Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niolon ou autre club pour passer Niveau 1?

paula
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je rêve de faire de la plongée

depuis des années, malheureusement, j'habite en Auvergne !!!

J'ai eu la chance de faire mon baptême en Corse , à Porto, (limite de Scandola), j'en garde un souvenir ébloui!

L'année suivante, j'ai refait un autre baptême à Cassis, moins impressionant mais j'adore Cassis...

Bref, j'aimerai maintenant passer aux choses sérieuses et passer enfin mon niveau 1.

J'ai bien envie de le passer à Marseille ou aux alentours mais je suis ouverte à d'autres solutions (en gros de Sète à Hyéres).

Il y a bien sûr la solution de Niolon mais j'ai peur de l'usine à plongeurs, c'est pas vraiment ce dont j'ai envie...

Et puis (soyons fous !) j'avais même étudié la possibilité de passer direct le niveau en Egypte (toujours avec l'UCPA) mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Donc, quelqu'un connait-il "le" centre ou club pour débuter ?

Précision: je dispose d'une semaine en juillet pour passer le niveau et le camping ne m'effrait pas du tout...

Hello et :welcome: pour commencer :)

Ben les clubs entre Sète et Hyères, c'est pas ce qui manque... :non: Tu cherches quoi un centre ? un hébergement en plus ? des critères particuliers ?

Chacun ici pourra te donner les coordonnées d'un ou plusieurs centres mais si tu précisais, ce serait mieux pour t'aiguiller :)

Pour ma part, je peux te fournir des adresses de centres sur Marseille même et dans le Var.

Un premier niveau se passe en quelques jours, ce qui te permettra de faire des plongées d'exploration ensuite si tu le souhaites, le restant de ta semaine... Autant choisir un lieu/centre sympa ;)

A te lire ?

Tout dépende de ton budget, de ta concpetion des vacances tout ça....

L'UCPA c'est sympa. Niolon est un gros centre, c'est un peu l'usine... mais ça reste des vacances avant tout!!!!

Après tu es là pour passer un niveau quand même, 1 semaine c'est bon pour passer le N1, mais pour ce délais tu auras un entrainement "a plein temps". C'est pas le travail à la chaine 8h par jour non plus.... mais c'est activité matin et après midi.

merci de vos conseils, alors....

j'ai une possibilité de logement à Sète mais j'avoue que les fonds marins là-bas ne me tentent guère...

Marseille me plairait bien mais j'aurai besoin d'un hébergement (je connais une ou deux personnes là-bas mais pas sûr qu'ils puissent m'accueillir une semaine..)

Sinon, sur la côte aux alentours, il y a des campings alors c'est bon !

Donc, si vous avez des adresses sympas, je suis preneuse...

Et que pensez-vous de l'idée d'aller le passer en Mer Rouge ?

Les tarifs sont intéressants mais est-ce-que je vais pas être trop larguée...et la formation est-elle valable ?

Est-ce-que j'aurai encore envie de plonger en France après ?

(c'est une boutade...)

j'ai une possibilité de logement à Sète mais j'avoue que les fonds marins là-bas ne me tentent guère...

Marseille me plairait bien mais j'aurai besoin d'un hébergement (je connais une ou deux personnes là-bas mais pas sûr qu'ils puissent m'accueillir une semaine..)

Sinon, sur la côte aux alentours, il y a des campings alors c'est bon !

Donc, si vous avez des adresses sympas, je suis preneuse...

Et que pensez-vous de l'idée d'aller le passer en Mer Rouge ?

Les tarifs sont intéressants mais est-ce-que je vais pas être trop larguée...et la formation est-elle valable ?

Est-ce-que j'aurai encore envie de plonger en France après ?

(c'est une boutade...)

N'est ce pas dommage d'aller passer un niveau en Mer Rouge ? Tu ne profiteras du paysage seulement qu'une partie de tes plongées... Enfin, c'est que mon avis hein ;)

Trop larguée, je ne pense pas un niveau1, c'est pas bien compliqué ;) Par contre il faudra que tu trouves un club qui localement te dispense une formation française...

A +

PADI???? :)

Oui, et ? Je comprends pas Philippe ?? :)

Au départ Paula demandait une formation française. Je lui indique donc, si elle souhaite partir faire sa formation en égypte, qu'il lui faudra trouver un centre dispensant une formation française...

