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Apesse

INDONESIE - Petites iles de la Sonde - Alor Divers

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    quelqu'un peut-il commenter au sujet de la qualité du snorkeling à même la plage du Alor Divers resort?

     

    C'est qu'il aura une non-initiée dans notre groupe lors de notre prochaine visite à ce resort

     

    je pense que le snorkling depuis le resort n'est pas top... depuis le bateau non plus car plongées courant.

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    matos Alor divers

     

    Pour le matériel prêté mieux vaut avoir le sien:

     

     

    Gilles a prêté des lampes pour la plongée de nuit.

     

    Pour le reste effectivement prévoyez la monnaie locale pour payer les taxes. Refus du dollar et de l'euro.

     

    Pour les moustiques, pas de pbe en juillet.

     

     

     

     

    Salut Mélo.

     

    Amusant ! Les six (?) bungalows portent des noms locaux de poissons et je ne sais pas si y a pas un "melo-melo" :)

     

    Pour le traitement anti-palu, la réponse est non. Je n'en prends jamais où que j'aille, je trouve ca un peu lourd pour les risques que je prends... Mais bon, c'est toujours un choix personnel et j'ai pas trop de conseil a donner. :ordi: Je me souviens qu'à cette meme question, Gilles nous avait repondu qu'il n'y avait pas specialement de souci de ce coté-là sur place. Mais là encore, il avait laissé le choix comme une décision perso.

    J'ai par contre amené un anti-moustique en vapo super efficace ("Cinq sur cinq Tropic") et c'etait pas du luxe.

    Effectivement, on est adossé a la "jungle".

    Pose lui la question, histoire de voir si les conditions ont evoluées concernant le palu ?

     

    Concernant le café, j'en sais foutument rien ! Je suis un buveur de thé ! :cool: Mais je n'imagine même pas Neya ne pas avoir de café. Là encore, pose lui la question à lui et s'il n'y en a pas, tu peux être sur que lorsque vous arriverez, il en aura fait venir tout specialement de Kalabahi ! :D

     

    Enfin, l'objet a ne pas oublier... :confused: Je cherche... :rolleyes: Qu'est-ce qui m'aurait manqué que je n'aurai pas amené et que le club n'aurait pas pu me preter ? :confused: Pour la plongée, pas grand-chose. Il louent des equipements complets alors si t'as oublié un truc, pas de souci... Pense parachute, masque de vue si tu as besoin et pis... voila. :tromaran:

    Pour le reste, ben, pas mieux. :confused: Une multiprise si vous etes deux a avoir des besoins de charge, d'accus, de phare, d'appareil-photos, ect. Une lampe de poche ou une frontale si vous aimez lire la nuit ou, comme moi, écrire des pages et des pages dans le roadbook, :) A part ça, j'ai beau chercher dans mes souvenirs, rien ne m'a manqué que Gilles n'a pu me procurer.

     

    Conseils eclairés ? :D

    Trois.

    Le premier : Protegez-vous dans les avions et les aeroports. Les clim' sont parfois violentes et arriver à destination avec une bronchite, ca vous bouzille un séjour.

    Mais ceci est valable pour toutes les destinations tropicales. meme si on passe pour des dingues de partir avec une echarpe :fou:

    Le second : Ayez quelques roupies avant de prendre les vols interieurs. On paye les taxes dans l'aeroport et les employés ne sont pas forcemment habitués aux devises internationales (on nous a reclammé 10 000 dollars puis 10 000 euros en change de quelques dizaines de roupies à Jakarta ! :froglol::fou: On a fini par obtenir le pass pour 10 euros et c'etait bien payé mais certains aux guichets des petits aeroports n'y comprennent vraiment rien en euros...

    Le troisième : Amenez-leur des choses à boire et à manger de France !! :biere: Ils sont en manque ! J'ai sacrifié ma stab dans mes bagages pour prendre du pastis, du vin, un saucisson, du fromage... Je peux t'assurer que ce conseil eclairé-là, ça vous assure un traitement de faveur pour tout le séjour ! ;)

     

    Bon voyage. Vous avez de la chance de partir.

    Alain-Pierre

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    Baie d'Alor et mer de Banda

     

    Bonjour Apesse,

    Sans doute comme bon nombre de contributeurs ci-dessus, ton post m'a donné envie de découvrir ce coin paradisiaque.

    J'ai donc réservé un bateau complet (l'Ambai) et nous sommes partis à 14 pour faire une croisière en mer de Banda, de Maumere à Ambon. En faisant, bien sur, un stop conséquent à Alor. Nous sommes rentrés la semaine dernière.

