Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui a déjà plongé au large sur les DCP ?


Guest Toti

Recommended Posts

Plongées un peu "extrêmes" et très, très peu pratiquées pour des raisons de sécurité, les plongées au large sur les Dispositifs de Concentration de Poisson (corps mort dérivant de grande taille, pas très loin sous la surface, au dessus des grands fonds, pour fixer les bancs de poissons et les grands prédateurs qui s'en nourissent).

 

Une petite plongée au dessus de tombants profonds (500-600 mètres), ça vous est déjà arrivé ? Plus on descend, plus ce qui tourne autour du DCP est gros... Mais un marlin ou un espadon en pleine eau, ça vaut bien tous les requins du monde à mon avis, et les cachalots sont jamais très loin...

Link to comment
Share on other sites

un espadon en pleine eau, ça vaut bien tous les requins du monde à mon avis, et les cachalots sont jamais très loin...

 

Déjà lu un truc à ce sujet. Apparemment tu vois aussi le requin même que les plongeurs qui se chargent d'aller vérifier les DCP prennent de gros risques dans certaines régions notamment au large de la Réunion.

Link to comment
Share on other sites

En Guadeloupe, question requins, on a la paix du côté sous le vent. Du mako, à l'occase, sous les DCP, mais c'est vraiment rare. Par contre pour les espadons, la pêche au gros fait recette (ils sont relâchés, le plus souvent ; seul un petit nombre de poissons est ramené à terre chaque année). Marlin, jamais vu, mais ça viendra peut-être un jour. Cachalots entendus presque à chaque fois. :)

 

C'est plutôt le fait d'être en pleine eau, au-dessus de rien du tout...

 

Mais bon, je vais pas me la jouer, c'est vrai qu'on s'attarde pas trop...

Link to comment
Share on other sites

Re: Qui a déjà plongé au large sur les DCP ?

 

Provient du message de Toti

Plongées un peu "extrêmes" et très, très peu pratiquées pour des raisons de sécurité, les plongées au large sur les Dispositifs de Concentration de Poisson

A deux ou trois reprises, et toujours un peu déçu... (large de la côte-sous-le-vent, large de Désirade).

Pas vu beaucoup de chose, mais par contre qq phénomènes laissent penser qu'il y a du monde pas loin. Par exemple, fixer un point , il n'y a rien, détourner le regard qq secondes et y revenir pour se trouver qasiment face à un barracuda ou un whaoo, qui disparait dans la seconde. C'est aussi la première fois où j'ai vu (aperçu) un requin en Guadeloupe (pointe noire m'at-il semblé).

A priori les poissons sont là mais tiennent la distance, ou viennent jeter un coup d'oeil éclair. Faudrait essayer en recycleur.

Amitié.

Jacques

P.S. Même chose du reste du côté de la Passe à Colas qui délimite le parc. On y a effectué des centaines de plongées et je n'ai vu qu'une fois un petit pointe noire, alors que les pêcheurs de Baie-Mahault piquent régulièrement des Mako dans ce coin-là.

Link to comment
Share on other sites

vous avez des adresses de club qui organisent ce genre de 'sorties' ? (en Guadeloupe ;) )

Y'a pas de risque avec les pêcheurs au dessus ?

Et il en pensent quoi ? (j'ai déjà discuté avec eux, j'ai eu l'impression qu'ils aimaient pas trop qu'on vienne autour de leur DCP)

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, faut y aller avec les pêcheurs (M'sieur Ricard, par exemple :) ) ou alors avec ton propre bateau, sinon t'iras jamais (on en cause en club, mais on a souvent du mal à réunir une palanquée pour justifier la sortie, et d'une manière générale les clubs poussent pas trop pour ce genre d'expériences, faut comprendre aussi...).

 

Les Heures Saines passent à côté de certains DCP quand ils cherchent les dauphins tachetés et les cachalots, lors des sorties Evasion Tropicale (initiées d'ailleurs par l'ONG pour laquelle je bossais, mais ça c'est un autre sujet). Peut-être que tu pourrais poser la question. Mais faut plutôt un petit bateau, et ce sont des plongées courtes.

 

Jacques, des pointe noire y en a eu que deux fois aux Îlets, de mémoire de plongeurs locaux. C'est vraiment le gros coup de bol si t'en vois ; c'est pas comme les tursiops. ;)

 

Et le seul Wahoo que j'ai vu, c'était dans 20 mètres de flotte, à la "piscine", en retour d'explo. J'étais un p'tit N2 (ça remonte à des années quand même) et j'ai vraiment eu la trouille de voir le "barracuda" plus gros que moi qui me lâchait pas les palmes et qui nous a accompagnés presque jusqu'au bateau. J'en ai jamais revu depuis... Snif.

Link to comment
Share on other sites

Une plongée qui s'apparente à la plongée sous les DCP : les plate-formes pétrolières off-shore (expérience en Côte d'Ivoire, voir le n° 30 de Octopus)

 

Entre les piles beaucoup de poisson de taille moyene et tout autour du gros et parfois du très gros en abondance.

