Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contre-indication temporaires et definitives à la plongée en scaphandre autonome


Invité invite

Messages recommandés

hmm, en fait j'avais pas vu l'idée sous cet angle, mais tu touche un point intéressant, ca couterait moins cher à la longue de lire un truc comme ca que de prendre des cachets :) va falloir proposer ca à la sécu :D :D mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...
Provient du message de Frederique un deficit auditif, surtout si il est bilateral, (c'est à dire qu'il atteint les 2 oreilles) peux cacher ou bien alors etre le resultat d'une autre pathologie

-malformation tympanique

-malformation oreille interne....

-autres...

tu comprendra que dans ces conditions là.... la plongée est interdite

 

------------------------------------------------------

 

henri désolée mais je n'avais pas vu ton post je vais me renseigner plus avant

 

Salut Fred,

 

Voila je reviens de Saint Raphael ou ya mon ORL prefere et aussi toubib fede, il m'a confirme que j'etait, que, "dur de la feuille" m'a prescrit un "sonotone stereo" et m'a assurait que je pouvais plonger sans probleme.

 

Je n'ai aucune pathologie (mon "deficit audio" c'est sutout le batiment et les TP, un peu l'age, et peut etre la plongee.

 

Cordialement

 

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tenter de deviner ?

 

si j tente de voir physiologiquement parlant, une HTA limiterait une bonne cardio-vascularisation, et je pense que les bulles ne s'évacueraient pas correctement tout simplement non ? si une artère se bouche un peu (ce qui augmentera la TA systolique) il y aura un mauvais processus d'approvisionnement sanguin et de retour veineux dans le sens opposé.

 

qu'en pensez vous ? ca semble correct et plausible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Fred, n'ayant pas de connaissance possué en médecine,

 

peux tu développer le sujet suivant :

 

Métabolique

Diabète insulino-dépendant ou traité par sulfamide, acarbose ou non équilibré

 

Y a t -il d'autre forme de diabète ? si c'est le cas sont - ils une contre indication à la plongée

 

Pourquoi, c'est une contre indication à la plongée ?

 

merci de tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Une interrogation sur les contre-indications que j'ai découvert hier.

Je souffre de tachycardie paroxystique, et mon cardio a fait un courrier à mon médecin du sport pour dire OK pour la plongée. Ce dernier n'a d'ailleurs pas "tiqué". Est-ce que c'est parcequ'ils ne savent pas, ou vais-je me voir interdire de plongée, après 12 ans de pratique ????? ca m'angoisse un peu cette histoire !! :trouille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ben voila Frédérique moi je m'appelle Dimitri j'ai 16 ans et je suis Belge (y faut bien que je me présente) et voila plus d'un ans que je plonge, mes parents plonge aussi. mais voila que récemment après ma visite annuelle chez un pneumologue, (je fait de l'asthme allergique mais je peux plonger prudemment sous contrôle de médecins) il m'a été formellement interdit de plonger. le pneumologue me rassure immédiatement en disant qu'en suivant un traitement spécial je pourrai peut-être reprendre d'ici 1 an. par contre je vois dans ton message que le mal qui me ronge est dans les

contre-indications définitives. voila ma questions après un traitement de choc est ce possible de plonger ou est-ce-que le pneumologue me nourrit de faux espoirs ?

j'espère que tu saura me répondre et je souhaite que pareille visite chez un médoc n'arrive a personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres une bonne nuit de sommeil, je sait que ma question n'a pas de sens car vous ne me conaissez pas et vous ne savez pas a quel degré je fait de l'asthme. donc il est inutile de répondre vu qu'il est impossible d'être certain de quoique ce soit. j'avais juste envie de parler un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour Frederique,

 

Ma copine avec qui je suis une formation OWD s'est faite opérer des 2 yeux au laser, le premier le 4 novembre et le second le 25 novembre. Son ophtalmo lui a conseillé d'attendre entre 3 et 4 semaines pour reprendre la formation (en piscine pour le moment) et après un contrôle lui a donné le feu vert tout en disant d'éviter tout de même de garder les yeux grands ouverts sans masque sous l'eau...

 

Je suis donc super étonné de lire qu'il faut normalement attendre 6 mois minimum avant de plonger et je me demande s'il va falloir faire une pause de quelques mois... Séverine voit son ophtalmo toutes les semaines et tout va bien (passé de 0-1 à 10/10) mais j'ai peur des risques qu'elle pourrait faire courir à ses yeux si elle doit faire un exercice de vidage de masque (ou pas un exercice si un mauvais coup de palme lui fait sauter le masque :() en milieu naturel, là où il vaut mieux qu'elle ne garde pas les yeux fermés...

 

Elle prend aussi du deroxat (2 par jour) et du lysanxia (normalement juska 5 en cas d'angoisse mais elle en prend juste 1 rarement). Elle voit un psy mais a oublié de le prévenir qu'elle fait de la plongée et il n'a donc pas pris cela en considération lors de la prescription.

 

Qu'en penses-tu?

 

Merci :)

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.