Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix palmes

pulunpaka

Recommended Posts

Bonjour

Voila, je viens d'exploser une de mes dernières palme (Cressi Reaction) acheté l'année dernière (en tout 10 plongée)

Je dois donc acheter de nouvelles palmes, je me suis arreté sur les MARES Quattro

Maintenant j'hesite entre les chaussante et les réglables, que me conseillez vous ?

Pour info, je suis niveau 3 préparation niveau 4

Merci

les quatros sont toujours d'actualité

Ce sont d'excellentes palmes qui répondent quand tu en as besoin, prends des chaussantes, si il faut que tu marche un peu notre bonne vielle terre. par contre il faut un petit temps d'adaptation ( entraine toi bien avec pour le N4)

Ce sont d'excellentes palmes qui répondent quand tu en as besoin, prends des chaussantes, si il faut que tu marche un peu notre bonne vielle terre. par contre il faut un petit temps d'adaptation ( entraine toi bien avec pour le N4)

J'ai pas bien compris l'histoire avec notre bonne vielle terre.

Merci Redseadiver, oui je sais très bien que si j'utilise des botillons, les reglables seront obligatoire.

Ma question est donc plutot est ce que avec la reglable j'ai vraiment moins de puissante qu'avec la chaussante. Pour le niveau 4, avec la reglable c fesable ou vaut mieu que je prenne les chaussante ?

PS : Ce matin, j'ai plongée avec chaussante malgré une eau a 15°C, donc eau froide veut pas dire botillon.

si tu nage et tu fait du pmt avec tes palmes, mon avis serais de prendre des chaussante, plus de rendu; j'ai des palmes à sangle et des chaussante, pour le boulot je prend à sangle (question pratique, plus que rendu de l'effort) sinon pour le reste je préfére les chaussantes.

a+

Salut Pulunpaka,

même si je ne peux vraiment te conseiller, je me permets d'intervenir dans ta conversation parce que j'envisage de m'acheter, justement, des Cressi Reaction. Peux-tu me dire si elles sont assez puissantes, sans être trop trop dures ? Bon, j'imagine que tu vas me dire qu'elles ne sont pas très solides, mais les Quattro, ça nécessite, je pense, d'être plus costaud que mon petit gabarit féminin (1,57m, 48 kgs... et des pieds en 36, pointure inexistante pour les quattro)

Merci ti yann, ca me reconforte, je pense que je vais prendre les reglables

Salut à toi petit nenuphar, pour les cressis se sont des palmes dur, après j'ai pas eu 50 palmes, mais les cressi sont plutot dur dur, mais franchement pas besoin de jambes de cycliste.

Le problème pour moi a été simple, aprés 10 plongées, je fait un jolie saut droit du bateau, et la une palme a cassé, elle sont tellement dur qu'elle ne se plient pas et elles cassent, voila mon triste constat pour ces palmes, après je suis peut être un cas unique.

Bonjour,

Perso je pencherai pour les reglables car on plonge rarement sans chaussons ou botillons et dans ce cas c'est carrèment plus facile pour les enfiler.

Par contre je rejoins AD23, si c'est pour faire principalement du pmt vaut mieux des chaussantes mais dans ce cas je ne te conseille pas les quattro qui sont géniales pour la plongée et le capelée (si tu as de la puissance) mais qui sont vraiment très dures à enfoncer dans l'eau pour le pmt surtout quand elles sont neuves. (mais ça reste faisable).

Bonnes bulles

Nager en surface avec des réglables ça devient très vite lourdingue et là je parle en connaissance de cause.. Les quattro sont de bonnes palmes mais faut un peu de cuisse pour pouvoir appuyer dessus comme toues les palmes dites puissantes :froglol: Et pour nager rien ne vaut les palmes chaussantes avec une chaussette néo 3mm.Le type de plongée que tu fais conditionne le type de palme a avoir. Avec une étanche impossible d'avoir des chaussantes; Si tu dois marcher vaut mieux avoir des botillons donc des réglables.. Et acheter des palmes uniquement pour le 800m du N4 je trouva ça un peu balot :) Je dis ca mais j'ai une paire de réglable, une paire pour l'apnée, une paire pour le snorkelin et une paire pour la NAP :froglol:

je fait un jolie saut droit du bateau, et la une palme a cassé, elle sont tellement dur qu'elle ne se plient pas et elles cassent

une règle d'or avec des palmes longues ne jamais jamais faire un saut droit avec car elles finissent pas se casser fatalement...

