Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pétrole et Evolution du prix de la plongée........

fredoo
 Share

Recommended Posts

L'inconvéniant si on peu appeler ça comme ça se serai la vitesse 7 noeuds c'est bien pour une navigation sur une longue distance mais pour notre application à la plongée se n'est pas trés rapide quand même sans non plus avoir une f1 mais pour des sites un peu éloignés ça peut-être un obstacle

• Replies 249
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ma part la hausse des prix du pétrole est liée à des raisons géologiques et politiques. L'offre augmente moins vite que la demande mondiale et par conséquent les prix augmentent.

Malheureusement les choses sont bien plus compliquées que ce schéma classique. Ce n'est pas uniquement un simple mécanisme offre/demande. Les cours actuels sont entretenus par un marché de spéculation. Il s'agit de "virtuel" et non de barils réels. On agit de même que le marché monétaire et la spéculation sur les devises.

Maintenant, tu n'as pas tort non plus sur le mécanisme "classique" mais ce n'est pas la part prépondérante...

Pour ma part la hausse des prix du pétrole est liée à des raisons géologiques et politiques. L'offre augmente moins vite que la demande mondiale et par conséquent les prix augmentent.

Le pétrole n'est pas une ressource intarissable. Dubaï ne se lance pas dans le tourisme sans raisons. Les compagnies internationales doivent se tourner vers des gisements toujours plus techniques et plus couteux à exploiter.

Par ailleurs, les pays producteurs et exportateurs de pétrole ne semblent pas disposés à augmenter l'offre.

En revanche, les pays émergents ont leur demande qui augmente.

Le bon côté des choses c'est que des énergies alternatives vont peut-être enfin être développées de façon rentable ...

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée du bateau à panneaux solaires ... ;)

Ce n'est pas vraiment ça (si je peux me permettre !). Bien sûr la demande augmente, mais il n'y aucun pb de stocks en ce moment et on est loin de la pénurie. Pour info. certains pays producteurs ont tellement de stocks que les installations à terre ne suffisent plus, ils ont des stocks "flottants", c'est-à-dire à bord de cargos qui restent au large, en attente d'être vendus, et ce avec un coût très élevé. 2 raisons : les prix ne cessent d'augmenter d'une part, d'autre part le marché est en ce moment en "contango", c'est-à-dire que l'éloigné est plus cher que le rapproché.

De plus depuis qqes années le pétrole est devenu un pdt financier comme un autre, donc ses prix ne répondent plus du tout à la logique offre/demande.

C'est pourquoi aucun analyste ne se risque à faire des pronostics quant à la future évolution des prix, mais par contre bcp parlent de crise pétrolière (entre autres crises ...). voili voilou

Ce n'est pas vraiment ça (si je peux me permettre !). Bien sûr la demande augmente, mais il n'y aucun pb de stocks en ce moment et on est loin de la pénurie. Pour info. certains pays producteurs ont tellement de stocks que les installations à terre ne suffisent plus, ils ont des stocks "flottants", c'est-à-dire à bord de cargos qui restent au large, en attente d'être vendus, et ce avec un coût très élevé.

Bien sûr que tu peux te permettre, au contraire, on est là pour s'exprimer et débattre ;) . En plus, nous sommes d'accord car j'ai bien parlé d'offre et pas de stock.

Il y a à mon avis un maintien artificiel des prix à la hausse des pays producteurs par une certaine "rétention des stocks".

De plus depuis qqes années le pétrole est devenu un pdt financier comme un autre, donc ses prix ne répondent plus du tout à la logique offre/demande.

Les quantités mises sur le marché par les produits producteur jouent quand même un rôle ... Egalement d'accord sur le produit financier, merci pour cette précision.

:biere:

Malheureusement les choses sont bien plus compliquées que ce schéma classique. Ce n'est pas uniquement un simple mécanisme offre/demande. Les cours actuels sont entretenus par un marché de spéculation. Il s'agit de "virtuel" et non de barils réels. On agit de même que le marché monétaire et la spéculation sur les devises.

Tu me retires les mots de la bouche. Un bon premier pas, serait de supprimer de la chaîne entre le pompage et la station service, ces chacals de spéculateurs qui (et c'est valable pour tout, pétrole, alimentaire, fringues...) s'engraissent sur le dos du consommateur en ne produisant rien. La seule définition qui leur convient, c'est: parasites.

