Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contre-indication temporaires et definitives à la plongée en scaphandre autonome


Invité invite

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est officiel, le Kératocône n'est plus un frein à la pratique de la plongée (pour les stades < à 3). Je félicite les gens qui ont permis cette action :bravo:et je remercie le Dr Poncin pour sa réponse rapide :D

 

 

Le document de la FFESSM sera corrigé dans les prochains jour :D

 

 

A moi les petites bulles :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

2 mois qu'un changement des CID et CIT a été décidé avec application immédiate selon les infos recues.... et toujours pas de changement sur la page du site de la Com Med qui devrait servir de référence :(:decu:

http://medicale.ffessm.fr/contre_indic.htm

 

Merci à Superjéjé et Yoann44 pour avoir permis de diffuser cette info qui est encore inconnue de certains CODEP et certains médecins fédéraux car non disponible sur le site..... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
2 mois qu'un changement des CID et CIT a été décidé avec application immédiate selon les infos recues.... et toujours pas de changement sur la page du site de la Com Med qui devrait servir de référence :(:decu:

http://medicale.ffessm.fr/contre_indic.htm

 

Merci à Superjéjé et Yoann44 pour avoir permis de diffuser cette info qui est encore inconnue de certains CODEP et certains médecins fédéraux car non disponible sur le site..... :diver:

 

Toujours pas de changements en vue. Hier nous avons passé nos visites médicales et heureusement que le Dr Poncin m'avait répondu sinon, j'étais recalé...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...

Voici donc le lien qui présente la révision des contre-indications ophtalmologiques sur le site de la FFESSM

http://medicale.ffessm.fr/patho_ophtalmo.htm

 

On notera que le tableau récapitulatif ne fait pas encore apparaître ces changements

http://medicale.ffessm.fr/contre_indic.htm

Il n'empêche que ce sont les révisions du premier lien qui sont applicables depuis décembre 2007 :top::bravo::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le lien qui présente la révision des contre-indications ophtalmologiques sur le site de la FFESSM

http://medicale.ffessm.fr/patho_ophtalmo.htm

 

On notera que le tableau récapitulatif ne fait pas encore apparaître ces changements

http://medicale.ffessm.fr/contre_indic.htm

Il n'empêche que ce sont les révisions du premier lien qui sont applicables depuis décembre 2007 :top::bravo::biere:

 

Cool, ça avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

 

Je suis surpris, il n’y a pas (ou plus) de distinction entre les différents stades des insuffisances cardiaques. Il me semblait que le stade I (pas de gêne respiratoire, pas de gêne à l’effort) ne présentait pas de contre indications à la plongée.

 

 

 

J’ai une insuffisante mitrale légère, donc une insuffisance cardiaque symptomatique mais de stade I.

 

Je suis niveau 1, je n’envisage pas de passer mon niveau 2, je souhaite juste pouvoir faire de temps en temps un peu d’exploration et de photo sous-marine.

 

 

 

Sur mon dernier certificat médical (j’avais bien entendu précisé mon insuffisance mitrale au médecin qui j’ai cru comprendre était plongeuse), il est précisé que je ne présente pas de contre-indication à la pratique de la plongée non sportive.

 

Que veux dire plongée non sportive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sur mon dernier certificat médical (j’avais bien entendu précisé mon insuffisance mitrale au médecin qui j’ai cru comprendre était plongeuse), il est précisé que je ne présente pas de contre-indication à la pratique de la plongée non sportive.

 

Que veux dire plongée non sportive ?

 

contacte la pour le faire préciser

 

j'imagine qu'elle voulait dire "plongée sans efforts physiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

boujour, mon mari plongeur, a des vertiges a chaque remontée et des seignements(epistaxis) il semblerait que se soit du a un mauvais equilibrage à la descente pour les vertiges et les epistaxis je ne sais pas et il ne veut pas consulter d'orl, pouvez vous m'eclairer à ce sujet?Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour, mon mari plongeur, a des vertiges a chaque remontée et des seignements(epistaxis) il semblerait que se soit du a un mauvais equilibrage à la descente pour les vertiges et les epistaxis je ne sais pas et il ne veut pas consulter d'orl, pouvez vous m'eclairer à ce sujet?Merci:)

ça ne me parait pas responsable

je ne peux que lui conseiller de consulter un ORL qui connaisse bien la plongée

 

toi-même, d'après ton profil, tu es médecin : tu sais qu'on ne fera pas une consultation sur internet

il s'en remet sans doute à toi, mais ça veut dire aussi qu'il doit te suivre quand tu lui conseilles de prendre un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Salut les bulleurs,

Quelqu'un peut me dire si le déplacement de cristeaux de l'oreille interne exclus la pratique de la plongée ?

Je récent de léger vertige en cas de mouvement brusque de la tête

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il s'agit réellement de ça (d'un déplacement des cristaux) il n'y a pas de problème à replonger quand les "cristaux" seront remis en place

 

la question principale : qui a fait le diagnostic de "déplacement de cristaux" ?

 

c'est un diagnostic largement posé par excès : est ce un ORL versé dans les vertiges qui t'a fait ce diagn,ostic ? ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.