Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel de révision du legend d'aqualung ...

webmyster
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 2 détendeurs legend et bientôt un troisième.

Donc, de cherche le matériel pour la révision des détendeurs aqualung. Je cherche notamment le "second stage LX tool" (part num 129001) et le "adjusting tool arctic" (part num 122046). Accessoirement, je recherche aussi le manomètre de moyenne pression, mais cela doit être plus simple à trouver.

J'ai cherché sur internet et notamment le site de scubatools, mais je n'ai rien trouvé : aqualung semble vouloir empécher le particulier de réviser ses propres détendeurs ...

Quelqu'un aurait une idée d'où trouver cela ?

Cordialement

web

• Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je n'ai que des Titans, mais je les règles et révise avec un outillage tout ce qu'il y a de plus standart: clefs alène, tournevis et clef plates.

Pour le spécifique vas voir sur "scubaland" ils on tpas mal de truc

personnellement je révise mes légend avec des outils tout ce qu'il y a de plus classique, juste pris un rayon de vélo pour faire sortir le clapet du 1er étage et un mano MP

j'ai la flemme de chercher les références des outils que tu cites, tu aurais un lien direct ?

@pmchoix

Chez Scubaland, ils n'ont rien, je leur ai même posé la question :

Malheureusement nous ne pouvons avoir ces pièces à la vente, il faudrait demander directement à la société Aqualung.

Chose que je me suis empressé de faire. Mais j'attends toujours la réponse ...

@goofy26 : La première pièce permet de débloquer le verrou de membrane du second étage. Je suppose que je peux m'en passer de celui-là. En revanche, la seconde pièce permet d'ajuster le levier du second étage. Et celui-là je ne sais pas s'il est possible de s'en passer ...

Merci de ces renseignements goofy ...

Hello. Aucun besoin d'outillage spécifique pour les legend.

Sur la doc francaise que j'ai trouvée :

l'outil 122046 est utilisé.

Par contre sur la version anglaise ( )probablement plus ancienne, il n'y a aucune référence à cet outil.

pour le 129001, j'ai toujours réussi a m'en passer et a dévisser la pièce a la main.

Enfin une astuce: pour ce genre d'outillage, l'utilplast (des granulées de plastique qui sont modelable a chaud) rend parfois de grands services.

Si si, il est présent : sous la référence 100190. Il s'agit de l'outil pour régler le levier. Mais comme je n'ai jamais ouvert mon détendeur, je me demande comment faire, si je n'ai pas cet outil. Donc, vous me dites tous ce que l'on peut faire sans, mais comment ?

Par ailleurs, une question vraiment con : ils disent de dévisser à la main la bague de retenue du second étage. J'avais déjà essayé, mais je n'avais pas réussi. Des conseils sur comment faire ? Dois-je forcer comme un malade ou y-a-t'il une goupille non décrite dans la doc ?

Guest invite
    Hello. Aucun besoin d'outillage spécifique pour les legend.

Sur la doc francaise que j'ai trouvée :

l'outil 122046 est utilisé.

Par contre sur la version anglaise ( )probablement plus ancienne, il n'y a aucune référence à cet outil.

pour le 129001, j'ai toujours réussi a m'en passer et a dévisser la pièce a la main.

Enfin une astuce: pour ce genre d'outillage, l'utilplast (des granulées de plastique qui sont modelable a chaud) rend parfois de grands services.

COOL cette doc. Merci ca aide bien

Bonjour a tous

Loin de moi de vous enlever vos envies d'améliorer votre pouvoir d'achat(info du moment oblige :hehe: ),mais j'ai une question a vous poser?

A combien évaluez vous votre sécurité?

Sachant qu'une révision varie de 30 a 80 euros suivant les marques et qu'en cas d'accident(et surtout je ne le souhaite a personne) il y a automatiquement une enquête faite par la gendarmerie afin de rechercher les résponsabilitées de cette accident.Vers qui vous ou vos ayant droit aller vous retourner pour obtenir réparation?

Car avec le n° de serie les fournisseurs savent exatement quand et ou a été vendu leurs materiels,et si il n'y a pas eu de révision annuel(comme précauniser par leurs SAV) et si cette révision n'a pas été faite par un professionnel acréditer par ces mêmes fournisseurs(stage et mise a niveau annuel) aucunes indemnitées ne sera versé par aucunes assurances(même la votre) :texte: .

Quand vous démontez vos détendeurs expliquer moi comment vous régler la valeur de décollage,comment vous vérifier la stabilité de la haute pression,et comment réglez vous la MP en charge,c'est comme ceux qui révise eux mêmes leurs véhicules et qui a la premiere panne critique les concessions et les marques car ils sont tomber en panne,idem pour la plongé.