je te donne une autre réponse qui t'aideras peut être; comme tu l'a compris j'ai des réglables et des chaussantes et une paire pour la chasse et l'apnée; mais si je doit voyager je prend les chaussante (les super channel de mares qui sont trés bien)

http://shop.sussexscuba.co.uk/acatalog/superchannelfullfootbig.jpg

en egypet il m'ont permis de plongée et faire du PMT et pour l'avion c'est toujour qlqs gramme et de la place de gagné (par rapport à des palmes à sangle et leur boutillons).

pour marché j'ai des sandale que j'attache au gilet au moment de plonger ou carrément dans une poche, et comme ça je les remets même si je ressort plus loin du point d'entré.

a+

Salut ;

2 ou 3 petites pércisions :

* Je ne sais pas où tu passes ton NIV, mais en théorie, tu es supposé avoir exactement le même matos pour toutes les épreuves, exception faite du lestage, que tu peux modifier entre les épreuves scaphandre et les épreuves PMT (cf manuel du moniteur :texte: ). Donc a priori pas question d'avoir le caddie de palmes.

* Compte tenu de la remarque précédente, je m'accorde entièrement avec Prot 'otype : nager avec des réglables est extrêmement pénible :tetedure: :

- La tige du botillon qui longe le tendon d'Achille t'empêche de bien mettre le pied en extension, donc tu perds en propulsion et accessoirement tu te pètes le dos.

- Le barda botillon-sangle élimine énormément de sensation que dans le cas contraire tu peux mettre à profit pour améliorer la qualité de tes sensations, et donc de ta nage.

- Le même barda te ralentit énromément. Après avoir fait mon premier 800 en piscine avec des avanti quattro réglables, et en avoir gentiment bavé, je suis passé à des chaussantes (modèle décrit plus bas). J'ai gagné plus de 2 minutes dans l'affaire (sur une seule séance, donc) :bravo: .

Pour ce qui est du modèle, j'aurais bien utilisé les quattro power de mares, qui sont paraît-il extrêmement efficaces, mais également réservées aux pieds moyens : n'existent qu'en 40/41, 42/43 et 44/45 (pense qu'il faut un chaussant):chialle2: . Donc je me suis rabattu sur des volorace (encore mares). Cela va peut-être en faire hurler certains. C'est vrai qu'elles sont très souples, mettent peut-être un pouième de seconde de plus que d'autres à démarrer, mais une fois lancées, le mouvement est très facile à développer et à entretenir, aussi bien pour du long (capelé ou 800 m) que pour du moins long (DTH, RSE). Elles m'ont permis de passer toutes les épreuves avec succès. Je les ai également utilisées pour la DTH du MF1 (25 m), et franchement c'est passé tout seul:D .

Si par hasard certains arguaient (à juste titre) que je peux développer une puissance d'énorme bourrin lorsque le besoin s'en fait sentir, je renverrai à ma chère moitié, qui du haut de son 1m63 pour 54 kg, a passé les mêmes épreuves avec les mêmes palmes et le même résultat :bravo: .

Accessoirement, elles ne coûtent "que" 50 euros.

Oualà, j'espère que ça t'aidera. Bon courage et tiens-nous au courant.

* Je ne sais pas où tu passes ton NIV, mais en théorie, tu es supposé avoir exactement le même matos pour toutes les épreuves, exception faite du lestage, que tu peux modifier entre les épreuves scaphandre et les épreuves PMT (cf manuel du moniteur :texte: ). Donc a priori pas question d'avoir le caddie de palmes.

mêmes palmes, lestage modifiable.

combinaison modifiable, éventuellement.

je n'irais pas avec un caddie, mais quand même 2 paires de chaussantes.

à priori je fais avec mes palmes d'apnée/chasse, mais on ne sait jamais, si je casse une voilure....

Personnellement, les volos ne m'allaient pas du tout pour le N4. Je me suis rabattue sur des palmes chasse courtes. Mais bon, dans tous les cas, je partage le même avis : les chaussantes sont carrément plus confortables et plus efficaces. Et rien ne t'empêche de prendre une taille te permettant d'y mettre un chausson 4mm pour les utiliser quelquesoit la saison ou la température de l'eau.