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Pétrole et Evolution du prix de la plongée........


fredoo
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    Ta remarque est pleine de bon sens mais ne laisse aucune place à la réalité. Quand tu fais une deuxième plongée sur un herbier avec le fond de précédente, ce n'est pas du suicide. Tu as au max 10 m d'eau au dessus et avec ca 50 bar dans un 10 L cela laisse de la marge.

    Il faut être réaliste et voir en fonction de chaque plongée avant d'édicter des régles contraignantes qui peuvent devenir absurde selon les cas.

    Quand tu fais une deuxième plongée sur un herbier avec le fond de précédente, ce n'est pas du suicide. Tu as au max 10 m d'eau au dessus et avec ca 50 bar dans un 10 L cela laisse de la marge.

     

    Oui, la je suis d'accord. Il faut adapter sa plongee a ce qu'il reste de jus dans sa bouteille. Pour une plongée presqu'en surface, oui evidement, on peut le faire. Si on a envie de refaire un petit tour apres sa plongée et qu'il en reste un peu, pourquoi bouder son plaisir. Je parler de remplir sa bouteille a moitié, en début de plongée.

    Il vaut mieux prevoir une marge de toute façon. ;)

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    Bien sur que les bateaux électriques existent mais avant ça y'a la voile, non?

     

    Ouai mais bon je ne sais pas si tu as déjà fait de la voile à priori non.

    En voile tu ne va du point A au pt B en ligne droite sauf direction du vent favorable tu dois tirer des bords, je te dis le temps qu"il te faudra pour rejoindre un spot et plus la manoeuvre pour affaler les voiles.

     

    En général tu mouille sur des fonds pas trés profond et parfois proche de rocher alors avec la quille attention :eek:

     

    Du point de vu sécurité c'est pas top non plus pour rentrer au port en urgence je te raconte pas.

     

    Mais du point de vu conso énergie c'est sur se serai le top mais comme tu voix il y a aussi des contraintes

     

    Ne baissont pas les bras je suis sur que l'on peut trouver quelque chose.

     

     

     

    :captain:

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    Après une courte recherche, on fait des moteurs "équivalents" à 6cv en electrique.

     

    Ce qui pose probléme dans la propultion électrique se ne sont pas les moteurs mais ces foutu bateries qui prennent une place phénoménale et qui n'ont pas forcément un bonne autonomie.

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    Ce qui pose probléme dans la propultion électrique se ne sont pas les moteurs mais ces foutu bateries qui prennent une place phénoménale et qui n'ont pas forcément un bonne autonomie.

     

    Surtout le recyclage de ces batteries, qui, pour la plupart, ont doivent être remplacées au bout de 5 ans d'utilisation, et restent très chères à l'achat.

     

    Quand j'étais à Avignon, il y a longtemps, il y avait un bac transbordeur électrique ou diesel-électrique, je n'ai jamais su. Comme quoi, ce genre de solution existent.

     

    Le diesel-électrique pourrait être adopté sur nos bateaux de plongée. En effet, le parc batterie est moins important, mais les générateurs tournent à régime constant, ce qui assure un rendement optimum (on consomme surtout lors des grosses accélérations). D'où économie de carburant, non négligeable sur un bateau effectuant de cours trajets avec des rotations rapides.

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    Quelques ordres de grandeur economiques/énergétiques:

    1 litre d'essence coute 10cts d'€ à produire et importer et "contient" potentiellement environ 13kWh

    1kWh d'électricité est facturé environ 10cts d'€ (je ne sais pas ce qu'il coute à EDF).

     

    En faisant abstraction de l'aspect écologique, grossièrement, celà signifie que pour l'état, réduire aujouord'hui la dépendance énergétique au pétrole ça signifie payer 10 fois plus cher l'énergie... et l'état c'est nous !

     

    Ce chemin est long et douloureux mais il faudra le faire.

     

    Attention à la comparaison.

    A l'heure actuelle, le baril (159l) est vendu 124$ soit déjà 50cts d'euros le litre. Ce n'est que du brut, tu ne peux donc le comparer à l'électricité qui est un "produit" fini. il faut donc passer à l'essence, et là après raffinage; on arrive à 60cts d'euros/l pour le prix de vente hors taxe (soit 5cts/kWh), alors que pour l'électricité 10cts/kWh est le prix de vente TTC soit environ 8cts/kWh HT. Tu vois donc qu'en restant hors taxe, le ration n'est que de 1.25.

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    Nicolas.... Et après Alinghi? :grimace:

     

    :non:

    je t'aurais bien mis en lien les sites de Swisspirit et du World solar challenge, mais l'un comme l'autre sont assez inintéressant (et y'a pas d'image)...

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    Attention à la comparaison.

    A l'heure actuelle, le baril (159l) est vendu 124$ soit déjà 50cts d'euros le litre. Ce n'est que du brut, tu ne peux donc le comparer à l'électricité qui est un "produit" fini. il faut donc passer à l'essence, et là après raffinage; on arrive à 60cts d'euros/l pour le prix de vente hors taxe (soit 5cts/kWh), alors que pour l'électricité 10cts/kWh est le prix de vente TTC soit environ 8cts/kWh HT. Tu vois donc qu'en restant hors taxe, le ration n'est que de 1.25.

     

    Et l'efficacité énergétique du moteur en sus, le coût de transport...

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    Attention à la comparaison.

    A l'heure actuelle, le baril (159l) est vendu 124$ soit déjà 50cts d'euros le litre. Ce n'est que du brut, tu ne peux donc le comparer à l'électricité qui est un "produit" fini. il faut donc passer à l'essence, et là après raffinage; on arrive à 60cts d'euros/l pour le prix de vente hors taxe (soit 5cts/kWh), alors que pour l'électricité 10cts/kWh est le prix de vente TTC soit environ 8cts/kWh HT. Tu vois donc qu'en restant hors taxe, le ration n'est que de 1.25.

    Merci pour tes corrections, effectivement mes chiffres ne datent pas d'hier.

    Les tiens sont encourageants!

    @+

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