Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

E-Learning, ca vous inspire quoi?

Kiorys

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je vois de plus en plus de monde arriver dans le dive center ou j'enseigne le plus avec des dossiers e-learning.

Au debut l'idee meme d'apprendre en ligne m'a choque, et plus j'ecoute le feedback des etudiants, plus je me dis que c'est peut-etre pas si bete que ca, c'est simple, ils adorent.

Avant d'aller plus loin avec mes questions, quelques precisions sur le systeme :

l'etudiant devra de toute facon faire un test/quizz pour valider le contenu theorique de sa formation (et aussi montrer a l'instructeur que c'est bien lui qui a repondu aux questions en ligne). Le contenu est identique a la formation classique, et l'instructeur est bien sur disponible pour repondre aux questions (par email, telephone ou au centre de plongee).

Non seulement le systeme commence a me plaire parce qu'il fait rentrer la plongee dans le monde moderne, mais en plus il evite les sessions en classe ou tout le monde n'arrive pas a la meme heure, certains doivent annuler (imperatifs professionels et/ou familiaux...) et doivent donc replanifier des sessions supplementaires qui au final coutent du temps et de l'ernergie.

Du coup je me suis mis a proposer cette option a mes etudiants, principalement des sud-africains et des francais. Les sudafs sont chauds bouillants quand je leur en parle, les francais me regardent comme si je leur parlais d'astrophysique nucleaire. Et je refuse de croire que la langue est un probleme puisqu'ils ne s'opposent pas a des supports de cours en anglais (ils sont meme plutot demandeurs dans la mesure ou ils apprennent ainsi le vocabulaire qui leur servira partout dans le monde).

Alors je m'interroge sur peut-etre une difference culturelle, une specificite ou exception francaise?

Vous en pensez quoi vous (a priori internautes si vous lisez ceci) du fait d'etudier sans contrainte en ligne, sachant qu'a (presque) tout moment vous pouvez contacter un instructeur?

Si on vous donnait le choix, et sachant ce que vous savez de la theorie d'un open water, seriez-vous interesses?

Voila, c'est une question ouverte, qui a le potentiel pour un debat interessant, si on pouvait le garder propre et troll-free, ca serait super.

Merci d'avance.

• Replies 58
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca me semble totalement naturel.

Le plus dur c'est de monter le truc interactif qui va bien :D .

C'est sur que ça peut raisonablement se limiter qu'a des QCM... mais ça permet de dégrossir énormément la formation ;) .

Surtout pour un open water (dont je ne connais pas le cursus mais grosso modo un N1).

Ah non! je supporte pas internet! :froglol:

Plus sérieusement, je trouve que c'est plutôt une bonne idée même pour des niveaux plus élevé. Au moins, chacun apprends à son rythme et suivant sa disponibilité. Pour ce qui me concerne, je vote pour, parceque perdre une heure de transport pur aller à un cours de une heure, c'est pas rentable. En plus, ca tombe jamais au créneau idéal pour moi. C'est plutot généralement celui du prof.

Maintenant faut voir le support, parceque si c'est simplement des fiches à lire, autant juste s'acheter le bouquin. Mais un support bien pédagogique et interactif, je trouve ca bien.

Quand au refus des français, c'est peut être juste parcequ'on est pas habitué à ce genre de support (le e-learning, pas le ouèbe)

Mouairf... Moi, j'aime bien les bouquins (tous les bouquins). L'idée est quand même bonne, parce que ça permet des arrangements pour l'emploi du temps. Sinon, lire sur un écran est toujours désagréable ,et carrément fatiguant à la longue, alors je ne prendrais cette formule que si il n'y a que peu de choses à apprendre.

Sinon, je préfère des livres, avec questions-réponses si nécessaire. D'occasion ce n'est pas trop cher et je trouve ça plus pratique : consultable à tout moment, pas besoin d'allumer l'ordi, pas besoin de se connecter, on peut écrire des trucs dans la marge,...

Sinon, l'examen en ligne, c'est pas mal, mais il faut s'assurer que c'est bien le candidat qui répond, et qu'il n'a pas un bouquin ouvert sur les genoux (déjà qu'il y en a qui font ça en DS devant le prof, alors loin, devant l'ordi...:froglol: ). Comment s'assurer de ça ?

je trouve ça plus pratique : consultable à tout moment, (...) on peut écrire des trucs dans la marge,...

