Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led


chicotore

Messages recommandés

  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oups pardon , désole de la réponse tardive j'ai déménage et perdu la connexion 2 semaines.

l’intensité monte dans le sens horaire si je me souviens mais branches un ampèremètre c'est nécessaire.

Le driver chauffe peu mais comme il a peu de surface d'échange il faut tout de même utiliser la pâte thermique. L'échauffement dépend de l’intensité bien sur mais aussi de la différence entre tension entrée et tension sortie, le rendement baisse un peu si cette différence est importante l'idéal étant environ 2 volts, de mémoire tu as tous ces éléments techniques et les courbes de rendement sur le site de Taskled. En résume je dirais que un vrai radiateur est inutile mais fixer le driver avec sa vis et la pâte thermique sur une surface métallique de l'ordre de 20 cm² est nécessaire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pareil désolé pour cette réponse encore plus tardive mais j'avais pensé que je n'allais pas avoir de réponse.

 

Je suis revenu sur ce post car j' ai depuis peu un pb: Au bout de 20/30 minutes la led de mon phare scintille de façon inquiétante.Au début j'ai pensais que cela venait des accus qui étaient vides..mais non ! ils sont pratiquement pleins donc cela peut venir de quoi de la led ou du driver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

piou ca fait longtemps que je devais faire ma lampe et depuis j'ai perdu tous les plans que j'avais préparé pour l'usinage :)

D'ici 5 ans et changé 3 fois de techno, j'aurai peut être finis! :froglol:.

 

J'ai eu le même souci sur mon module quand j'ai voulus le tester, a mon avis cela doit venir d'un refroidissement insuffisant (donc radiateur trop petit ou pâte thermique dont la qualité s'est détérioré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

a laide

 

Après 54 pages :) je voudrai savoir si on peut alimenter sa avec 5 li-ion 18650 et un driver H6cc pour que je puisse dimmer

 

7 x CREE XM-L U2 on copper-round PCB

 

LT-1847-1334147755.jpg

 

Diameter: 35.0Viewing Angle: 125°Height: 6.5 mmEmitting Color: whiteHousing Color: whiteLumen min.: 2100Lumen max.: 7280Kelvin min.: 6000Kelvin max.: 6500mA test.: 700 mAmA typ.: 700 mAmA max.: 3000 mAV typ.: 20.3 VV max.: 28 VWatt: 14,21 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

 

Je prends le fil en plein vol et je cherche tout comme toi à me faire une torche avec cette base de 7 Cree. Mon soucis proviens du "caisson" étanche uniquement pour la LED, j'ai déjà trouvé qqch pour le pack Li-Ion.

 

Pour dimmer la chose, je te propose cela qui fonctionne très bien :

 

https://pcb-components.de/led-dimmer-module/dim-super-miniatur-pwm-dimmer-3v-30v-detail.html

 

https://pcb-components.de/led-abwaertswandler-buck-step-down/black-power-v3-2800ma-3000ma-5-5v-50v-detail.html

 

Tu as deux articles : le dimmer en PWM et le driver en mode boost (la tension offerte par le pack d'accus doit obligatoirement être inférieure à celle requise par les 7 CREE).

 

Je crains juste qu'avec 5 li-ions, même en série, tu ne sois trop juste sur Vin si tu drives tes LED à 5Ah.

 

Mais à confirmer ^^

 

Sinon bonjour, bonnes vacances et bonnes plongées à tous :)

 

Wil'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme une vrai boulet, je me suis fais avoir. Mais tant pis, j'aurai donné la réponse :)

 

Comme tu le soulignes, les montages sont très longs à faire, et pour ma part aussi, je traine depuis 6 mois.

 

Je suis totalement au points sur l'électronique et les batteries, ne manque plus qu'à mettre le tout dans quelque chose, d'étanche, ce qui est, au final, le plus difficile.

 

Tu t'en sors pour ta part ?

 

Wil(

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Après 54 pages :) je voudrai savoir si on peut alimenter sa avec 5 li-ion 18650 et un driver H6cc pour que je puisse dimmer

 

7 x CREE XM-L U2 on copper-round PCB

 

LT-1847-1334147755.jpg

 

Diameter: 35.0Viewing Angle: 125°Height: 6.5 mmEmitting Color: whiteHousing Color: whiteLumen min.: 2100Lumen max.: 7280Kelvin min.: 6000Kelvin max.: 6500mA test.: 700 mAmA typ.: 700 mAmA max.: 3000 mAV typ.: 20.3 VV max.: 28 VWatt: 14,21 W

 

Je serai également intéressé par ce module.

Quel driver monter ?

Quel alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai installé ce module avec un driver Hyperboost de chez Taskled alimenté en 12v GreenForce flexi II.

Marche très bien mais attention aux calories Scubacastor a raison, contrairement aux idées reçues les led's peuvent chauffer plus que les filaments car elles ne produisent pas d'infra rouge et donc ne se refroidissent que par conduction et non rayonnement, même supérieur aux filaments le rendement énergétique d'une Led reste de l'ordre de 30/40% le reste en chaleur.

Pour ma part j'ai réglè le courant pour consommer 50w dans ma tête Greenforce pour 70w max c'est 5000 lumens et c'est bien assez (d'autan qu'à charge partielle le rendement des leds est plus élevé). Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour tout le monde. Après un peu d'inactivité, je reviens sur mon projet.

 

N'ayant pas trouvé le moyen d'adapter un caisson que j'aurai trouvé sur le web, j'ai décidé de créer par moi même ce corps en alu.

 

J'en suis donc à l'étape de modélisation (il manque le capot arrière, le capot avant avec la place pour le pléxiglas, et la modélisation des pas de vis).

 

Je vais rapidement transmettre les shémas à un usineur, pour savoir à quel tarif je pourrais obtenir le corps de la lampe (auquel il faudra ajouter 3 joints toriques, 2 presse-étoupe et 2 boutons poussoirs.

 

Si des gens peuvent éventuellement être intéressés pour en avoir, qu'ils se fassent connaitre, car la quantité modifiera effectivement le prix sachant que la matière 1ère coûtera 16 €. L'usinage, je n'en sais encore rien.

 

[En outre, ce corps de lampe est rigoureusement adapté à mon projet. Il mesure 6 cm de long par 5 de diamètre -- Mais je peux le modifier pour qu'il puisse accueillir plusieurs projets différents].

 

Voici une impression d'écran du début du montage en PJ.

 

 

Voilààà :)

 

 

Wil'

 

 

(Sinon, je me suis inscrit pour mon CMAS 2 + Advenced).

694461926_Sanstitre.jpg.dd8a300d957d8064d8f36a3f40b444c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.