à moins qu'il y ait un "abus de langage" et qu'elle ait voulu parler d'un niveau 1 CMAS :)

Aucun autre jugement de ma part et j'espère qu'on ne tombera pas, à nouveau, dans la récurrente guéguerre Padi vs ffessm :)

Amicalement

Salut,

Se former en Mer Rouge est tout à fait réalisable. Toutefois il est plus probable qu'en effet tu termines avec un PADI Open Water Diver et non pas un Niveau 1 FFESSM ou P* CMAS (il existe des facilités pour continuer d'un système à l'autre et de toute manière au premier niveau les différences sont assez faibles).

Si tu choisis cette option, envisage 1 semaine pour ta formation et une 2ème pour en profiter directement après... ne faire qu'une seule semaine serait vraiment dommage, sâchant que ce n'est quand même pas de tout repos et que les meilleures sites de plongées tu les verras une fois que tu auras passé ton brevet.

archipel plongée marseille

Bonjour,

J'ai passé mon N1 chez archipel plongée http://www.plongee-marseille.com/ à la pointe rouge à Marseille. Le site est trés agréable, il s'agit d'un petit port (madrague de montredon) qui t'offre une belle vue sur marseille. Ils ont 2 bateaux et sont trés proches des îles et des sites sympas.

J'en ai gardé un bon souvenir, c'est pas trop l'usine et les gens sont cools.

Il y a possibilité d'hébergement il me semble.

J'ai fait mon N1 en 3 jours, donc avec une semaine ca te laisse encore du temps pour de l'explo.

Sinon tu as également le GPES http://site.voila.fr/gpes/index.html à la ciotat : il s'agit d'un club associatif mais qui forme des plongeurs en continu. Les sites sont sympas aussi (d'ailleurs je vais y plonger une semaine en juillet) et ca te coutera moins cher.

Bon choix

Salut,

Se former en Mer Rouge est tout à fait réalisable. Toutefois il est plus probable qu'en effet tu termines avec un PADI Open Water Diver et non pas un Niveau 1 FFESSM ou P* CMAS (il existe des facilités pour continuer d'un système à l'autre et de toute manière au premier niveau les différences sont assez faibles).

Si tu choisis cette option, envisage 1 semaine pour ta formation et une 2ème pour en profiter directement après... ne faire qu'une seule semaine serait vraiment dommage, sâchant que ce n'est quand même pas de tout repos et que les meilleures sites de plongées tu les verras une fois que tu auras passé ton brevet.

Il est vrai que PADI est plus développée en Egypte mais il peut trouver des formations CMAS dans des clubs francophones qui dispensent souvent les deux types de formation. Maintenant, c'est sûr, ce sont des clubs très ciblés mais pas impossible de trouver... ;)

merci à tous pour vos précieux conseils, je vais de ce pas me renseigner sur les différents clubs (j'avais déjà repéré le GPES de la Ciotat,en plus , c'est un trés beau coin...la calanque de Figuerolles aaahhh...mais j'adore Marseille et sa côte aussi)

Etant une totale néophyte, j'avoue que je n'ai pas encore écumé tout le forum pour connaître la différence entre PADI et Cmas...Le PADI ne donne pas le droit de plonger en France ou c'est plus subtil ???

Et puis s'il continue de faire ce temps pourri en France (je sais pas pour le Sud mais ici, c'est catastrophique), sûr que je fais mes valises pour l'Egypte...

Pour la différence entre PADI et CMAS/Fédé, la différence est bien plus subtile ... La grosse différence c'est que chez PADI les plongées se font sans décompression, et avec une limite de profondeur de 40m, alors que chez CMAS et Fédé, c'est palier et limite à 60m (à l'air, si j'ai bien suivi... je plonge chez PADI donc je suis pas sûr à 100% là).

Les niveaux PADI ontt du mal à être "reconnus" en France... mais dans les centres PADI, il n'y a aucune problème, et de plus en plus de centre sont CMAS+FF+PADI et tout les autres (SSI, ...).

(Il fait un temps un peu degeu dans le sud aussi... Mais on a du soleil de temps en temps... surtout bcp de Mistral aujourd'hui ;) )

• 2 weeks later...

ca y est, je vais y aller, ça rigole plus

Grâce à tous vos conseils, j'ai envoyé des mails et j'ai trouvé :D

Dans le Sud, ils ont l'air d'accord pour accueillir des gens de Clermont-Ferrand !

MERCI

Bon,maintenant, j'ai un petit peu peur (j'ai lu le post sur les problèmes de stabilisation, j'ai rien compris,:confused: moi il m'a semblé que ça allait tout seul quand j'ai fait mes baptêmes...à part me tenir la main, qu'est-ce-qu'il faisait le mono ????? j'aurais oublié ???)

J'ai passer mon permis de conduire 4 fois alors j'espère que ce sera pas aussi laborieux....