Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

photo avec deux flash

Recommended Posts

bonjour

est ce que quelqu'un a déjà essayer de brancher 2 flashs sb600 ou 2 sb800 sur un boîtier nikon.

déjà est que électriquement c'est possible?

si oui est ce que cela fonctionne bien?

merci pour vos éventuelles réponses.

Avec un SB800, tu n'as pas besoin de brancher le deuxième, puisque le 800 peut être au choix maître ou esclave. Idem avec un 800 et un 600, à condition de brancher le 800 sur le boitier.

Avec deux 600, la je ne pense pas que ce soit possible. (du moins pas en iTTL).

Brancher avec des cables? Non celà ne fonctionne pas en iTTL.

A l'air libre le fonctionnement sans cordon en multiflash marche très bien. Pas sous l'eau, les signaux de synchro étant absorbés.

Je crois qu'il est possible de relier les flashs entre eux avec de la fibre optique mais encore faut-il que le caisson des flashs le permette. Et puis il n'y a pas de caisson pour SB600 ...

• 4 weeks later...

Salut à tous,

Je ne sais pas si cela pourra vous être d'une quelconque utilité mais j'ai essayé mon caisson (ND20 Subal) ce WE avec 2 SB800 connectés chacun sur une prise. On m'avait dit que ça ne fonctionnait qu'en fibre optique, et ben non...:confus:

Les 2 fonctionnent très bien, l'un sur 5 broches et l'autre sur 3 (merci Claude).

J'ai essayé en manuel, no pb et en iTTL sur le 5 broches, Manuel sur le 3 broches, ça marche...

Guillaume

Salut

mais pour le iTTL ton flash manuel ne déclenche pas au moment des test

peut on encore parler d'iTTL ?

moi sb800 et sb 105 ( re merci claude aussi ! ) cela fonctionne mais il me faut le manuel en faible réglage ( pour déboucher les ombres ! ) si non cela crame l'image

Toi ?? as tu fais des test ?

@ +

damien

Salut Damien,

Je ne les ai essayé qu'en macro au 60mm car dans la première plongée mon pote a noyé son Sb28 et je lui ai prêté un 800.

En macro je préfère être en manuel, pleine puissance sur un flash et effectivement dans ce que j'ai vu sur 3 plongées, au 1/4 sur l'autre, sinon en TTl je n'aime pas les couleurs... Elle ne "pêtent" pas assez. Je te joins 2 images faîtes ce WE.

Le TTl ne me servait jusqu'à présent quen ambiance, avec un seul flash..

Guillaume

2.thumb.jpg.2cdf32cb8d9a25d0d188a88d36b0b644.jpg

1.thumb.jpg.92145383de25a512dde8307608cbaf27.jpg

Qu'entends-tu par "ne déclenche pas au moment des tests"...?

J'ai pas relevé sur le premier message mais pour moi ils déclenchent très bien dans leurs caissons en terrestre, l'un en TTL l'autre en manuel ????

Guillaume

Salut en iTTL= préflash

et le manuel ne doit pas travailler il est en attente du flash principal

Claude au secours j'ai pas dis de Conneries

en tt cas c'est le cas sur mon couple sb 800 / SB 105 je suis sur !!

Pour tester mets toi en pause longue au second rideau et tu verra le préflash puis à la fin de la pose le flash principal et en même temps ton second flash

@++

note moi pas encore passer au manuel avec le SB 800 encore trop de chose à gérer !!

damien

Ben il est où le problème si après ton pré-flash les deux falsh déclenchent en même temps...????

Je pense qu'il est plus interressant de s'occuper du cadrage, de la compositions et de l'émotion que tu veux donner à ton image que de cette histoire de flash en TTL... De toute façon, la plupart du temps on travaille avec des vitesses rapides, donc à mon avis tu verras pas trop de différences... Moi je les ai pas vues.

(c'est peut-être mes yeux...lol)

Guillaume

Salut je savais que je galèrerai !

le départ de cette discutions = peut on avec deux flash dont 1 et en manuel parler de iTTL !! ???

1) pas de pb pour moi cela fonctionne à condition que le second flash est en faible puissance ou en direction de ce qui est éloigné

2) fn du iTTL = préflash avec rideau tj fermé et seul le sb 800 est actif

donc l'analyse de la lumière est uniquement avec le sb 800

Puis arrive le flash principal rideau ouvert et les deux flashs sont actif du coup j''ai fait l'essai même en vitesse rapide le second flash en fn de sa direction et de sa puissance peut transformer l'image en belle ou Cramée

C'est tt

@+damien

le départ de cette discutions = peut on avec deux flash dont 1 et en manuel parler de iTTL !! ???

bein... tu as du iTTL avec un flash et du manuel avec le 2nd !

donc l'analyse de la lumière est uniquement avec le sb 800

l'analyse de la lumière se fait avec les pré-éclairs - donc, effectivement, le SB800 !

Le second flash est là principalement pour déboucher les ombres - du coup, il faut qd même avoir une notion de "comment" on le règle en fonction du diaph et de la distance du sujet !