Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contre-indication temporaires et definitives à la plongée en scaphandre autonome


Invité invite

Messages recommandés

Pneumo médiastin il y a 10 ans

 

Bonjour, j'ai mon N1 et je passe mon N2.

Lors de ma visite médicale chez le médecin du sport en septembre j'ai indiqué que j'avais eu un pneumo médiastin avec emphysème sous cutané en 1997 suite à une forte toux, qui n'a pas nécessité d'hospitalisation et s'est résorbé tout seul sous 3 jours. Je n'ai depuis eu aucun problème respiratoire.

Par précaution le médecin du sport m'a envoyé chez un pneumologue, qui m'a envoyé passer un scanner pour détecter un éventuelle emphysème.

Mon examen clinique est normal, je ne présente pas de symptomatologie respiratoire, mon scanner thoracique est normal (le radiologue m'a même souhaité : "Bonnes plongées")

Le pneumologue a tout de même contre indiqué la pratique de la plongée, avis que le médecin du sport à suivi.

J'ai donc passé mon N1 (visite médical chez généraliste) et je suis habilité à plonger à 20 m en étant accompagné, j'ai 10 plongées derrières moi.

Aujourd'hui je me retrouve à ne plus pouvoir pratiquer ma passion.

Mes antécédents repésentent-ils un réel risque ? N'est-ce pas une simple application du principe de précaution (la technique du parapluie de la part des médecins) ? Ai-je un recour ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 mois après...
Bonjour,

 

Cette thématique est une mine d'informations très intéressantes.

Je suis dans le même cas que Ponch, concernant l'opération des yeux au laser.

Je serais ravie d'obtenir des infos sur cette opération et la plongée, à plus ou moins long terme.

Je vous remercie

 

Souhaitons à Ponch de s'être remis

son message date de 2004 et il ne s'est pas connecté sur le forum depuis deux ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bloc

salut,

une petite histoire : J'ai une copine qui a passé une semaine à Colombus island (CaraÎbes), et qui n'a même pas pu faire un baptême pour avoir coché la case asthme ( "asthme" suite à des "chocs émotionnels"...)

Donc, j'ai relu les excellents posts sur le sujet (Merci Fred).

Je suggère de mettre des liens a chaque CI pour faire une sorte de Topic des Topics med.

 

et encore:bravo:

 

 

 

bonjour je voulais juste savoir si elle pouvait plonger quand même mtn ?ayant u de l'asthme plus jeune.(2,3 petites crises a la suite de gros rhume plus rien jusqu'a maintenant)

Comme je compte faire de la plongée trés prochainement je voulais savoir si je pourais d'aprés vous,passer plus tard tout les niveaux de plongée.Pour pouvoir faire des profonde un peu quand même.

 

J'ai aussi réussi a m'ouvrir un tympan a l'océan a cause des vagues...:confus: donc j'espère que de ce côté là il n'y aura pas de problême non plus...:decu: pitié!!!

 

De toute façon j'yrais voir un doc d'abord mais bon c'était pour avoir votre avis.Merci.:)

 

(mengeulé pas je cherche je cherche car je suis sur qu'il y avait déja les rep quelque par...derniere fois que jffais com ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mengeulé pas je cherche je cherche car je suis sur qu'il y avait déja les rep quelque par...derniere fois que jffais com ça)

effectivement, les réponses sont déjà quelque part...

 

sinon, le site de référence est surtout celui-ci

http://perso.orange.fr/aresub/medecinesubaquatique/medecinesubaquatique.htm

 

pour l'asthme, puisque j'ai donné, on distingue 4 catégories.

 

1) anciens asthmatiques, crises rares, pas de traitement chronique. globalement on peut y aller. le jour où on le sent pas, on n'y va pas. j'ai tendance à penser que ces "asthmatiques" font de bons plongeurs, car ils sont à l'écoute de leur corps et savent gérer un début d'essoufflement.

2) plus grave. à étudier au cas par cas.

3) et 4) c'est non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci duboisP.

 

Il est trés bien ce lien.jvien de regarder les attaques de requins:nerveux: ...jcrois que je vais attendre avant d'aller dans le pacifique.!lol.sa donne pas envi de plonger tout ça.

 

J'ai regardé des photos ou des blogs de certain d'entre vous (ex:tiptup)jdois dire que vous devez sacrément y être habitué aux requins.pour arriver à replonger.

