Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pb audition systématique après chaque plongée


DiverMat
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour !

     

    J'ai besoin de votre aide car je suis niv. II avec environ 50 plongées et, après chaque plongée j'ai toujours un soucis de perte d'audition :( que je finis par retrouver quelques jours après.

     

    En effet, depuis que je me suis mis à plonger il y 3 ans, je constate toujours le même phénomène :

     

    - tout d'abord, lors de la descente, j'ai toujours des difficultés à équilibrer correctement mes oreilles (j'utilise Vasalva) et j'ai presque maintenant systématiquement mal aux tympans entre 5 et 10 mètres. Je finis toujours par arriver en descrendre. En général, ce que je fais, c'est que lorsque je ressens une douleur, je remonte légèrement et je redescend et cela finit par passer et après 10 mètres tout revient dans l'ordre. J'ai essayé plusieurs techniques pour éviter cela : faire rentrer l'eau dans la cagoule au niveau des oreilles, descendre tête en haut. Rien n'est vraiment efficace.

     

    - ensuite, après la première plongée, je commence à ressentir une légère perte d'audition qui s'aggrave après la seconde plongée et encore plus après une sortie club sur un week-end durant lequel je fais 4 plongée. Par exemple, la semaine dernière, je n'ai fait que deux plongées sur deux jours et il m'a fallu une semaine pour retrouver une audition normale.

     

    Une fois, après un week-end de plongée, je suis allé voir le lendemain un ORL pour m'assurer tout était ok. Il m'a examiné et n'a rien trouvé.

     

    Au-delà du fait que je ne sais pas si cela n'abîme pas mes tympas, cela me gâche toujours un peu mes plongées. De plus, je ne sais pas ce qui se produirait si je devais partir faire une croisière plongée d'une semaine.

     

    Merci pour vos conseils et votre aide ! :help:

    Link to comment
    Share on other sites

    Une fois, après un week-end de plongée, je suis allé voir le lendemain un ORL pour m'assurer tout était ok. Il m'a examiné et n'a rien trouvé.

    .

    .

    .

    Merci pour vos conseils et votre aide ! :help:

     

    Bonjour.

    Dans le cas présent, vous ressentez une gène (réelle ou psychosomatique). le médecin que vous avez consulté ne trouve rien d'anormal après un (simple ?) examen. Deux solutions s'offrent à vous :

    - Vous n'avez effectivement aucun souci physiologique, et pouvez donc ainsi pratiquer sans problème.

    - Vous avez réellement un problème non recherché/detecté par le premier praticien. La consultation d'un ORL plongeur et/ou médecin hyperbare peut s'avérer interessante en prévention, ne serais-ce que pour discuter du problème et voir s'il y a des pratiques à améliorer ou un protocole à réaliser après un W-E plongée traumatisant.

     

    Salutations

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Modix pour ta réponse.

     

    Sais-tu comment puis-je trouver les coordonnées d'un médecin ORL plongeur sur Lyon ? Si vous en connaissez un, merci de m'adresser ses coordonnées en message privé.

     

    Je vais voir aussi du côté de mon club s'ils n'ont pas un médecin à me recommander.

     

    Sinon, je n'ai peut être pas encore testé toutes les techniques à la descente. Je suis preneur d'autres conseils.

    Link to comment
    Share on other sites

    à mon avis, ton problème de perte d'audition est liée à ta difficulté à faire passer tes oreilles

    ton tympan doit subir des traumatismes légers mais répétés

     

    je pense qu'il faut régler le problème à la source et comprendre pourquoi ces oreilles ne passent pas correctement (stress, rhume, problème au niveau des trompres d'eustache, mauvaise technique...)

     

    bon courage

    Link to comment
    Share on other sites

    Sais-tu comment puis-je trouver les coordonnées d'un médecin ORL plongeur sur Lyon ? Si vous en connaissez un, merci de m'adresser ses coordonnées en message privé.
    Il y a les sites de la comission médicale de la FFESSM qui propose la liste des médecins fédéraux. Pour le département du Rhone, la liste est disponible le site du comité régional et la page du Rhone est située
    Link to comment
    Share on other sites

    A une époque, on m'avait refiler cette série d'exercices là pour une amie qui avait du mal à passé ses oreilles.