C'est vrai que mon support de cours N4, il est posé à coté du trone, et je l'ouvre souvent, malheureusement, souvent sur les même page :/

Kiorys: t'as un exemple dispo en ligne?

L'e-learning est vraiment le "futur" de l'enseignement. Aujourd'hui la plupart des Unviersités françaises ont des cours en e-learning. Beaucoup d'enseignants ont craint la chute de fréquentation de leurs séminaires et... cela ne s'est pas produit. La théorie de plongée est importante mais pas capital selon moi, surtout pour le niveau 1. Passer une heure ou deux dans une SCA pour donner le minimum syndical de cours et faire des tests en e-learning, je choisis indubitablement la seconde solution!

Le seul problème serait probablement de devoir assurer une "assistance" en cas d'incompréhension d'une partie ou de la totalité de la théorie. Les quizz, et autres questions intéractives sont des formes d'interrogation plutôt intéressantes. Privilégier la rapidité dans les réponses est une stimulation intellectuelle et permet de s'assurer que l'on a bien compris les choses. Maintenant si c'est juste pour faire du QCM sans chercher à comprendre le pourquoi des réponses...

En fait l'e-learning est la réponse ultime à condition... d'une utilisation RAISONNEE (à savoir une éventuelle assistance...). En tout cas pour les emplois du temps parfois difficilement comptatibles, c'est génial.

Donc plutôt POUR! :bravo:

Ben en fait il suffit de cliquer sur l'icone e-learning sur le site http://www.padi.com pour avoir un preview (le training complet est bien sur payant).

C'est plutot pas mal, en fait ca reprend beaucoup la version DVD du cours.

En ce qui concerne la verification que les examens sont effectues dans de bonnes conditions et par la bonne personne, on fait un quizz rapide en classe sur lequel, theoriquement, on voit qui a triche et qui l'a fait correctement.

Neanmoins comme il n'y a aucune sanction en cas de ratage et qu'on peut refaire autant d'exames qu'on veut (enfin je pense qu'il y a une limite quand meme), je ne vois pas pourquoi on tricherait.

Sinon, en dehors de chez PADI je crois avoir vu les cours open water et nitrox quelque part, je pensais que c'etait chez SSI, mais je ne le retrouve plus, donc ca doit etre ailleurs.

Salut,

j'ai mis en place plusieurs LMS en entreprises à intégrer avec des systèmes d'eLearning (principalement Mediaplus des éditions ENI)....pour les formations informatiques c'est devenu très fréquent.

Ce qui ressort en général au niveau appréciation c'est surtout la possibilité de suivre son cours à n'importe quelle heure du jour (ou de la nuit), le rythme n'est pas imposé (ceux qui pigent vite vont vite et les autres prennent leur temps), la conception modulaire des cours en eLearning.

Je pense que si le contenu est bon, l'eLearning est une bonne méthode pour apprendre, toutefois quelque soit la branche le "coaching" d'un prof' reste indispensable (par forcément en présentiel).

C'est sur, il faut evidemment que l'instructeur puisse repondre aux questions des etudiants durant leur formation, et je suis particulierement dispose a le faire. C'est d'autant plus efficace que ca oblige l'etudiant a formuler sa question, et donc a savoir y repondre avant meme de me l'avoir posee :)

Du coup je me suis mis a proposer cette option a mes etudiants, principalement des sud-africains et des francais. Les sudafs sont chauds bouillants quand je leur en parle, les francais me regardent comme si je leur parlais d'astrophysique nucleaire. Et je refuse de croire que la langue est un probleme puisqu'ils ne s'opposent pas a des supports de cours en anglais (ils sont meme plutot demandeurs dans la mesure ou ils apprennent ainsi le vocabulaire qui leur servira partout dans le monde).

Alors je m'interroge sur peut-etre une difference culturelle, une specificite ou exception francaise?

