Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led

Recommended Posts

Bon, heureux de vous dire que j'ai finalement recu ma commande kaidomain ... Je n'avais jamais vu ca avant ... presque 4 mois????

En fait je pense qu'ils n'avaient plus le driver que j avais commandé donc on attendu autre chose.

C'est la mauvaise nouvelle ... Mon driver semble correspondre aux spec meme si il n'a pas le meme aspect ... donc je ne sais pas comment le brancher et comment faire varier les modes.

Seulement 2 comments sur le forum kaidomain donc aucune info technique.

Pour résumer voila ce que je voudrais faire:

4 AA - Interup - driver - led P7

(je prefere 4 car ca charge par 4, si ce n'est pas assez j'irais a 5, je voudrais eviter les lipo car c'est pas remplacable contre des piles de base qu'on se fait preter sur n'importe quel bateau ... + chargeur sup a transporter).

Au niveau des questions, je vois comment refroidir la led (pate termique sur radiateur alu en contact a la pate termique avec le corps alu du phare), par contre le driver je ne sais pas comment faire ... de l aide?

Je ne sais meme pas ou sont le + et le - sur le driver, si vous pouvez m aider? Je vais essayer de poster une photo ce soir...

• Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Effectivement avec une photo ce sera mieux...

mais en general, les drivers de DX et KD, s'ils sont rond, ont (pour les entrees) la connection + sur la face inferieure, grosse pastille centrale, et la connection + aussi face interieure, cercle peripherique.

Tu peuxaussi jeter un coup d'oeil chez DealExtreme, ils ont souvent les meme composants mais plus de specs.

Gneuh²:

Je pense que tu voulais dire que le cercle périphérique correspond à la connection - des accus et la pastille centrale à la connection + des accus. Ceci est vrai pour les drivers monoface (composant d'un seul coté).

Pour les drivers bi faces (du moins ceux de KD pour led P7): la connection - des accus correspond à la pastille dorée et percée proche de l'extérieur ou encore aux 2 encoches dorées sur la tranche du driver (c'est au choix de l'utilisateur). La connection + des accus se fait sur le plot central (petit champignon métallique de 3mm de hauteur) ou sur l'autre face dans le trou qui accueille ce champignon (tu peux aussi le retirer cela est plus simple pour souder un fil et éventuellement coller sur les composants une pastille en alu).

C'est vrai que avec l'appui d'une photo, la réponse sera plus fiable ...

Ptit Fred

et voici les photos en pieces attachées.

Il me semble qu'il s'agit de:

"Pour les drivers bi faces (du moins ceux de KD pour led P7): la connection - des accus correspond à la pastille dorée et percée proche de l'extérieur ou encore aux 2 encoches dorées sur la tranche du driver (c'est au choix de l'utilisateur). La connection + des accus se fait sur le plot central (petit champignon métallique de 3mm de hauteur) ou sur l'autre face dans le trou qui accueille ce champignon (tu peux aussi le retirer cela est plus simple pour souder un fil et éventuellement coller sur les composants une pastille en alu)."

Sinon pour ceux qui connaissent, merci de m'indiquer les détails de ce driver :D

J'ai besoin de le refroidir? Pate thermo collé au corps en alu ca suffirait?

Au passage, la taille des fils pour brancher sur la led me parait minus, il y a un risque de goulot d etranglement?

driver_bottom.JPG.6dedd53702f8cb6c0281bfd8cc464ae8.JPG

driver_top.JPG.20963d0c530f078dedc6d95222a93217.JPG

Bon, ca avance doucement. :)

J'ai fait le montage electrique et je suis parti sur 4 piles pour tester (un peu moins de 5V):

- Ca eclaire, mais rien de ouf

- Ca clignote toutes les 3 ou 4 sec

- pas moyen de changer de mode

Donc decu je suis parti sur 5 piles et la ca eclaire a fond et plus de clignotement :)

Pour ce qui est de la dispersion de chaleur, je suis parti pour trouver une latte d alu et tout fixer dessus.

montage_phare.JPG.17b10c17ca15c20706c84f9fae55809c.JPG

Si je ne me trompe pas de module, en regardant chez Kaidomain, les (rares) specs indiquent un minimum de 5.5V.

Je suppose qu'avec tes 5 V tu es a la limite inferieure du montage (ou microprocesseur, ou commande des semiconducteurs de puissance). Toujours dans le doamine des supposition, il me semble que ton driver essaie de demarrer, puis voit qu'il manque de tension au /puissance au demarrage pour cette tension d'entree, se met en plan et retente de demarrer, d'ou le clignotement.

je ne vois pas la capacite de tes accus sur ta photo. Eventuellement, si tu as, tu peux tenter avec des accus plus costaud, peut etre que 4 charges a toc suffiraient au demarrage (plus de courant d'appel possible a cette tension), mais j'ai des doutes.