(mon premier métier jusqu'a il y a 8 mois était résponsable apres vente chez un concessionnaire et ce depuis 33 ans,et maintenant proprietaire d'un magasin de vente et réparation de materiel de plongé.

C'est pour cette raison et bonne raison que les fournisseurs ne vendent pas les nécessaires de réparation au non professionnel.

Pour ma part et ce avant de changer de métier j'ai toujours fait confiance aux professionnels pour les révisions de mes détendeurs(car je me sentait en sécurité et surtout je savais vers qui me retourner en cas de probléme) :top:

Mais en conclusion chacuns doit assumer ces choix ;) et que le coût de cette réparation n'est rien en comparaison d'une vie.

Je comprends une partie de tes arguments, BladeRuner, cependant, quand tu révises ton matos toi-même, tu prends tes responsabilités. S'il lâche parce qu'il était mal entretenu, c'est pour ta pomme.

Pour l'indemnisation, je suis pas sur, il nous faudrait un juriste.

Pour le réglage, il n'y a pas grand chose qu'on ne puisse faire avec de l'outillage basique et un mano MP. Je suis pas sur que beaucoup de technicien aient accès à une machine à respirer.

Et pour rebondir sur ton dernier argument, quand je vois ce qu'un pro demande pour une vidange un 3 controles visuels, ca incite déjà à faire soi-même. Et quand je vois la qualité du boulot de certains professionnels, je vais faire de plus en plus de trucs moi-même. (anecdote vécue: un amortisseur mal monté qui claquait: le gars me dit non non c'est bon, c'est votre boite de chaines dans le coffre qui fait du bruit....no comment!)

Après, chacun fait ses choix, je forcerai personne a faire ce boulot lui-même. Moi-même je ne le fais qu'exceptionnellement.

Guest invite

en quoi est-on obligé de confier son matos à un pro.

De nombreux débats ont eu lieu la dessus, et le résultat est clair, il ya les partisans des 2 solutions... et aucune obligation légale!

Salut Blade Runner,

Je ne devrais pas me lâcher, mais des fois, cela fait du bien. Donc, excuses-moi de ma réponse peut-être un petit peu brutal.

Suite à une fuite sur le premier étage de mon secours, j'ai fait réviser mes deux détendeurs cet hiver par un professionnel. Je l'ai récupéré au printemps. Lors des premières plongées après la révision, dans de l'eau à 13°C, le détendeur se mettait à perler dès 5m de profondeur. Je retourne donc au magasin qui me le durcie un petit peu. Je me dis que le problème est maintenant résolu ...

Week-end plongée en gravière (eau à 4°C) : 3 plongées => 4 givrages. Et ne m'em... sur le fait que ce n'est pas le meilleur détendeur contre le givrage : pendant deux ans, tous les week-end, j'ai plongé en gravière avec ces détendeurs sans aucun problème de givrage ! Donc, je retourne voir le magasin qui me répond qu'il fallait dire que j'allais l'utiliser en eau froide. Que d'habitude, ils les réglaient un petit peu plus mou car les gens le demandaient. Mais qu'ils pouvaient le durcir. On notera au passage que dans le manuel d'entretien Aqualung de ce détendeur, il n'est indiqué nul part que l'on peut le durcir ou le ramolir en fonction de l'eau. Il est juste indiqué des valeurs de tolérances ...

J'avais un séjour en Egypte 2 semaines plus tard. Je me suis dit que s'il était réglé pour des eaux tempérée, cela irait bien pour l'Egypte (eau à 24°C) et que je reviendrais le faire reréglé plus tard. Je ne voulais pas le voir partir en atelier pour ne pas savoir si je le récupérerait avant mon départ. Une fois là-bas, j'ai encore eu des problèmes avec : sans pour autant perler, le détendeur me donnait plus d'air que ce que je lui en demandait. Surtout lors de "descente dans le bleue".

Voici les faits !

Maintenant, mon analyse et ma réponse à ton post, Blade Runner : pour moi, le technicien qui a révisé mon détendeur n'a pas été consciencieux ! Il n'a pas respecté les préconisations du fabriquant. En effet, à aucune moment, le fabriquant n'autorise de jouer sur tel ou tel paramètre du détendeur pour l'adapter à telle ou telle condition de plongée. Comment peut-il prétendre connaitre les condition dans lesquelles j'utilise mon détendeur ? Il y a une autre réponse à ces problèmes que je n'ose imaginer : le technicien qui m'a fait cette révision est tout bonnement incompétent. Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est dangereux de laisser cette personne entretenir un détendeur !

D'un autre coté, si je fais l'entretien moi meme, je connais les conditions d'utilisation de mon détendeur. Je serais donc plus consciencieux, puisque je sais que c'est MA VIE que je tiens entre les mains. Donc, meme si je ne suis pas agréé, ma révision sera forcément mieux faite que celle d'un technicien qui peut en avoir plusieurs à faire dans la meme journée (dixit charlot dans les "temps modernes").

