Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Chasseurs repentis ?

Guest Toti

Recommended Posts

Forum Apnée ou Bio, j'hésite là... :rougi:

Bon ben voilà. L'eau salée et moi, c'est une longue histoire. Je suis pas né avec des palmes, mais presque. Y a plus de vingt ans, j'ai découvert tout ça avec mon pôpa. Tout moufflet, je l'accompagnais sur le zodiac, en Méditerranée. A 9-10 ans, PMT en surface autour du bateau, je trouvais jamais le temps long. Vers 13-14 ans (j'me rappelle pas bien, c'est loin...), j'ai commencé à remplir des bourriches de moules, et je l'accompagnais à la chasse aussi (je sais plus quel âge j'avais, mais je soupçonne que j'étais pas vraiment dans la légalité, et j'avais pas de licence ou de "permis"). Pendant qu'y cherchait un congre vers 10 mètres, moi je restais entre cinq et dix mètres et je faisais le reste des courses pour la soupe de poissons : deux ou trois gros gobies bien gluants, une paire de grosses vieilles, quelques étrilles, à l'occaze une cigale (j'avoue...), et avec un peu de chance un beau sar ou une petite dorade. Vraiment pas de quoi se vanter, mais c'était bien bon à manger tout ça. Les mulets, on en a sortis une paire aussi. Perpignan, Portiragnes, Cap d'Agde, la Grande Conque, les Deux Frères, c'était mon terrain de jeu favori ; on restait des heures dans l'eau tous les jours. J'me rappelle qu'à l'époque, le matos c'était 5 mm peau de requin et Jet fins pour tout le monde.

La plongée "bouteille", c'est venu plus tard. Jamais plus je n'ai touché à une arbalète, et franchement ça me tente plus du tout (ça fait déjà longtemps). Mon pôpa non plus. Histoire de chasseurs repentis...

• Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tres jolie histoire, pleine de nostalgie...

Quand on n'habite pas en bord de mer, on n'a pas ce background mer, et je le regrette bcp... :chialle2:

Remarque je me suis laissé dire que que la pêche, ce n'est plus ce que c'était (c'est mon 1/4 d'heure papy raleur...) et que les petites proies étaient bcp plus disputées :tromaran:

requin.jpeg.65e4e034efe461db58bb7386d5c6c547.jpeg

Je crois qu'effectivement aujourd'hui, même les chasseurs les plus acharnés auraient des scrupules à tirer une cigale ou une rascasse. En tout cas, y devraient...

Y a vingt ans, la faune était différente. On commençait à voir des girelles et des mérous, par exemple, mais pas comme aujourd'hui (on disait alors que la Méditerranée était en train de se "tropicaliser", ça me semble une évidence aujourd'hui). Mais bon, même si j'ai pas de honte à avoir au sujet de la chasse sous-marine, on était pas des "viandards" non plus. Des cigales, j'en ai peut-être remonté deux ou trois. Une rascasse, une seule (dont je me souvienne, bien sûr). Les girelles, jamais on tirait dessus (par contre on les nourrissait, tout comme les autres poissons de roche d'ailleurs, en nettoyant les moules directement dans l'eau), bien que ce soit un des meilleurs poissons à manger...

Et c'était vraiment pour manger, jamais pour le "fun". Pareil, on allait ramasser des tellines ou d'autres coquillages, comme les palourdes (pas facile en apnée !), et on faisait vachement gaffe à la taille. Les volumes de pélèvement étaient très bas aussi, pour ces coquillages.

J'suis vraiment un cas isolé ici, ou vous osez pas faire votre "coming out" ? :D

moi je me souvient il y à 20 ans au cap d'adge, je remplissais des bouriches de moules (javais 12 ou 13 ans), je chassais les poissons de roches, et j'en ramenais pas mal, il y avait pleins de gorfonne à la conque et aus deux freres.

et maintenant on ne vois plus rien....

il faut chercher pour trouver un poulpe....

je ne chasse plus depuis longtemps, je suis passé au bouteilles mais je regrete d'avoir participé à l'apauvrement de ces endroits....

comming out

Bon, je l'avoue.

Je m'appelle Xabi et je suis hydrolique

(et l'assistance "Bonjour Chabi...")

Lorsque j'étais jeune, mes parents me punissaient chaque été en m'envoyant à la mer.

D'abord st-Jean de luz, puis le bassin d'arcachon, Porto-Vecchio, Gibraltar, Biarritz... Bref, LA punition.

J'étais obligé de me baigner tous les jours. Sous l'eau, sur l'eau, et même en bateau.

Ce drame venant, je me suis senti obligé de m'acheter une arbalète pour me défendre des holothuries et autres anémones. Tout d'abord, une "baby" pour ètre en accord avec ma petite taille d'enfant. Ensuite, ma première Cavallero, plus longue, plus puissante, plus précise, plus jolie aussi.

Avec le temps, je me rends compte que leurs flèches n'ont jamais servies.

J'en suis bien triste.

:love: :love:M E R O U U U U U:love: :love:

Plus sérieusement, je suis loin d'ètre convaincu que chasse, coraillage, apnée et plongée autonomes soient incompatibles. Comme pour tout, c'est juste une question de mesure...