Si je ne me trompe pas de module, en regardant chez Kaidomain, les (rares) specs indiquent un minimum de 5.5V.

Je suppose qu'avec tes 5 V tu es a la limite inferieure du montage (ou microprocesseur, ou commande des semiconducteurs de puissance). Toujours dans le doamine des supposition, il me semble que ton driver essaie de demarrer, puis voit qu'il manque de tension au /puissance au demarrage pour cette tension d'entree, se met en plan et retente de demarrer, d'ou le clignotement.

je ne vois pas la capacite de tes accus sur ta photo. Eventuellement, si tu as, tu peux tenter avec des accus plus costaud, peut etre que 4 charges a toc suffiraient au demarrage (plus de courant d'appel possible a cette tension), mais j'ai des doutes.

Disons que les specs (de ce qui est peut etre mon driver) disent 5.5V, mais indiquent aussi "4 enelops" = 4.8V.

Néanmoins je veux eviter que le phare merde a chaque plongée, donc je suis parti sur 5 piles (rechargeable bien sur donc 6V).

Maintenant je suis sur le montage physique et le refroidissement.

Je pensais utiliser la tole de la boite d un vieux pc pour la découper et monter mes composants dessus. Une fois en contact avec le phare, j'espere que ca refroidira le tout.

Vous en pensez quoi?

• 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Pour répondre a ceux qui cherchent des tourneurs pas cher, il y a la solution des lycées pro et technique avec des sections en productique.

Gros avantage, le prix est très souvent imbattable mais les délais de fabrication peuvent être longs.

Je fais moi-même parti des ces profs qui cherchent toujours des projets a fabriquer et je souhaite tenter d'en faire quelques unes.

Un échange peu donc être possible : fabrication contre plans et tuyaux.

Cordialement

Bonsoir,

Après avoir finalisé ma maglite tri P7 fin mars, voilà que je me remets au bricolage avec au programme la modification d'une "copie" de la fameuse Tyllitec W30 (version low cost de DX) pour une utilisation "backup" (voir plus icon12.gif).

D'origine, la lampe est équipée en mono led Cree P4/Q5 3.5W alimentée par 3 piles LR6.

L'objectif de la modification: mono led P7 12W alimentée par 2 accus li-ion 18650 de 2600mAh pour 1h30 d'autonomie en full.

J'espère avoir terminé début septembre.

En attendant, voici quelques photos en cours de réalisation.

Ptit Fred

P1000699b.thumb.jpg.f1509c31211f53602a28de8575ecca53.jpg

P1000691b.thumb.jpg.824c7c7618805c5ff907ef549fc0ec94.jpg

P1000702b.thumb.jpg.2d990993a565b9c39c6f603a808685fc.jpg

P1000703b.thumb.jpg.7812a6e55f95e83c2683e4c61b28dec5.jpg

je ne crois pas que ca depassera le prix, a priori (la copie est bon marche, aux alentours de 35 dollars si ma memoire est bonne)

PAr contre, il semble me souvenir (j'ai la flemme de verifer, la) que la W30 a 2 joint d'etancheite, pour un petit pas top sur la copie... tu vas modifer ca aussi, ptitfred?

Bonsoir,

Après avoir finalisé ma maglite tri P7 fin mars, voilà que je me remets au bricolage avec au programme la modification d'une "copie" de la fameuse Tyllitec W30 (version low cost de DX) pour une utilisation "backup" (voir plus icon12.gif).

D'origine, la lampe est équipée en mono led Cree P4/Q5 3.5W alimentée par 3 piles LR6.

L'objectif de la modification: mono led P7 12W alimentée par 2 accus li-ion 18650 de 2600mAh pour 1h30 d'autonomie en full.

J'espère avoir terminé début septembre.

En attendant, voici quelques photos en cours de réalisation.

Ptit Fred

Bon allez c'est bien pour te faire plaisir, je t'en prend deux de tes W30/P7, tu me donnes le prix et ton compte paypal. Pour la date de livaison je te laisse jusqu'a noël. C'est pour un cado :tromaran:

La question que je me pose c'est pourquoi tillytech ne l'a pas fait. Ils ont dévellopper un backup avec P7 mais sur un hardware plus gros que la W30. Problème de disipation de chaleur peut être ?