Donc, la différence entre un entretien fait par un technicien agrée et moi pourrait se résumé à "je meurs à cause d'un défaut dans mon détendeur, mais ma famille est indemnisée ..." et "je suis en vie car mon détendeur n'a aucun problème, mais ma famille n'est pas indemnisée ...". Je sais, je carricature, mais c'est un peu l'idée. Cela me convient bien comme idée : prévenir tout risque d'accident pour éviter le moindre soucis en justice ...

Enfin, sur le plan technique, un détendeur qui tombe en panne peut avoir deux comportements :

* Il ne donne plus d'air => je prends mon secours et fin de plongée ;

* Il se met en débit continue => je prends mon secours, je ferme mon principal et fin de plongée.

Et croyez-moi, après un givrage de coéquipier à 53 mètre, vous apprenez vite à réagir à ce type de problème !

Enfin, dernier point, je ferai cette révision sur MES détendeurs. Mais, pour des raisons administratives et juridiques, je ne le ferais pas sur les détendeur de mon club ou sur le détendeur de quelqu'un d'autre !

Bonjour a tous

Loin de moi de vous enlever vos envies d'améliorer votre pouvoir d'achat(info du moment oblige :hehe: ),mais j'ai une question a vous poser?

A combien évaluez vous votre sécurité?

Sachant qu'une révision varie de 30 a 80 euros suivant les marques et qu'en cas d'accident(et surtout je ne le souhaite a personne) il y a automatiquement une enquête faite par la gendarmerie afin de rechercher les résponsabilitées de cette accident.Vers qui vous ou vos ayant droit aller vous retourner pour obtenir réparation?

Car avec le n° de serie les fournisseurs savent exatement quand et ou a été vendu leurs materiels,et si il n'y a pas eu de révision annuel(comme précauniser par leurs SAV) et si cette révision n'a pas été faite par un professionnel acréditer par ces mêmes fournisseurs(stage et mise a niveau annuel) aucunes indemnitées ne sera versé par aucunes assurances(même la votre) :texte: .

Quand vous démontez vos détendeurs expliquer moi comment vous régler la valeur de décollage,comment vous vérifier la stabilité de la haute pression,et comment réglez vous la MP en charge,c'est comme ceux qui révise eux mêmes leurs véhicules et qui a la premiere panne critique les concessions et les marques car ils sont tomber en panne,idem pour la plongé.

(mon premier métier jusqu'a il y a 8 mois était résponsable apres vente chez un concessionnaire et ce depuis 33 ans,et maintenant proprietaire d'un magasin de vente et réparation de materiel de plongé.

C'est pour cette raison et bonne raison que les fournisseurs ne vendent pas les nécessaires de réparation au non professionnel.

Pour ma part et ce avant de changer de métier j'ai toujours fait confiance aux professionnels pour les révisions de mes détendeurs(car je me sentait en sécurité et surtout je savais vers qui me retourner en cas de probléme) :top:

Mais en conclusion chacuns doit assumer ces choix ;) et que le coût de cette réparation n'est rien en comparaison d'une vie.

bon alors, je vais vous le dire comme je le sens, ce genre de post fini par me donner de l'urticaire, ceci n'est pas une salle "juridique", si toi ou d'autres vous voulez discuter droit et responsabilités, faites vous ouvrir une salle et arrêtez avec vos arguments récurrents qui contiennent autant d'inexactitudes que d'âneries d'un point de vue juridique.

Le droit est un métier et c'est le mien, je n'interviens plus dans ce type de conversations, parce que j'en ai marre de donner des cours de droit à des gens qui pensent tout savoir après avoir lu ici ou là des articles des différents codes qu'ils ne savent pas interpréter (parce que bien souvent il faut les interpréter malheureusement).

Je révise MES détendeurs et pas ceux d'un autre, je suis toujours là et depuis que je le fais je n'ai pas eu de mauvaises surprises ce qui n'était pas le cas avant quand cela était fait par des pros.

Je pense avoir été plus en danger après bien des révisions professionnelles et donc après avoir payé que depuis que je me contente d'acheter les kits de révision.

Donc arrêtez de polluer la salle matos avec votre frilosité, vous ne voulez pas ou ne savez pas réviser vos détendeurs, c'est votre droit et il n'y a pas de honte à ça, mais laissez ceux qui ont décidé de le faire agir comme bon leur semble en prenant leurs responsabilité.

Marre de ces posts où on voit systématiquement apparaître les mots "tribunal, juge, pénal, dommages et intérêts ..." quand ce n'est pas l'objet

de plus ce type de post hors de propos déclenche toujours des réactions qui conduisent immanquablement à la cloture de sujets intéressants, alors de grâce lisez le titre du sujet et répondez à la question posée et uniquement à celle là, merci ...