Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led

Recommended Posts

Merci Julien et Bashauban, bien que cela reste du chinois! Si je comprends, tant que je respecte le seuil des VOLTS total des batteries par rapport a ce que le regulateur peux encaisser, je peut mettre autaunt de piles que je veux, en serie. Dans cette exemple, le lien au dessus, le regulateur prends 30V max, donc si je mets 10 NiMH taille AA a 1.2V, 2800mAH, j'ai que 12V, cest bon, et les mAH me donneront une autonomie correct, vers une heure disons. Le corps du phare cest un FA&MI halogene 50W, donc j'ai la place pour 10 AA. La raison que je veut faire ça cest que les accus pour le halogene sont morts, et y'en a dix, entre 9€-11€ chacun, donc au long terme, je pense etre gagnant en changeant les tripes pour une centaine d'euros, plutot que de changer les accus tout les 3-4 ans. Bien que, reste a voir pour l'allumage et bloc piles, mais cest une autre histoire.... Felicitations sur ton phare et poste de ouf Chico, bonne plongée bien eclairé!

• 1 month later...
    • Replies 1.1k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Arf pas assez rapide, Chico a dégainé avant moi :hehe:.

enfin, l'essentiel est que tu es la réponse à ta question ...

Sinon petite idée qui pourra servir au bricoleux que nous sommes ;).

Un pote m'a montré un intérrupteur mécanique tout à fait original.

il a collé dans la paroi de son phare un presse étoupe d'une tête de robinet à vis. Il m'a dit: ce robinet tiens plusieurs bars de pression sans que l'eau à l'interieur du robinet ne sorte par le presse étoupe, donc ça doit être pareil dans l'autre sens.... et bien ça marche :D.

il faut juste cette partie du robinet: N101.jpg

Quand il ferme (visse) le robinet, le clapet en dessous se déplace en descendant et vient appuyer sur le switch qui sert d'interrupteur. Avec de la recup, cela fait un interrupteur étanche pas cher :).

Quand le tout est bien réglé à sa position d'équilibre, ça s'allume en même pas un quart de tour.

Bonjour Chico bonjour à tous

J'interviens sur ce post car je suis entrain de réaliser un caisson étanche pour une boussole électronique

J'ai presque fini il me reste plus qu'a mettre l'interrupteur et je vais adopter le système de la tête de robinet.

Pensez vous que la colle a Pvc soit suffisante pour le coller sur une plaque de plexiglas ?

A vos bons conseils.

Bat

Batman Plombier :D :D

Je comprend enfin a quoi sert la sacoche sur ton bi.

C'est pour mettre ta caisse a outil....

Sinon la colle pvc c'est pour le pvc sur le pvc pas pour le métal sur le plexi.

Essaye avec un contre écrou et un joint.

A+

Sébastien

Batman Plombier :D :D

Je comprend enfin a quoi sert la sacoche sur ton bi.

C'est pour mettre ta caisse a outil....

Sinon la colle pvc c'est pour le pvc sur le pvc pas pour le métal sur le plexi.

Essaye avec un contre écrou et un joint.

A+

Sébastien

Salut :bandit: de Seb

Ah elle te plait bien ma sacoche sur mon bi :)

Ce que je ne t'ai pas dis c'est que j'en ai une deuxième :top:

Pour la fixation de la tête du robico, je fais quand même un essai, j'ai collé sur un bout de plaque un vieille purge on verra bien.

Lorsque j'aurai fini je vous montrerai ma réalisation sur mon sujet

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=47632

Allez A+

Bat

Bonjour

grâce à ce forum (merci à chicotore), j'ai réalisé une lampe dans un ancien phare bersub, j'ai donc mis 3 p7 ( 3 x 12 €) avec un driver (10 €) (sur radiateur) de chez kaidoman avec comme accu 3 li-ion 18650 ( 8 € les 3). pour charger les accus j'ai pris un chargeur li-ion spécifique pour charger 3 accus en série (7 € 20). Eh bien cela fonctionne du tonnerre (environ 40 plongées), je l'utilise souvent en mode médium. En sécu, j'en ai ensuite fabriqué une en pvc (12 cm de long et diamètre 32) avec une led + driver + 1 accu ; que j'ai rendu totalement étanche en faisant ressortir juste 2 picots pour la recharge (nickel aussi). Donc grand merci encore à ce forum.

