Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led

Recommended Posts

• Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a des nuances d'alliages alu marine , dans ce cas la pas besoin d'anodisation ,mais c'est un peu plus difficile à usiner .

On peut effectivement anodiser soit même , mais ça fait quand m^me de la manip de produits chimiques assez dangereux .

Je suis bien de ton avis Screech. Tout va en réalité dépendre des coûts d'usinage. C'est pour cela que pour le moment, je réalise un projet histoire de chiffrer les coûts d'usinage. Je verrais ensuite le plus adapté à l'eau et.... à ma bourse :)

=> voici le fil de la discussion sur le forum dédié à Freecad, le soft de CAO que j'utilise

Wibur si ton corps est en entièrement en alu, cela donnera déjà une bonne surface.

Tes ailettes seront inutiles (sauf si tu veux t'en servir en dehors de l'eau)et au passage elle multiplieraient le prix d'usinage par plus de 2 peut être 3, sans elle la pièce est faisable par tournage seulement avec elles il faut du fraisage en plus et c'est une opération longue et couteuse.

De plus la matière première brute sera aussi 2 à 3 fois plus lourde.

Je confirme le coté indispensable de la protection par anodisation, attention aux ajustements cela fait "gonfler" un peu les cotes.

Pour rebondir sur les matières le Delrin est effectivement mauvais conducteur, il existe une matière très solide facile à mettre en œuvre inaltérable et assez bon conducteur de la chaleur c'est l'epoxy chargé verre, de plus résiste a 150°C sans se déformer. On trouve des tubes aux cotes internes précises dans le commerce.

Bon courage

Je plussoie les ailettes, cela va faire exploser le prix de l'usinage.

Au pire, si tu veux augmenter la surface de contact, il faut creuser des rainures le long du corps de quelques mm tous les 2 mm par ex. cela reste simple à usiner.

Si tu veux faire l'anodisation toi-même, j'ai quelques liens qui décrivent la méthode à employer, ce n'est pas trop compliqué, mais un peu long, et cela demande de manipuler des produits pas trop sympa (acide, soude,..)

Merci à vous deux pour les infos !

Avez-vous une idée du coût de l'usinage sans ailettes ? Je compte déposer une demande sur http://www.usineurs.com

Effectivement les ailettes sont là pour permettre une utilisation en plein air (pour info, c'est une led qui chauffe énormément, car elle peut monter à 80Watt quand elle est alimentée à 3Ah... => 7200 lumen, ça va éclairer méchamment).

Je peux les retirer très facilement, et auquel cas, je penserais aux rainures.

Je termine, je l'espère ce WE, les deux capots.

Yes il faut effectivement prévoir le traitement d'anodisation dans les cotes (et surtout pour les pas de vis qui sont ma bête noire à l'heure actuelle).

Merci pour les coups de pouce !

Salut à tous

Moi je suis en finalisation de mon projet. Un phare avec 2 alumage 3led et 6led, malheureusement mon driver pour led vient de griller.

Je suis tourneur/fraiseur, donc j'ai pus faire mon phare en alu. J'essayerais de diffuser des photos demain.

Je vais précisé certaine chose.

Annodisation maison c'est compliqué pour un rendu propre, je suis en galère avec depuis 1 mois. Mais cela reste beaucoup moins cher que par un pro.

Avec l'anodisation, les cote vont gonflé de 0,01 mm donc auccun souci.

Pour les ailettes ne demande même pas un chiffrage, autant acheter un phare en magasin. De simples gorges seront suffisantes(je metterai mes photos demain), voir des trous tu tu veux un refroidissement optimun mais plus cher.

Un plastique comme dissipateur thermique ça coute cher en matiere.

Pour la vitre coincé entre 2 joints toriques aucun problème.

@wilbur : moi je suis totalement au point niveau mécaique et pas trop niveau l'electronique. On est fait pour s'entendre lol

Par contre je n'arrive pas a voir ton plan

bonne nuit

Yes, vitre en plexis ou même en verre de 7mm entre 2 joints toriques je vais rapidement mettre des liens pour l'achat de chacun de mes composants, dont ces fameux joints, les batteries li-ion, chargeur, drivers, PWM dimmer, cables, connectique, presse-etoupe, pour l'achat de l'alu (du mou, facile à usiner et qui convient bien à l'anodisation car sans trop de cuivre dedans) ...

@playmobillnono : avec plaisir pour un coup de main (ici ou en MP :) ). En matière de Led, je prends la plupart de mon matos en allemagne : http://www.Ledtech.de

Sinon j'ai déjà tenu compte de vos remarque et ai donc remplacé les ailettes (elles étaient pourtant stylées, sniff) par des gorges, ce qui rend bien au final.

Je remets un nouveau plan assez rapidement, avec en prime les cotes ;)

Pour quel usage comptes-tu utiliser la lampe ? Photo ou vidéo ? parce que le PWM pose des problèmes avec la vidéo selon les fréquences employées.

Je vais suivre de près ce topic car je pense modder une lampe qui ne fonctionne plus (ou créer en une) et un partage d’expérience est intéressant. Moi aussi je me suis mis à FreeCAD :) mais il faudra que je sous-traite l'usinage.

www.Ledtech.de propose de produits intéressants avec des frais de ports raisonnables.

Annodisation maison c'est compliqué pour un rendu propre, je suis en galère avec depuis 1 mois. Mais cela reste beaucoup moins cher que par un pro.

Avec l'anodisation, les cote vont gonflé de 0,01 mm donc auccun souci.

Tu rencontres quels problèmes ? D'après ce que j'ai lu sur ce forum (je n'ai pas encore tenté la manip) il y principalement 3 points à surveiller qui impactent la qualité du rendu:

• La température du bain d'acide
  • L'intensité du courant qui doit être la plus constante possible
  • Le colorant utilisé (de préférence du colorant professionnel)

C'est bien de savoir fabriquer son propre matériel, j'ai fait du tournage-fraisage il y a bien longtemps, mais je n'ai ni les compétences, ni le matériel

Je ne saurais pas dire pour lui, mais mon tout premier soucis a été le dégraissage des parties (Ohh la belle empreinte digitale anodisée ...).

Et après, cela a été de fournir un courant constant que j’avais résolu grâce à une alimentation de labo qui m'avais été prêtée.

En guise de colorant, l'encre fonctionne bien car ses pigments sont très fins (par contre adieux la casserole dans laquelle j'avais fait bouillir cela).

Je suis curieux de connaitre son problème. Je devais présenter un new shéma de corps pour ce soir sur vos conseils avisés :)