 

J'espère que si j'ai la chance d'en voir un un jour en plongée ça me coupera pas trop l'envie d'y retourner...:confus:

aller merci encore.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

CONTRE INDICATIONS OPHTALMOLOGIQUES A LA PLONGEE LOISIR

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REVISION DES CI OPHTALMOLOGIQUES A LA PLONGEE LOISIR

 

Coordonnateur : Dr Valérie PONCIN

107 impasse de GARANX

40350 Pouillon

06 79 26 44 02

[email protected]

 

 

 

 

RESUME DES PROPOSITIONS

A. PROPOSITIONS DE CONTRE INDICATIONS DEFINITIVES.

 

o pathologie vasculaire de la rétine , de la choroïde ou de la papille non stabilisée susceptible de saigner.

o kératocône > au stade 2

o prothèses oculaires, implants creux

o pour les niveaux 3 et 4 ainsi que pour les encadrants : vision binoculaire avec correction inférieure à 5/10 ou, si l’acuité d’un œil est inférieur à 1/10 ,l’acuité avec correction de l’autre œil est inférieure à 6/10

 

 

B PROPOSITIONS DE CONTRE INDICATIONS TEMPORAIRES :

 

- infections aigues du globe ou de ses annexes jusqu’à guérison

- photokératectomie réfractive et Lasik : 1 mois

- phacoémulsification (cataracte), trabéculectomie (glaucome à angle ouvert) et

chirurgie vitréo-rétinienne: 2 mois

- greffe de cornée :8 mois

 - bloquants par voie locale avant évaluation de la tolérance du traitement

 

 

Voilà voilà.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es l'illustration même du paradoxe d'autoriser la délivrance d'un certificat par des médecins qui ne connaissent strictement rien à la plongée en scaphandre.

Le pneumothorax non traumatique est une contre-indication formelle à la plongée.

 

Principe de précaution?

Qu'arrivera t il a quelqu'un qui, ayant ce genre d'ATCD fait un accident grave en plongée?

Que dira t il?

On me l'avait pas dit?

Le médecin a signé c'est lui le responsable?

 

Actuellement certains plongeurs semblent porter plainte lors d'accidents car ils n'avaient pas été informés des risques liés à cette activité.......

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
CONTRE INDICATIONS OPHTALMOLOGIQUES A LA PLONGEE LOISIR

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REVISION DES CI OPHTALMOLOGIQUES A LA PLONGEE LOISIR

 

Coordonnateur : Dr Valérie PONCIN

107 impasse de GARANX

40350 Pouillon

06 79 26 44 02

[email protected]

 

 

 

 

RESUME DES PROPOSITIONS

A. PROPOSITIONS DE CONTRE INDICATIONS DEFINITIVES.

 

o pathologie vasculaire de la rétine , de la choroïde ou de la papille non stabilisée susceptible de saigner.

o kératocône > au stade 2

o prothèses oculaires, implants creux

o pour les niveaux 3 et 4 ainsi que pour les encadrants : vision binoculaire avec correction inférieure à 5/10 ou, si l’acuité d’un œil est inférieur à 1/10 ,l’acuité avec correction de l’autre œil est inférieure à 6/10

 

 

B PROPOSITIONS DE CONTRE INDICATIONS TEMPORAIRES :

 

- infections aigues du globe ou de ses annexes jusqu’à guérison

- photokératectomie réfractive et Lasik : 1 mois

- phacoémulsification (cataracte), trabéculectomie (glaucome à angle ouvert) et

chirurgie vitréo-rétinienne: 2 mois

- greffe de cornée :8 mois

 - bloquants par voie locale avant évaluation de la tolérance du traitement

 

 

Voilà voilà.

Bye

 

Bonjour,

 

A quelle date les résultats seront ils officiels ?

 

Je suis atteint d'un Keratocône à 1 seul oeil et il est assez faible. nous envisagions de passez nos N1 lors de notre voyage de noce en polynésie en septembre 2008 mais en parcourant le site de la FFESSM, j'ai découvert, avec une grande frayeur, que je ne peux actuellement pas le passer. Si la proposition n'est pas validée, cela va sérieusement entâcher notre voyage.

 

A bientôt,

 

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme Yoan44, je patrouille le site de la Com Med au sujet du changement des CID et CIT. Pour le moment le document sur le site ne laisse rien paraître de ces changements

http://medicale.ffessm.fr/contre_indic.htm

S'agit-il d'un contre-temps dans la mise à jour du site?

Y-a-t-il encore une étape à passer après la réunion du 8 décembre pour valider la décision de la Com Med?

A qui doit-on s'adresser pour obtenir une version à jour des CID et CIT car pour le moment, les médecins, y compris fédéraux, ne délivrent pas de certificats sans un papier officiel. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.