Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calanque de Mejan le WE dernier?!


BlueTwilight

Messages recommandés

J'ai fait une session d'exercices du Rescue de PADI (Pas mal d'exos de surface) Lundi dernier à Mejan (Côte bleue de marseille).... et nous nous sommes retrouvés baignant dans un genre de soupe avec des grumeaux flottants qui ressemblaient à du siliconne (Ca devennait presque liquide lorsqu'on le pressait entre nos doigts, c'était translucide... bref, je ne fait que supposer que c'étai du sillicone.... ).

 

A votre avis qu'est-ce que ca pouvait bien être? Comment est-ce que ce genre de pollution arrive? Et surtout, à votre avis quel impact à ce genre de pollution sur l'éco-système local?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien ce que je crois c'est une bébète qui arrive sur nos cotes lorsque les eaux se réchauffent.

 

Des vélelles peut-être ? (Velella velella)

 

J'en ai vu une invasion, en 2004 je crois, à Carry-le-Rouet... Impressionnant !!

Ces bestioles se laissent pousser par le vent, et s'échouent sur les plages... Il y en avait des milliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google viens d'être mon ami : http://svt2a.blogspot.com/2006/03/les-velelles.html

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=228

 

Ca aurait pu être ça ... Mais je ne suis pense pas, je n'ai pas remarqué l'éspèce de "col" bleu, et les grumeaux en question avaient des formes assez diverses, et assez cubiques.... Bref pas très "naturel", d'où ma question dans cette section ... J'aurai du en réccupérer qqs uns pour faire une photo... J'y retourne Samedi, si ca y est encore, je le ferrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne les voit pas forcément très bleus, j'ai plutôt trouvé que c'était transparent...

La forme est assez particulière, et ressemble à un petit voilier...

C'est de cette forme qu'elle porte son nom d'ailleurs, (velella, velum : voile...)

Et c'est grâce à cette "voile" qu'elle se déplace au gré du vent...

Cela donne une forme tout à fait géométrique et assez curieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça pourrait être ça aussi. Mais les salpes, qu'un autre forumeur a signalées vers Planier il y a quelques jours, sont en principe en ruban... C'est assez caractéristique, et BlueTwillight n'en parle pas...

 

Dans cette description en tout cas, le "assez cubique, pas très naturel" me fait vraiment penser aux velelles, mais le "des formes assez diverses" me fait douter... :

 

les grumeaux en question avaient des formes assez diverses, et assez cubiques.... Bref pas très "naturel", d'où ma question dans cette section ...

 

Car la forme, très particulière, ne varie pas d'un individu à l'autre...

 

Bref, ya pas, faut retourner plonger !! :D

Si ce sont des velelles, on devrait les voir sur les plages où elles s'échouent bien souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr...

 

Mais c'était il y a 4 ans...

 

J'avais bien compris, et il n'y avait là aucune ironie de ma part. J'imagine juste que ce type d'évènement a peut-être un caractère récurrent, voire même régulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que j'ai réalisé après coup que la phrase

 

Vu que Mejan se trouve à 10 minutes de Carry en bateau, ça se tient plutôt pas mal.

 

aurait pu être prise comme un sarcasme :diable: , si délivrée en supposant une unité temporelle.

 

Bonne soirée et à bientôt :scubaok::poisson::scubaok: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y ai replongé, et ça y était toujours...

.... bon, faudra déplacer en Biologie, parce qu'effectivement ça n'a rien d'une polution contrairement à ce que j'ai pu croire...

 

Par contre, je ne pense pas que ce soit des Velleles, en tout cas ce que j'ai vu n'y ressemble pas vraiment ... J'ai voulu les prendre en photo, mais le temps que je les ramènent au bord, la plupart avaient fondu dans ma main (c'est donc pas des M&M's déja.... ), et les derniers survivants ont fondus dans mon masque le temps que j'aille chercher l'appareil photo...

 

Bref, ça ressemble aux photos de Velleles que j'ai vu, mais sans le "col", et surtout avec un tout petit filament bleu à l'intérieur de la gelée transparente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.