Huste un mot sur les drivers, ceux de kai.. ou dx ou encore ceux que l'on trouve sur ebay fonctionne très bien du moment qu'il sont bien refroidis et bien ne pas laisser la lamp en hight trop longtemps. L'avantage aussi c'est que lorsque la tension des accus passe en dessous d'un certain seuil, le driver ce coupe cela permet de protéger ainsi les accus d'un décharge totale.

A bientôt

pour charger les accus j'ai pris un chargeur li-ion spécifique pour charger 3 accus en série (7 € 20).

Bonjour.

Ton chargeur m'interresse peux tu me donner une reference.

Merci.

A+

Sébastien

salut

La référence du chargeur :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180477974225&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

pour le prix il ne faut pas hésiter, led rouge pendant la charge et la led passe au vert en fin de charge.

Pour le driver (attention il faut absolument mettre un radiateur et prévoir un isolant entre le radiateur et le driver, j'ai mis aussi de la patte thermique)

http://kaidomain.com/ProductDetails.aspx?ProductId=5595

Pour l'optique j'ai pris des petits cones de 18 °.

En espérant que cela vous aide.

Bye

Bonjour Clavette,

Fais quand même attention, ce chargeur est dédié a un pack d'accus qui n'a rien à voir avec 3x18650. Les accus Li-ion sont assez instables et susceptibles de s'enflammer surtout dans les versions non protégées ... De plus 1A comme courant me parrait élevé pour une capacité typique de 18650 autour de 2 à 2.5 Ah.

Tu trouveras plein d'(infos et même de vidéos la dessus sur Google...

Mais ce n'est qu'un conseil...

Pas de souci, il faut surtout ne pas dépasser 12,6 V en charge, l'idéal c'est 12,3 V, peut être en rajoutant une zener derrière ou tout simplement un diviseur de tension, avec un potentiomètre multitour, et 1 A c'est très correct puisque que l'on a environ 0,4C.

Les li-ion sont stables , mais évidemment il ne faut pas les charger à 15 V par exemple.

Bye

• 2 weeks later...

Bonjour.

Je viens de finir ma lampe triple P7.

J'ai utilisé 6 accus 18650. J'ai mesuré 1.4A de consommation au niveau des accus donc une autonomie théorique de 1h40.

Par contre je suis obligé de sortir les 6 accus pour les recharger.

Est ce que quelqu'un a déjà vu un chargeur pour 6 accus en série????

DSC_1524_redim.JPG.2cb9b173dc705d9bbedd77faaad34da2.JPG

DSC_1525_redim.thumb.JPG.e474b9c3d6fd4e62e1807cc45c1e3982.JPG

Bonjour.

Je viens de finir ma lampe triple P7.

J'ai utilisé 6 accus 18650. J'ai mesuré 1.4A de consommation au niveau des accus donc une autonomie théorique de 1h40.

Par contre je suis obligé de sortir les 6 accus pour les recharger.

Est ce que quelqu'un a déjà vu un chargeur pour 6 accus en série????

Salut seb33

je vois que tu a choisis le même type de déflecteur que moi.

Je serais curieux de savoir comment tu les fais tenir? seulement avec l'autocollant livré avec?

Bonjour, j'ai fais exactement le même montage que Seb avec les mêmes réflecteurs dans une tête Pro de Green Force, sans modifs. Marche super et les calories sont bien évacuées. J'ai d'ailleurs achetés les trois types de réflecteur dispo, j'utilise les 18° en plongée de jours et les 68° en plongée de nuit.

Pour info Isda j'ai fixé la platine des Leds à la bonne distance de la vitre et les réflecteurs sont donc bloqués en position, j'ai viré les autocollants.

Pour la charge SEB je n'ai jamais vu de chargeur x6 maxi par 4, il me semble voir que ce sont des accus amovibles non soudés tu peux acheter chez DX 2 chargeurs un par 4 et un par 2 c'est pas cher, ou utiliser seulement 4 batteries (14.8V c'est suffisant) tu perdras 30% environ d'autonomie (a peine car ton driver "bulk" aura un meilleur rendement) et tu n'utilises les 6 que pour un besoin longue autonomie, tu remplaces 2x 18650 par des fantômes assurant la continuité électrique tu gagnes 130g au passage.