Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Transformez le porte avion Clémenceau en sous marin


KikiNIV

Recommended Posts

Vous avez pu lire cet été dans Plongeur International un article sur un projet visant à couler le porte avion Clémenceau au large de Marseille (Sur planier ou se trouvent d'autres épaves Chaouen, Dalton, Messerchmit).

Pour info les intérets sont multiples . Pour nous c'est sûr (plongées sur cette épave de 25 à 80 mètres); pour les politiques locaux (valoriser Marseille Capitale Moooondiale de la plongée .... Non non je ne suis pas chauvin !!!); pour l'armée (pas de nécessité de désiamanter) etc.

 

J'ai trouvé ce message et vous le joins pour info et/ou action

 

"l'hypothese que le Clemenceau soit coulé à coté de Planier pour devenir une epave sur laqelle on pourrait plonger et ainsi creer un recif artificiel de grande taille et au centre de nombreuses discussions. Aussi , si vous desirez avoir la chance d'un jour realiser devant chez vous cette plongée incroyable qui, de plus, ne fera qu'embellir au fil du temps

envoyez un mail à [email protected]

Faites court; signez; passez le mmot à tous ceux que cel pourrait interesser; si vous avez la possibilité de le glisser dans des newsletter ou de le poster dans d'autres forums faites le.

 

Et revez... "

 

Allez les gars à vos claviers

 

KikiNIV

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tes infos sont peut être plus récentes que les miennes . Je les tiens entre autre d'un des anciens responsables de l'association Planier... mais cela date de fin juillet de cette année.

 

D'autres ont ils des fraiches ....:help:

Link to comment
Share on other sites

Salut Kiki,

 

Ce sujet a déjà été traité sur le forum et il me semble qu'on en était arrivé à la conclusion de Yulpocket.

Personnelement je me pose une question : quel intérêt d'aller poluer les fonds marins avec une épave? Il doit y avoir de belles plongées à faire à Marseille pourtant....

 

Lina

Link to comment
Share on other sites

Je suis quasiment sûr de ce que j'ai dit. Par contre il est vrai qu'une telle masse au fond de l'eau çà aurait attirer des poissons mais bon....

Et puis voir débarquer des tonnes de plongeurs tous les WE pour le mythe du porte avions, pas génial. Je pense qu'aussi qu'il y aurait des morts sur une telle épave car à la profondeur à laquelle il faut immerger ce genre d'engin, certains auraient fait des bêtises.....

 

Et puis Marseille n'a pas besoin d'épaves pour avoir de belles plongées (chauvin jusqu'au bout)....

Link to comment
Share on other sites

Provient du message de sub tortue

il faudrai la couler par combien de fond l'épave d'un porte avion? selon toi. j'ai du mal à me rendre compte 50 - 70m ?

 

70m pour avoir la pomme du mat à 15m (afin de ne pas géner la navigation).

 

Le pb n'est d'ailleurs pas la profondeur, mais le tunnel créé par la structure de la coque d'un P.A. couchée sur le coté; c'est là que réside le danger pour des plongeurs peu avertis : un tunnel de pres de 200m à + de 60m de fond.

 

De toute manière, il semble que cela ne se fera pas 8(

 

Link to comment
Share on other sites

"quel intérêt d'aller poluer les fonds marins avec une épave? Il doit y avoir de belles plongées à faire à Marseille pourtant...."

 

Lina,

 

D'après plusieures études récentes et plus anciennes, le fait de couler une épave non seulement ne polue pas, mais présente un bilan positif pour la faune et la flore (pour autant que les parties poluantes lui soient retirées avant l'immersion évidemment)

Et en plus quel PIED pour nous !!!!!! :cool:

 

 

A+

 

 

Jab

Link to comment
Share on other sites

je croie que si la marine coulle un porte avions, il ne vont certainement pas le laisser avec les écoutilles ouvertes :(

mais ils risquent plutot de souder les portes et tout le reste pour ne pas permetre aux plongeurs d'y entrer et de risquer leurs vies.

 

En plus il y a un autre problème, c'est que pour couller un navire, il faut avant tout le dépoluer et que cela a un coût.

 

enfin de toutes façons c'est pas pour demain

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je confirme.

Arrêtez de rêver. Il sera feraillé dès que les brésiliens auront récupéré tous les réchanges dont ils ont besoin pour le Sao Paulo (ex FOCH) et la date limite d'ouverture du magasin est fixé au 31 décembre 2003. Après bonjour les chalumeaux...

 

De toute façon, c'était iréalisable, car avant toute chose il aurait fallu le dépoluer, et pas seulement le mazout, il y a aussi des quantité astronomique d'amiante et sans cette dépolution préalable la marine n'a pas le droit de vendre une unité, à moins que l'acquéreur s'engage à le faire. Compte tenu du coup que cela représente je ne pense pas que la ville de Marseille aurait été prête à le faire. Tandis qu'un ferailleur il a une sacrée compensation avec le cuivre, le bronze etc qu'il va récuprérer.

 

THE END.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.