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Chico de retour sur sa lampe a Led


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Hello, je reviens avec du concret mais ayant dû faire appel à un tourneur pour finaliser, le prix final reste à déterminer mais dépassera le budget que je m'étais fixé pour l'emploi souhaité.

 

Il s'agit d'un corps de lampe destiné à être posé en frontale pour des PMR ne pouvant tenir un phare

 

Les dimensions int du canistère sont de 48 mm de diamètre pour 21 cm de profondeur (de quoi y placer 6 accus 18650)

http://www.kaidomain.com/ProductDetails.aspx?ProductId=2713

 

Le corps de lampe int ; dia : 52,8 mm et profondeur 46 mm.

 

-La meilleure solution pour les accus semble être 2 blocs en // de 3 en série ?

-L'interrupteur à bascule (lequel ?) situé sur la tête de lampe, quel câble et à combien de conducteurs conseillerez vous entre canistère et tête

-Me faut il un relais ?

-Je suis nul (cette fois pas de ? ; je le sais) :D

-Quelqu'un pourrait me faire un petit plan ? :confus:

 

D'avance, merci,

 

Eddy

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-L'interrupteur à bascule (lequel ?) situé sur la tête de lampe, quel câble et à combien de conducteurs conseillerez vous entre canistère et tête

-Me faut il un relais ?

 

Eddy

 

Salut Seth_be

 

Je te répond sur ce que je suis sûr, je me suis justement posé toutes ces questions la semaine dernière ! :hehe:

Si tu utilises un inter. l'énorme avantage c'est que tu peux l'utiliser en direct entre tes accus et ton driver (ou bien en direct drive dans certains cas), pas besoin de relais.

Le relais c'est quand tu as un ILS.

 

Pour les inter. Scubacastor à travers ses posts recommande des APEM de série 600H avec capuchon U851 (voir ici) :top:

 

J'achète ces 2 composants demain, je les monterais lorsque j'aurais reçu le corps de ma torche. Je te dirais si le montage est facile.

 

Pour le cable de canistère c'est ici et

Les presses étoupes faut du IP68

 

Voila...

 

:chinois:

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Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé ce composant (LM3401) qui a l'air de pouvoir fournir ce qu'il faut : http://www.national.com/pf/LM/LM3401.html

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? J'ai un peu peur des valeurs que j'ai calculé... Pour avoir 2.8A il faut une résistance de 0.08 ohms... Ca fait pas beaucoup et c'est difficile à trouver ! Bref, avant de me lancer j'aimerai savoir si quelqu'un l'avait déjà utilisé et pourrait me donner les valeurs qui vont bien pour la P7

 

Merci !

 

Bon comme personne n'a souhaité te donner un peu d'aide, je me lance.

 

En fait, tu n'as pas besoin de faire des calculs compliqués sans être sûr qu'ils soient juste. Sur le lien que tu as donné, dans la partie droite de l'écran, tu as "WEBENCH DESIGNER". Il suffit de le renseigner avec les valeurs qui correspond à ton montage souhaité, et tu obtiens en cliquant sur "Star Your Design" un schéma correspond avec tous les composants et leurs valeurs. ;)

 

Il ne reste plus qu'à te lancer sur le montage. Tu auras quand même la réalisation du cuivre et de son implantation à faire. :)

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Merci Rycky.

 

Je n'avais pas vu qu'on pouvait avoir les valeurs de cette façon. J'avais juste vu la datasheet et il y a pas mal de calcul à faire dont certains que je n'ai pas trop compris...

 

Pas de problème pour le cuivre et l'implantation des composants, j'ai l'habitude !

 

Je vous tiendrai au courant de mes réalisations si ça vous intéresse.

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Quelque chose m'échappe toujours...

 

Si j'ai bien compris, 3 accus en série et 2 blocs en // donnent 11,1 V pour 4.800 mAh mais je vois ceci pour les régulateurs

Input Voltage: 3.2-4.5V

Output current: 100-3500mA

C'est compatible ?

 

Dans cette configuration, 2 bris de câble me suffisent ils du canistère à la tête de lampe ? Les régulateurs seraient donc en // ?

 

Merci de m'éclairer :D

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Quelque chose m'échappe toujours...