    (c'était notre cinquième voyage en Indonésie et ma quarante deuxième année de plongée)

    Bilan : Large déception des îles de la Sonde (Maumere, Alor). Le capitaine a refusé de nous faire plonger à Wetar suite à de récents accidents mortels avec des crocodiles de mer. Sur Maumere et Alor nous avons entendu chaque jour de nombreuses explosions en cours de plongée, nous avons vu de nombreux coraux et poissons morts. Jamais un poisson de plus de 30 cm, les habitants ont tout bouffé... D'après les guides, le poison est aussi largement utilisé. Peu ou pas de petite faune de type muck dive. De larges zones souillées en mer, à la sortie des cours d'eau par les déchets non organiques de la civilisation. Et maintenant, ils brûlent les montagnes à perte de vue pour faire du charbon de bois. Sans poisson, sans fôret, et submergés par les déchêts, leur avenir est bien compromis.

    Nous avons mouillé devant Alor Divers où il y avait 6 clients.

    Quelques années sont passées depuis ton séjour : Gilles et son épouse semblent maintenant habiter à Bali et le resort était confié à un gérant. Les 6 bungalows sont bien répartis face à la plage et semblent très vastes. Comme beaucoup de voyageurs-plongeurs, je recherche le calme et la nature. Mais à moins d'avoir un besoin de solitude irresistible, j'aurai du mal à rester ainsi oisif pendant une semaine : Les 2 plongées organisées quotidiennement n'y suffiraient pas, surtout si elles sont successives. Quant au "reef house", que nous avons fait : Oula-la ! J'aurai mieux fait de rester à bord avec un bon bouquin...

    Les deux speed boats sont de petites embarcations à demi pontées. Il semblerait que leur coût en carburant (et le temps) leur permette rarement de traverser la baie pour explorer les plongées du sud (?). S'ils restent vraiment sur la zone... bonjour tristesse...

    Pour découvrir enfin des spots plus intéressants, il nous a fallu nous éloigner des régions habitées, là où les pêcheurs à la dynamite ou au poison ne peuvent pas aller. Nous sommes remontés plein nord et après 17 heures de navigation, nous sommes arrivés à Gunung Api que nous avons baptisée "snakes island". Pas d'habitant, pas de pêcheur, du gros : thon, baraccuda, requins gris, UN marteau, des bancs de carangues, mais surtout des serpents pas centaines qui nagent autour de vous, qui viennent vous "gouter" qui tournoient devant votre masque, qui se lovent dans la stab ou qui vous caressent les jambes... Au début, on n'étaient pas fiers, les guides non plus...

    A la seconde plongée, tout le monde était couvert de la tête au pieds !

    Puis après une nouvelle nuit de navigation, l'archipel de Nai : On se croirait aux Maldives, même paysage mais sans personne. Sauf, encore, des poissons morts au fond. Du gros, des requins, des tortues, de grosses carangues, des tombants magnifiques et une visi exceptionnelle.

    Puis l'achipel de Bandaneira, notamment Run, Ai, et Hatta, et une petite île au nord de Bandaneira qui ne figure pas sur les cartes. Là, c'est paradoxal : il y a quelques villages, des pêcheurs en pirogues, et les plongées sont sympa. La faune y est abondantes (notamment cette fameuse île au nord). Les pratiques de pêche sont manifestement différentes.

    Face au quai de Bandaneira, nous avons fait une plongée découverte sur internet où l'on a trouvé, comme annoncé, des mandarins de jour. La zone est plus que "muck" : c'est une décharge...

    Quelques uns ont fait l'ascension à pied du volcan de Bandaneira (à voir sur internet). A réserver aux marathoniens bien préparés au climat...

    Après une douzaine d'heures de mer, nous avons atteint la côte est de Ambon. Quelques villages, belles plongées.

    Puis sommes entrés dans la baie d'Ambon, face à l'aéroport pour le débarquement.

    En synthèse raccourcie : Beau voyage. 14 jours de mer. 1500 km parcourus. Excellent confort et ambiance à bord. Maumere à éviter. Alor à faire en express, histoire de se mettre en jambe. Explorer plus en détails les nombreuses îles perdues au mileu de la mer de Banda, là où il n'y a personne, pas d'explosif et pas de poison.