L'e-learning, amha, en France, est "associé" à un enseignement "commercial", alors que traditionnellement, la plongée française est associative (y-compris dans les SCA, qui souvent ont une taille humaine, qui enseignent la théorie du N2 lors de la bouffe de midi ...).

C'est le côté "déshumanisé", qui à mon avis gêne. Peut-être que des visio-conférences (irréaliste, je sais) seraient plus appréciées.

Sinon, l'examen en ligne, c'est pas mal, mais il faut s'assurer que c'est bien le candidat qui répond, et qu'il n'a pas un bouquin ouvert sur les genoux (déjà qu'il y en a qui font ça en DS devant le prof, alors loin, devant l'ordi...:froglol: ). Comment s'assurer de ça ?

Sans compter le tél au bac (avec kit main-libre), l'usurpation de candidats ou l'exposé identique servi dans 2 matières.

:diable: Je peux emmener ma calculette graphique. :devil:

L'exemple que tu cites ne peut pas avoir eu lieu en prépa, zêtes trop tétards pour essayer de gruger. :nananere:

L'e-learning est vraiment le "futur" de l'enseignement. Aujourd'hui la plupart des Unviersités françaises ont des cours en e-learning. Beaucoup d'enseignants ont craint la chute de fréquentation de leurs séminaires et... cela ne s'est pas produit.

On est loin du M.I.T. où les cours sont dispos sous license libre. Quand le Collège de France (dont l'accès aux cours ets libre) l'imitera ?

Sinon, lire sur un écran est toujours désagréable ,et carrément fatiguant à la longue, alors je ne prendrais cette formule que si il n'y a que peu de choses à apprendre.

Fais comme-moi, deviens geek.

Je suis pour...

- si c'est bien fait (et ça a l'air le cas chez PADI, qui est quoi qu'en disent ses détracteurs très en avance niveau pédagogie sur d'autres organismes formateurs)

- si il y a un retour et une validation définitive avec un être humain, qui saura déceler et éclaircir les zones d'ombre dans ce qu'a assimilé ou non l'élève...

mais franchement, si ça peut m'économiser 8 h sur mon lieu de vacances je prends...

Interessant je trouve, et signe de progrès.

Le côté fastidieux de la lecture est le même sur papier, et N1 et N2 n'ont pas des tomes entiers à lire non plus. (retenir, n'en parlons pas)

Donc je dis :bravo: pour la portabilité, le côté moderne et ludique avec les possiblités que cela apporte (video, audio)

Enfin si cela répond à une demande, je ne vois pas pourquoi l'en empêcher.

L'e-learning, amha, en France, est "associé" à un enseignement "commercial", alors que traditionnellement, la plongée française est associative (y-compris dans les SCA, qui souvent ont une taille humaine, qui enseignent la théorie du N2 lors de la bouffe de midi ...).

Pas du tout et ca n'a aucun rapport ...

L'e-learning reclame un effort de structuration et de présentation qui n'a aucun rapport avec un "cours fait à la sauvette parce qu'on n'a rien préparé".

Que ce soit payant pourquoi pas .. si c'est bon !!!!!!

Ca n'a heureusement rien à voir avec l'associatif tel qu on pourrait le supposer dans tes propos.

Quant on s'investit dans l'associatif bénévolement on le fait comme un pro et pas "comme j'ai envie"

L'e-learning reclame un effort de structuration et de présentation qui n'a aucun rapport avec un "cours fait à la sauvette parce qu'on n'a rien préparé".

Que ce soit payant pourquoi pas .. si c'est bon !!!!!!

Ca n'a heureusement rien à voir avec l'associatif tel qu on pourrait le supposer dans tes propos.

Quant on s'investit dans l'associatif bénévolement on le fait comme un pro et pas "comme j'ai envie"

Lorsque tu maîtrises un sujet, tu peux parfaitement l'enseigner sans diaporama / transparent.

Mes cours n'ont pas été traités en dessous de la jambe, mais de manière décontractée.

En associatif, les cours commençaient à 19h00 pour finir à 20h00 en repas "auberge espagnole".

Il est évident que les cours dématérialisés sont plus aseptisés, et souvent leur architecture est très visible, contrairement aux cours décontractés où la rigueur sans être inexistante n'est pas apparente.