Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau IV


lili764

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir.

J’ai mon N2 et j’ai dans les 80 plongées, et j’envisage de passer mon N4 l’an prochain. Je me sens assez bloquée par le N2, car a chaque fois que l‘on organise des sorties, il faut trouver le n4 qui viendra nous encadrer. Le coté encadrement enseignement de la plongée m’intéresse aussi, c’est pourquoi je préférerai le N4 que le N3.

Mais sur le N4 j’en entant de tout le coté.

Ce diplôme à tout de même un coût, c’est aussi prenant au niveau temps, c’est pour cela que je ne veux pas m’engager à la légère. Je me demande aussi si j'en ai les capacités.

Donc je cherche des personnes ayant passées récemment leurs N4, qui pourrais m’indiquer comment s’est passés leur préparation avant le stage, comment se passe ce stage, combien de plongée avait elle avant…

Merci d’avance

:help::diver:

Link to comment
Share on other sites

Tu te fais une formation CMAS *** en Egypte. T'en profites pour plonger pepère dans une eau limpide et chaude, avec des exos sobres et efficaces (pas de 800m dans une eau à 4°c) et ça te coûteras pas forcément plus cher (sans compter le bonheur de faire des démarches administratives auprès de ton comité régional "fédé"....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux même te le faire payer par l'ANPE ! :tromaran:

 

Mais faut être resté au chômdu pendant six mois... Stage de reconversion ou ch'sais pas koi... J'connais une nénette ka fait ça, mais ça sent la bidouille quand même.

 

Toujours est-il que le N4, ça se prépare sérieusement à l'avance. C'est pas une mauvaise idée d'aller le passer à la mer, en restant un mois ou plus (suivant les moyens, bien sûr). Du coup, on te met dans le bain tout de suite (briefings avant plongée, encadrement des post-baptêmes et plongeurs débutants...). En plus, au cours de la formation, les moniteurs sont là pour te faire répéter les exercices spécifiques du P4, qui seraient vraiment galère et pas agréables en carrière (déjà qu'y faut trouver des carrières qui descendent à 40...).

 

Mais bon, attention, faut pas fantasmer sur le niveau 4. Un P4, c'est principalement un personnel bon marché (pas payé) pour les clubs, et tu te tapes toute la m...e "indigne" des B.E...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le P4 est un niveau pour plongeur expérimenté et relativement sportif...

Le seul niveau te permettant d'acquérir cette expérience nécessaire est le P3, tant au niveau de l'organisation de la plongée qu'au niveau de la maturité indispensable en tant que plongeur (je te rappelles que les prérogatives du p4 permettent d'accompagner des plongeurs jusqu'à 40 m en millieu naturel...). Je trouve en effet dommage qu'un P4 soit habilité à encadrer à 40 sans jamais y avoir été autonome...(mais ça, c'est une autre histoire...

Le bon complément à cette acquisition d'expérience est l'initiateur qui te permet de former des plongeurs en piscine et d'effectuer des baptêmes.

Plonges, plonges et replonges il sera alors temps de passer le Niveau 4, d'autant que tu le dis très bien, quand tu seras p4, celui qu'on sollicitera sans arrêt pour encadrer....ce sera toi...

Pour la préparation outre l'aisance nécessaire, le côté sportif est important, donc footing, piscine et refooting et repiscine....

Au niveau théorique, à part si tu as fait des études scientifiques, prévoies de passer un an sur les WC à potasser les manuels de référence.

Bonne reflexion.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lili,

le N4 est possible directement après le N2. Cela peut se faire situ as déjà pas mal de vécu en tant que N2 (plongées à 40m et plongées en autonomie sur 20m).

 

Sachant que le N4 est un niveau d'encadrement, il faut bien prendre conscience que la formation doit te permettre d'être capable d'assurer la sécurité (et le plaisir) d'une palanquée complète (N1 sur 20m comme N2 sur 40m).

En passant de N2 à N4, penser aussi que l'on devient autonome jusqu'à 60m...