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    Le message de Sores m'attriste. Alor en 2008 avait été mon meilleur séjour en Asie. Pas de traçe de dynamite seulement du prélèvement modéré via les casiers jaunes. Sur le house reef chez Gilles : hyppocampe et bumphead.

     

    Question pour Sores : combien as tu fait de plongée à Alor avec aucun poisson > 30 cm ? Quant aux déchets organiques de la civilisation, de quel endroit/ville parles tu ?

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    Pareil que Super Mérou. Le site, en 2008, était une mine (sans jeu de mot !), avec énormément de choses à voir, y compris sur le HouseReef. Tu as raison, Sores, il y avait déjà 2 plongées bateau prévues par jour, en consécutives, le matin. Mais autant que l'on voulait sur le HouseReef, de jour comme de nuit. Suffisait de dire "vais à l'eau à telle heure" et on t'apportait ton bloc plein au bord de la plage à l'heure dite. Et c'était un ravissement. Notamment de nuit.

    Espérons (façon de parler), Sores, que tu sois tombé dans de mauvaises mains (guides ?) ou une mauvaise période parce que ce serait un désolement que de savoir les lieux souillés par la pêche outrancière extèrieure ou la dynamite locale en à peine 4 et 1/2 ans :decu: ...

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    Il faut quand même noter que cette période (octobre) était juste sur le changement de saisons dans le coin : La saison des pluies commence sur l'ouest (Bali, Komodo) et la belle saison débute à l'est (Raja Ampat). C'est la raison qui fait émigrer les bateaux de croisière d'ouest en est. Ils reviennent ensuite en avril.

    Pour ce qui est des éventuelles "mauvaises mains", ce ne peut être que les nôtres ! Après nous êtres documentés avant le départ, nous décidions de nos plongées chaque jour avec le responsable du bord. Ensuite, dans l'eau, les guides nous aidaient de leurs yeux experts. Le responsable du bord avait préalablement contacté les centres de plongée à terre pour leur demander leurs meilleurs spots (notamment Gilles qu'il a eut plusieurs fois au téléphone).

    Pour ce qui est des sites polués, hélas, j'ai abandonné depuis fort longtemps la tenue d'un carnet de plongée. Mais en longeant les côtes, de Maumere à Alor (notamment à l'intérieur des baies) les déchets étaient visibles chaque jour. Le plus choquant à été au large, en quittant la baie d'Alor vers le nord, après 2 heures de navigation, la mer était parsemée de détritus ! évidemment en plastique.

    Pour ce qui est de la taille des poissons, même combat : Nous avons fait 6 plongées dans la baie d'Alor et nous n'avons jamais croisé un poisson de plus de 30 cm !

    Pas plus à Maumere d'ailleurs...

    C'est sur, en Indonésie, il ne faut pas être forcément fanatique de gros. Mais quand il n'y a pas de petits non plus...

    Comme ça, j'ai de belles photos de gorgones et d'éponges...(et de poissons morts)

    Ach... en mai 2013 nous retournons à Coco. J'espère pouvoir me rattraper.

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    Et oui comme quoi rien ne remplacera l'expérience et la connaissance des sites pour faire des belles plongées...ne vous inquiétez pas " super Merou " et " Apesse " , ca ne c'est pas dégradé depuis votre visite...Et il y a toujours du denise sur le house reef !!! j'ai bien fait de mon mieux pour expliquer a Alain au tel mais que faut il espérer d'un bateau de croisière qui vas pour la première fois sur un site ? ( l'Ambai ou un autre ) ..T’aurai du venir la semaine ou nous avons ouvert le resort a Alor...( il y a 6 ans + ) :(:(:( a mon avis ca devait être similaire...

    Sinon juste quelques points que j'ai note:

    -lors du passage de l'ambai nous étions en "vacance" à Bali ....

    -les locaux ne font pas du charbon..Octobre c'est la saison pour bruler les champs et préparer les champs pour la culture du mais en décembre quand la pluie arrive....

    - au plus tu est éloigné des viles et villages au plus c'est détruit par la dynamite car justement ils n'y a personne pour inquiéter ces pécheurs indélicats...et la c'est 12 ans d'expérience a vivre en Indonésie uniquement dans des endroits reculées (auparavant en Sulawesi ) ..je pourrai m’étendre longuement sur le sujet de la pêche a la dynamite, je pense que j’ai tout de même bien compris les tenants et les aboutissant de ce problème.

    - les plastique ca ne vas pas s’améliorer en Indonésie avec le comportement des locaux, mais perso je trouve la mer a Alor plutôt propre.