     

    Ces petits exercices sont destinés à facilité la manoeuvre.

    Je crois me souvenir que ceci avait été ecrit par un medecin du sport.

     

    Je me souviens avoir moi-même essayé un ou deux exo histoire de voir mais après avoir pratiquement vomis dans mon evier de salle de bain j'avais laissé tombé :hehe:

    Passage-des-oreilles.doc

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

    j'avais aussi un petit problème pour équilibrer : au début, les orl ne voyaient rien, et j'ai qd même fait 3 consultations où ils m'assuraient que je n'avais rien ! on a fait un scanner, et j'ai quelques polipes. Du coup, (pour l'instant pas besoin d'opérer), mais un traitement à prendre une semaine avant de plonger. Je n'ai refait que une plongée depuis, mais ça a marché.

    Donc essaie de voir si on peut pas approfondir les examens.

    Christophe

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

     

    Je te recommande aussi d'essayer une autre méthode que vasalva (si tu peux car tout le monde n'y arrive pas malheureusement).

     

    Pour ma part je ne fais pas vasalva.

     

    En, descendant, je fais un léger "baillement" (sans ouvrir la bouche bien sûr). Généralement cela suffit, mais en cas de légère difficulté, je fais ce baillement en faisant avancer légèrement la machoir du bas.

     

    Mes oreilles passent en douceur, je n'ai jamais de douleur.

     

    Tu peux toujours tenter, on ne sait jamais des fois que cela passe pour toi aussi, car c'est une technique extrèmement douce pour les tympans.

     

    Même en le faisant "à terre", en utilisant cette technique, on entend un léger "ploc" au niveau des oreilles. On peut donc s'entraîner en regardant plongeur.com ! ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

    alors effectivement, j'avais entendu parler de cette technique. Je n'y arrive, je ne sais pas si c'est parce que je la fait mal ou si c'est anatomique, mais j'avoue que je ne l'ai jamais réellement travaillée ! Je m'amuserai à le faire à terre, avant ma prochaine plongée.

    Merci. Christophe

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    tu as probablement une suffusion minime de liquide ou de sang dans l'oreille moyenne après tes Valsalva forcés qui disparaissent rapidement et tant mieux.

    Tu dois faire vérifier ton nez et tes sinus mais aussi ton audiogramme en insistant sur les fréquences aigues en particulier 4 et 6 Khz qui sont les fréquences les plus facilement altérées par les BT répétés.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai eu à peu pret le même problème que toi : mes oreilles passaient mal, vasalva et du coup, souvent une sensation d'"oreille bouchée" pour qq jours.

     

    Ce que je fais

    1 - éviter vasalva et surtout ne plus jamais forcer.

    2 - aider l'equilibrage en me rinçant bien le nez (eau de mer + mouchage), rhinoflumicyl (precrit par mon ORL) et je rajoute un peu d'huile d'amande douce dans mes oreilles avant de me mettre a l'eau (sur les conseils de mon ORL).

     

    Moment ma vie :

    On m'a decouvert sur le tard des allergies dont je n'avais aucun soupçon, sans symptome vraiment apparent, et qui me "prennent le nez", n'aidant pas vraiment à l'equilibrage des chtites noreilles... Essaie de voir si, comme par hasard, tu ne serais pas allergique toi aussi...

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai eu moi aussi des soucis pour "passer" mes oreilles à la descente. Je pratique la Valsalva.

     

    Je suis allée voir un ORL, aucun problème physiologique constaté.

     

    As-tu pensé à consulter un(e) ostéopathe ?

    Depuis que je suis allée voir une ostéopathe, plus aucun problème pour descendre, ça passe comme une lettre à la poste. La trompe d'Eustache était bouchée (ou plus exactement le conduit rétréci). En une scéance de massages sur des points précis, et je n'en reviens pas moi même. Ca a été très efficace !

