Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Halogène ou LED ou HID pour un phare?


Invité invite

Messages recommandés

Invité invite

Bonjour à tous voila la question que je me pose: Pour un bon phare qui se doit d'eclairer comme en journée, quelle technologie est la meilleure Halogene, LED ou HID? Si on compare sans trop regarder les prix, quel est le meilleur produit?

Si on doit remplacer l'ampoule quelle est la moins chere?

Merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bien que ne l'ayant pas expérimenté (très cher), le HID a très bonne presse.

Si la considération financière t'intéresse quand même, il existe des phares à leds qui tirent bien leur épingle du jeu. Tu peux envoyer un MP à Fletcher très renseigné sur la question. Mais je suppose que les ondes véhiculées par ce fil ne vont pas tarder à l'atteindre, et tu vas le voir rappliquer ici ventre à terre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure lumière c'est le HID, mais il est beaucoup plus cher et l'ampoule, en particulier, est hors de prix.

L'évolution de la technologie des lampes à LED se fait à vitesse grand V, à tel point que quand tu commandes une lampe on te dit " mais non ! T'es con ! Attends ! Y'en a une vachement mieux qui arrive ! "

J'ai un HID, mais je pense que le LED présente maintenant le meilleur rapport qualité prix, sauf si tu veux t'en servir pour de la vidéo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour de l'explo de jour, apparement c'est l'halogène.
Mieux pour toi peut-être, mais pas pour moi ! :hehe:

 

 

J'ai eu tout d'abord un phare halogène, 50 W.

Je n'aimais pas trop la lumière jaune, et surtout le manque d'autonomie : impossible de faire deux plongées avec, à moins de ne l'allumer que de temps en temps... Et encore, avec les accus neufs. Impossible de compter sur lui en plongée de nuit, il ne tenait pas toute la plongée. C'était un CS2 de chez Aditech.

 

Maintenant j'ai un phare HID équivalent 50 W.

Je préfère de beaucoup sa lumière plus blanche, et surtout l'autonomie est divine !!! 240 minutes ! Pratique pour faire 4 plongées dans un week-end, sans recharger... ;)

 

Le LED sous l'eau, enfin les nouveaux phares à LED, je ne connais pas... Les anciens oui, j'ai toujours trouvé ça plutôt bof, mais comme le dit crapô ça évolue très vite...

 

 

Je plonge principalement en Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouveaux phares à LED offrent de très bonnes performances (j'ai un Bersub 4x4, puissante équivalente à 40w halogène, dont je suis très content) :

- lumière très blanche

- autonomie intéressante (de l'ordre de 4 heures avec un encombrement réduit par rapport aux phares halogène)

- pas de risque de surchauffe (avion, utilisation possible à l'air libre)

 

mais sans atteindre le HID considéré comme le nec plus ultra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux pour toi peut-être, mais pas pour moi ! :hehe:

 

 

J'ai eu tout d'abord un phare halogène, 50 W.

Je n'aimais pas trop la lumière jaune, et surtout le manque d'autonomie : impossible de faire deux plongées avec, à moins de ne l'allumer que de temps en temps... Et encore, avec les accus neufs. Impossible de compter sur lui en plongée de nuit, il ne tenait pas toute la plongée. C'était un CS2 de chez Aditech.

 

ça dépend esentielllement des accus que tu as dans ta lampe...

j'ai monté, un soir, des NimH de 7,5 Ah dans ma Subatec, avec une ampoule Xenophot 50W, ça crache suffisament en mer comme en lac, et ça donne une autonomie d'environ 1h 3/4...

 

 

Le LED sous l'eau, enfin les nouveaux phares à LED, je ne connais pas... Les anciens oui, j'ai toujours trouvé ça plutôt bof, mais comme le dit crapô ça évolue très vite...

 

une petite illustration de ce qui se fait actuellement avec des LED's :

 

comparatif entre une tête Tillytec 1000-S2 et un HID 21W

 

240508_192808_PEEL_YdFuwW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend esentielllement des accus que tu as dans ta lampe...

j'ai monté, un soir, des NimH de 7,5 Ah dans ma Subatec, avec une ampoule Xenophot 50W, ça crache suffisament en mer comme en lac, et ça donne une autonomie d'environ 1h 3/4...

 

 

 

une petite illustration de ce qui se fait actuellement avec des LED's :

 

comparatif entre une tête Tillytec 1000-S2 et un HID 21W

 

le HID est mieux, mais la marge est mince

 

tiens j'ai essayé ma Tillytec W30 (vi, vi) aujourd'hui en lac belge, ça fait une sacrée différence avec ma vieille lampe (ampoule Xénon, ne pas confondre avec HID) de même puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend esentielllement des accus que tu as dans ta lampe...

Ben oui forcément !!

 

Je faisais part de mon expérience avec le CS2 d'Aditech...

 

 

Pour être plus précise en terme d'autonomie, et en partant de mon phare Green Force actuel, voici ce que donne le constructeur avec une même batterie Flexi II :

Tête halogène 50 W : 70 mn

Tête 3 LED 5W équivalent 45 W : 180 mn

Tête HID 10 W equivalent 50 W : 240 mn

 

Mais les LED nouvelle génération ont l'air assez épatantes, comme je disais précédemment. Je n'ai jamais vu sous l'eau encore.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je voulais dire que JE n'ai plus d'argent à dépenser pour la plongée, pour ces quelques prochains temps...triste4.gif

 

j'ai claqué mon budget ailleurs...spamafote.gif

 

 

 

 

 

 

mais, la prochaine plongée, j'aurai, d'après ce que j'ai vu cet après-midi, même plus besoin de lampe...couleur-content-1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.