Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

il est pour quand le livre technique DIR en français???


poaskay

Messages recommandés

Goofy... tu sais les vaches c'est deja pas tres intelligent a la base, alors une vache qui plus est mauve et en plus qui plonge ca doit forcement perdre un des 4 neurones qui aident a ruminer :D:) c'est pour ca que le DIR m'etait accessible :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est curieux, pourquoi tant de haine (d'un côté comme de l'autre) ?

 

Voici mon opinion :

- les techniques DIR semblent très bien pour un type particulier de plongées (ss-plafond, trimix, très profondes)

 

Pour autant, il est tout à fait inutile de généraliser ces techniques :

- au niveau 1 qui vient faire du plouf dans 15m d'eau, lui reprocher de ne pas avoir les bonnes palmes avec la bonne sangle en acier avec ressort ? :-)

 

En revanche, pour le plongeur sous-plafond, qui ne peut compter que sur lui en cas de maousse problème, c'est effectivement limite dangereux s'il n'a pas un masque de rechange et les palmes adaptées (+ la technique de palmage).

 

Idem pour la panne d'air :

- perso, je préfère avoir l'octopus de mon binome (à condition qu'il fonctionne) que choper son hepatite ou herpes...

C'est bien pour cela que l'on fait un check entre binome pour vérifier que les deux robinets sont ouverts, que l'octopus est là, que l'on s'entraine pour le choper sans y penser, etc...;

 

Pour le plongeur sous plafond, ne pas avoir son detendeur de secours sous le menton, ce serait une grave erreur par exemple dans un boyau bien étroit.

 

Bref, pas de quoi s'offusquer ou avoir un avis catégorique, il faut juste remettre les façons de plonger dans leur contexte.

Pour moi, les techniques DIR sont totalement adaptées pour certains types de plongées, inutile pour d'autres plongées.

 

[bluedeep : savoir que si je plonge avec toi je pourrai pas avoir d'air si par hasard mon direct system lache... bigre ça refroidit !

Mais je suis d'accord avec toi, si on va ensemble plonger trimix, il vaut mieux être bien synchrone sur ce que l'on fait en cas de souci, bien planifier notre plongée, etc...

Mais c'est également valable por un eplongée à l'air !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y'a pas de haine, on se taquine, c'est un jeu :D

 

Par contre en ce qui te concerne, il me semble que tu parles de chose que tu ne connais que de manière très superficielles, désolé de te le dire.

 

en effet, tu réduis le DIR à la configuration matérielle, alors que ça va au-delà de ça (notion de team, de planification, de standardisation du matos, mais également des procédures de déco...)

 

dès lors, celà s'applique quelle que soit la plongée et la profondeur, puisque c'est cette standardisation qui est sensée être moins accidentogène, donc autant l'enseigner au plus vite et pour toutes conditions.

 

reste justement que cette standardisation n'est pas toujours adaptée y compris aux exemples que tu cites et qui contiennent d'ailleurs des incohérences.

 

tu parles du plongeur sous plafond qui ne peut compter que sur lui même ce qui est à l'antithèse du DIR qui compte justement sur son binome et ne plonge jamais seul

 

la plongée solo spéléo est plutot l'apanage de l'école "européenne" où justement le matos est adapté en vue d'une autonomie totale et s'éloigne beaucopup de la config DIR, aussi du fait de la différence de topographie des siphons

 

blocs séparés, protections de robinet, 1 mano par bloc, casque ... tout ça parce que la configuration des lieux est différente. Donc non la config DIR n'est pas adaptée à la plongée sous plafond partout, le risque de taper un robinet est déclencher une fuite est trop grand en config DIR, bien souvent une assistance par le binome serait illusoire du fait de l'étroitesse.

 

La config DIR, la manière de plonger est bien adaptée à certains milieux mais pas à tous, donc chacun fait ses choix en fonction de ses plongées les plus fréquentes et il me semble alors indispensable de garder cette config afin de ne pas rompre les automatismes.

 

d'autres te diront certainement l'inverse et si ils y trouvent leur compte, leur opinion est respectable dès lors qu'elle est réfléchie et ne cède pas à un effet de mode.

 

(j'ai eu aussi ma période hogarthienne "pure" et j'en suis revenu parce que je me suis rendu compte que pour moi elle présentait trop d'inconvénients)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon opinion :

- les techniques DIR semblent très bien pour un type particulier de plongées (ss-plafond, trimix, très profondes)

 

Pas vraiment d'accord, pas du tout à vrai dire :

 

- à ma connaissance aucune plongée très profonde n'a été effectuée avec des techniques DIR. Elles me semblent justement pas vraiment adaptée à cela. (par très profonde, j'entends au delà de 160-170m).

 

- pour la plongée sous plafond, c'est adapté aux résurgences vauclusiennes, aux siphons long et assez profonds, etc ... mais inadapté à la plongée fond de trou et difficilement applicable en multi-siphon.

 

- En revanche, c'est très adapté à la plongée de "tous les jours", en particulier pour les débutant car cela permet d'acquérir un matos simple, peu couteux, évolutif et performant.

 

Et pour le reste de ton poste, je suis en désaccord on ne peut plus complet sur l'emploi du détendeur de secours. (et là, c'est presque un "no go" pour moi - et pourtant je ne suis pas DIR).

 

Je précise qu'il n'y aucune volonté polémique ici, juste ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait la DIR de ce que j'en ai lu, un "état d'esprit", ca ne touche pas seulement la pratique du sport, mais aussi la qualité de vie , avec tous ce qui l'entoure , pas de fumé, pas d'alcool, pas d'excès............peut être aussi pas de seks.

ont ils des plongeurs de combats au Vatican?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait la DIR de ce que j'en ai lu, un "état d'esprit", ca ne touche pas seulement la pratique du sport, mais aussi la qualité de vie , avec tous ce qui l'entoure , pas de fumé, pas d'alcool, pas d'excès............peut être aussi pas de seks.

ont ils des plongeurs de combats au Vatican?

 

c'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de vieux plongeurs DIR, au bout d'un moment ils en ont marre de ces C........ et se mettent à profiter de la vie :froglol:

 

pourtant s'ils savaient les pauvres, y'a qu'à voir les photos de DIR NL, pas d'alcool ? de l'ascètisme ? je suis mort de rire, je n'arriverai pas à les suivre à la bière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compatible avec l'alcool le fitness ?bah oui, avec les bieres light 16º zero calories :)

 

Pour le sexe... c'est du sport aussi nan ?

 

finalement c'est encore un thread qui a eu sa reponse et qui se pourrit au fur et a mesure :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement c'est encore un thread qui a eu sa reponse et qui se pourrit au fur et a mesure :).

 

 

c'est ce que je reproche souvent a ce site, mais dans ce dial je n'en vois q'un seul " le coup du scooter".

et une façon commerciale de l'interpreter "le thread" ca fait un peu sketch du type "inconnus" ou ils joues un groupe de commerciaux avide d'expressions de type yahourt.

voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans ce dial je n'en vois q'un seul " le coup du scooter".et une façon commerciale de l'interpreter "le thread" ca fait un peu sketch du type "inconnus" ou ils joues un groupe de commerciaux avide d'expressions de type yahourt.

voila....

 

Strictement rien compris.

 

Quelqu'un dispose-t-il d'une grille de lecture de cet intervenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.