Tu me retires les mots de la bouche. Un bon premier pas, serait de supprimer de la chaîne entre le pompage et la station service, ces chacals de spéculateurs qui (et c'est valable pour tout, pétrole, alimentaire, fringues...) s'engraissent sur le dos du consommateur en ne produisant rien. La seule définition qui leur convient, c'est: parasites.

Dis , t'as ressorti l'Humanité Dimanche de 1968.....

pour le pétrole c'est pas tout à fait ca...

pour le reste non plus d'ailleurs ...

Moi, je crois que c'est ça. J'ai vu une émission qui détaillait le prix du baril depuis le pompage jusqu'à la pompe. A chaque étape, le prix augmente, évidemment. Mais ce qui coûtait le plus, c'était

-les spéculateurs qui achètent et revendent avec plantureux bénéfices sans rien ajouter au produit fini.

-L'Etat qui fait partie des grands gagnants avec les compagnies pétrolières, avec les énormes taxes sur l'essence.

Pourtant Mardi soir sur LCI ils disaient bien que certe la spéculation avait un peu accentué le mouvement mais que la hausse était principalement due a un accroissement de la demande.

c'est ce qu'on veut nous faire croire ! Et cela serait valable si il y avait un manque de produit sur le marché, ce qui n'est pas le cas.

c'est ce qu'on veut nous faire croire ! Et cela serait valable si il y avait un manque de produit sur le marché, ce qui n'est pas le cas.

J'ai en fait "entendu" que certes les stocks sont importants mais pas les capacités de raffinage et que donc la demande reste superieure au "produits finis"

maintenant je rejoins aussi Fletcher et "L'Huma" de 68 concernant ces ******* :devil: de speculateurs

Un truc que j'ai été surpris de ne pas lire malgré ces 8 pages (que j'ai lues à 90%), ce sont les agrocarburants de 3° génération

C'est à dire à base de d'algues unicellulaires ou d'algues de type ulve

C'est en cours de développement, ça a a priori un avantage immense que ça n'utilise pas de terres nécessaires à l'alimentation ni de ressources utilisées actuellement, ça permettra à des pays ayant un fort taux d'ensoleillement mais peu de ressources naturelles d'avoir une nouvelle ressource très intéressante d'un point de vue économique

Ya même moyen d'en produire ailleurs avec des lampes qui éclaireraient des cuves

et au final, ça produit un carburant qui pourrait remplacer ce bon vieux pétrole

Personnellement, je pense que c'est là l'une des solutions

Sinon, à l'heure actuelle, partez dès maintenant en voyage, ça sera trop cher après

;)

Un truc que j'ai été surpris de ne pas lire malgré ces 8 pages (que j'ai lues à 90%), ce sont les agrocarburants de 3° génération

C'est à dire à base de d'algues unicellulaires ou d'algues de type ulve

C'est en cours de développement, ça a a priori un avantage immense que ça n'utilise pas de terres nécessaires à l'alimentation ni de ressources utilisées actuellement, ça permettra à des pays ayant un fort taux d'ensoleillement mais peu de ressources naturelles d'avoir une nouvelle ressource très intéressante d'un point de vue économique

Ya même moyen d'en produire ailleurs avec des lampes qui éclaireraient des cuves

et au final, ça produit un carburant qui pourrait remplacer ce bon vieux pétrole

Personnellement, je pense que c'est là l'une des solutions

Sinon, à l'heure actuelle, partez dès maintenant en voyage, ça sera trop cher après

;)

ben oui, mais comme les agro-carbrants de 2e génération et les moteurs qui vont autour ne sont pas encore développés, on va pas voir arriver la 3e de si tôt !!

Certes les enfants, le méchant gouvernement vous dépouille à coups de grosses vilaines taxes, mais quand il s'agit d'aller à l'hôpital ou d'envoyer les gosses dans des écoles publiques qui tiennent la route, vous êtes bien contents de les revoir, ces taxes. Regardez les Etats-Unis : il y a très peu de taxes (en particulier sur le carburant), mais ils ont la qualité de services publics en rapport.

En plus, on parle du carburant pour la plongée. Or, pour les professionels (pêche, BPPV, et, je suppose, plongée), il est détaxé (les taxes sont payées, puis remboursées). Donc, le vilain gouvernement n'a, à priori pas grand chose à voir avec le prix du carburant pour les bateaux de plongée. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer : l'essence est-elle détaxée pour les pros de la plongée, comme elle l'est pour les pêcheurs et les BBPV ?