéopathie, le nucléaire, l'IVG, le baccalauréat pour tous, les bienfaits du plan Marshall, la malbouffe, le trotskisme/léninisme, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jcut

Je me souviens qu'il y a plus de dix ans dans la CMAS suisse, on disait que le PADI n'est pas sérieux, c'est du fric, c'est des Américains. J'ai rencontré un plongeur suisse qui n'avait plus plongé et plus de contact avec le club depuis plus de dix ans, il croit encore naïvement que la CMAS est très sérieux et le PADI est très pourri, c'est une vieille mentalité. Aujourd'hui, cette vieille mentalité a complètement disparu chez les plongeurs suisses actuels, mais en France, elle existe encore. Je dirais un peu comme un "musée" de la plongée quand je vais en France.

 

Bonjour Tomek

 

 

alors, tu aimes bien visiter les musées (puisque tu es souvent sur les fora francophones voire français !!!!)

et non seulement tu visites, mais tu soulèves les tapis pour voir si c'est propre aussi dessous ??

Pourquoi ?

Pour te rassurer et ainsi continuer à penser que tu es supérieur aux français (tu fais un complexe d'infériorité ?) ? c'est un raisonnement de cour de maternelle !!! Tu n'as pas remarqué que nous en tapons jamais sur la Suisse ? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ?

On pourrait commencer par notre éducation qui nous l'interdit...

Par notre tolérance qui nous demande d'accepter la différence (chose que tu sembles avoir du mal à comprendre). En effet, chacun a sa maniere de vivre et ses raisons.

 

Tu es pénible ! :decu::decu::decu::decu::decu:

 

Tu as quelques rares plongées en France et tu fais des tirades contre ce pays, MON pays, comme si nous étions au Moyen Age et que nous ne voulions pas progresser.

Moi, ça me choque, ça me contrarie de lire systématiquement des critiques de ta part contre un pays que tu ne connais pas.

Ce pays m'a vu naitre, m'a donné une éducation, un métier.

J'aimerai donc bien, en tant que français, que tu sois constructif et que tu arrêtes de nous tailler.

Parle nous de tes plongées, de tes expériences, de l'Antarctique, mais arrete de nous bassiner sur une prétendue superiorité ou un colonialisme (comme hier, au sujet de l'installation d'une base en Egypte).

Que tu sois ridicule, c'est ton probleme, que tu nous agresses sans cesse, cela devient le notre, de probleme !

 

enfin, fais un effort pour rester DANS le sujet quand tu postes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.