    Je passe sur la conso de de nos bateaux limites en rayon d'action, notre resort en gérance, ect.. Quand on sais pas plus, ca serai sympa d’éviter de donner de fausse informations.

    Bon je comprends que c'est un jugement d’une personne qui a fait quelques jours seulement sur place ( 6 plongées a Alor ) avec un bateau qui était pour la première fois sur place, je ne met pas en cause Alain ou le bateau, si demain je suis le directeur de plongée sur une croisière ( avec 14 plongeurs a bord) dans un endroit ou je n’ai jamais trempe les palmes je ne ferai pas mieux ...

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    Bonjour,

    Petite question pour Apesse (après un grand merci pour ce CR très riche et bien détaillé)<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p>

     

    Même si j’apprécie beaucoup la macro, je reste un plongeur éclectique.

     

    Tu parles de courant avec du « gros », avec même des gris. Tu aurais une idée sur le nombre et la fréquence ? D’autres espèces également ?

     

    <o:p></o:p>

     

    Merci bien

     

    Phil

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    Ravi de savoir qu'Alor Diver et sa zone de plongée se portent bien !! :bravo:

     

    [bonjour,

    Petite question pour Apesse

    Tu parles de courant avec du « gros », avec même des gris. Tu aurais une idée sur le nombre et la fréquence ? D’autres espèces également ?

    Merci bien

    Phil

     

    Bonjour Philippe,

    Je parle de courant, oui. Je n'ai personnellement pas vu de gris et n'en parle pas pour ne pas en avoir vu de mes yeux (ou je ne m'en souviens pas parce que ça remonte un peu maintenant et que depuis j'ai vu des requins un peu partout alors que ça n'est pas ce que je cherchais sur Alor :) ). J'ai généralement le nez et l'appareil collés au rocher :trigolo: parce que je cherche des trucs particuliers.

    ...Souvenirs de gros bancs de carangues, de carangues géantes, de dauphins, de napoléons... D'autres plongeurs, par contre, ont parlé de gris ou de marteaux, de poissons-lune, de marlin, mais je ne peux attester. En même temps, je ne suis pas la meilleure source pour ça. :) Neya, qui vit sur place, disait avoir vu passer (elle etait en snokling) une orque.... Et sachant qu'elle porte chance en plongée, cela ne m'étonnerait pas ! :)

    Du reste, Alor Diver est situé sur les bords d'un détroit entre plusieurs îles, ce qui explique le courant occasionnel et la présence de gros poissons.

    Alor2000.thumb.JPG.c66275e9050c847b573fcb75b536f523.JPG

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    :bravo: :bravo: :bravo:

     

    Merci pour ce compte-rendu... d'autant plus que c'est une destination que j'envisage... de plus en plus sérieusement...

     

    Le voyage est long, mais cela semble unanime : tous disent que ça vaut le coup... et pour une fan de petites bestioles comme moi... un rêve !

     

    :love: :love: :love:

     

    Yes trop cool ce CR je suis justement ent train de reserver chez Gilles (sans l'avoir lu au préalable !!) : un peu chaud pour ma part car je serais auparavant ICI à Labuan Bajo :love: pour une semaine car je sais que les mantas sont nombreuses grosses et très souvent présentes (CR perso). Donc le transfert jusqu'a Alor était pas gagné niveau timing. Mais Gilles m'a bien aidé. :bravo:

     

    Idem pour le retour car je voulais remonter sur Hong Kong donc il me faudra 5 vols en 36h pour y parvenir !!! En passant par Kupang-Bali-Kuala Lumpur.... Les voyages forment la jeunesse qu'il disait !!

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    Alor Divers = le Top

     

    Bonjour, je suis allé deux fois à Alor chez Gilles, une fois 21 jours et un fois 27 jours (95 plongées dont 23 de nuit). Deux séjours inoubliables tant au niveau de l'accueil que des plongées. Il n'y a pas de pêche à la dynamite sauf parfois à plusieurs kilomètres de là. Du côté de chez Gilles il n'y a aucune crainte à avoir et les locaux respectent Gilles.

    Bref, c'est le dépaysement complet et je me réjouis d'y retourner .......

    C'est en toute confiance que l'on peut compter sur Gilles pour l'organisation des vols intérieurs, hotel à Bali etc.

    En plus sur place maximum 8 plongeurs et personne d'autre. Les sites sont multiples, rien que du bonheur !

    Je crois que j'avais opté pour Alor après un compte rendu de Manta Passion donc ...... sans crainte.

    Roger L

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