Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Diver34

Hernie Discale

Messages recommandés

Salut !!!

Je commence à aller de mieux en mieux, plus aucune douleur nul part !!

J'ai étè nagé à la piscine ce weekend sur le dos la plus part du temps.

J'avais pas mis les pieds à la piscine depuis au moin une bonne dizaine d'années !!

Ca fait bizarre de nager sans palmes !! Je me demande si je peux nager avec mes palmes ??

Je revois le chirurgien dans 15jours et je vais lui demander si je peux retourner plongé (en faisant quand meme attention au portage ) car je vais vraiment bien.

:)

Salut DIVERS 34

Ne force pas le destins prend le temps nécessaire a la cicatrisation ce n'est pas parce que tu ne sent rien aujourdh'ui que demain tu pourra plonger, je ne te le souhaite pas mais il y a de grande chance que demain tu soit cloué au fauteuil avec un mal de chien a te lever(c'est du vécu croit moi je sais de quoi je parle).

ton toubib te dira surement la même chose seul le repos est conseillé pour l'instant.

Alors courage :cool:

Comme blade runer a dit, prendre la patience. Comme moi, j'ai eu la patience exceptionnelle pendant deux ans pour reprendre la plongée. Il faut d'abord bien s'occuper du dos.

Merci de vos messages !!!

J'attend mon RDV avec le chirurgien je verrai bien ce qu'il me dit.

j'espere pas devoir attendre plusieurs mois.

Diver34,

J'ai été opéré d'une hernie discale il y a une dizaine d'années. Opéré en février, j'ai recommencé la plongée début juillet au rythme de deux plongées par jour durant 2 mois. Aucun problème.

Mais j'ai bénéficié de conditions merveilleuses pour un moniteur : on me portait mon matériel, on lançait le bloc dans l'eau, je n'avais que la peine d'aller le capeler au mouillage ! Au retour, je décapelai dans l'eau, et de bonnes âmes s'occupait de ramener mon bloc à bord. Le moment le plus délicat, ce n'est pas de porter, c'est, tout bêtement, en enfilant la combinaison, surtout après six mois d'arrêt, le néoprème avait considérablement rétréci :froglol:, et les efforts sur la colonne pour enfiler la combi sont loin d'être négligeables.

Par contre, pour ta convalescence, un conseil : marche, marche, marche ! Tu abrégeras d'autant ta période d'indisponibilité. Quinze jours après l'opération, je faisais deux fois deux heures de marche par jour. Je faisais un grand cercle d'environ 1 km autour de ma maison (j'ai la chance d'habiter en campagne) de telle façon à pouvoir y revenir assez facilement en cas de besoin. Et j'ai fais ça pendant deux mois, après, j'ai repris le boulot et je n'avais plus le temps, mais je continue à marcher le plus possible.

J'ai un peu parcouru tes messages, ne cherche pas trop la cause de ta hernie, comme toi, j'ai pratiqué des sports de combat (judo) au niveau compétition (j'ai repris le judo, une année après l'opération, mais kata uniquement, pas de combat), il est clair que les harai goshi (et tous les mouvements de hanches) peuvent, à la longue, devenir problématiques. Mais je ne me plains pas car le judo m'a tellement apporté dans la vie (mon épouse entre autres). La plongée aussi d'ailleurs et je ne peux pas concevoir de vivre sans judo et sans plongée.

Merci de ton message !!

Cela fait 3 semaines que j'ai étè operé.

Je marche pour le moment 1/2 heure par jour et me repose beaucoup.

Cela à du etre benefique car je ne ressens plus aucune douleur sciatique.

Je n'ai jamais eu aucune douleur au dos ni avant l'operation ni apres.

Je plongeais encore la semaine avant mon opération et pratiqué de la musculation.

Le probleme venait quand je me relevais ( douleur sciatique: fesse et jambe )

Le fait que je n'ai pas attendu avant de me faire opérer y est peut etre pour beaucoup dans la recuperation du nerf sciatique.

A partir de maintenant je vais reprendre la marche un peu plus, puis nager.

De toute maniére quand je retournerais plongé je me ferais aider par mes binomes pendant un bon moment ( moi qui demander jamais qu'on me porte quelque chose et qui portait souvent aux autres !!! )

Avais tu des douleurs apres l'operation ?

Si oui cela à durée combien de temps ?

