Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conformité kit O2 et Suisse


Jack22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous cherchons à acheter, mon binôme et moi :), un kit O2 pour déco.

 

J'ai trouvé ce kit fort intéressant chez Marea:

 

http://www.mareadiving.com/catalog/Blocs/Bouteilles+Luxfer+Alu/Bailout+alu+7+litres

 

bailout%20alu.jpg

 

mais je suis juste inquiet sur la "conformité" de ce kit par rapport à la loi Suisse. Y-a-til des spécialités, du genre "pas d'O2 100% dans de l'alu" ou une blague du genre. En effet, à 450€ la combine *2 ça ferait mal qu'au premier EMPA dans 2.5 ans on nous refuse les bouteilles ! :coupez:

 

Merci d'avance si quelqu'un peu m'apporter des réponses à ce sujet c'est fort volontiers! :biere:

 

Cordialement, jack. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Nous cherchons à acheter, mon binôme et moi :), un kit O2 pour déco.

 

J'ai trouvé ce kit fort intéressant chez Marea:

 

http://www.mareadiving.com/catalog/Blocs/Bouteilles+Luxfer+Alu/Bailout+alu+7+litres

 

mais je suis juste inquiet sur la "conformité" de ce kit par rapport à la loi Suisse. Y-a-til des spécialités, du genre "pas d'O2 100% dans de l'alu" ou une blague du genre. En effet, à 450€ la combine *2 ça ferait mal qu'au premier EMPA dans 2.5 ans on nous refuse les bouteilles ! :coupez:

 

Merci d'avance si quelqu'un peu m'apporter des réponses à ce sujet c'est fort volontiers! :biere:

 

Cordialement, Laurent. :diver:

Il y a une proposition beaucoup moins chère. En plus, elle est en Suisse :

 

http://www.oceane.ch/shop/product_info.php?products_id=1815

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais je suis juste inquiet sur la "conformité" de ce kit par rapport à la loi Suisse. Y-a-til des spécialités, du genre "pas d'O2 100% dans de l'alu" ou une blague du genre. En effet, à 450€ la combine *2 ça ferait mal qu'au premier EMPA dans 2.5 ans on nous refuse les bouteilles ! :coupez:

 

Cordialement, Laurent. :diver:

 

la loi? quelle loi? tu mets ce que tu veux dans ta bouteille. à l'Empa, ils vérifient pas les gaz que tu y mets, puisque t'apporte les blocs vides sans robicots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'infos. Je sais bien comment se passe l'EMPA, mais dès le moment ou la bouteille est frappée "o2" je me demandais si cela changeait qqch.

 

Merci pour les infos! Sinon en eau douce comme chez nous, j'ai croisé que très peu de bouteille en Alu. Y a-t-il une raison ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

ben, on peut commencer par le début :

les blocs alu sont legers dans l'eau : ils flottent facilement et en bloc principal, il faut rajouter du lest....

on peut aussi continuer ?

alors, dans le cadre de l'utilisation, ça peut servir pour emporter des gaz déco ou des bails out...

 

ce qui induit que ces blocs interessent plus particulierement les plongeurs qui utilisent au moins 2 gaz et/ou des recycleurs....

Accessoirement, cela a un coût et certains se demandent si cela vaut le coup ?

 

Donc, ces blocs n'interessent pas la majorité des plongeurs...

 

Sinon, meme autour du Léman, je connais pas mal de copains qui en ont....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour les premiers étages que l'alu est interdit. Renseigne toi, internet et google sont là pour ça ;)

 

Perso, je plonge en bloc de déco alu, j'ai fait rééprouver chez messer sans souci.

 

En fait le souci en suisse c'est surtout le gonflage. Au scubashop Aarau il gonflait (est-ce que cela change avec le M26) seulement les blocs oxy avec la norme oxy suisse (ie même robicot que les B50). Donc avant d'acheter, demandes toi: ou vais-je gonfler? Qu'est-ce que cela implique?

