Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contre-indication temporaires et definitives à la plongée en scaphandre autonome


Invité invite

Messages recommandés

Invité invite

temporaire : en attendant une réparation spontannée naturelle

 

Contre indication : mise en communication de l'eau ( salée ou non ) avec l'oreille interne Risque ++++++

 

:top::diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'aimerais savoir pourquoi le tympan percé est une contre-indication temporaire.

merci

 

Euh, c'est moi qui ne comprend pas la question ou bien tu n'as réellement pas idée de cela ?

Enfin, je me dévoue.

L'Oreille est divisée en trois parties, l'oreille externe, exposée à l'eau, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Le tympan sépare l'oreille externe des oreilles moyenne et interne.

L'oreille interne joue un rôle dans le sens de l'équilibre (va voir cette page, http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/bruit/notions/anatomie.htm, j'ai lu en diagonale mais ça m'a paru assez bien expliqué, et je crois, assez exact.)

 

Donc, ton tympan protège l'oreille moyenne et interne de l'eau ; si l'oreille interne est noyée, le sens de l'équilibre est perturbé.

D'où le fait que cela soit une contre-indication.

 

Si maintenant ta question porte sur le fait que ce soit une contre-indication temporaire, je pense que avant de replonger, tu dois passer chez un ORL qui vérifie que ton tympan est cicatrisé, et que tu peux équilibrer les pressions à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans doutes bientôt falloir modifier la liste : le diabète insulino dépendant n'étant plus une contre indication mais une pathologie nécessitant des restrictions ( température de l'eau et profondeur ) et des précautions préalables ( glycémie au doigt supérieure à 2 g/l avant la mise à l'eau)

La CTN de la fédé a statué, mais je n'ai pas encore le texte officiel et la nouvelle liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si le fait d'avoir subi l'ablation d'une trompe et d'un ovaire il y a 10 ans peut poser problème lors de plongée? De même concernant l'asthme actif, j'ai fais qq recherches et je m'aperçois qu'il est classé en pallier et que le pallier 1 (ce qui me concerne) permet de plonger sans problème, est-ce vrai dans la pratique. Petite précision je suis débutante et je compte m'initier à la plongée en piscine pendant l'hiver. je viens de faire mon baptême qui s'est passé moyennement (petite panique à -5 mètres mais tout est rentré dans l'ordre) donc tout çà pour dire que j'ai pas mal d'aprioris.

merci de vos réponses avisées.

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 9 mois après...

Shunt gauche-droit découvert après deux ADD. Comme je voulais replonger étant moniteur PADI et espérant devenir BEES1, j'ai subis une intervention chirurgicale et récupéré mon droit à plonger. Cela fait deux ans maintenant et environ 200 plongées et no problemo. Alors toujours définitif comme interdiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour l'otospongiose opérée, je me demande s'il n'y a pas confusion. Mon chirurgien m'avait remis une liste de trucs interdits ou fortement déconseillés après opération et en fait ce qui y figurait, c'etait le plongeon et non la plongée.

Enfin lui ne voyait pas de contre indication à la plongée tant que je ne me jetais pas à l'eau depuis un tremplin de 6m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante la prise de position de ton ORL.

 

Pour moi, suite à cette intervention sur la chaine des osselets de l'oreille moyenne les recommandations sont d'éviter le plongeon, la plongée sous marine, l'aviation de tourisme, le parachutisme, le tir au fusil et tout autre traumatisme sonore violent.

Des précautions sont également requises en cas de rhinopharyngite ( port d'un casque protecteur dans les avions de ligne par exemple).

 

Je serais curieux de connaître la position des ORL ( ou de l'ORL) qui fréquentent le forum.

peut on plonger avec des lentilles à toutes profondeurs?

 

Oui...sachant qu'on ne peut pas plonger à toutes profondeurs, même sans lentilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour l'otospongiose opérée, je me demande s'il n'y a pas confusion. Mon chirurgien m'avait remis une liste de trucs interdits ou fortement déconseillés après opération et en fait ce qui y figurait, c'etait le plongeon et non la plongée.

Enfin lui ne voyait pas de contre indication à la plongée tant que je ne me jetais pas à l'eau depuis un tremplin de 6m!

 

pourtant, l'otospongiose opérée est un contre indication

on peut en discuter le bien-fondé, mais il y a des justifications à cette contreindication

voir la discussion sur le fil http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=20457&highlight=otospongiose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante la prise de position de ton ORL.

 

Pour moi, suite à cette intervention sur la chaine des osselets de l'oreille moyenne les recommandations sont d'éviter le plongeon, la plongée sous marine, l'aviation de tourisme, le parachutisme, le tir au fusil et tout autre traumatisme sonore violent.

 

Je serais curieux de connaître la position des ORL ( ou de l'ORL) qui fréquentent le forum..

 

c'est extrêmement bien résumé :top:

 

en gros, tout ce qui risque de faire varier brutalement la pression dans l'oreille moyenne, et donc d'enfoncer dans l'oreille interne le piston mis en place lors de l'intervention, est à proscrire

 

de même tout traumatisme sonore car l'oreille interne est fragilisée et moins protégée

 

 

Des précautions sont également requises en cas de rhinopharyngite ( port d'un casque protecteur dans les avions de ligne par exemple). ..

 

hem :confused:

un casque protecteur en cas de rhino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un casque protecteur en cas de rhino ?

 

Oui : en avion... pourquoi ? c'est une connerie ?

On m'aurait menti ? :nerveux:

 

J'ai une question, j'ai rdv chez mon dentiste pour refaire un amalgame, et j'aimerai savoir combien de temps je vais devoir attendre avant de plonger...merci

 

A partir du moment où ton dentiste te dis que l'amalgame est...disons "sec", solide quoi, tu peux replonger je crois.

Mais je ne suis pas dentiste non plus...S'il a une autre réponse ( ton dentiste ), demandes lui la raison de sa prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.