Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led

Recommended Posts

Bonjour

une reaction rapide au post de spiriteus.

Le transitor n'est pas forcement une bonne option car :

selon l'intensité et la technologie, il risque d'y avoir deperdition en chaleur : pour 1 led P7 au max : 2.8A*0.7V (dans le meilleur des cas cad un transistor 'simple') = environ 2W (ok, c'est pas énorme par rapport au 12W de la P7)

mais 3 led, ça monte a 6W soit 42W a refroidir au lieu de 36W.

En passant sur un transistor darlington (+ adapté a la puissance), 1 led "revient a" devoir dissiper 4W. Pour 3 Leds ca fera environ 12W soit une P7...

Sinon, le plus simple est de prendre un transistor MOSFET de puissance : ça dissipe pas beaucoup mais souvent, il faut une tension supérieure a 10V/12V pour le commander...

Cette dernière option est sans doute la meilleure ...

Pour un schéma, celui de cette page (simple softstart) peut être adapté.

Attention toutefois, le conseil 'For 6V, R2 becomes ....' est totalement faux. Il faut mieux opter pour un doubleur de tension a base d'ICL-7660.

V

• Replies 1.1k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonsoir

Je m'insere dans ce post que je suis depuis un moment pour vous demander si quelqu'un a envisagé d'alimenter une P7 avec une batterie au plomb de 6V .

Je pense faire un phare déporté avec une batterie de ce type , la 12V ne semble pas etre ideal avec les regulateurs de chez dealextreme .

Y a t-il un qq qui a fini sont phare pour evaluer la puissance lumineuse en plongée , à terme si la puissance est au rendez vous je pense faire un 2x P7 pour mon caisson camescope maison

Il est possible d'abaisser la tension de 6 volts, pour alimenter le régulateur de tension (par contre attention à la dissipation de chaleur).

Mais il faut vérifier les plages d'utilisation de tension des régulateurs

par exemple http://www.kaidomain.com/ProductDetails.aspx?ProductId=1770

accepte une tension max de 6V.

Spiriteus

Ptit Fred tu parle de cette reference:SKU: S005296 ,si oui il semble qu'il ne founisse pas les 2.A max mails plutot 1.2A.

De plus il conseille de ne pas lui fournir une tension d'entrée de plus de 12V or une batterie au plomb bien charge fais plus de 13V et dernier point un regulateur avec 1 seul mode me suffit ( mon phare Fa et mi à cet fonction et j'ai fini par tout shunter à 100%)

Thor35,

Oui il s'agit bien de celui là.

Pour les valeurs de tension/courant du paragraphe "input voltage and current", il s'agit de la consommation en entrée du régulateur. Si tu alimente le régulateur avec une tension de 11.1V, il ne tirera que 1.15A sur la batterie (et 1A si alimenté en 13.2V).

Il peut donc être alimenté en 13V... même si cela n'est pas la solution optimale.

Par contre pour la sortie du regulateur ce qui correspond à l'alimentation de la led (paragraphe "output voltage"), tu auras une tension constante de 3.7V et un courant de 2.8A en full et 1.38A en middle ...

Et malheureusement, je ne pense pas que tu puisse chunter les modes sur ce régulateur...

Ptit Fred

Hello P'tit fred, merci de prendre des nouvelles...

J'en suis surtout à une sérieuse migraine :-(

Pour espérer simplifier, j'ai opté, sur tes conseils, à 2 X 3 accus et un interrupteur étanche. Le problème est que les corps de lampe et accus ne me parviendront que samedi (j'espère), sur base de mes idées à la volée (il y a 3 mois je voulais partir d'une lampe pour aquarium) ;-)))

En plus, mon projet est une gageure : un corps de lampe déportée destinée à être portée sur un serre-tête...

Départ de mon domicile à 03h30 dimanche et je pense ne pas dormir avant :-(

En plus, ce sera directement testé en conditions réelles, pas le temps de vérifier quoi que se soit ; quitte ou double, ce qui m'aide vraiment à trouver le sommeil lol

B'jour,

Dernières nouvelles ; pas de lampe pour ce départ. Je suis furibard !!!

Ce que je craignais s'est passé, le corps de lampe n'est pas terminé donc, 4 mois d'efforts en l'air et 9 mois avant de pouvoir tester en conditions réelles...

Enfin, je vais essayer de profiter pleinement de cette semaine.

Encore merci à tous,

bat. 6v plomb +éclairage déporté

bonsoir

Je m'insere dans ce post que je suis depuis un moment pour vous demander si quelqu'un a envisagé d'alimenter une P7 avec une batterie au plomb de 6V .

Je pense faire un phare déporté avec une batterie de ce type , la 12V ne semble pas etre ideal avec les regulateurs de chez dealextreme .

Y a t-il un qq qui a fini sont phare pour evaluer la puissance lumineuse en plongée , à terme si la puissance est au rendez vous je pense faire un 2x P7 pour mon caisson camescope maison

J'ai la même approche que toi thor, j'étudie une adaptation de mon phare halogène 50W avec batterie plomb 12v déportée dont la partie éclairage flotte (que je trouve très pratique au palier de nuit).

Pour ce faire je prévois d'utiliser une petite batterie plomb 6v 4.5Ah, logée dans la poche arrière de la stab. l'étanchéité du câble soudé sur la batterie est réalisée par un enrobage avec de la colle "costaud" genre Sika. Ça tiens à 50m sans soucis. pour la partie éclairage, Chico à la bonne idée: tube alu pour dissiper la chaleur +2 embouts à visser Nicoll.

PS: ne déséspére pas Seth_be on est tous derriére toi !!! :)

Salut Chico,

C'est vrai que la discussion tourne un peu au ralenti ces derniers jours...

Je viens de recevoir les 2 réflecteurs tri led de dealextreme que j'attendais avec impatience (commande passée en aout!!!). D'après le relévé de leurs dimensions, j'ai pu terminé tous les plans de mon projet.

Il me manque encore le kit "pack de 2 accus 32600 : 8.4V et 5Ah" + "chargeur associé" de Kaidomain qui est parti hier de Hong Kong.

J'ai fini l'usinage/fraisage de 2 petites pièces (internes en céléron) mais la plus grosse et la plus difficile (en alu) reste à venir. Elle servira de radiateur et de support à l'electronique. J'attaquerais la modif de la maglite en dernier.

Je pense en avoir encore pour un bon mois car je suis assez chargé par ailleurs...

Bon courage à tous.

Ptit Fred