 

pour le gréage le plus simple c'est de le faire soit même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une proposition beaucoup moins chère. En plus, elle est en Suisse :

 

http://www.oceane.ch/shop/product_info.php?products_id=1815

 

 

pour ce qui est du prix, on peut dire qu'ils se rattrapent sur celui des détendeurs O2... :D

 

 

 

@Jack22:

en Suisse, quelque soit le type de bouteille (acier, alu, acier-carbone, etc..) pas de différence de traitement à l'Empa...

 

donc n'hésite pas...

 

 

Tonio, c'est peut-être moins cher de faire la sangle avec les mousquetons, mais si elle est déjà comprise dans le kit, on va pas hésiter longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonio, c'est peut-être moins cher de faire la sangle avec les mousquetons, mais si elle est déjà comprise dans le kit, on va pas hésiter longtemps...

 

Oui quoique à l'usage je trouve le système fait maison très pratique et les mousquetons plus pratique que ceux fournie avec les décos. Je fais en faire un nouveau bientôt pour Caro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quoique à l'usage je trouve le système fait maison très pratique et les mousquetons plus pratique que ceux fournie avec les décos. Je fais en faire un nouveau bientôt pour Caro :D

 

edit:

j'avais pas bien vu le type d'attache qu'il y'avait sur la photo du départ...

en effet, je rejoint Tonio, ces boucles, c'est le la daube !

 

 

personnellement, je préfere ceux-ci:

 

051.051.00100.jpg

 

beaucoup plus faciles à accrocher quand on ne voit pas exactement où est la boucle...

 

d'ailleurs, je viens de voir sur le site de scubashop, que Dive rite propose les 2 choix :

 

103.090.00100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers sont pas DIR...

 

 

salut

 

 

c'est vrai

 

 

 

mais ils sont pratiques.

 

J'ai eu les seconds sur les décos et je les ai viré au profit des premiers.

Pourquoi ?

ben, honnetement, apres 30 minutes de plongée dans une eau à 17°, sans gant, j'avais mal au bout des doigts en appuyant sur le bitonio pour clipser et déclipser mes blocs...

Et plus le temps passait, plus cela devenait difficile.

 

Je ne suis pas DIR non plus, donc, ça tombe bien.

Je considere que mon terrain de jeu ne comprend pas la spéléo ni la pénétration (avec fil d'Ariane) dans les toles, donc l'aspect "suicide" du mousqueton ne me concerne pas. Je n'adhere donc pas.

 

A mes yeux, entre un dogme (mousqueton suicide à ne pas utiliser pour le premier modele) et la practicité de pouvoir clipser ou déclipser mes décos en cas de besoin, j'ai fait mon choix ;)

 

 

et si vous me voyez en train de vendre mes moustifs sur la baie, c'est que je me serai planté :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est que le standard mis en photo n'est pas un bon exemple d'ergonomie, tout simplement à cause de la forme du téton sur lequel le pouce vient s'appuyer.

 

il existe les mêmes avec un téton dont l'avant est incurvé vers l'arrière, le pouce trouve beaucoup mieux sa place et l'effort pour reculer le piston est quasiment nul, comme ceux là :

 

http://www.innodive.com/store/achat/produit_details.php?id=84

 

http://www.innodive.com/store/achat/produit_details.php?id=210

 

Ca peut paraitre être un détail, mais depuis que j'ai découvert ceux là, fini de m'esquinter les doigts pour ouvrir le mousqueton

 

l'ergonomie tient souvent à peu de chose, d'ailleurs c'est justement ce recul qui fait que les mousquetons papillons sont plus appréciés, mais ils pésentent aussi plus de risque de prendre un fil, puisque celui ci peut facilement "glisser" entre dans l'ouverture du fait de la forme des deux parties.

 

sur un mousqueton normal, il butera sur le piston ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.