Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le passage des oreilles


D-Tente

Messages recommandés

Bonjour a tous .

Voila, ayant deja fait de la plongé sous marine sans passé de niveaux .Juste pour decouvrir ce monde fantastique, j'ai "apris" a faire "passé" les oreilles .

Aujourd'hui je suis allé chez un medecin agrée ffessm pour passé un certificat de non contre indication.

Lors de l'exercice pour voir si j'arrive a faire ce fameux passage des oreilles : impossible.:confus:

 

L'aiguille de son apareil de mesure n'a pas bougé d'un poils.:surpris:

Du coup , sur mon certificat j'ai une jolie phrase: sous reserve du passage des oreilles.

 

J'aurai voulu savoir la "vrai" technique. Parceque je me pince le nez je souffle ensuite par le nez mais faut il souflé tres fort ? en continu ? par acou ? Pourriez vous m'aider s'il vous plait, je vais paraitre idiot a posé cette question :( mais je prefere bien savoir le faire pour pouvoir profité pleinement par la suite de mes dessente .

 

Merci d'avance de toute vos reponses . Et si defois vous auriez d'autre technique , et bien ; MERCI !:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reel sousis vient surtout du faite que lorsque je le fait , a gauche j'arrive a ateindre le "pshiiit" mais pas a l'oreille de droite .

Le medecin me l'aurai dit si j'avais un probleme pourtant.

Sa m'inquiete , est-ce normal que sa ne marche qu'a une seul oreille ?:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut D-tente ;

 

d'abord pas de souci à te faire sur la seule question de ne pas avoir les oreilles qui passent aussi facilement l'une que l'autre. Perso c'est la gauche qui me fait parfois des misères, et c'est assez fréquent.:)

 

Ensuite, le valsalva est une technique un peu sauvage:tetedure: , qui a le mérite de la simplicité, mais ne doit surtout pas être pratiquée en forçant trop : tu risques alors de t'esquinter les oreilles, et plus encore de t'ourvrir un FOP (problème au niveau du coeur, c'est un peu plus sophistiqué ; retiens juste que c'est mal):malade: .

 

Tu as plusieurs manoeuvres pour adoucir l'ensemble : bâiller, déglutir en mlême que tu fais le valsalva, tendre le cou pour aider la trompe d'Eustache à s'ouvrir. Tu en as d'autres encore, comme la BTV, mais assez peu de gens parviennent à la maîtriser proprement.:king:

 

Du reste, si vraiment tu galères sur la question, il paraît que certains ostéopathes peuvent t'aider par des massages. Je t'engage à aller voir la discussion suivante :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=37251&highlight=osth%E9opathe

 

où plusieurs personnes en parlent.

 

Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, D-tente. Pas de panique car j'ai le même problème que toi. Il est même assez sévère chez moi et m'a déja fait rater une plongée. J'ai fait le tour des ORL sans explications. A nemo 33, ça passe tout seul et en BTV mais en carrière, je dois parfois faire patienter mes buddy 1 ou 2 minutes en descendant mollo mollo. Mais ça ne m'empêche pas de profiter pleinement de notre discipline.

Il y a toutefois des phénomènes aggravants: Cagoule serrée, eau froide et, immersion en canard (bref, tout ce qu'y a pas à Nemo 33, cqfd).

 

Si ça passe pas, ne surtout pas forcer car c'est le barotraumatisme assuré. Pince ton nez et souffle doucement, ça doit passer sans forcer.

Pour descendre, c'est en "phoque", pieds d'abord. Tu vides tes poumons et tu te laisses descendre, il n'y a dès lors plus d'afflux de sang vers la tête (aggravant les difficultés d'équilibrage), comme c'est le cas en canard. Ca aide beaucoup, si, si:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponse.:top:

Je suis rassuré du fait que certaines personne on aussi du mal a passé les oreilles .;)

 

Ivredeau ,pour la technique BTV , a vrai dire je ne sais pas si je sais la faire . Pour decrire ce que ca me fait , je dirai que c'est comme si je baillai avec la bouche fermé (c'est mieux sous l'eau:D) en reculant ma langue . Mais sa ne me fait pas le meme effet que le balsava. Je n'ai pas l'effet du "pshiiit" .

J'obtien en faisant sa un craquement qui se fait simultanement au niveau de mes tympans .

Est ce que j'ai reussi la technique BTV ??

Ou bien on doit aussi arrivé jusqu'au "pshiiit" ?

Sa ne me fait juste que de petit craquement .

 

Dans l'avion en tout cas cette technique marche pour moi super bien .

Aurai-je aquis cette technique tout seul ?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponse.:top:

Je suis rassuré du fait que certaines personne on aussi du mal a passé les oreilles .;)

 

Ivredeau ,pour la technique BTV , a vrai dire je ne sais pas si je sais la faire . Pour decrire ce que ca me fait , je dirai que c'est comme si je baillai avec la bouche fermé (c'est mieux sous l'eau:D) en reculant ma langue . Mais sa ne me fait pas le meme effet que le balsava. Je n'ai pas l'effet du "pshiiit" .

J'obtien en faisant sa un craquement qui se fait simultanement au niveau de mes tympans .

Est ce que j'ai reussi la technique BTV ??

Ou bien on doit aussi arrivé jusqu'au "pshiiit" ?

Sa ne me fait juste que de petit craquement .

 

Dans l'avion en tout cas cette technique marche pour moi super bien .

Aurai-je aquis cette technique tout seul ?:confused:

 

 

A priori, je dirais oui:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.