Voui, c'est vrai que c'est vachement sympa, un poulpe... J'me rappelle d'un p'tit poulpe, à Agde, qui a fait toute la plongée accroché à ma combi. Y devait bien aimer la promenade, comme les rémoras qu'on prend en stop, parfois... :hehe:

• 2 months later...

bonjour à tous c'est mon premier message

je pratique la plongée sous marine depuis l'age de 16 ans

et la chasse sous-marine depuis l'age de 11 ans à l'époque des poulpes

et je ne renonce à aucune de ces 2 activitées :love:

la réponse est non je ne suis pas un chasseur repentis mais qui assume:fumeur:

Bienvenue sur le forum Artemis.

Pour ma part je pratique la plongée de préférence et la chasse ... quand j'ai plus de sous pour la plongée.:rolleyes:

Le tout est de ne pas confondre les deux. Je trouve encore quelquechose d'enrichissant dans les deux activités. Toutefois je dois reconnaitre que plus le temps passe moins je chasse. Maintenant comment dire si c'est un état passager ou bien une réelle tendance?

Bien entendu moi non plus je ne mélange pas les activités

Je mène un combat actuellement un combat sur un autre forum contre les compétitions de CSM que je trouve obscènes je me suis inscrit ici pour prendre la température vis à vis de la CSM et des compétitions en particulier !

• 1 month later...

Ce n'est pas parce que ca fache qu'il ne faut pas en parler.

Moi j'ai chassé depuis l'age de pas grand chose...et c'est des souvenirs avec mon père, frère, cousin, etc....

Aujourd'hui, je suis plus grand, plus éduqué sur les pb d'environnements, et donc c'est mon dévoir de réfléchir, de pas resté au niveau de mes émotions et bons souvenirs.

Aujourd'hui, la chasse je ne la pratique plus et je la condamne.

Un chasseur dans l'eau, c'est comme un chasseur hors de l'eau : Une belle bête ca se shoote et ca se regarde mourir et quelques secondes, plutot que de la regarder vivre pendant des années.

De plus aujourd'hui je sais l'impact dramatique que un chasseur peut avoir sur un site, vu que la plupart des poissons péchés sont sédentaires.

Un site facilement accessible sera visité encore et encore jusqu'a ce que tous les poissons de taille acceptable soit mort et disparus.....Super pour les suivants

Alors chers chasseurs, reflechissez, vous avez une part énorme de résponsabilité vis à vis de la disparition de la vie marine sur les côtes.

Dans le principe, tout differencie la plongée plaisir de la chasse. Un plongeur fait attention à ne pas abimer ou blesser alors qu'un chasseur tue.

Si vous aimez l'eau et regarder les poissons, faites le sans arbalète, on en voit beaucoup plus.

Il faut casser la culture de la chasse du dimanche pour celle de la contemplation et de la protection.

Pensez y bien la prochaine fois que vous regarderez ce magnifique poisson, celui que l'on rencontre exceptionnellement et qui à eu la chance de survivre jusqu'a ce jour. Regardez le se débattre, gigoter et mourir au bout de votre flêche. Pensez à ce que veulent le plus vos enfant : des poissons dans la mer, pas VOTRE prise dans l'assiette.

Ayez Honte, rangez votre fusil, arretez votre massacre égoïste.

Je le dit serieusement.

Chasseur repentis (parce que la cönnerie n'est pas génétique).

le mec qui descend en apnée, flèche son loup ou un poulpe et qui rentre le bouffer tranquille à la maison, je dis rien, respect. C'est du prélevement symbolique qui n'affecte en rien les populations de poisson.

Par contre les groupes de chasseurs qui font des concours de celui qui flèche le plus et le plus et gros dont le seul plaisir c'est d'avoir le plus gros chiffre sur la balance, et qui ensuite le mange même pas mais jette leurs kilos de poissons dans des sacs poubelle, çà c'est des sacrés enf.....

Et rigolez pas, je l'ai vu faire à La Ciotat......

moi je suis un ex chasseur qui ne pratiqueras plus.

J'ai deux arbalétes a la maison mais j'ai l'impression que c'est pas demain quelle vont revoir la mer.

La chasse et la plongée sont deux choses différentes et quand je chassais je me rendais moins compte du comportement des poissons et de tout le reste.

En apnée tu repére un coin,tu descend,si tu vois un poisson interessant tu tire une flèche et tu remonte vite parce que t'as plus d'air et en fait tu vois pas grand chose.Il a fallu que je me mette a la plongée pour vraiment voir le fond de l'eau et maintenant c'est évident pour moi que je peux plus aller tirer des poissons que j'ai passé une heure a admirer deux jours plus tot.

Pour ce qui est des dégats de la chasse ils existent et il faut pas les nier mais la plongée en fait pas mal aussi,les coups de palmes dans les gorgones et les coraux a 30 ou 40 métres sont rarement du au chasseurs,nourrir les mérous pour les habituer a venir c'est pas le top non plus,la surexploitation de certains site etc.... tout ça fait aussi des dégats.

Donc faut pas trop taper sur les chasseurs il sont pas les seuls responsables de la dégradation des cotes