Car je vois que tu as attendu au moin 4 mois toi aussi avant de retourné plongé.

Invité tofo

bonjour,

la recommandation médicale pour la reprise de la plongée après opération d'une hernie discale est de : au moins 3 mois sans symptômes. mais outre se chiffre le plus important est l'avis du chir et de ton kiné.

la reprise comme les temoignages l'on signalé, se fera bien évidement en évitant de porter des charges trop lourdes avant, pendant et apres la plongée (sac, bloc (plutot un 12l long), équipement et decapelage dans l'eau...) avec une bonne stab.

...

A partir de maintenant je vais reprendre la marche un peu plus, puis nager. ...

Nages dorsales pour commencer.

...

Avais tu des douleurs apres l'operation ?...

Avant l'opération, j'ai vêcu 6 mois de douleurs, dorsales et sciatiques, à la limite du supportable. J'avalais des doses de cheval d'anti-inflammatoire (heureusement, j'ai un bon estomac) d'analgésique (jusqu'à des dérivés opiacés) et j'avais encore mal.

Petite remarque : j'avais une peur bleue de l'opération. 24 h. avant je ne prends plus de médicament. Je me réveille le matin de l'opération, plus aucune douleur, alors que je venais de passer 6 mois de quasi enfer, tout va bien, je me demande pourquoi je me fait opérer. L'angoisse m'avait tout simplement anesthésié, comme quoi, la puissance du moral sur le physique !

Après l'opération, pas de douleur, la douleur sciatique totalement disparue, dans le dos, légère douleur due à l'opération, mais tout à fait supportable, il est vrai que les deux jours suivant l'opération j'étais d'office sous morphine alors difficile de dire quelque chose de valable. Mais après la fin du traitement à la morphine, je n'est pas eu du tout de vraie douleur, tout au plus une gêne.

En tout cas les douleurs sciatiques ne sont plus jamais revenues. Pour le dos, de temps ou temps il y a un petit problème, mais supportable, alors, dans la mesure du possible, je cesse toute activité et je vais étendre à plas dos quelques heures, mais c'est rare, disons une à deux fois par an.

Par contre important de changer un peu son style : respecter les techniques que ton kiné t'a sans doute apprises pour porter des charges. Prend un chariot pour véhiculer ton matériel. Ne porte plus ton bloc à bras, mais capelle ta stab et porte ton bloc sur le dos pour le transporter (je conseille à tout les plongeurs de faire pareil, une hernie discale, c'est loin d'être une partie de plaisir). Si tu conduis longtemps, met une ceinture du type que porte les motards, de même, pour la conduite, arrête toi toute les 2-3 heures, un bon quart d'heure et marche, etc.

Bon rétablissement.

Merci beaucoup de faire part de ton experience !

J'espere que j'aurais egalement autant de chance que toi et que les douleurs ne reviendront pas.

je vais suivre tout les conseils que me donnent les medecins.

Tant pis si je ne plonge pas de l'étè, je plongerai cet hiver,

et ferais ma formation Trimix l'an prochain

Le probleme c'est plus pour travailler, je suis dans le batiment et les positions de travail ne peuvent pas etre toujours adaptées comme il le faut.

;)

Salut à tous.

RDV aujourdhui avec mon chirurgien, 1 mois apres l"operation, tout est revenu dans l'ordre.

J'ai un certificat de contre indication à la reprise de la plongée.

Je suis donc bien content !!!!!

Toutefois des precautions sont à prendre pour la portée des blocs et la manutention en general mais sinon je peux reprendre toute activités normales y compris le sport.

Je pense que mon repos intensif post operatoire a bien aidé ainsi que mon age et l'operation rapide avant degradation du nerfs sciatique.

Je croise les doigts pour la suite en essayant de prendre toutes les precautions necessaires pour preserver mon dos.

Salut diver 34

Content pour toi mais du écrit "certificat de contre indication pour la plongée".

Je pense que tu voulais marquer pas de contre indication pour la plongée. :diver:

Mais je te conseille quand même de faire trés attention quand tu prendra les blocs. :top:

Sakut blade

Oui pardon "pas de contre indication pour la plongée"

Je vais faire gaffe pour porter mes blocs c'est sur pas envie d'y repassé sur le billard !!!

Mais l'essentiel pour moi c'est de pouvoir continuer à plonger car ca commence à me manquer.:diver:;)