     

    Je me suis aussi aperçue qu'au cours de la plongée, je produisais du "mucus" dans le nez et l'arrière gorge qui m'empêchait au fur et à mesure de la plongée d'équilibrer les oreilles si besoin était. La solution (désolée, c'est pas très ragoutant): retrait d'embout, cracher sous l'eau, reprise d'embout, pour faire un peu de place au passage de l'air :rolleyes: !

     

    Essaies aussi d'équilibrer tes oreilles poumons quasi vides après une expiration et non poumons pleins après une inspiration. La Valsalva m'apparaît plus efficace dans cette situation. J'ai découvert cela lors d'une séance d'apnée en piscine (attention: je pratiquais l'apnée, mais pas d'apnée lors d'une plongée ou gare au risque de surpression pulmonaire !) ;)

     

    Un surlestage peut aussi te faire descendre trop vite, ce qui peut gêner l'équilibrage des oreilles.

     

    A chacun sa solution ... :diver:

     

    PS: ta perte d'audition ne serait-elle pas due à de l'eau "coincée" dans tes oreilles (sensation d'oreilles bouchées) ?

    Link to comment
    Share on other sites

    As-tu pensé à consulter un(e) osthéopathe ?

     

    Osthéopathe ? Je ne pensais pas qu'un médecin des os pouvait être concerné par les trompes d'Eustache :confused:. Enfin remarque, c'est vrai qu'on est dans le domaine des massages.

     

    @Divermat : perso j'ai une oreille gauche qui me fait parfois des misères à la descente. J'ai trouvé un début de solution en apnée, en mettant en extension le côté du cou concerné. Ca tend la trompe d'Eustache et ça aide pas mal. Je pense que c'est à rapprocher du massage proposé par Skylandbay...

     

    Bon courage en tout cas.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 1
        Bonjour  OWD débutant cherche binôme pour plongée en Belgique et environs j’ai 46 ans et je viens d’obtenir mon brevet 
      • 49
        Bonjour,   J'ai créé une application pour permettre de trouver des sportifs à proximité pour pouvoir jouer au tennis ou faire de la voile par exemple.   Sur un autre forum, un utilisateur m'a indiqué que l'application pourrait être utile pour la plongée sous marine car il était très fortement déconseillé de partir en solo.   J'aimerai savoir si l'ajout de la plongée comme sport dans l'application pourrait répondre à un besoin.   Exemple de l'application po
      • 60
        Bonjour à tous, Je farfouille les exercices de décompression, et j'ai une question sur le temps sur la plongée consécutive, est ce que ce temps en surface doit être pris en considération dans le calcul des paliers pour la deuxième plongée?  Car là c'est dans le cas d'un exercice Niveau 4:  - 2 plongeurs plongent à 40 m pendant 15min. 10min après être sortis d l'eau ils redescendent sur 15mdécrocher le mouillage. Ils mettent 6 min. Au moment où l'ancre remonte avec le parachute, il
      • 24
        Bonjour à tous ! Déjà merci pour l'accueil sur ce forum, qui est une pépite d'infos !! Vous avez une communauté incroyable, bravo.   J'ai une question à vous soumettre, je souhaite offrir à ma femme une formation de plongée pour ses 30 ans, elle est passionnée par la mer et l'océan et la vie sauvage sous l'eau. Mais j'ai lu qu'il existait plusieurs types de formations, le PADI open water et la formation française. Que privilégier ? J'ai du mal à voir comment choisir ? Et autr
      • 4
        Bonjour à tous et à toutes.   Je vais faire une présentation rapide car pas grand chose a savoir au final ahah.   Je m’appelle Loic, j'ai 25 ans. Je suis du Doubs (25).   Ma première plongée remonte à quand j'étais enfant (baptême) puis je n'ai pas replongé pendant facile 10-12 ans. Je me rappelle que j'avais adoré et je devais  pratiquer en club mais au vu de mon jeune age on m'a déconseillé la pratique à ce moment.   Enfin bref j'ai eut l'occasion lors d
    ×
    ×
    • Create New...