 

Si vous avez de la chance et que vous savez rester discret il n'est pas rare de voir de gros pélagiques, baracudas et même requins.... tourner entrel es piles et venir vous contempler de très près. Emotion garantie. ;)

Link to comment
Share on other sites

Rien que pour se retrouver au milieu d'un gros banc de carangues, en plein bleu, ça vaut le coup. C'est aussi parfois la seule façon d'observer les dorades corifènes (en surface ou juste en-dessous) ou d'autres espèces "pélagiques". Les gros barracudas, tu sais, quand y sont là y sont là. Y a pas besoin de les chercher, y sont chez eux, et y se pousseront pas pour te laisser passer. C'est assez rigolo, d'ailleurs. Tu les pousse avec la main, et tu les sens "résister" et se remettre en position. Y te cèderont pas un seul centimètre. :)

Link to comment
Share on other sites

Provient du message de Apogon imberbis

pelagiques , qui frequentent la haute mer , qui sont trappus et taillés pour la vitesse et la resistance , c vraiment un must.

Es que quelqun saurait s'il existe de tels installaitions en corse?

 

Borgo ? :tromaran:

 

OK, :jesors:

Link to comment
Share on other sites

Provient du message de Xabi

Borgo ?

Tss tss, Borgo n'a jamais retenu quiconque :hehe: :hehe:

Pour ce qui est des DCP, je n'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup, et en tout cas autant qu'aux Antilles. Faudrait demander aux pêcheurs à la traîne, c'est eux en général qui installent les DCP (mais ils sont rarement bavards sur l'emplacement, ni vraiment disposés à voir quelqu'un s'approcher). Cela dit, on peut en installer un soi-même, discètement et sans faire de pub. Le temps de réponse des poissons est assez rapide (du moins en eau tropicale). Il ne faut pas lésiner sur les rubans, toiles et autre fixe-vie accrochés sur le cordage.

Amitié.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Salut, je me permet d'apporter (à la bourre) mon témoignage sur ce sujet. J'ai fait quelques descentes sur les DCP à Mayotte. A l'époque c'était pour chasser. C'est sùr qu'on vois pas mal de monde (baracuda, sail fish, coryfène et autre thazards..) mais on a surtout vite fait de chopper les chocottes. De temps en temps il y a un mako ou un tigre balaise qui vien vous faire remonter sur le bateau fissa :confus:

Quand ca chasse de tous les cotés et que les bestiauds passent à fond la caisse sans qu'on les ais vu venir, on se sent tout petit.

Si vous êtes amateurs de sensations forte je vous conseille ce genre de plongée mais alors sans Palier :D (S'agit de pouvoir se tirer de là quand il faut ! )

Avis aux amateurs

à +

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 109
      Pour éviter de faire dévier un autre post, voici une question assez simple: les formulaires médicaux signés par un médecin et qui sont exigés en France (du moins, à ce que je comprends…), c’est pas un peu inutile? Et c’est pas aussi un peu faire perdre son temps aux médecins de familles et autres professionnels de la santé que de leurs demander d’évaluer tout un tas de gens en bonne santé qui ne veulent juste que pratiquer un loisir?   À mon humble avis,  le simple fait de requérir une év
    • 33
      (Sur une idée piquée à Scubaboard) La plupart des forumeurs ici sont des plongeurs expérimentés, ou très expérimentés, avec plusieurs centaines (milliers )de plongées à leur actif dans de circonstances variées. A priori de quoi affronter toutes les situations sereinement.   Y a t'il néanmoins des situations ou vous avez paniqué malgré toute votre expérience, ou sans qu'elles soient déjà arrivées, ou vous craignez de paniquer si elles arrivent ? Finalement tout le monde a un seuil.
    • 55
      On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.   Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...   Et vous qu'avez vous trouvé ?
    • 4
      Bonjour,   Je recherche une video sur le bassin de l'institut de recherche biomédicale de la base de Toulon. (https://irba.sante.defense.gouv.fr/un-nouvel-outil-pour-lirba-le-bassin-dexperimentation-de-lerrso-de-toulon/) On y voit un plongeur palmant avec les doc et infirmiers en train de surveiller ses efforts   Impossible de remettre la main dessus et mes recherches sur youtube avec      - Institut de Recherche Biomédicale de Armées     - Equipe de Reche
    • 16
      Bonjour à tous.   Je viens d'acquérir un ordinateur Mares Quad que j'apprécie pour son prix réduit, sa bonne lisibilité, et le fait qu'il est assez connu par les moniteurs. En outre, j'avais (et j'ai toujours) un Mares Puck Pro qui m'a bien servi pour le niveau 2. Le moteur étant issu de la même marque italienne, je me sens a priori en terrain assez connu. Le souci, c'est que là je suis en pleine formation pratique niveau 3 et que certains points m'échappent... Je précis
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.