 

Si j'ai bien compris, 3 accus en série et 2 blocs en // donnent 11,1 V pour 4.800 mAh mais je vois ceci pour les régulateurs

Input Voltage: 3.2-4.5V

Output current: 100-3500mA

C'est compatible ?

 

:D

 

En fait cela dépend des accus que tu utilises.

Si ce sont des 18650 (3,6V en standard), le fait d'en mettre 3 en série va te donner 10,8V. Ton régulateur accepte jusque 4,5V. Tu as un surplus en entrée et ton régulateur ne va pas aimé du tout. :fou:

 

Dans ton cas, tu ne peux utiliser que le système en // qui te donnera 3,6V pour 4800mA ou plus selon le nombre d'accu en //. Là ton régulateur acceptera la tension en entrée et il pourra fournir jusque 3500mA en sortie.

 

Et pour finir, cela dépend aussi de ce que tu veux alimenter derrière.

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@Seth_be,

 

Un cable avec 4 brins entre le canister et la tête déportée devrait suffire pour alimenter tes 3 régulateurs.

Si tu utilises une masse commune transportée sur 1 brin et 3 autres brins pour les 3 bornes + de tes 3 packs d'accus (chaque pack étant formé de 2 accus en // soit 3.7V et 4800mAh).

Si tu disposes d'un cable à 5 brins, ne coupes pas le 5ème et utilises le pour doubler la masse commune (car division du courant dans les 2 brins).

 

Pour piloter la mise en route des régulateurs, 2 propositions :

-3 contacts (correspondant aux 3 brins +) si tu veux moduler la puissance avec 1 ou 2 ou 3 leds allumées.

-1 seul contact (sur le brin de masse commune) pour un pilotage binaire : 3 leds allumées ou 3 éteintes.

Le ou les contacts peuvent être gérés:

-par un ou plusieurs interrupteurs (monopolaire, bipolaire, tripolaire),

-par un ou plusieurs relais si tu en trouves un dont la tension bobine est compatible (de 2.5V à 4.2V) et capable de supporter le courant maximum demandé par les régulateurs.

 

Ptit Fred

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Suite de mon post 774 et 776 sur ma petite W30 low cost (modifiée avec chgt de la led et des joints toriques).

 

Testée à 20m ce soir à la fosse de Villeneuve La Garenne : RAS étanchéité OK.

Il ne reste que à la comparer à " l'originale " (comparaison du corps, de la construction interne, des optiques, des joints, sur la qualité et l'angle de l'éclairage, ...). Qui a une W30 Tyllitec? ;-)

 

Ptit Fred

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@Seth_be,

 

Un cable avec 4 brins entre le canister et la tête déportée devrait suffire pour alimenter tes 3 régulateurs.

Si tu utilises une masse commune transportée sur 1 brin et 3 autres brins pour les 3 bornes + de tes 3 packs d'accus (chaque pack étant formé de 2 accus en // soit 3.7V et 4800mAh).

Si tu disposes d'un cable à 5 brins, ne coupes pas le 5ème et utilises le pour doubler la masse commune (car division du courant dans les 2 brins).

 

 

Ptit Fred

 

Une petite info à savoir en électricité. :fumeur:

Par nature on ne connecte jamais 2 voire plusieurs câbles en parallèle pour alimenter le même objet. Dans l'exemple évoqué par Ptit Fred, utiliser le 5ième brin pour doubler la masse est une erreur. Pourquoi ?

 

En électricité, le courant choisi toujours le chemin le plus court et la résistance la plus faible. Il est pratiquement impossible d'avoir 2 câbles identiques ayant la même résistance. Il y a toujours une petite différence.

