Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led


Recommended Posts

Bonsoir je viens de nouveau déterrer ce post (que je suis depuis des années) car mon pack d’accus viens de rendre l’âme.

J'ai upgrader il y a qqs années un vieux bersub 6 volts 3A avec une p7.aujourd'hui mon pack d'accus est mort et je souhaite de nouveau l'upgrader avec des leds encore plus performantes que la p7. Avec mes 3Ah et ma p7 j'avais + ou - 50 minutes d'autonomie un peu short en phare principal.Bref que me conseillez vous de prendre comme led pour aller dans mon bersub qui de part la dimension n'accepte que 5 éléments de 1.2 volts nimh.je souhaite une autonomie de 1heure/ 1 h 15 pour être tranquilou.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En mono led : une led SST50 ou SST90 de Luminus avec 4 ou 5 accus li-ion 18650 (en standard on trouve facilement des 2600mAH et pour les capacités les plus fortes 2900mAh en panasonic par exemple), un driver taskled h6flex ou h6cc et un circuit intelligent pour charger/équilibrer les 4 ou 5 accus en série et le chargeur idoine.

 

EDIT [Pour les accus, il peut aussi être possible d'utiliser un coupleur pour la mise en série (à voir si c'est dispo dans le commerce ou fait "maison") et utiliser 2 chargeurs tout simple à 2 voies. Comme ca : tu gagne le circuit intelligent pour charger/équilibrer le pack et plus besoin de chargeur de pack li-ion spécifique. Mais faut que le coupleur rentre dans le phare ...]

 

Avec la SST50 1300lm sous 3.75V et 5A (soit 18W), tu auras environ 2h avec 4 accus.

Avec la SST90 2000lm sous 3.6V et 6.6A car le taskled h6xx est limité à 6.6A max (soit 24W), tu auras environ 1h30 avec 4 accus.

 

EDIT2 [Après, il y a plein de possibilité en multi led . Par exemple à base de 3 cree xml tu peux monter jusqu'à 3000lm.... ou 7 cree XPG R5 jusqu'à 3400lm ...]

 

Ptit Fred

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hypo, avec 5 x NiMh de 3Ah soient 18Wh tu aurais l'autonomie recherché si tu utilise un vrai driver et non une resistance, car ta P7 consomme 2.8A avec 3.6V rendement de Drivers > 90% soient 11Wh pour un dispo de 18Wh donc au moins 1h30, tes accus devaient être fatigués avec Une résistance chutrice tu aurais une conso de 6x2.8 = 16.8Wh quand meme plus d'une heure.

Tes 50 min doivent provenir de la fatigue de tes anciennes batteries.

Bien sur la solution évoquée par Ptit Fred est le top, mais plus chère et modifier les fixation d'accus est une purge. En plus les supports plastiques pour tenir les 18650 sont difficiles à trouver et souvent hors de prix, en plus perso confiance limitée dans les Li-ion surtout made in China.

Link to comment
Share on other sites

ok merci à vous deux pour les infos, je pense repartir sur du nimh en 6v 4A je garde mon chargeur 6 v 280 mA par contre que me conseillez vous comme driver sachant le konlux 2800 ne démarre pas a 6 volts : j'en ai fais les frais dernièrement donc retour a l’expéditeur et puis je crois que c'est le même pb avec le tasked ? non ?

Link to comment
Share on other sites

Hypo j'ai modifie un vieux phare 6V avec un Taskled HiPcc marche très bien.

Le HiPcc est remplacé par le H6CC réglable que j'utilise par ailleurs mais alim 12v en regardant les specs technique je ne vois aucune raison pour que le H6CC ne fonctionne pas en 6v, en plus tu pourras "booster" un pu ta P7 a 3000mA au lieu 2800.

J'ai utilisé en tout 5 Taskled cramé un seul de ma faute, renvoyé a Georges qui me l'a réparé pour 8$ port inclus... C'est du très bon matos.

Link to comment
Share on other sites

Hypo, en fait un driver pour led ne gère pas la tension, car la tension aux bornes d'une led varie très fort avec le courant et même avec la température. Le paramètre a piloter sur une Led est le courant, la tension se cale fonction de la résistance présentée par la led.

Le Driver pilote donc le courant de sortie et la valeur est commandée par un micro potentiomètre sur le H6CC.

La spécificité d'un Driver intelligent est de ne pas présenter une résistance chutrice pour réguler le courant, le rendement serait pourri 3.5/6 en gros 58% maxi, et il chaufferai un max. Il découpe en fait le courant en séquences tout ou rien à haute fréquence, et la régulation consiste a faire varier le temps "tout" par rapport au temps "rien", pour avoir en moyenne lissée la valeur de courant cherchée, de cette façon le rendement est théoriquement 100%, en fait il y a des pertes mais il est d'au moins 94%

Voili, voilou

Link to comment
Share on other sites

Ok tu la règle avec le potar qui est sur le driver, mais comment tu vas mesurer et affiner tes 2.8 A ,:

 

-Avec un ampèremètre branché direct sur les sorties +/- du driver

-Ou + de la LED avec + ampèremètre et - ampèremètre avec sortie - driver ?

Link to comment
Share on other sites

Tu branches en sortie du driver ta led et en respectant les polarités, + sur +, et - sur -

Juste provisoirement l'un des branchements peu importe lequel sera coupé et tu mettras en série ton ampèremètre pour régler les 2.8A.

Tu le vires ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Bon, mon phare marche mais il clignote un peu. C'est assez énervant en plongée.

Je vais me diriger vers le H6CC, il fait bien 3cm x 0,9?

Je pense que je vais avoir un peu de mal à le caser dans la boite, mais bon, je vais trouver une solution.

Il y a des personnes qui l'utilisent avec une P7 en 2,8A avec 6V min (5 piles AA)? Ça donne quoi en autonomie?

Ça a tendance à chauffer?

 

EDIT: On dirait que les mecs de taskled sont en vacances ... Ca va attendre je crois :(

NOTE: No orders processed or shipped from *** 12 Oct - 14 Nov 2011

Link to comment
Share on other sites

Julien, en autonomie cela dépends beaucoup de la qualité de tes accus AA, si tu as le top c'est 2600mA/h soient pour ton pack 15.6 Wh dispo.

Ta conso c'est 2.8x3.5 environ 10W rendement 92% soient 11W donc 15.6/11 = 1.4

un peu moins d'une heure et demie...

Attention a ne pas dépasser le temps ton driver pour continuer a réguler a besoin de 3.5 V plus environ O.5 V max de pertes internes cela veut dire qu'avec des batteries tombées a 4V tu ne verras aucune baisse d’éclairage, et descendre sous 1v par Batterie donc 5V total est mauvais pour la vie des accus...

Pour ce qui est des calories ta led va bien sur chauffer, mais le driver ne chauffe que par ses pertes environ 8 % maxi soient moins de 1w très peu.

Link to comment
Share on other sites

Salut je viens de recevoir mon h6cc, nickel chrome !!

j'ai 2 questions:

 

- pour régler le potar , si tourne dans le sens d'une aiguille d'une montre ca monte ou ça descend l'intensité.

 

-le driver est vendu avec de la pate thermique cela suppose que l'on doit y coller un radiateur mais on le pose sur le revers du driver, a partir de combien d'intensité doit en mettre 1 ?

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.