Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chico de retour sur sa lampe a Led

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord excellente année 2015 à tous ! Peu de stress, beaucoup de sérénité, de santé et d'argent !!

Je tiens ensuite à m'excuser pour cette absence, mais les clients ont été atroces en cette période de fêtes. J'ai par ailleurs reçu et mis en place mon NAS (il a fallu que je me forme en exprès sur les règles de sécurité et les nouveaux protocoles internet)...

Je reviens doucement sur le projet que j'aimerais mettre en oeuvre rapidement pour le tester en conditions réelles au mois d'avril.

@ Nicdouille : je prends en compte tes remarques pour la prochaine version qui est déjà dans les cartons :)

@ très vite donc,

Wil' 8-)

• Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 4 months later...
Bonjour à tous,

Pour l'anodisation, il y a beaucoup de paramètres à gérer pour avoir un résultat convaincant...

Les étapes avant l'anodisation sont cruciales : l'état de surface, dégraissage, éventuellement satinage et/ou blanchiment. Suivant l'alliage, les tensions et les intensités sont variables. La température du bain d'anodisation est critique, sans oublier le colmatage...

Si cette dernière opération n'est pas faite correctement l'anodisation en milieu marin sera une maigre protection...

On trouve en effet des tutos sur le net pour anodiser des pièces. Mais ce sont des procédés qui ne marchent que pour des anodisations "d'aspect".

Ceci dit, si l'un d'entre vous veut tenter l'aventure, pas de problème pour fournir les renseignements ;-)

Cordialement

J'ai trouvé un thread intéressant sur le forum CPF sur des revêtements que l'on applique sur l'alu (c'est utilisé pour les armes à feu) pour protéger l'alu.

Cela semble pouvoir remplacer une anodisation homemade et cela a surtout l'avantage de ne pas nécessiter la manipulation de produits dangereux (acide, soude, etc.) et d'être simple à appliquer.

Bien sûr, cela ne remplacera pas une anodisation dure professionnelle mais pour des projets perso cela peut être intéressant.

• 4 weeks later...

Travaillant dans le naval, je ne fabrique que des pièces en 316L (inox) pour les pièces immergées. Si tu rince et que tu sèches ta lampe à chaque fois, bein pas de risque.

Utilise de l'alu 5083, facile à usiner et surtout tu le trouves en rond.

(voir lien: http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_en.asp?product_id=11474)

Une anodisation est largement suffisante pour protéger ton alu et surtout donner un "look" qui tue!!!