Alors qu'est ce qu'il va se passer ? En fait le courant va commencer par circuler sur les 2 brins en //. Comme l'un des brin va avoir une résistance plus faible que l'autre, du coup la loi d'ohm va faire que le câble ayant la plus faible résistance va laisser passer de plus en plus de courant, ce qui va induire un échauffement supplémentaire d'où une diminution de sa résistance, d'où encore plus de courant au travers. Au final, la majorité de courant va passer sur un brin et pratiquement pas sur l'autre. :confus:

 

Bon, ce mécanisme au dessus est réel, mais soyons encore plus réaliste. Dans le cas qui nous occupe, c'est à dire alimenter une lampe connecté sur un accu derrière un câble de 1,5m certainement. Cette distance est faible, ce qui veut dire que ce mécanisme va être faible et ne va pas avoir un impact important. :nerveux:

 

Cependant il faut bien se rappeler que ça existe et par nature je ne peux que vous recommander d'essayer d'utiliser toujours un seul brin pour alimenter un objet et non 2 ou plusieurs. D'ailleurs, plus il y a de brin et plus le phénomène est présent. C'est con mais c'est comme ça. :fou:

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De toute façon, au pire il passera 2.8Ax3=8.4A dans le retour pour l'alimentation des 3 led. Alors Du 1mm² ou bien du 1.5mm² suffira amplement.

 

Apparement Seth_be, tu veut toujours utiliser tes accu en parallèle? As-tu eu confirmation de qq'un que c'etait faisable avec des li-ion? Ptit fred du peut confirmer qu'on peut faire du 3s2p avec des 18650? Est-ce que quelqu'un a essayé?

Car j'ai 10 accus 18650 dispo, alors si je pouvais les utiliser pour double la capacité de mon pack, ça serais pas plus mal? Faut-il un electronique particulière pour les coupler en plus de la protection intégré des acus? Si oui que faut-il?

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lsda26,

 

Normalement, je dirais qu'il n'y a pas de problème. Le fait de mettre plusieurs 18650 en série ne devrait rien changer au problème. Chaque accu a bien sa protection et agira en conséquence. En // ca ne se passera pas comme ça. Regarde la réponse ici http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=42438

 

Là ou je suis un peu plus attentif, c'est le régulateur qui va être utilisé derrière. Car je crois savoir qu'enfin de compte, il y en a pas 2 pareils et chacun réagit un peu différemment avec des 18650.

En modélisme par exemple, il existe un circuit capable de détecter les baisses de tension sur des LIPO afin de les protéger si la tension est trop basse (ca coupe carrément le circuit). Je ne suis pas sûr que tous les régulateurs ou driver ont cette possibilité et surtout par rapport aux nombres d'élément accu que l'on connecte derrière.

 

Pour être franc, je ne suis pas convaincu que les régulateurs soient capables de détecter correctement le nombre d'élément 18650 connectés.

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@Rycky95: merci pour ce petit rappel d'électronique. Effectivement en toute rigueur ce n'est pas bien et il était bon de le préciser (au risque pour certain de généraliser cette erreur dans des cas plus extrèmes : courants énormes, circuits électroniques sensibles, un cable super long avec un autre super court et surtout de section différente...).

 

Maintenant dans ce cas particulier, je ne me serais pas géné pour le faire sachant que:

-un cable de longueur très réduite (1 - 1,5m),

-des courants "faibles" en absolu et par rapport à la section des brins utilisés (1mm² ou 1,5mm²),

-2 brins // enrobés dans le même cable donc de même longueurs et de même caractéristiques.

 

@Isda26: Pour les packs d'accus je ne sais pas confirmer ou affirmer la possibilité de les mettre en // sans protection. J'ai cherché sur le net et on trouve des infos sur les mises en // de batteries (au plomb) dans les camping car et les bateaux. Il semblerait que si les 2 batteries n'ont pas les mêmes caractéristiques (âge, fabrication) ou le même niveau de charge elles se vident l'une dans l'autre sur le long terme...

Maintenant sur les liions protégées je ne sais pas si la problématique est la même? Il faut peut être se renseigner du coté des packs d'accus en modélisme.

 

En attendant et dans le doute, une solution serait peut être de préparer ses packs de 2 accus en // avec un connecteur à 3 broches (1 masse commune et 2 broches +).

On pourrait ainsi:

- charger chaque accu individuellement l('un après l'autre)

- faire le contact des 2 broches + uniquement lors de l'utilisation lors du raccordement du pack dans le phare. En branchant le pack sur un autre connecteur à 3 broches qui lui met en commun les 2 broches +. Quand le pack est débranché les accus sont en communs sur la borne - uniquement et quand le pack est branché les accus sont en //.

Ou encore une variante avec un connecteur à 4 broches (2+ et 2-).

 

Ptit Fred

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