 

La préparation est physique, technique et théorique (mais à la portée de tous avec un minimum de condition et de motivation).

Je pense qu'une année est nécessaire pour se préparer physiquement (endurance), théoriquement (surtout directement après le N2 il y a une grande marche entre les deux théorie).

Le technique se travaille aussi, prévoir pas mal de plongées.

 

Le "stage finale" est généralement de 15 jours. Indispensable d'arriver à se stage préparé, en condition physique. Ce stage permet les derniers réglages mais ne pourra pas rattraper de grosses lacunes.

Ces stages sont éprouvant mais en général il y a une bonne ambiance.

 

Pour terminer, ce n'est pas parcequ'on est N4 que l'on sait tout tout de suite. Rester modeste et ne pas avoir la grosse tête avec son nouveau diplôme...

 

Tu es motivé, super !

Savoir si tu as les capacité : Demande à ceux qui te connaissent.

Le coût : Oui, certain. Dans mon club, c'est en parti pris en charge sous condition d'encadrer ensuite.

 

Pour finir, passer N4 veut assi dire passer de l'autre coté. Ne plus plonger pour soi mais plonger pour les autres.

C'est tout aussi passionnant, mais différent...

Link to comment
Share on other sites

heu, juste un truc.....tu veux éventuellement passer un n4 et tu post dans la salle des débutants en plongée.......:)

 

Avant de te lancer vers un n4, ce qui peut être une très bonne idée (merci aux n4 qui m ont baladés sous l'eau avant que je ne passe des niv supérieurs, ba vi, on a tous été baladés avant...).

Tu doutes de tes capacités? regardes le "programme", tu sais faire ou tu sais pas faire, t'es à l aise ou tu ne l es pas ? Personne ne pourra le dire à ta place...avant que tu ne te lance !

Link to comment
Share on other sites

Pour les aspects expériences et autres, tu as lu les post plus haut. ;)

Ensuite, si tu sais dire pourquoi tu veux passer ton N4, tu es sur le bon chemin :tromaran:

Je l'ai passé il n'y a pas si lontemps, donc pour répondre à la question :

Expérience 200 plongées en eau fraiche et chaude

Préparation une saison en club, une vingtaine de cours théoriques, 4 WE de sorties techniques, deux entrainements en piscine par semaine, le stage final et exam sur une semaine.

Sur 7 à avoir suivi, tous reçu. :tromaran:

Si tu sais pourquoi tu le passe, si tu es motivée, si tu es cool dans l'eau, pas de Pb pour l'avoir. Pour le physique, si tu peux faire un 500m capelé en moins de 13 mn, pas de Pb pour le 800 chrono. Le plus dur c'est d'enchainer toutes les épreuves en deux jours.

 

Bon courage

Phil

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 30
      Bonjour à tous,   Je me prépare pour passer mon N4 vers le mois de juin. Une question me taraude. Certaines personnes de mon club l'ont passé en utilisant des palmes de chasse/apnée et cela semble être une bonne option pour le 800 voir le mannequin, mais je souhaiterais avoir votre avis sur ce point. J'ai actuellement des Mares Quattro + en réglable (trop petite que je dois changer) et des Volorace en chaussante pour la piscine. Ni l'une ni l'autre ne me semble une bonne opti
    • 3
      Bonjour,  j'aimerais savoir si un employeur peut nous embaucher en tant que "plongeur/éleveur" pour un poste d'aquaculteur mais en notant "ouvrier" sur le contrat de travail. Ce poste nécessite d'avoir le niveau 1B pour pouvoir plonger à 30m et récupérer la mortalité, faire des veilles sanitaire entre 5m et 30m et vérifier les filets, boucher les troues mais aussi accrocher des lests aux filets etc.. Le salaire est un salaire d'ouvrier, soit 1900€ brut mensuel. Existe t-il un salaire
    • 16
      je suis dans le 44 st nazaire Niveau 1( 22 plongées) j'ai bateau tous le matos blocs etc je recherche encadrant serieux pour plongée occasionel hord struture  
    • 175
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.